Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans et pas encore propre

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 20 juin 2013 22:24:32 EDT  
Patchoulli, c'est décidé, pu de couches pour ma grande (chez nous en t-k)
ce matin au lever je l'ai amenée à la toilette et elle n'a pas chigné, sauf que je lui ai donné un bonbon BLEU. Je l'ai mise en bobettes. Après le déjeuner, elle a fait caca dans la toilette d'elle même. Elle a accepté une petite voiture au lieu d'un bonbon...yé!!. À 13h30 elle avait toujours la même bobette et le même linge qu'au matin! Very Happy
Sauf que là je l'ai amené au parc et bien qu'elle ait fait son pipi avant de partir, environ 1 heure après elle a fait pipi dans sa culotte. Ma faute ....1 heure plus tard autre petit dégât dehors en jouant avec de l'eau.
Que ça! je n'ai pas arrêté de lui dire combien j'étais fière d'elle! Very Happy

Demain elle doit aller à la garderie. J'en ai parlé avec la gardienne mais comme elle devra prendre une longue marche et que sa propreté est trop nouvelle, elle devra lui mettre une couche. J'espère que ça va aller bien ce week-end quand-même...
Autre hic, je n'avais rien d'autre que des bonbons bleus et comme je m'y attendais, ce soir elle était tannée des ces bonbons et elle voulait autre chose Confused ça me rapelle d'autres jours où il fallait constamment "upgrader" les surprises pour avoir des résultats...et on avait abandonné faute d'intérêt de sa part...
J'ai donc un peu peur pour les prochains jours. Mais il faut que je tienne "mon boutte" pas de couches, quitte à avoir des crises et à ramasser plus de dégâts. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 19 juin 2013 17:38:12 EDT  
Térébentine, si tu décides que ta fille n'a plus de couches, dis-lui, "regarde ma grande, Maman n'achète plus de couches, je crois que tu es assez grande pour faire tes besoins dans la toilette". Et après, plus de retour en arrière...Assure-toi de le faire quand tu as le temps mais aussi le moral pour le faire. Ta fille doit voir que tu es décidée et que le retour aux couches n'est tout simplement pas une option.

Malgré les dégâts, l'envie de l'étriper, tu ignores les dégâts et récompense les pipis dans le pot ou la toilette. Il faut que le bon comportement soit renforcé, le mauvais ignoré. Tu dois d'attendre à ramasser des dégâts.

Aussi, un autre truc, quand ta fille se mouille, ne la change pas dans la seconde qui suit. Tu lui dis qu'elle doit rester debout, ne toucher à rien (parce qu'on ne veut surtout pas qu'elle salisse partout). Elle sera et se sentira inconfortable et ainsi tu pourras lui dire que quand on fait pipi dans la toilette, cette situation n'arrive pas.

En fait, tu dois être constante et convaincue. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça l'entraînement à la propreté.

Et pour les Pull-Ups, je trouve que ça rend l'enfant confus, surtout dans les premiers jours. Mais bon, la nuit, la première semaine, elle en a porté au cas où et je me réveillais plus tôt le matin pour la lever et aller avec elle à la toilette. En une semaine, ma fille était propre de jour comme de nuit!

Bonne chance!!! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 19 juin 2013 10:43:38 EDT  
Hier soir, ma fille a fait caca dans sa couche.
Mon chum la nettoie puis on se prépare à donner le bain ....elle a dit qu'elle avait encore envie et est allé finir sa job sur la toilette!!! Very Happy
On a exagérément montré comment on était content et fiers d'elle, puis je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme surprise. Elle a dit un poisson bleu (bonbon en forme de baleine). J'en avais pas Sad
Je lui ai montré une petite voiture et une petite pouliche encore dans leur emballage....Elle n'en voulait pas ! Surprised

Pastchoulli je n'ai presque plus de couches et ça me tente vraiment pas d'en acheter d'autres. On a une grande fin de semaine qui s'en vient alors je pense que je vais profiter du fait que mon chum soit là pour la mettre en bobette et ramasser les dégâts...
Des fois je trouve pas ça évident avec un bébé de 9 mois qui fait aussi 3 cacas par jour (et souvent en même temps que ma grande Evil or Very Mad ) Donc l'aide de mon chum sera pas de trop!

Mais je pense que rendu là si je veux qu'elle soit propre j'aurai pas le choix de passer par là....et par le magasin qui vend des poissons bleus!!!

J'aurais peur par contre que même si ça fonctionne ici, que de retour à la garderie on fasse des dégâts et qu'on revienne à la couche... 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 18 juin 2013 12:32:12 EDT  
J'ai l'impression de retourner 3 mois derrière...

Ma fille a eu 3 ans en avril et a été propre dans la première semaine de mars.

Je me mettais de la pression, j'étais tannée de la voir en couche. L'éducatrice de sa garderie me faisait aussi savoir que je devais y voir. Mais bon, je ne voulais pas braquer ma fille. J'avais tenté en octobre (donc à 2 ans et demi) et une autre fois en janvier. Mes tentatives se sont soldées par des fins de non recevoir de la part de ma fille.

Début mars, j'ai une dizaine de jours devant moi. Je me lève le 4 mars au matin et je dis à ma fille: les couches, c'est pour les bébés, on les jette! Elle m'a aidée à les jeter dans un sac poubelle. Je lui ai mis une petite culotte. Au bout de 15 minutes, premier dégât. Je la change. 30 minutes, un autre dégât. 25 minutes plus tard un autre. Je me dis qu'elle n'est pas prête! Mais bon, pas de retour en arrière, je lui ai dit que les couches étaient à la poubelle. Je l'ai laissée en petite culotte.

Après chaque petit pipi dans le pot, j'exécutais une danse niaiseuse qui la faisait rire et ou j'exagérais outrageusement ma réaction de contentement me disant très fière d'elle. Je lui donnais aussi des smarties et des collants à coller sur le calendrier. Bref, de voir concrètement pour elle sur un support visuel ses progrès et ses réussites. Au bout de trois jours, fin des smarties et de la danse du ridicule. Elle le faisait sans renforcement.

Est-ce que j'ai eu envie de lui remettre des couches? Oh que oui!!! Je suis restée 5 jours à ne pas trop sortir de la maison pour être à l'écoute de ses signaux d'envie. Au bout de trois jours, elle faisait tous ses pipis dans la toilette. Le mercredi soir (deux jours après le début de son entraînement), je lui ai promis une sortie à la piscine sans couche de piscine parce qu'elle était grande. Elle était tellement fière d'elle!!!

En ce qui me concerne, la constance a été la clé du succès. Je savais que ma fille était physiologiquement capable d'aller à la toilette. Je n'ai pas lâché même si la première journée a été frustrante. Mais ma fille et moi on a formé une belle équipe. Le renforcement positif, le système de récompenses mais surtout une maman et une petite fille prêtes, ça aide pas mal aussi! 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 18 juin 2013 11:25:58 EDT  
Il est important de ne pas lui mettre de pression. Elle sait que TU veux ABSOLUMENT qu'elle soit propre...Alors elle te niaise...
Mon gars était pareil...Je le savais qu'il était capable d'être propre et il avait la tête dure...SAUF que j'ai eu la tête plus dure que lui...Et j'ai trouvé un super truc...
Il a encore sa suce alors je lui ai enlevé et je lui ai dit que s'il voulait ravoir sa suce, il devait faire dans le pot...Ce qu'il a fait !!! Bien entendu il a fallu lui montrer qu'il devait être fier de sa réussite...En bout de ligne, j'ai dû lui enlever pendant 2 jours pour que ça devienne un acquis...Il a cru pendant peut-être une semaine que s'il faisait dans le pot qu'il pourrait remettre ses couches et refaire dedans...Mais il a vite compris qu'il ne pourrait plus et que c'était sur le pot...Et il a trippé encore plus lorsqu'on lui a acheté le siège de toilette Flash McQueen....En tout et pour tout, j'avais commencé les essais à ses 2 ans, mais il a été propre à 2 ans et 8 mois...En seulement 2 jours intensifs...Et il a été propre le jour et la nuit ( no 1 et 2 en même temps) !!!

Je crois qu'il te suffit de touver le BON motivateur pour ta fille...Il est clair que les bonbons ça ne marche pas !!! Ou du moins elle voit que lorsqu'elle le fait dans la toilette, tu diminues la dose que tu lui donnes, ça ne la motive pas à continuer...Peut-être si tu restes constante dans ce que tu lui donnes et tu le maintient jusqu'à ce que tu voies qu'elle y va automatiquement sans que tu le lui rappelles !! C'est ce que j'avais fait pour ma fille...Ok elle aime toujours autant les bonbons, mais ça ne lui a pas causé de torts d'en manger régulièrement, le temps qu'elle soit propre !!  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 17 juin 2013 22:07:40 EDT  
Merci Marguerite!
C'est cute, je vais le montrer à ma fille dès que j'en aurai l'occasion.
Et t'as raison, je devrais peut-être donner le choix entre p'tit pot et toilette.
Vous le mettiez où le pot?
N'importe où dans la maison pour qu'elle puisse y aller quand elle joue ou dans la salle de bain?
Les couches, j'en peux pu!!!! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 17 juin 2013 14:20:30 EDT  
J'ai oublié
Quand ça été complètement réglé, j'ai rangé le pot. Elle utilisait seulement la toilette à la garderie alors... 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 17 juin 2013 14:16:51 EDT  
J'ai fait regarder ça à ma fille, ça aidé! Mais oui!
http://www.youtube.com/watch?v=9roYb7P7LBc 

Térébentine : tu peux toujours lui donner le choix entre la toilette et le pot. Ça pourrait lui donner l'impression qu'elle contrôle un élément de la situation. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 16 juin 2013 22:11:14 EDT  
Coccina : Je l'ai laissé toute nue une fois, et elle s'est rendue toute seule faire son caca sur la toilette....ça m'avait surprise, car c'était un test et je croyais qu'elle était pas encore consciente d'avoir envie. J'ai eu ma réponse...sauf que je ne trouve pas hygiénique qu'elle s'assoit n'importe où toute nue, et en plus elle va aller sur le divan...j'ai essayé les bobettes et elle se fout bien d'être mouillée dedans!

Bip! : Pour ce qui est de changer la couche debout, c'est difficile car ses cacas ne sont que rarement durs, et quand je n'ai pas le temps de la voir faire, elle s'assoit parfois dedans et là Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes elle en a parfois jusque dans la vulve Mad
Mais j'aime l'idée de la salle de bain, car je trouve ma fille trop grande pour la table à langer et en plus ça lui donne encore l'impression de pouvoir être traitée en bébé comme sa soeur.

Chez la gardienne : même quand ça va bien chez nous, chez la gardienne on oublie ça, même quand elle voit ses amis faire...assez décevant.

Et Le pot? Ici quand on a vu qu'elle était bien capable de contrôler ses sphincters, on a fait toute suite la transition vers les toilettes. Anyway, elle pourra pas le faire sur le pot jusqu'à 5 ans. Vous en pensez quoi? 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 16 juin 2013 20:30:00 EDT  
Ici, ma fille a été en culotte toute la soirée. Aucun accident, elle est allée régulièrement sur le pot, de par elle-même, mais elle n'a fait que quelques gouttes...

30 minutes après s'être couchée, elle s'est levée avec un immense caca fouareux dans sa couche Rolling Eyes Elle m'a dit qu'elle a voulu le faire dans son pot avec son pipi, mais qu'elle n'y arrivais pas.

On progresse quand même: l'intention est là. 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 16 juin 2013 19:35:32 EDT  
La mienne a 2 ans et demi. Elle est en apprentissage, mais comme certaines d'entre vous, à la garderie, c'est numéro 1. Pratiquement tous les cacas/pipis au toilette avec la joie d'y aller! Ici, on est chanceux avec un pipi par jour. Je ne pousse pas, je m'inquiète pas, elle est encore petite.

Je sais qu'un truc qui peut peut-être marcher, c'est de ne plus faire de changements de couche ailleurs que dans la salle de bain et ne jamais changé la couche couchée. Facile à dire, pas toujours facile à faire. Aussi, le caca dans la couche, s'il est plus possible, on peut le faire tomber dans la toilette et tirer la chasse d'eau. 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 16 juin 2013 14:09:24 EDT  
Quand je laisse ma fille toute-nue toute la journée, elle finit par y aller. D'ailleurs, ses seuls pipis et cacas dans le pot, c'est elle qui avait décidé d'y aller par elle-même.

Je pense que tu as raison Coccina. J'imagine qu'elle va finir par apprendre à se contrôler. Le problème actuel est qu'elle réclame une couche depuis 2 jours Rolling Eyes On va laisser passer, ça ne sert à rien de la forcer, elle va se braquer encore plus. Je vais continuer de le lui offrir.

Térébentine, je te comprend. Nous aussi nous avons parfois honte que notre fille de presque 3 ans ne soit pas propre Embarassed Sad Ce printemps, c'était la seule dans son cours de natation qui avait encore une couche. Même chose à son cours de gymnastique où les seuls qui n'étaient pas encore propres étaient beaucoup plus jeunes (genre 6 mois de moins). Pourtant, notre fille est une petite fille très vive, curieuse, qui bondit partout et qui parle tout le temps, mais bon la propreté Rolling Eyes

Par chance, nous avons un couple d'amis dans notre entourage qui a eu des problèmes similaires. Leur fille est magiquement devenue propre à 2 ans 11 mois au moment même où ils avaient carrément abandonné. On se dit qu'il y a de l'espoir. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 16 juin 2013 11:12:29 EDT  
Dans le cas de ma fille, je sais maintenant qu'elle est capable de se retenir et qu'elle est physiologiquement complètement prête.
Mais elle ne veut pas.... Sad

Je l'avoue Maxal, c'est vrai que j'ai un peu honte quand je la sors et que tous les autres enfants de son âge, même plus jeunes, sont en bobettes et elle en couche Confused Embarassed

Aujourd'hui on est à la maison, je ne sais pas si je vais réessayer les culottes tout de suite car aujourd'hui elle n'a pas voulu y aller sur la toilette. Cependant quotidiennement depuis au moins 2-3 mois elle fait celui d'après le bain. C'est toujours ça de gagné Rolling Eyes

Ça fait du bien d'en parler avec vous les mamans, car je me sentais coupable d'être plus que tannée de changer ses cacas en sachant qu'elle est capable Evil or Very Mad Je pensais fêter ses 3 ans et qu'elle soit en bobettes Mad Crying or Very sad  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 16 juin 2013 08:32:45 EDT  
Le pire, c'est qu'on se fait toujours dire qu'une petite fille s'est propre plus vite, plus vers 2 ans que 3 ans.......................

C'est dur sur l'égo parfois car on vient à le prendre personnel, mais bon je vois nos vies et ce n'est pas évident que de mettre un enfant propre. 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 16 juin 2013 08:27:37 EDT  
Ma fille a 2 ans et 9 mois et je vis les mêmes problèmes que vous! Nous avons régulièrement essayé de l'asseoir à des moments précis sur la toilette (ou le pot, elle le choix, j'ai tout acheté!). Elle n'a jamais rien fait. À 2 ans et demi, je n'avais encore jamais eu de pipi dans le pot Sad Nous avons commencé et arrêté et recommencé plusieurs fois depuis la dernière année.

Puis son frère est né et tout le monde nous disait que ce n'était pas le moment.

On a lâché prise.

Son frère a maintenant presque 4 mois. Nous sommes tannée, c'est une des dernières à la garderie qui a encore une couche. En fin de semaine passé, nous l'avons mise en culotte, directement. Après plusieurs accidents, elle a fini par faire un gros pipi et un gros caca dans le pot!

Nous étions tellement content et elle était tellement fière d'elle!

Son éducatrice était d'accord pour la mettre en culotte quand cela adonnerait.

La première soirée, en revenant de la garderie, j'ai eu un autre pipi et un autre caca Smile Le pipi par contre, ça lui a pris 45 minutes à le faire, 45 minutes à se relever et à y retourner car elle avait encore envi. 45 minutes à faire 2-3 gouttes, se relever et y retourner pour finalemen le faire. J'ai compris à ce moment qu'elle ne contrôlait pas encore ses envi, qu'elle ne pouvait pas faire pipi sur commande. C'est d'ailleurs une partie du problème, si je l'asseois sur la toilette, elle ne fait jamais rien.

Depuis plus rien Sad Pire, elle ne veut plus ses culottes. Elle veut sa couche. Je continue à la mettre en culotte quand ça adonne, mais je ne force pas. Je ne veux pas commencer à nous encabaner, à ne plus jamais aller au parc ou nulle part pcq ma fille doit apprendre à être propre, ça devient punitif autant pour nous que pour elle. Je pense que sa soirée dédiée à essayer de faire pipi l'a refroidie: c'est long longtemps faire pipi pendant 45 minutes Sad

Je pense qu'elle n'est pas tout-à-fait prête, mais ça s'en vient. Nous trouvons ça long par contre. Ce matin, elle a refusé les culottes. Je vais lui redemander plus tard. Hier, elle les a voulu juste en fin de journée, mais aucun pipi, aucun accident non plus. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 15 juin 2013 22:29:35 EDT  
Hahah les smarties!
Au début on lui en donnait 2 pour un pipi, (4 pour un caca mais ça n'arrivait que rarement) dans le petit pot.
Elle s'est tannée vite, 2 jours et puis elle ne voulait que les bleues (haha) puis après plus rien! On a changé pour des bonbons de Dora, pour se rendre compte qu'il lui fallait de la variété, beaucoup de variété Rolling Eyes Rolling Eyes
Madame se tanne vite. Des jouets? Pfff Madame n'a de yeux que pour les sucreries Laughing Laughing Laughing
Puis après plusieurs plusieurs jours à lui donner 8 bonbons par jour, on lui a dit que pour avoir des bonbons, il fallait faire caca ou les pipis dans la toilette.

Elle a continué à faire des pipis dans la toilette. Puis quand on lui a dit que les bonbons c'était dorénavant 1 pour tous les pipis de la journée, PU d'intérêt pour la toilette. Surprised

Pour tester une fois, je l'ai laissée fesses nue. La seule fois où elle a été sur la toilette pour un caca...Donc j'ai su qu'elle était très capable. Je lui ai donné de gros calins, félicité exagérément, dansé, donné une guimauve enrobée de chocolat en forme de lapin Wink : on a même téléphoné à papa à son travail.

Elle n'a plus jamais voulu le refaire.

Elle est boquée Rolling Eyes  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 15 juin 2013 11:53:15 EDT  
On dirait ma fille! (elle a maintenant 3 ans 3 mois et sa petite soeur a 3 mois).

Moi aussi elle était capable de faire pipi et caca dans le pot (ou la toilette, c'était son choix). Mais elle ne VOULAIT PAS être propre. En fait, c'est comme tu dis, c'est la seule chose sur laquelle ils peuvent avoir un certain pouvoir. C'est pourquoi ça ne sert à rien de forcer les choses, sinon on entre dans une lutte de pouvoir.

Depuis un bon bout de temps elle faisait pipi dans la toilette à la garderie, mais à la maison, elle ne voulait rien savoir. Malgré que je lui promettais des collants, 1 pour un pipi et 2 pour un caca... il n'y avait rien à faire, elle ne voulait pas. Jusqu'au jour où son éducatrice et moi avons décidé que c'était assez les pull ups et on l'a mise en culotte (on avait des signes qu'elle était prête physiquement). Elle a fait un couple de pipi sur elle, mais ça s'est réglé assez facilement parce qu'ELLE a décidé de faire pipi dans la toilette.

Par contre, ce n'était pas réglé pour le caca. Mais on n'est pas revenu en arrière malgré qu'elle les faisait dans ses culottes Evil or Very Mad Je suis contre les récompenses en nourriture, mais j'étais vraimnet tannée. Alors je lui ai promis 2 petits chocolats (petits oeufs de pâques). Encore là, ça ne marchait pas même si j'avais beau lui répéter souvent. Jusqu'au jour ou elle me dit : "si je fais caca dans la toilette, tu vas me donner 2 chocolats". Je lui répond que oui, ben là elle s'est décidée et ça été réglé (en 2 semianes environ poru le caca). Tout ça pour dire que ça se règle quand ils le veulent bien. Mais disons qu'on a un peu forcé les choses en lui mettant des petites culottes. Donc elle a été propre un peu après ses 3 ans.

Ça t'aide pas ben ben haha. En tout cas.

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre