Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

30 secondes contre Harper

Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 2 octobre 2008 19:50:09 EDT  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 8 octobre 2008 07:55:25 EDT  
Babsi : tu es agréable à lire. C'est toujours intéressant de lire des arguments étayés. Ça fait évoluer la conversation.

Par contre, je reviendrai encore avec des programmes comme Les Livres dans La Rue qui, eux, risquent de mourir sans subvention.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 00:18:43 EDT  
Merci pou la précision gege123, ça explique bien des choses... c'est un peu comme dans tout, plus tu grimpe les échelons pecuniers, plus tu reçoit des bénéfices et crédits d'impôts et "nananes" gouvernementaux Rolling Eyes

Quand j'y pense, je préfère avoir le moins de liens avec le gouvernement pour arriver a vivre et mener une existence de plus en plus zen et réaliste Wink

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2008 22:50:06 EDT  
Les joueurs de hockey ne sont pas subventionnés, mais les proprios d'équipes ont des réductions d'impôt fonciers pour leurs amphithéâtre. Ça revient donc au même. Wink

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 22:08:28 EDT  
En général, j'écoute de la musique ''underground''. Rien qui ne se trouve en magasin, seulement en commande directement chez le distributeur, et encore là, faut s'informer.

Un des artistes que j'aime bien a réussi à se faire inviter au Festival d'été il y a 3 ans et je me suis lié d'amitié avec lui depuis. Il habite Berlin et sa musique n'a jamais passé à la radio ou à la télé et ne le sera jamais. Pourtant, sur son site myspace on peut constater qu'il fait le tour du monde constamment et que les salles sont presque toujours pleines.

Il ne reçoit aucune subvention en Allemagne, il réussit à bien vivre grâce à un réseau de gens passionnés à travers le monde. Des organisateurs (avec commandite locale) qui prennent le risque récurrent de sortir de l'argent de leurs poches pour faire vivre ou survivre la culture.

Tant mieux si il y a subvention, mais je crois avant tout que c'est le peuple qui fait tourner la roue. (Suffit qu'il ai bon goût Wink )

Ceci dit, je déteste harper, je trouve qu'il parle comme un ordinateur mal programmé.

Miss Pitounie, selon mon avis, je ne crois pas que seuls les artistes avec réels talents réussissent. Ce n'est pas tous les artistes qui veulent passer à TQS ou faire la premiere partie d'Annie Villeneuve. Pour moi, ce n'est pas ça la réussite.

P.S Vous connaissez The Lost fingers? J'habitais sous chez Byron l'an passé et je les entendais pratiquer juste au-dessus de mon lit Mad . Il doit être content d'être embarqué dans la grosse machine maintenant, il en a buché pendant plusieurs années pour bien vivre de son art. Son succes d'aujourd'hui (100 000 copies vendues!) doit servir a payer ses dettes d'autrefois.
Je sais pas...la derniere fois que je lui ai parlé, il ne m'a questionné qu'à propos du sexe apres accouchement Laughing

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 21:43:32 EDT  
sauvageonne a écrit
Pourquoi pas Esprit-de-botine??? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ouf! j'ai définitivement besoin de sommeil, moi

Pas très flatteur, mais bon... tant que ça finit en "ine"
Wink

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 21:09:05 EDT  
Pourquoi pas Esprit-de-botine??? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ouf! j'ai définitivement besoin de sommeil, moi

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 20:30:09 EDT  
sauvageonne a écrit
C'est vrai que c'est incongru de voir comme les sports d'élites comme le hockey, baseball, etc sont des "métiers" hyper bien rémunérés mais ils sont payes par les recettes de vente de billets et machins trucs reliés au sport. Le gouvernement ne s'en mêle pas (a moins que je soit dans le champs).


Non, tu n'es pas dans le champ, c'est moi qui me suis mal exprimée : je trouve révoltant le salaire des joueurs de hockey, même s'ils ne sont pas subventionnés. Si je dois comparer deux sujets d'indignation, le salaire des joueurs de hockey me semble plus préoccupant que le fait que les artistes gueulent pour avoir des subventions ! Mais j'imagine que je mélange les poires et les rutabagas (ce ne serait pas la 1re fois, d'ailleurs).

Déjà, la vente de produits dérivés, je trouve que c'est de l'arnaque et je suis contre ! Que ce soit des chandails du Canadien ou des t-shirt de Dora, j'essaie d'éviter. Évidemment, il arrive que j'en reçoive en cadeau, mais j'essaie de ne pas encourager ce genre de commerce.

Quant au prix des billets, ils pourraient justement être moins chers. Ou encore, les profits de leurs ventes pourraient être réinvestis ailleurs (pourquoi pas dans les soins de santé Laughing Laughing Laughing Laughing )

***

Bon, à cause de moi, le sujet est encore en train de dévier. Je pense qu'il va falloir que je m'autoproclame "Reine de la tergiversation oiseuse."
Embarassed
(Et je vais changer mon pseudonyme pour "Byzantine"...)

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 20:19:33 EDT  
C'est vrai que c'est incongru de voir comme les sports d'élites comme le hockey, baseball, etc sont des "métiers" hyper bien rémunérés mais ils sont payes par les recettes de vente de billets et machins trucs reliés au sport. Le gouvernement ne s'en mêle pas (a moins que je soit dans le champs).

Les artistes qui font beaucoup de fric, c'est un peu le même phénomène, que l'on trouve qu'ils ont du talent ou non, des Mega-stars du Québec on réussi a faire des sous avec leur "art" en s'exportant vers la France ou les US...

La ou les coupures font vraiment mal, c'est au niveau de l'artiste qui vit a contre courant, en théâtre ou bien la relève artistique que ce soit en chanson, théâtre, télé et cinéma.

C'est pas une question de talent mais une question de chances a se donner quand n veut percer.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 19:24:11 EDT  
sauvageonne a écrit


C'est un debat pas un grand lavage de linge sale de groupe Rolling Eyes

Tu as raison.

Mes excuses pour la digression.

Tout ça pour dire que je trouve pas mal plus révoltant, par exemple, le salaire que touchent les joueurs de hockey pour pousser une rondelle que l'idée qu'on puisse accorder des subventions à des artistes qui veulent faire de l'art original ou de l'art engagé plutôt que du "junk food" de l'esprit...
Question

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 18:16:58 EDT  
sauvageonne a écrit
Miss pitounie...franchement!!!

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est un debat pas un grand lavage de linge sale de groupe Rolling Eyes


J'vas me gêner!! hey! Rolling Eyes

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 17:59:48 EDT  
Miss pitounie...franchement!!!

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est un debat pas un grand lavage de linge sale de groupe Rolling Eyes

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 17:39:48 EDT  
Euphroisine a écrit
MissPitounie (mmebou) a écrit
Euphroisine, je me rend compte que quand on est pas dans ton camps ou si on n'a pas les mêmes arguments que toi tu répond ainsi...


Pourquoi ? Parce que je trouve stériles les conversations ou l'une des deux forumeuses soit ne lit pas l'autre, soit déforme ce que l'autre dit ?

Ça me sert à quoi de répéter des arguments déjà énoncés en changeant le style et la forme ? J'ai mieux à faire !

Je crois pouvoir dire sans me vanter que je fais preuve d'assez d'ouverture d'esprit pour pouvoir reconnaître quand quelqu'un qui est d'avis contraire au mien amène de bons arguments, surtout s'ils sont bien présentés. Ça m'est arrivé à moult reprises depuis que je suis ici.

Par contre, de tourner en rond comme un petit chien qui court après sa queue parce que mon interlocutrice passe outre les arguments que j'amène, je considère ça comme une perte de temps.

J'aime les discussion intellectuellement honnêtes, qui évoluent. Si tu dois détruire mes arguments, fais-le, mais au moins, prends-les en considération plutôt que de les ignorer totalement ! Quand je te dis, par exemple que le gouvernement devrait cesser d'encourager monétairement les pétrolières afin d'investir dans la culture et que tu me rebondis avec tes coupures dans la santé, je ne peux faire autrement que de constater que tu ne m'as pas lue et je trouve ça assez frustrant.

J'ai répondu à ton argument précédent par intérêt pour le sujet en général, mais ne te sens pas obligée d'y donner suite, surtout si tu ne veux pas prendre la peine de le lire...

Rolling Eyes [/quote


oufff non ca vaut pas la peine de répondre à quelqu'un qui décide selon ce qu'on répond si c'est intelligent ou pas... et pour l'ouverture d'esprit on repassera... Rolling Eyes

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 08:49:14 EDT  
gege123 a écrit

On devrait partir un autre post là-dessus.

Buena idea !

Question

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2008 08:45:31 EDT  
Je n'ai jamais compris pourquoi le collège des médecins ne faisait pas passer un examen d'aptitudes et d'habileté aux immigrants travaillant déjà dans la santé. Ils pourraient ainsi évaluer leurs aptitudes et demander à ce qu'ils perfectionnent leurs lacunes. Ensuite go, au boulot. Autant pour les infirmières que pour les médecins à mon avis.

On devrait partir un autre post là-dessus.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 08:43:15 EDT  
Marie-Lili a écrit

Faux. Ceux qui réussissent (financièrement parlant) sont ceux qui ont fait le plus parler d'eux, pas nécessairement ceux qui ont du talent! Il y a des artistes au talent discutable qui vendent grâce aux scandales qu'ils provoquent ou à leur image provocante, tandis que plein d'artistes au grand talent gagnent moins parce qu'ils sont trop intègres pour embarquer dans ce genre de jeu. Est-ce que leur intégrité artistique doit les empêcher d'exercer leur art? Je ne crois vraiment pas.


Amen !
Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 08:41:27 EDT  
gege123 a écrit
En ce qui concerne la santé, je veux juste ajouter que le Québec a été classé 1er au Canada en ce qui concerne le temps d'attente pour les traitements du cancer et plusieurs chirurgies. Le manque de médecins de famille est criant et c'est ce qui fait que notre système de santé est boîteux. C'est beaucoup une question de gestion des universités qui est la cause du problème. Pour les infirmières, c'est un smat qui a voulu couper dans le personnel il y a quelques années qui en est la source. Ce n'est pas l'argent le problème, ce sont les faux cerveaux qui gèrent la machine. L'Alberta est la province qui injecte le plus d'argent dans la santé et pourtant, ils ont un résultat plutôt médiocre. Alors je ne suis pas certaine qu'il vaille la peine de couper dans les arts pour financer la santé.


Je m'écarte du sujet, mais si nous étions assez cohérents pour employer les médecins immigrés plutôt que de les faire travailler sur des taxis ou au dépanneur sous prétexte que leurs diplômes ne sont pas assez bons, ça règlerait peut-être une partie du problème...

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2008 08:37:40 EDT  
Euphroisine a écrit
Combien de tableaux Van Gogh a-t-il vendu de son vivant ?
Très peu.


Aucun en fait. Il a réussi à en donner un à son frère après avoir insisté un peu.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 08:26:01 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit
Euphroisine, je me rend compte que quand on est pas dans ton camps ou si on n'a pas les mêmes arguments que toi tu répond ainsi...


Pourquoi ? Parce que je trouve stériles les conversations ou l'une des deux forumeuses soit ne lit pas l'autre, soit déforme ce que l'autre dit ?

Ça me sert à quoi de répéter des arguments déjà énoncés en changeant le style et la forme ? J'ai mieux à faire !

Je crois pouvoir dire sans me vanter que je fais preuve d'assez d'ouverture d'esprit pour pouvoir reconnaître quand quelqu'un qui est d'avis contraire au mien amène de bons arguments, surtout s'ils sont bien présentés. Ça m'est arrivé à moult reprises depuis que je suis ici.

Par contre, de tourner en rond comme un petit chien qui court après sa queue parce que mon interlocutrice passe outre les arguments que j'amène, je considère ça comme une perte de temps.

J'aime les discussion intellectuellement honnêtes, qui évoluent. Si tu dois détruire mes arguments, fais-le, mais au moins, prends-les en considération plutôt que de les ignorer totalement ! Quand je te dis, par exemple que le gouvernement devrait cesser d'encourager monétairement les pétrolières afin d'investir dans la culture et que tu me rebondis avec tes coupures dans la santé, je ne peux faire autrement que de constater que tu ne m'as pas lue et je trouve ça assez frustrant.

J'ai répondu à ton argument précédent par intérêt pour le sujet en général, mais ne te sens pas obligée d'y donner suite, surtout si tu ne veux pas prendre la peine de le lire...

Rolling Eyes

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2008 08:22:45 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit
ceux qui réussisent vraiment... c'est parce qu'ils ont vraiment du talent!


Il y en a un bon paquet qui réussissent parce qu'ils sont déjà dans le milieu, "plogués", comme on dit en chinois, ou encore parce qu'ils font dans l'art commercial.

Comme je dis toujours : Ce n'est pas parce que du Mc Do, ça se vend que ça signifie que c'est de la qualité !

Le vaudeville, c'est pas ce qui a de la difficulté à percer. Les pièces de théâtre dénonçant l'armement, ça, par contre, ce n'est pas ce qui connait le plus de succès...

Combien Hemmingway a-t-il reçu de lettres de refus ?
Énormément !
Combien de tableaux Van Gogh a-t-il vendu de son vivant ?
Très peu.

Pourtant, aujourd'hui, le monde entier reconnaît leur talent ! Ce qui a du succès aujourd'hui ne passera pas nécessairement à l'histoire et inversement.
Question

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 octobre 2008 08:04:31 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit
En passant, la culture est un milieu contingenté pas tout le monde qui y arrive... ceux qui réussisent vraiment... c'est parce qu'ils ont vraiment du talent!



Faux. Ceux qui réussissent (financièrement parlant) sont ceux qui ont fait le plus parler d'eux, pas nécessairement ceux qui ont du talent! Il y a des artistes au talent discutable qui vendent grâce aux scandales qu'ils provoquent ou à leur image provocante, tandis que plein d'artistes au grand talent gagnent moins parce qu'ils sont trop intègres pour embarquer dans ce genre de jeu. Est-ce que leur intégrité artistique doit les empêcher d'exercer leur art? Je ne crois vraiment pas.

Aussi Gege123 a raison: si on coupe dans la culture, il peut y avoir un paquet de dommages collatéraux qui toucheront d'autres domaines que celui des artistes. J'ai l'impression que tu as une mentalité gagnant-perdant, du genre que si les artistes gagnent leur cause, d'autres domaines seront perdant. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner: si on continue d'aider les artistes, les autres domaines risquent d'en bénéficier également. Il faut cesser de voir les subventions comme de l'argent perdu!

revenir en haut

Se connecter pour répondre