Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

30 secondes contre Harper

Auteur Message

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2008 06:28:18 EDT  
Les goûts sont tellement variés qu'il y a de la place pour plein de monde. Certains styles sont plus méconnus que d'autres et sont moins populaires, mais ça n'empêche pas qu'il y a un public pour ça. Ça me fâche de me faire dire quoi aimer ou non. Un peintre a beau avoir du talent, c'est extrêmement difficile de vivre de ça. Les subventions peuvent donner un coup de main à se faire connaître. Ce n'est pas juste une question de talent. Il ne faut pas oublier que les arts, ce n'est pas seulement les acteurs et les chanteurs. C'est le scénariste, le caméraman, le metteur en scène ou le réalisateur, c'est la costumière, le concepteur de décors, le chorégraphe, le danseur, l'éclairagiste, le peintre, le photographe, l'auteure. Ce sont tous des artistes qui apportent leur part.

Ces gens offrent du divertissement, de la réflexion. Enlève les arts et je peux te jurer que la population aura beaucoup plus besoin du système de la santé, en plus de devenir de beaux petits moutons bien obéissant pour un gouvernement qui veut en faire ce qu'il désire. Saviez-vous que ce qui permet aux Haïtiens de survivre à toutes les épreuves qui les touchent est la chanson et la danse? Ils ont maintenant leur cinéma. Cela leur permet de se mobiliser contre un gouvernement abuseur. Mais ils ont eu besoin de subvention pour faire connaître leur cinéma à l'extérieur du pays.

En ce qui concerne la santé, je veux juste ajouter que le Québec a été classé 1er au Canada en ce qui concerne le temps d'attente pour les traitements du cancer et plusieurs chirurgies. Le manque de médecins de famille est criant et c'est ce qui fait que notre système de santé est boîteux. C'est beaucoup une question de gestion des universités qui est la cause du problème. Pour les infirmières, c'est un smat qui a voulu couper dans le personnel il y a quelques années qui en est la source. Ce n'est pas l'argent le problème, ce sont les faux cerveaux qui gèrent la machine. L'Alberta est la province qui injecte le plus d'argent dans la santé et pourtant, ils ont un résultat plutôt médiocre. Alors je ne suis pas certaine qu'il vaille la peine de couper dans les arts pour financer la santé.

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 6 octobre 2008 22:51:45 EDT  
Euphroisine, je me rend compte que quand on est pas dans ton camps ou si on n'a pas les mêmes arguments que toi tu répond ainsi... C'est quoi tu veux savoir pose une question concrète et je vais te répondre!


GeGe je ne dis pas de ne pas aller manisfester c'est correct! tout le monde a le droit mais on n'entend parler que de ça... y'a uatre chose que la culture... quand on entend pas parler de culture c'Est Duceppe qui "bitch" les autres DONNEZ-MOI des vrais enjeux et j'embarque! En passant, la culture est un milieu contingenté pas tout le monde qui y arrive... ceux qui réussisent vraiment... c'est parce qu'ils ont vraiment du talent!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 6 octobre 2008 22:15:10 EDT  
La culture, c'est l'âme d'un peuple et c'est certainement rentable. Au festival des Montgolifières de Gatineau, qui attire le plus, les montgolifières ou les spectacles? J'ai eu la chance d'écouter un super bon show, dans lequel le mari de Yin & Yan faisait parti. Il y avait facilement quoi, Yin, 300 personnes qui étaient assis devant la scène? Pendant ce temps, les gens allaient s'acheter à manger, payaient leur stationnement. Plusieurs venaient de l'extérieur et dormaient à l'hôtel. Ces célébrations sont subventionnées. Mais en retour, il y a un paquet de monde qui s'est fait un peu de sous et qui vont payer des impôts à la fin de l'année. Les artistes inclusivement. À moins bien sûr, qu'ils fassent partie de la majorité qui gagne un salaire tellement minable qu'ils soient exentés d'impôts.

Nos médaillés olympiques sont subventionnés, pourquoi pas nos artistes?

Et en passant Miss Pitounie, les travailleurs d'usine sont sortis dans les rues pour dénoncer le problème. Pourquoi ne serait-ce pas donné à tous? Le bois ne se vend plus, mais pour éviter les pertes d'emplois, ils sont subventionnés. C'est pourtant peu rentable. Pourquoi ne pas subventionner quelque chose qui l'est? Je n'aimais pas Jeff Filion et j'étais rarement d'accord avec lui (eh oui, je l'ai écouté). Pourtant, sa station de radio recevait certainement des subventions.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 6 octobre 2008 21:41:56 EDT  
Miss Pitounie,
je n'en reviens tout simplement pas ! Je constate, en te lisant que tu me ressors les arguments mêmes auquels j'avais pris le temps de répondre.
Donc, conclusion, tu n'as même pas pris la peine de me lire avant de répondre.
Comme on dit : "Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."
Je te laisse donc avec tes préjugés et préserverai mes énergies pour des débats qui en valent la peine, avec des intervenantes qui savent faire preuve d'un minimum de bonne volonté.
Rolling Eyes

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 6 octobre 2008 21:31:01 EDT  
Euphroisine,

Je suis désolée ma belle mais je maîtrise tres bien mon sujet! Ce qui me choque ou qui me met en CR**** c'est qu'on ne pense pas aux travailleurs qui ont perdu leur emploi a cause des fermetures d'usine y'en a eu à la pocheté! y'en a qui ont fait faillite tout perdu pis c'était pas nécessairement des personnes avec des gros salaires. Eux autre ?? hein?? on s'en fou ben non c'est plus important de subventionner un "acteur" qui se promène tout nu sur une scène en pensant qui va faire un bon show avec une plume dans le derriere!!

Pis la santé! non mais C'est tu à ch**? Ecoutez je dis pas que la culture n'est pas important mais y'a des choses à régler plus important...

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 6 octobre 2008 12:43:58 EDT  
Je trouve ca drôle la réaction du public face aux dénonciations des artistes... Surprised

Si le gouvernement coupe dans la Santé, les professionnels de la santé vont le dénoncer.
Si le gouvernement coupe dans l'Éducation, les professionnels de l'éducation vont aussi dénoncer.

Mais si le gouvernement coupe dans les subventions données aux artistes, ceux-ci ne devraient pas réagir sinon ils sont égoïstes, etc. Shocked
Les artistes ont la tribune pour le faire alors c'est évident qu'ils vont en profiter, on ferait tous de même pour une cause qui nous tient à coeur, non ?

ET si vous écoutez bien les 30 secondes contre Harper, il n'y a pas que les coupures du gouvernement Harper qui y sont dénoncées, mais aussi, entre autre, la condition de la femme, etc. Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 octobre 2008 11:28:04 EDT  
Euphroisine a écrit
Je ne parle pas de couper dans la santé pour investir dans la culture, je parle d'arrêter d'encourager les politiciens et les entreprises ultra-polluantes à s'en mettre plein les poches pendant que nos artistes crèvent de faim.

Il me semble que c'est juste et équitable, non ?


Surtout qu'en ce qui concerne les pétrolières, elles sont déjà profitables en partant, et on les subventionne en plus! Ça, c'est illogique, mais bon, on connaît les priorités de notre cher gouvernement...

Et comme je l'ai déjà mentionné ailleurs, ces jeunes à qui l'ont donne accès à la culture seront peut-être des adultes de moins sur l'aide sociale plus tard, parce qu'ils se seront ouverts sur le monde, sur autre chose que leur misère...Donc oui, sur tous les plans, la culture rapporte!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 6 octobre 2008 09:50:28 EDT  
MissPitounie : Je sais que tu es assez franche, alors je vais me permettre d'être directe, en espérant que tu n'y verras pas de mauvaise intention de ma part, mais plutôt le simple espoir d'avoir un débat honnête.

Quand tu me disais que je parlais à travers mon chapeau concernant Jeff Filion, tu avais probablement raison. Il est vrai que je n'ai jamais écouté une seule de ses émissions, alors je ne savais vraisemblablement pas de quoi je parlais.

En contrepartie, j'ai bien l'impression que lorsque tu parles des coupures dans la culture, c'est à ton tour de ne pas maîtriser ton sujet.

Par contre, si ton but était de stimuler la conversation en jouant les avocats du diable, je te lève mon chapeau et je te remercie.

***

Les sous investis la culture visent aussi sa démocratisation. Es-tu pour ça, toi, que la culture soit réservée à une élite intellectuelle et bien nantie ? Moi, non ! Je trouve ça génial, au contraire, quand l'Opéra de Montréal invite un groupe de jeunes adolescents du secondaire à venir assister gratuitement à leurs avant-premières ! Surtout que ce public-là, il apprécie beaucoup plus l'expérience que certaines gribiches guindées qui se pointent à la place des arts simplement pour bien paraître. Les ados, eux, ils la vivent, la catharsis ! Ils sont totalement plongés dans l'histoire et partagent les sentiments des protagonistes ! Ils vivent l'expérience intensément, et non pas avec des petits becs pincés.

(Je m'écarte du sujet, mais bon ! Je suis partie sur mon envolée...)

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 6 octobre 2008 09:17:00 EDT  
Qui plus est, je l'ai dit, je le répète, je travaille comme animatrice aux Livres dans la Rue . Mon travail consiste à lire des albums aux enfants de milieux défavorisés. Ce boulot, c'est de la culture, certes, mais c'est bien loin d'être inutile ou égoïste. Cette activité aide les jeunes à découvrir dans la lecture une source de plaisir et un outil de réussite scolaire !

C'est un travail difficile. Nous devons nous rendre dans des milieux durs, comme St-Michel Nord. SI nous n'étions pas convaincus du bien-fondé de notre mission, nous ne le ferions pas. Pas au salaire que nous sommes payés !

Notre clientèle, ce sont des jeunes à qui on met souvent dans la tête, dès le plus jeune âge, qu'ils n'iront pas loin dans la vie. Nous, on leur ouvre la porte vers d'autres sentiers !

Ce sont des programmes comme ceux-là qui disparaîtront si on coupe dans la culture. Mais c'est vrai que les enfants pauvres, ça ne fait pas brailler personne...
Rolling Eyes

Alors arrêtez de pensez que les artistes, ce sont les divas du genre de Michelle Richard ! Ce n'est certainement pas elle qui en souffrira, des coupures dans la culture.

Arrachez vos oeillères, bordel !

Quand Michel Rivard, Benoît Brière ou Stéphane Rousseau font des dénonciations, ils ne le font pas POUR EUX, ils le font POUR LA RELÈVE. Des gens qui, parce qu'ils ont eu le courage de se laisser guider par leur passion plutôt que de se lancer en affaires, parce qu'ils ont des messages à passer et qu'ils choisissent une tribune artistique plutôt qu'un autre moyen, ont de la difficulté à arrondir les fins de mois ! Il me semble que ce n'est pas trop dur de s'en rendre compte !

Je ne parle pas de couper dans la santé pour investir dans la culture, je parle d'arrêter d'encourager les politiciens et les entreprises ultra-polluantes à s'en mettre plein les poches pendant que nos artistes crèvent de faim.

Il me semble que c'est juste et équitable, non ?

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 6 octobre 2008 09:09:46 EDT  
En tant qu'animatrice, je côtoie bien des artistes. Vous n'en connaissez probablement pas un seul d'entre eux, car ils ne sont pas connus. Il font du théâtre de répertoire, du théâtre engagé ou de l'art expérimental. Évidemment, ça ne "pogne" pas. Ce n'est pas assez commercial. Ça demande de se creuser un peu les méninges, en tant que spectateur, et c'est donc "trop forçant" pour être intéressant.

La plupart d'entre eux travaillent à contrat, sans possiblité de toucher l'assurance-chômage lorsque ça tourne mal.

Ce qu'ils font pour notre société ? Eh bien ils apportent plus que du divertissement léger de comédie musicale ou de théâtre d'été ! Ils promeuvent la réflexion. Par exemple, une de mes collègues a joué dans un pièce dont le sujet était le suivant :

Un homme pauvre, qui doit faire vivre sa famille, se voit offrir un boulot dans une usine de mines antipersonnelles.

Eh oui ! Ça dérange ! Ça nous sort de notre petit confort de télévores qui écoutent des spectacles de télé-réalité en se disant que "c'est donc ça, la vrai vie !" (tiens, on pourrait peut-être couper là-dedans ! OU encore couper dans les émissions de radio qui promeuvent le dénigrement et le salissage...) Ce n'est pas du théâtre bien confortable ou l'on rigole en se tapant le bide ! Et puis même si c'était de la comédie, la comédie fait aussi partie de la culture ! Molière a lui aussi ses mérites et tout exercice intellectuel ne saurait être futile ou vain.

Et puis chaque dollar investi dans la culture RAPPORTE ! Ce n'est donc pas une question de solliciter la générosité du gouvernement, comme le feraient les personnes âgées ou handicapées, mais de demander des subventions, comme le font toutes les entreprises, y compris les usines ultrapolluantes !

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 6 octobre 2008 08:04:21 EDT  
sauvageonne a écrit
Vous devez savoir que les coupures a Harper ne font pas souffrir que la culture québécoise mais la culture de tous et chacun résidant ici au Canada (qui est toujours uni que je sache), chacun d'entre "nous" vit de rien avec très peu de support, c'est pire avec Harper...

C'est le le temps que le peuple se lève debout et ARRÊTE de faire du nombrilisme en ne regardant que sa province ou sa propre culture...

C'est le temps de voter, c'est le temps de se prendre la main, "coast to coast" et de les faire sortir les conservateurs avant qu'on deviennent un autre État des US!

excusez-la!


"Les artiste pensent juste à leur gros moi! honnêtement Les gens âgés, le jeunes, les handicapés, les travailleurs forestiers, les mères monoparentales ont également des besoins. On ne peut pas toujours dire oui. On leur donnerait le budget en entier du Canada qu'ils en voudraient encore plus."
-Jean-Pierre Blackburn
Le Quotidien, le 6 octobre

j'approuve a 110 % c'est vrai... il y a encore des plus gros problèmes que la culture.. si c'est juste la culture qui est important dans vos vies on ira pas loin...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 octobre 2008 08:03:09 EDT  
VéroS a écrit
Merci pour le lien

J'ai cependant une question qui me vient en tête après le visionnement de l'ensemble des capsules: Est-ce que toute cette campagne de salissage ne va pas au contraire inciter les gens à voter pour Harper en traitant les artistes et autres de chialeux?

Eh bien honnêtement, leur argumentation me semble assez étayée pour ne pas sombrer dans le "salissage". Harper fait lui-même bien plus de "salissage" contre Dion, non ?

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 octobre 2008 06:54:02 EDT  
Tu as raison Sauvageonne, mais il ne faut pas oublier que la culture anglophone et la culture francophone ne sont pas la même et ne sont pas menacées de la même façon. Les anglophones ont pris plus de temps à réagir, mais réagissent tout de même. Seulement, nous n'en entendons pas parler ici puisque tout se passe en français. Si tu voyais les pubs des conservateurs et des libéraux en français, tu verrais que tous parlent seulement du Québec et non pas du Canada. Les conservateurs ont comme slogan " Pour un Québec fort" Rolling Eyes Tout ce qui se passe en français au niveau politique ici ne parle que du Québec. Les artistes ne font pas exception.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2008 02:20:28 EDT  
Ces capsules ont été pensées par des auteurs (québécois soit) qui ont omis le fait que la culture est menacée partout au Pays avec un gouvernement tel qu'il est...pas seulement au Québec...

C'est pas seulement depuis que Harper est au pouvoir que les coupures budgétaires sont faites a tort et a travers, le gros problème est que la population n'est pas prete a payer plus d'impôt pour permettre plus de services sociaux, plus de subventions, plus de services en general.

Je suis maman a la maison, je prends soins de deux enfants pour pouvoir payer les factures et le loyer. Par choix. Je ne fais pas beaucoup de sous et je sais qu'a la fin de l'année je vais me faire "ramasser" par le gouvernement pour les "taxes non payées" sur mon revenu. Je fais moins de 15000$ par années avec un enfant a nourrir et élever. C'est pas grand chose mais on vit très bien...en attendant que le gouvernement me donne mon waterloo. Tout ca parce que mon conjoint fait 35000 et que nos revenus mis en commun equivallent a 50000$/annee...

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 3 octobre 2008 00:31:25 EDT  
Sauvageonne, se sont les artistes qui ont décidé de faire ces capsules, ça expliquer peut-être le fait qu'ils traitent seulement de la culture sur le plan québécois.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 octobre 2008 23:34:55 EDT  
Vous devez savoir que les coupures a Harper ne font pas souffrir que la culture québécoise mais la culture de tous et chacun résidant ici au Canada (qui est toujours uni que je sache), chacun d'entre "nous" vit de rien avec très peu de support, c'est pire avec Harper...

C'est le le temps que le peuple se lève debout et ARRÊTE de faire du nombrilisme en ne regardant que sa province ou sa propre culture...

C'est le temps de voter, c'est le temps de se prendre la main, "coast to coast" et de les faire sortir les conservateurs avant qu'on deviennent un autre État des US!

excusez-la!

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 octobre 2008 23:27:27 EDT  
Je vais être une avocate du diable...

Ne trouvez-vous pas que ça ressemble étrangement a une campagne publicitaire pour le Bloc Québécois?

On est en élection FÉDÉRALE... je dois avouer que ça me laisse un peu pantoise. Je crois en un Québec fort, malgré le fait que je réside en Colombie Britannique. Mais, pourquoi cette campagne "publicitaire" ne fait-elle référence qu'aux artistes québécois? Le Canada est encore un pays que je sache...

Si, comme Québécois, on veut continuer de bénéficier des "nananes" fédéraux, pourquoi ne pas inclure, dans les campagnes publicitaires, les autres artistes, les autres provinces, en fait, question de faire en sorte que le "Pays" reste vivant? Question que La Culture reste vivante, que Le Savoir soit bien communiqué?

Vous êtes chanceux au Québec, vous savez ça?

Je viens de me taper le bulletin de nouvelles de l'ouest canadien...2 minutes sur le Débat des chefs...15 minutes sur les élections aux États Unis.....YA UN GROS PROBLÈME!!!

L'information est partiale, pas égale et pas normale, c'est la Radio d'État et on ne reçoit pas l'information...

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 2 octobre 2008 22:53:40 EDT  
Merci pour le lien

J'ai cependant une question qui me vient en tête après le visionnement de l'ensemble des capsules: Est-ce que toute cette campagne de salissage ne va pas au contraire inciter les gens à voter pour Harper en traitant les artistes et autres de chialeux?

revenir en haut

Se connecter pour répondre