Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans et pas encore propre

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 15 juin 2013 11:12:24 EDT  
Bonjour les mamans,

Comme ma fille qui aura 3 ans dans quelques semaines n'est pas encore propre, un questionnement m'est venu. Elle n'a aucun retard, son développement est normal. Je sais qu'elle est capable d'aller faire pipi et caca à la toilette car elle y est déjà allé par elle-même. Elle est encore jalouse de sa soeur qui est arrivée en septembre. Quand je lui dit qu'elle est une grande fille elle me répond qu'elle est encore un petit bébé. Je la change de couche sur la table à langer et je la trouve grande, puis effectivement changer ses 2-3 cacas par jour me pèsent.

Je sais qu'on entend toujours dire qu'un enfant peut être propre seulement à 4 ans, qu'il ne faut surtout pas le forcer, etc. Mais je me demande jusqu'à quel point? Si je laisse ma fille attendre qu'elle fasse les choses qu'on attende d'elle, d'elle-même, elle aurait encore sa suce jour et nuit, je l'installerais dans la même chaise que sa soeur pour la faire manger, je la ferais manger, etc.

Ma fille est encore dans son terrible two qui ne semble pas vouloir finir, et sûrement me direz-vous que je me trompe, mais j'ai l'impression que faire encore dans sa couche est pour elle une façon de nous "contrôler". Je comprends qu'elle est encore petite et qu'elle a moins d'attention qu'elle le voudrait à cause de sa petite soeur. Mais j'aimerais savoir si je suis la seule à penser que si elle fait encore tout dans sa couche, c'est un caprice.

Ça me tue d'avoir à changer ses cacas en sachant qu'elle est très bien capable de le faire sur la toilette. Je me demande combien de temps ça va durer, ça fait 5 mois qu'elle a commencé à y aller.

Ce matin je l'ai laissé en petite culotte. 2 minutes après l'avoir amené sur la toilette et avoir essuyé des larmes parce qu'elle n'avait pas envie, elle a fait son pipi dans sa culotte. Je lui montré mon mécontentement... 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 16 décembre 2013 22:00:35 EST  
Je veux juste revenir pour dire que ça va mieux côté propreté.
Savez-vous ce qui a marché ? Le lâcher prise. Ben oui!

Comme ma fille a commencé à sucer son pouce (6 mois après avoir enlevé la suce définitivement, bizarre)
J'ai décidé de me concentrer là-dessus. Donc pour ne pas que ça lui en fasse trop, j'ai décidé de lâcher prise pour la propreté pendant un temps. J'ai donc enlevé les diagrammes de la salle de bains. En même temps que les bonbons...

Ben j'ai même pas entendu parler de bonbons en 2 semaines. Je ne change presque plus de bobettes mouillées et encore moins de pantalons!

J'aurais dû essayer ça avant Very Happy  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 30 novembre 2013 20:58:09 EST  
grrrrr
Bon, qu'est-ce que je fais?
je change de nick? Aussi je trouve pas ça super que le nom qu'on voit quand je répond soit "térébentin" Rolling Eyes

et encore plus ordinaire le fait que personne ne puisse m'écrire en privé!! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 30 novembre 2013 09:50:39 EST  
Je seconde, j'ai essayé de répondre en privé à Térébentine des tas de fois et ça ne fonctionne pas. Je croyais que c'était mon ordinosaure la cause du bug, donc je n'avais pas signalé, mais je le fais à l'instant ! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 30 novembre 2013 08:32:10 EST  
On ne peut pas écrire à Térébentine à cause des "é" dans son nick. En fait, on ne peut pas envoyer de message privé à quiconque avec un caractère spécial dans son nick que ce soit le underscore _ ou le @ mais aussi tous les accents (é à è â,le tréma) ,etc.

Ça fait de semaines que j'en ai glissé mot au modérateurs et toujours rien, aucune solution ni aucun changement.

Ça fait aussi plusieurs semaines que je veux écrire à Térébentine mais ça ne fonctionne pas. Too bad... 

Edit: Je m'en suis plain le 8 juin 2013 (donc il y a 5 MOIS déjà!) et rien...

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/la-nouvelle-interface-la   

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 30 novembre 2013 07:56:05 EST  
J'ai fait comme tu as dis, de cliquer sur le nom en haut du dernier message... et ça n'a pas marché!

Quand je clique sur ton nom, dans la barre où on doit mettre le nom, c'est écrit: ta-ra-bentine. et pas moyen de le changer. Je pense que c'est un bug à cause des accents... Je vais laisser un messages au modératrices.

En tout cas j'espère que ça ne te dérange pas si je t'ai répondu dans la section publique. Mais je trouvais ta question très pertinente. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 29 novembre 2013 21:48:02 EST  
pattenrond,

la façon dont j'ai réussi à t'envoyer un message privé, c'est en cliquant sur ton nom au dessus de "voir le dernier message"
Autrement, si je passe par ma messagerie dans mon profil, il faut que je sois ton amie pour pouvoir t'envoyer un message Wink  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 29 novembre 2013 08:19:58 EST  
Térébantine: J'ai bien reçu ton message privé, mais j'arrive juste pas à poster ma réponse! grrrr alors j'ai décidé de te laisser un message dans le dernier fil auquel tu as participé pour t'en avertir.

Je vais aller poster ma réponse dans le message du papa qui a perdu son bébé. http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/ba-ba-mort-a-cause-d-une-infection/voir/dernier-message#post-3168581

 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 20 novembre 2013 21:16:42 EST  
Pattenrond "Ça pourrait être pire....tu pourrais avoir des jumeaux!"

OMG deux avec son tempérament! Je ne survivrais pas! Laughing

Ouin je pense que je vais aiguiser ma patience, on pourrais en avoir jusqu'à 4 ans et demi. Donc encore au moins 1 an avant la propreté de nuit. Ben en ce moment je crois qu'elle régresse, et elle fait encore une ptite phase de jalousie et de "j'imite ma soeur de 14 mois". Depuis hier elle fait plein de pipis dans ses bobettes et ce même si elle me dit 5 minutes avant qu'elle n'a pas envie.

Mamaninquiète : tu fais bien de virer ça en jeu car ici il ne faut surtout pas que je la force sinon oublie ça, c'est sûr qu'elle ne voudra pas y aller et que je vais avoir une crise en plus. Je vais essayer ça !  

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 19 novembre 2013 10:02:18 EST  
Salut TÉRÉBENTINE,
ici, nous essayons aussi de mettre mon plus jeune propre. Il a 2 ans et 8 mois et c'est drôle parce que chez nous c'est le contraire. La nuit, il est rare qu'il s'échappe. Mais le jour, beaucoup beaucoup de cacas et pipi dans les bobettes. Maintenant, je n'attends plus qu'il me le demande pour aller a la toilette car il y a trop d'accidents, il le fait et viens me le dire après.... Donc, j'y pense pour lui. Quand je sais qu'il a envie mais qu'il ne veut pas y aller, je vire ça en jeu, par exemple, on fais la course jusqu'au toilettes. Jusqu'à maintenant, ça fonctionne assez bien. Ah la grande aventure de la propreté Rolling Eyes  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 novembre 2013 16:09:05 EST  
Le seul conseil que j'ai à te donner c'est... lâche pas, ça va venir Wink

Je suis un peu dans le même bateau que toi avec mes jumeaux. Ils ont maintenant 3 ans et demi et ils sont ''propre'' depuis seulement le mois d'août. On a travaillé fort tout l'été pour les mettre propre! Par contre... il y a encore des accident et ils ne sont aucunement propre la nuit.

Pour ma plus vieille, on a mis les couches la nuit jusqu'à 4 ans comme il faut si c'est pas 4 ans et demi. C'est elle qui nous en demandait une. Elle se sentait plus en ''sécurité'' comme ça et elle avait moins d'accident en fait. Un soir, elle nous a dit qu'elle était assez grande et ça été fini. Il lui arrive une fois de temps en temps de s'échapper la nuit, mais c'est extrêmement rare.

On ramasse régulièrement des couches pleines encore le matin pour les jumeaux, alors je me dis qu'on est pas encore rendu là. Je ne m'acharne pas et je me dis que ça va venir avec le temps. Quand la couche est sèche, ils viennent me voir pour me le dire et ils sont fiers! Mais quand il y a du pipi, on dis pas un mot et on la change. Des fois, juste faire un ti commentaire, ça les décourage et ils s'entêtent à nous contredire... surtout dans le Terrible Two!

Le jour, c'est arrivé la semaine passé un petit accident de pipi pour ma fille et un accident de caca pour son jumeau l'autre semaine d'avant. Il y a encore des accidents, mais on essais de pas trop se mettre de pression à ce propos.

Oui, on est doublement tanné des couches, mais personnellement, j'aime mieux changer une couche le matin que de changer un lit au grand complet à 4 heures du matin Wink Il y a des enfants qui font de l'énurésie jusqu'à l'âge de 12 ans!

Oui, la plupart des enfants sont propres autour de l'âge de 2 ans, mais il y en a pas mal que c'est plus autour de 3 ans et demi et même 4 ans. Faut juste être patient et pas trop se mettre de pression.

Lâche pas et encourage-toi en te disant que ça pourrait être pire... tu pourrais avoir des jumeaux! mdr 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 18 novembre 2013 14:12:04 EST  
des nouvelles...découragement
Bonjour, j'ai créé ce post à la mi-juin dernier...cela fait 5 mois.

Ma grande est rendue à presque 3 ans et demi. Elle fait quelques gouttes dans ses culottes au moins une fois tous les deux jours. Ça arrive encore qu'on doit changer ses pantalons parce que trop mouillés...ça arrive une fois aux deux semaines environ. Pour les cacas en général ça va bien.

Mais aujourd'hui je suis un peu tannée, suis-je trop exigente?

Elle vient de faire caca un petit peu dans ses culottes, puis elle en avait sur la cuisse, elle s'est mis la main dedans en s'assoyant sur la toilette....pendant ce temps la petite soeur était dans les jambes, je l'ai mise avec des jouets dans son lit. elle était très fatiguée et je l'ai couchée 45 minutes plus tard que d'habitude. Je me sens dépassée, j'en ai juste deux et je suis toute désorganisée à cause d'un simple caca. Rolling Eyes

De plus, je me demande si je dois continuer à laisser aller, car elle n'est pas encore propre la nuit. Elle est en couches. Je pensais que ça se réglerait tout seul....dois-je intervenir? Est-ce trop tôt vu qu'il y a encore des petits problèmes le jour? Il faut dire que je suis tannée des couches car elle a les fesses très facilement irritées et il me semble qu'elle serait tellement bien pour dormir en bobettes!

Bref j'espère venir chercher quelques conseils...

 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 27 juillet 2013 20:57:37 EDT  
Je n'ai pas eu de dégâts de caca non plus...yé!
et ça lui a pris un mois avant de faire caca dans la toilette chez la gardienne.
(elle y va encore en pull-up) on va pouvoir la laisser en bobettes en revenant des vacances!
Faut leur tenir tête mais aussi leur laisser le temps.
Maintenant pour les pipis elle est capable de se retenir 2 fois plus longtemps.
Au début fallait aller aux toilettes aux 45 minutes même pour quelques gouttes sinon on avait des petits accidents. 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 22 juillet 2013 21:13:35 EDT  
Oh que je me revois!!! Ma fille a été propre à 3 ans et demi. Avant RIEN à faire. Elle se retenait TOUTE la journée pour ne pas aller à la toilette ou ne pas faire dans sa couche. Pourtant, je ne lui faisais pas de pression. J'ai même arrêté d'en parler. On la laissait en couche en se disant qu'un jour ça viendrait. Mais ça ne venait pas et franchement, ça m'inquiétait toute cette retenue.
Un jour j'ai décidé de récidiver. Je lui ai proposé un deal. Elle savait se retenir. Elle savait quand elle avait envie, elle était donc prête physiquement. Pour la motiver je lui ai dit qu'après 5 jours de pipi-caca dans la toilette (elle ne voulait rien savoir du petit pot) nous ferions une sortie juste elle et moi, entre fille. Elle m'a dit qu'elle voulait aller au cinéma (elle n'y était encore jamais allée), j'ai dit, ok, mais c'est toi qui va décider quand tu voudras y aller. Moi je vais simplement attendre les 5 jours de propreté.
Du jour au lendemain elle a commencé à aller à la toilette. Elle n'a jamais eu d'accident! JAMAIS! Moi qui était prête à en rammasser partout! Elle ne voulait juste pas qu'on en parle. Alors on n'en parlait pas. Puis quand elle a fait son 5 jours je suis venue la voir pour la féliciter, elle était super fière. Nous avons fait notre sortie toutes les 2, un beau moment.
Au final, elle a prit son temps, mais elle l'a fait à son rythme... avec une petite dose de motivation familiale... 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 30 juin 2013 14:43:19 EDT  
Super!

Ici aussi ça progresse! J'ai dit à ma fille que c'était fini les couches à la maison sauf pour la sieste et le dodo. Je lui demande d'aller sur le pot aux heures et elle me fait de beaux pipis Smile Elle a enfin compris comment! Même en visite, elle fait de beaux pipis: j'apporte son pot. Ça progresse très très bien.

Je vais parler avec son éducatrice mardi pour voir si elle se sent prête à la prendre en culotte.

Je vise qu'elle soit 100% propre le jour à la fin de nos vacances familiales, soit à la fin août. Elle aura 2 ans, 11 mois et demi :-O Pour la nuit, je vais attendre encore un peu le temps que la propreté de jour soit bien acquise. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 29 juin 2013 23:05:19 EDT  
100 % propre depuis quelques jours, même à la garderie Very Happy
Aujourd'hui on est sortis toute la famille ensemble chez des amis....elle a été réticente au début mais a fini par faire tous les pipis et même 1 caca à la toilette Very Happy
On l'avait mise en pull-up pour le voyage en voiture et rendue là-bas on l'a laissée jouer avec les amis avant de la changer mais rendu avec le pull-up mouillé, je me suis dit : Ben c'est pas vrai qu'on va la laisser faire dedans parce qu'on est en visite ...la première fois pour aller aux toilettes on a essuyé une petite crise puis par la suite elle a accepté. Je lui avait apporté des bobettes... Razz  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 25 juin 2013 16:11:26 EDT  
Tu es sur la bonne voie parce qu'elle voit que tu as la tête plus dure qu'elle !!! Pour la nuit, je te dirais un jour à la fois. Ma fille a été propre très vite le jour, mais la nuit ça a prit un an et demi de plus. Elle a décidé d'elle-mêm qu'elle voulait dormir en bobettes...Oui, il y a eu des accidents, mais je n'ai jamais mis d'emphase là-dessus, elle y allait à son rythme. Tandis que mon gars ça s'est fait tout seul dans la même semaine ! Et ce, même s'il portait ses pull up la nuit, elles étaient toujours sèches le lendemain matin !
Cool, je suis vraiment contente pour ta fille et toi Very Happy  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 25 juin 2013 12:49:08 EDT  
Merci les filles pour vos encouragements!

Ça a bien été toute la fin de semaine à part quelques petits dégâts de pipis.
sauf ce matin à la garderie elle a fait caca dans son pull-up Surprised

Thalley : Oui elle a des pull-up à la garderie jusqu'à ce qu'elles restent sèches pour plusieurs journées consécutives...et oui la gardienne et tous les amis lui disent qu'il ne faut pas mouiller la pull-up, que c'est comme une petite culotte Smile
Maintenant que le pire est passé, je suis sûre que ça va continuer en s'améliorant. Reste que je sais pas trop comment faire pour la nuit...je reviendrai vous voir quand on sera rendu là!! Very Happy  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 25 juin 2013 09:02:24 EDT  
térébentine a écrit

Y a juste le matin qu'elle est de mauvaise humeur et chiale un peu pour mettre la culotte...
mais c'est clair qu'il n'y aura plus de retour en arrière, plus de couches sauf la nuit pour l'instant.
 

Je peux te dire que ça va prendre une semaine ou deux avant qu'elle oublie totalement la couche...Mon gars aussi c'était du cialage, mais une fois la petite culotte mise, il ne deamndait plus les couches !!!
Je sois vraiment contente pour toi..Enfin une étape de franchie...
Je te conseillerais que tu demandes à ton éducatrice qu'elle lui mette des pull up à la place des couches pour les longues marches et toi, tu lui dis à ta fille que c'est des bobettes...Moi ça a très bien fonctionné avec mon gars et il n'a jamais salit ses pull up...Et la transition a été très facile ! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 24 juin 2013 11:52:38 EDT  
YÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne lâche pas! C'est une très bonne nouvelle! Il faut juste que Maman et l'enfant fasse équipe ensemble et que la détermination y soit! Tu en es la preuve!
Wink
 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 23 juin 2013 21:52:03 EDT  
Bon bien, je crois que ça y est!
en moyenne un petit pipi par jour dans les culottes mais même pas assez pour avoir un dégât...elle doit juste apprendre à se retenir plus longtemps.
Elle y va d'elle-même, je n'ai pas besoin de lui rappeler constamment d'aller aux toilettes! Very Happy
Tous les cacas dans la toilette!!!
Wow une maman heureuse!
Y a juste le matin qu'elle est de mauvaise humeur et chiale un peu pour mettre la culotte...
mais c'est clair qu'il n'y aura plus de retour en arrière, plus de couches sauf la nuit pour l'instant.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre