Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

À 7 secondes du gros lot - Injuste ?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 7 octobre 2008 12:42:24 EDT  
Vous lui donneriez ?

Le Monsieur s'achète 2 Super7, à 20h59.
Le deuxième billet (Gagnant) s'imprime à 21h00.07. (Heure de tombée : 21h00)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/10/20081007-070751.html

revenir en haut

Mary-Peter

Inscrit le :
15 janv. 2006

Posté le: 10 octobre 2008 14:29:01 EDT  
J'vais mettre mon grain de sel...
Et si son billet avait été un billet gagnant pour la semaine suivante... il aurait probablement était bien content de la lenteur de la machine et jamais on aurait entendu parler de cette histoire!

C'est plate, mais il y a une limite dans tout... et si on change la règle pour un 7 secondes, le voisin demandera aussi une dérogation pour un 2 minutes...

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 10 octobre 2008 08:40:59 EDT  
C'est dommage mais il s'est presenter tres tard aussi... L'heure limite est 21h00 pile pas 21h00,07 et je penses qu'a leurs qu'il s'est presenter il devait comprendre qu'il serait trop tard...

J'aurais trouver ca plate moi aussi que ca m'arrive mais si il se serait presenter plus tot il n'aurait pas perdue le gros lot. Le delai de la machine est normal si on calcul ca en temps normal c'est la meme affaire. Un moment donner on peut pas toujours mettre ca sur la faute des autres. Il avait juste a arriver plus tot...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 9 octobre 2008 22:03:18 EDT  
moi j'y donne pas.. c'etait a lui a ne pas etre a le derniere minute... ya 6jours pour l'acheter et se decide a 20h59 la journée du tirage... boff..

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 octobre 2008 18:30:13 EDT  
Liliemma a écrit
Il ne gagnera pas, car Loto-Québec est une société d'état. Ok, c'est quoi le rapport vous direz? Et bien, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ils ont des avocats précifiques pour ce genre de probleme. La loi dit d'acheter le billet AVANT 21h00, alors il était plus de 21h00. De toute facon, on se répete: si le billet est imprimer en date du prochain tirage, et bien too bad, tu surveilles les numéros du prochain tirage. Son Karma n'était pas bon et il n'était pas du pour gagner.
J'ai l'air bete et sans coeur, mais, si il m'étais arriver le meme chose, personne n'aurait pitié de moi!

MC

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf pour ce qui est de mettre ça sur le dos d'un mauvais karma. Je pense que les principes qui régissent les karma sont trop complexes pour qu'on puisse mettre un tel évènement sur le dos d'un "mauvais karma"...

En ce qui me concerne, est-ce que je juge qu'il devrait l'avoir ou pas ? Aucune idée.

Toutefois, quand je regarde ça, je ne dis "Maudit que je fais bien de boycotter Loto-Québec : ça m'évite d'avoir à subir ce genre de déceptions..."
Question

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 octobre 2008 14:44:48 EDT  
mamammelanie a écrit
Pauvre monsieur, il aurait pu être en train d'être heureux chez lui avec sa famille, ben non il va s'en faire toute sa vie à faire des ulcères d'estomac en pensant à son million!



Hum...Voyons ça autrement. Le fait d'avoir raté le million va peut-être au contraire le sauver d'ulcères d'estomac encore plus gros! Je sais que c'est très impopulaire à dire, mais il y a un paquet de côtés négatifs à devenir millionnaire d'un seul coup, même si c'est toujours aux côtés positifs qu'on pense en premier.

Peut-être que c'est un mal pour un bien au fond, qui sait...

Marie-Lili la philosophe Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 9 octobre 2008 13:19:10 EDT  
Mon chum et moi on dit tout le temps que le jeu c'est de l'argent perdu et de la marde alors voilà encore une démonstration de ce qu'on pense!

Pauvre monsieur, il aurait pu être en train d'être heureux chez lui avec sa famille, ben non il va s'en faire toute sa vie à faire des ulcères d'estomac en pensant à son million!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 octobre 2008 10:15:47 EDT  
Nelly-jo, oui c'est chien pour lui, mais on ne peut pas baser un jugement là-dessus! Wink J'ai déjà perdu tout mon solde de temps d'antenne pour mon cellulaire à la carte parce que je ne suis pas arrivée à temps au dépanneur pour m'acheter une carte de réapprovisionnement (mon solde expirait le soir même). C'est chien et ça m'a frustrée, mais est-ce que ça oblige la compagnie de mon cellulaire à me rembourser? Non! Heureusement, c'est une bad luck qui m'a coûté beaucoup moins cher que pour cet homme-là...

J'ai lu un peu cette histoire dans le journal. L'homme rentrait de travailler et avait le goût d'une crème glacée, alors il est allé au dépanneur s'en acheter une, et au moment de la payer, il a vu que le montant du tirage du soir même était intéressant. Il a demandé s'il avait le temps d'acheter des billets et le commis lui a répondu que oui, sauf que comme on sait, le 2e billet (gagnant), est sortit de la machine 7 secondes trop tard...

Alors quand on dit qu'il avait toute la semaine pour acheter ses billets, c'est vrai, mais en même temps, on ne peut pas empêcher les achats impulsifs de dernière minute. On en fait tous!

Bref, je ne sais pas s'il mérite ou non ses millions, il va y avoir plusieurs détails à considérer et je ne voudrais pas être dans les souliers du juge qui tranchera!

revenir en haut

Nelly-Jo

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 8 octobre 2008 21:48:39 EDT  
Hé mettez-vous à sa place 2 secondes!!! moi je crois qu'il mérite cet argent, cé trop chien sinon ! Peut-être que le gars avant d'entré dans le dépaneur il cherchait son porte-feuille et ce petit retard lui à couter quelques millions!! Laughing ca doit être tellement enrageant!!

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 8 octobre 2008 17:52:01 EDT  
Je ne sais pas, en loi, à quel moment tu deviens propriétaire du billet.
Parce que dans le fond, il y a 3 heures dans cette histoire là : l'heure où tu demandes ton ticket, l'heure où tu payes ton ticket, l'heure où le tirage a lieu. Pour moi, tant que le ticket est "dans" la machine, il appartient à Loto-Québec. Ça arrive qu'un coup le ticket sorti, les gens le refuse (exemple : les chiffres sont trop pareils, blablabla), et le commis le met juste de côté, et peut le vendre plus tard. Donc je pense que tu es propriétaire du ticket un coup que tu l'as payé et que tu le tiens dans ta main, ce qui est en théorie après 21h00 dans ce cas-là.
D'après ce que j'ai lu, le monsieur et le commis étaient tous les 2 au courant du fait que le 2e ticket était pour le prochain tirage, alors à ce moment-là, tu l'achètes en connaissance de cause.
Nous verrons bien ce que le jugement va donner, mais je doute beaucoup que le monsieur obtienne le montant.

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 14:50:43 EDT  
Tant qu'à moi, il ne devrait pas l'avoir. Il n'était pas là en temps! Il avait une semaine avant le tirage pour acheter un billet mais il se décide à 20h59m47s!! Si tu pars de chez vous à cette heure là pour prendre l'autobus à 21h ben tu vas le manquer!

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 14:27:10 EDT  
Moi je pense qu'il devrait avoir droit à son lot
Plusieurs choses entrent en ligne de compte mais je pense que si Loto québec donne la limite d'achat à 21hrs, et bien on peut acheter (c'est à dire passer la commande dans le terminal) jusqu'à 9 heures. Pas son problème si le terminal est trop lent pour imprimer le billlet ( qui est, en fait, la preuve du client de sa participation à un tirage, les numéros étant automatiquement réservés lors de la commande dans le terminal, chose qui, dans ce cas, a été fait à 8h59pm)
Je pense que n'importe qui dans sa situation entreprendrait les memes démarches !!! 13.5 millions ?? Je me battrais longtemps !!!!

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 14:16:15 EDT  
Moi je ne lui donnerais pas raison. Il avait toute la semaine pour acheter son billet, pourquoi prendre le risque d'attendre si tard? Si la file avait été trop longue à la caisse et qu'il n'avait pas eu son billet à temps à cause de ça, est-ce qu'il aurais poursuivi la fille du dépanneur? si je ne me trompe pas, sa combinaison était sortie au hasard.. qu'est-ce qui garantie que c'est cette combinaison qui serait sortie quelques secondes plus tôt?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 octobre 2008 11:49:10 EDT  
Ouais.... mais je crois, sous toute réserve, qu'il avait même payé ses combinaisons avant de les avoir...

revenir en haut

Alienor

Inscrit le :
25 sept. 2008

Posté le: 8 octobre 2008 11:44:03 EDT  
il ne l'aura pas. L'analogie à faire est la même que pour l'alcool. si tu rentres au dépanneur à 22:55 pour t'acheter une bière, qu'il y a une file à la caisseet que tu arrives au caissier à 23:01, normalement, on ne te la laissera pas, même si tu étais dans la file avant 23:00...Donc, le monsieur, c triste, mais tant pis, pas de gros lot.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 octobre 2008 11:36:49 EDT  
Liliemma Lorsqu'il a demandé ses deux combinaisons, le caissier lui a dit qu'il avait le temps puisque le terminal indiquait 20h59. Chaque combinaison est envoyée au terminal de loto-québec et revient approuvée. (question de secondes).

revenir en haut

invité123

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 8 octobre 2008 10:58:29 EDT  
Si loto-québec a proclamé deux gagnants c'est parce que y a deux combinaisons gagnantes pour la meme journée de tirage. Ils vont donner la moitié du gain si la personne le réclamme.

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 09:54:09 EDT  
Mon chum m'a dit que Loto-Québec a proclamé le lendemain 2 gagnants.....
Il ont donc divisé le lot en deux....L'autre gagnant a reçu la moité du lot.
Loto-Québec se doit donc de remettre à un ou à l'autre le restant du butin....
Sinon la, c'est vraiment du vol !

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 8 octobre 2008 09:29:18 EDT  
dlas a écrit

Lui fait la demande avant l'heure de tombée, il n'était donc pas 21h00! La machine n'a pas imprimer son billet avant 21h00, ce n'est pas à lui de payer pour le bug dans le système!

Pour revenir à l'analogie avec le magasin... C'est comme si le caissier passait tes achats et à 20h00 pile, il arrête d'entrer tes achats et fait le total avec ce qui est entrer et te dis de revenir demain pour le reste!!!

Et pourquoi acheter le billet 3h00 avant la fin alors que tu as jusqu'à 21h00 pour l'acheter??? Si moi je travaille toute la journée jusqu'à 20h45, et que je croise un dépanneur seulement à 20h58, et que je vois qu'il y a un tirage de 35 M$, j'ai pas le droit de m'acheter un billet? Et de m'attendre à ce qu'il soit bon pour le tirage du jour?

Moi je lui donnerais le fric... Il n'a pas à payer pour un problème qui appartient à Loto-Québec, sa demande de billet était dans le terminal avant 21h00, et il avait jusqu'à 21h00 pour demander le billet. Mais il n'aura jamais ce montant... à moins qu'il soit près à se battre pendant quelques années et dépenser plus de ce qu'il peut espérer recevoir.


Oui tu as le droit d'acheter ton billet a 20h58, mais tu prends quand meme une chance. Sur ta montre il est peut-etre 20h58, mais sur le terminal il est peut-etre déja 21h00! J'ai moi-meme déja acheter un billet vers l'heure de tombée et la caissiere a été assez vite pour m'aviser que peut-etre mon billet ne serait pas valide pour la journée meme. C'était mon probleme a moi. Pour le petit monsieur, je n'ai pas entendue parler de ''bug'' de terminal. Et je trouve, malheureusement, que la comparaison avec le magasin qui ferme a 20h00 n'est vraiment pas justifiée. Ce n'est pas pareil. Loto-Québec, c'est une grosse machine, sous surveillance de firmes. Ils ont des lois bien définis et bien stricte. Comme il a été mentionner, les gens vont commencer a poursuivre pour 30 secondes, 60 secondes, 2 minutes. Il faut savoir ou s'arreter et la loi s'arrete a 21h00 tappant. C'est plate mais c'est ca. Si tu roules sur l'autoroute a 118 km et que tu te fais arreter, tu débat avec le policier quand tu sais que la limite est de 100 km??? Encore une fois, c'est une loi, une regle et plate ou pas, tu te fais prendre, ben tu as une contravention.
Bon, j'ai fais le tour du sujet. Je n'ai rien a ajouter. Le petit monsieur, il ne gagnera pas son débat.

MC, bien convaincue! Wink

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 09:10:06 EDT  
amely et sa princesse a écrit
Moi je ne lui donnnerais pas.
Si j'arrive au magasin a 20h et qu'ils fermetn a 20h, je serais pas fachée que la porte soit verouillée.
Ben la, c'est la même mauzus d'affaire. Son billet, il avait juste a aller l'acheter a 7h 30 et tout ca ne serait pas arrivé.
C'est chien, je suis cruelle mais too bad!
Amely


Lui fait la demande avant l'heure de tombée, il n'était donc pas 21h00! La machine n'a pas imprimer son billet avant 21h00, ce n'est pas à lui de payer pour le bug dans le système!

Pour revenir à l'analogie avec le magasin... C'est comme si le caissier passait tes achats et à 20h00 pile, il arrête d'entrer tes achats et fait le total avec ce qui est entrer et te dis de revenir demain pour le reste!!!

Et pourquoi acheter le billet 3h00 avant la fin alors que tu as jusqu'à 21h00 pour l'acheter??? Si moi je travaille toute la journée jusqu'à 20h45, et que je croise un dépanneur seulement à 20h58, et que je vois qu'il y a un tirage de 35 M$, j'ai pas le droit de m'acheter un billet? Et de m'attendre à ce qu'il soit bon pour le tirage du jour?

Moi je lui donnerais le fric... Il n'a pas à payer pour un problème qui appartient à Loto-Québec, sa demande de billet était dans le terminal avant 21h00, et il avait jusqu'à 21h00 pour demander le billet. Mais il n'aura jamais ce montant... à moins qu'il soit près à se battre pendant quelques années et dépenser plus de ce qu'il peut espérer recevoir.

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 8 octobre 2008 08:54:36 EDT  
J'ai trouvé très bon l'argument qui disait qu'il a acheté le billet en sachant qu'il était valide pour le tirage suivant... j'ai déjà travaillé au couche-tard et la même situation m'est arrivée (bin le billet n'était sûrement pas gagnant), mais la personne le voulait pour le soir même et juste un peu trop tard, il avait été imprimé pour le tirage suivant donc il n'en n'a pas voulu, j'ai donc mis le billet avec les gratteux jusqu'au prochain tirage et y a toujours quelqu'un qui le prenait en disant: c'est un signe, il faut que je le prenne hihi alors il l'a payé en sachant que c'était pour le prochain tirage... désolé pour lui... c'est fini, il ne gagnera pas et c'est plate, mais c'est normal je crois.

Dréanne

revenir en haut

Se connecter pour répondre