Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans a des funérailles oui ou non?

Auteur Message

louna

Inscrit le :
17 avr. 2005

Posté le: 26 octobre 2008 21:41:35 EDT  
bonjour a toutes,
La grand-mère de mon chum va mourrir d'ici quelques jours. Je voulais savoir si vous aviez déja apporté un enfant de 3 ans a des funérailles? L'an dernier, on l'avait apporté au salon funéraire sans lui montrer la personne dans le cercueil et puis il s'amusait avec ses jouets donc je ne pense pas qu'il en avait eu conscience vraiment.
On a déja discuté de la mort, j'ai pas eu le choix la journée ou il m'a demandé ''est ou ta maman?'' je lui ai dit qu'elle était au ciel et je l'ai apporté au cimetière pour voir ma mère.
Je veux pas le traumatisé non plus. Pouvez-vous me parler de vos expériences?

Merci les filles.

Louna 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 17:41:49 EDT  
Maé: hehehe en effet elle doit te trouver comique ta mère! lol Ah oui en passant, j'avais bien compris ton propos! Wink   

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 15:33:39 EDT  
Moi je veux préciser que je ne trouve pas déplacer la présence d'un enfant lors de ces événements. J'ai dit qu'il n'y avait pas d'apprentissage à en faire en si bas âge (moins d'un an).

Mais je n'aurais jamais pensé laisser mes enfants à la maison si c'était quelqu'un de proche, que ça plaise ou non aux autres personnes présentes. Mais mes enfants (mes deux plus vieux m'ont déjà accompagnés) ne se court pas en nulle part dans le salon. Si je sens qu'ils ont besoin, on va prendre une marche sur le terrain adjacent.

Toutefois, il y a une part de notre processus personnel face au deuil qui ne peut être totalement fait dans le moment si on doit prendre soin de nos petits amours. Et dans cette optique il faut mesurer l'impact de leur présence sur notre propre moment d'endeuillement.

Ma mère (70 ans passé) trouve que c'est déplacé les enfants au salon, alors je l'ai prévenu d'attendre une 30aines d'années avant de mourir, sinon il va y'en avoir plein!!!! Elle me trouve bien drôle!!! Wink

Mais dans le fond, ça reste une décision personnelle!!! Y'a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste un choix à faire!! Wink  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 13:02:49 EDT  
Les funérailles de ma grand-mère sont samedi, et j'y apporterai mon fils, qui aura bientôt 4 mois. Non seulement elle aimait beaucoup les enfants et sera sans doute heureuse d'en voir, mais comme tu dis Nath9494, mon fils fait parti de ma famille, pas question que j'en ai honte. Et comme c'est loin de chez moi, il est hors de question que je le fasse garder toute une fin de semaine.

En fait je n'arrive tout simplement pas à comprendre ce qu'il y a de choquant là dedans... Le fait qu'il puisse pleurer? Si ça arrive, je demanderai à mon chum de sortir un peu avec lui, c'est pas plus compliqué que ça!

Personellement, je ne vois pas d'endroit où il serait déplacé d'apporter un bébé. À part peut-être un club de stripteaseuses, un bordel ou un cours!  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 12:04:24 EDT  
je ne pense pas non plus que ce soit déplacé. ma tante est décédée cet été et j'ai amené mes deux enfants (à l'époque, mon fils avait un peu plus de deux ans et ma fille environ 6-7- mois. Mon fils, a deux ans, avait très bien compris qu'il devait rester calme. ce n'est pas pire les amener à un enterrement qu'à un mariage. Cet été, en plus de l'enterrement de ma tante, j'ai eu 2 mariages et mes enfants sont venus et se sont bien tenu. bien sur, nous étions prêt à sortir de l'église si nécessaire.

mon père est en phase terminal. il ne lui reste que 2 mois à vivre. Que quelqu'un vienne me dire que c'est déplacé d'amener ma fille de 11 mois, juste pour voir! mes deux enfants seront à l'enterrement. si j'ai accouché, peut-être pas mon nouveau-né. j'ai déjà assez de peine de savoir qu'aucun de mes enfants ne se souviendront de leur grand-père (mon plus vieux n'a que 2ans et demi) en plus de n'avoir jamais connu leur grand-mère car ma mère est morte avant leur naissance. je veux vivre cela avec ma famille et il s'adonne que ma famille, bien elle comporte des enfants.

ça me choque de voir de tel jugement. il ne faut pas avoir perdu quelqu'un de proche pour passer un tel commentaire. chacun fait son choix et je comprends que quelqu'un d'autre ne soit pas à l'aise d'amener son enfant, mais de là à dire que c'est déplacé... la mort est une réalité de la vie.  

revenir en haut

louna

Inscrit le :
17 avr. 2005

Posté le: 29 octobre 2008 19:16:45 EDT  
Merci a vous toutes les filles,

C'est vraiment intéresants les opinions que vous m'avez donné. Je pense bien l'apporter parce que il la voyait aux réunions de famille et il va comprendre un peu c'est quoi la mort.
Comme il n'a jamais connu ma mère qui est décédée avant sa naissance cela va peut etre etre plus concret pour lui quand je lui dit qu'elle est au ciel.

Merci les filles,

Louna  

revenir en haut

mapi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 08:50:10 EDT  
Quand mes arrières-grands parents sont décédés j'avais 3 ans environ et je ne me souviens de rien. Ma mère à pris des photos au salon (ok elle est spéciale!) mais ça ma nullement traumatiser.  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 28 octobre 2008 06:49:51 EDT  
Oups, désolée, j'avais mal compris ta dernière réplique, tu as raison!!! J'avais mal suivi le fil de la conversation. Je rectifie aussi alors...

Kattechat... je ne crois pas que ce soit déplacé, un enfant de 11 mois à des funérailles.

Wink 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 22:31:28 EDT  
Petite rectification !!! Ce n'est pas moi qui trouve sa déplacée, mais plutot Kattechat !!!

Et je sais très bien qu'à 11 mois ils ne comprenne pas le gros sense de la situation...je parlais plutot pour ma grande de 3 ans et demi !!! Wink  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 27 octobre 2008 22:23:14 EDT  
Mini-fée : Je ne pense pas qu'amener un enfant de 11 mois soit déplacé, au contraire... Mais je crois comme Maé que l'enfant n'apprendra pas à bien se tenir dans des événements du genre à 11 mois. Il n'a pas les capacités d'apprendre à bien se tenir à cet âge... J'amènerais ma fille (qui a aussi 11 mois) parce qu'elle est une personne à part entière, même si elle est toute jeune, qu'elle fait partie de ma famille, que je souhaiterais la voir en cette journée de deuil peu importe qu'elle comprenne ou non ce qui se passe. Ses sourires me rappelleraient que la vie est belle même si la journée est plus noire.

Vénus : Je ne trouve pas si déplacé que des enfants courent ou jouent à des funérailles... J'ai peut-être une vision trop peu conformiste de ce que doit être une cérémonie d'aurevoirs, mais je pense que j'aimerais mieux entendre des rires d'enfants à mes funérailles que de les voir (du haut de mon ciel... ou je ne sais d'où...) se chicaner ou assis bien rangés et renfrognés. Ce sont des enfants. Et même en journée de deuil, je pense qu'il faut les laisser être des enfants... Ceci dit, je comprends que d'autres trouvent que c'est un manque de respect. Donc je tenterais de les garder un peu plus silencieux et calmes... mais plus par conformisme que par conviction.

Louna : Pour ce qui est d'un enfant de 3 ans, je trouve que c'est même important qu'il y soit. C'est un événement important, qu'il est en mesure de comprendre et qui peut même lui faire du bien à lui aussi. Je trouve que les façons que les filles t'ont suggérées sont hyper sensées.

Toutes mes condoléances. Prenez soin de votre petite famille!   

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 21:31:00 EDT  
Maé à chacun sa vision de la chose !!!! Wink  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 21:15:23 EDT  
À 11 mois il n'y a rien à apprendre dans une situation de ce genre,. Mais si c'est un parent proche, une grand-maman bien connue, en effet ça va aider l'enfant à concrétiser l'événement qui vient de se dérouler. Mais quelqu'un qu'il ne connaît pas... ce n'est pas approprié selon moi. Et en plus comme adulte tu as un deuil à vivre, offrir du soutien à tes parents, la famille endeuillée. Être avec ton enfant et t'organiser pour qu'il comprenne le sérieux du moment, répondre à ses questions et à ses besoins pourrait te priver de ces instants!


 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 20:43:14 EDT  
Depuis que ma plus vieille est née on a été au moin 3x fois dans des salons mortuaires et a des funérailles et à chaque fois nous avons apporter nos filles.

Les 2 premières fois Azalée avait sa entre 10 mois et 1 an et ma fille était tellement tranquille bébé, que personne ne ce rendait compte qu'elle était la.

La dernière fois remonte au 9 octobre dernier, Azalée a maintenant 3 ans et demi, mon chum lui a copier des films de princesses et les petits pieds du bonheur sur son PSP, et Mercédez en était a sa première expérience avec la mort et en petite fille de 13 mois et ce promenait partout, heureusement comme c'était uniquement mes oncles (frères de mon père) et tout les collèges de travaille de mon père et de mon oncle décédé qui était présent personne a été embarraser par la présence de mes filles.

ET moi je ne trouve pas du tout déplacer d'amener son bébé dans les salons mortuaires et des funéraires, bien souvant il n'y a pas de gardienne, donc ce cas là on doit, vivre notre peine suele a la maison. Moi je préfère de loin apporter mes filles et leur enseigner très tôt ce qu'est la vie et ...LA MORT !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 18:13:53 EDT  
moi ,j'ai amener ma fille de 2 mois au funeraille de la tante a mon chum, et ca c'est bien passer, et a 6-7 mois on est retourner au funeraille d'une autre tante, il y avais une 15 aine d'enfant de moins de 7ans a 4 mois, ma fille c'est rendu compte de rien et a pas hurler a aucun service,

tu as juste alui apporter des petite voiture pour pas qu'il s'ennuie,

et laisse faire les jugement, ecoute toi. toi seul connait ton fils.

mes sincere condoleance a toi et ton chum

Laurie 

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 27 octobre 2008 16:15:42 EDT  
Bonjour,

Quand ma mère est décédée ma soeur venait tout juste d'avoir 4 ans (elle est décédée le lendemain de la fête de ma soeur). Mon père nous avait amené au salon funéraire sauf aux funérailles car il avait peur de ma réaction (peur que je réagisse fortement quand le corbillard sortirait de l'église) (J'avais 5 ans ).

Ma soeur n'a absolument aucuns souvenirs alors que moi j'en ai pas mal.

Dans le jour je jouais, je courais partout au salon funéraire ...mais le soir je faisais de grosses poussées de fièvre...je réagissais à ma manière.

Je te dirais que ça dépends vraiment des enfants quoique je crois qu'à 3 ans, elle ne risque pas d'être traumatisée, qu'elle ne s'en rendra pas vraiment compte...par contre, elle peut faire une réaction à cause de ta peine suite au décès de ta mère, c'est très difficile de perdre sa maman et ta fille va ressentir ta peine......

C'est tellement pas évident de parler de la mort à un enfant...c'est tellement abstrait pour eux...pour nous aussi d'ailleurs desfois... Laughing

Pour ce qui est de l'amener avec toi ou non,écoute ton coeur.

Moi personellement, je l'amènerais 

revenir en haut

katlechat

Inscrit le :
18 nov. 2006

Posté le: 27 octobre 2008 15:34:42 EDT  
A 3 ans je t'avoue que je serais en dilemme.. si j'ai la chance je la ferais garder a coup sure...

un bébé de 11 mois a des funérailles je trouve sa completement déplacer... 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 14:35:44 EDT  
C'est une bonne chose de l'apporter voir le corps (si exposé), surtout s'il la voyais assez souvent, mais je ne crois pas nécessaire de le faire rester là pendant des heures. Si tu veux rester longtemps, si possible demande à quelqu'un s'il ne pourrait pas venir le chercher disons 30 minutes après votre arrivée. Car il doit savoir pourquoi il ne pourra plus, par la suite, voir cette personne. Pour les funérailles en tant que tel, je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire, à toi de voir! Tk, c'est mon opinion Wink  

revenir en haut

VeNuS||

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 13:32:55 EDT  
justement, en fds, je suis allé au funéraille de la grand-mere a mon chum.

Nous avons emmené Marianne parce que, je veux qu'elle aprenne a "bien se tenir" dans des situations du genre. Ok oui elle n'a que 11 mois et demi.

Mais, faut commencer tot ou tard.

Justement, samedi, il y avait deux frere... un de 5 ans et l'autre de 7 ans... Et pendant les funérailles, ils ont passé leur temps a courir en arriere de l'église...Oui ya une question de parents la dedans mais, en2k, je veux éviter ce genre de situation avec ma fille.
 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 27 octobre 2008 10:51:54 EDT  
mapi: ça ne m'étonne même pas que ton fils ait réagit comme ça, les enfant comprennent plus que l'on ne pense et tu as très bien fait de l'emmener. De la façon dont tu parle il avait l'air de la connaître et voir la dépouille aide grandement au processus de deuil car ça aide à réaliser de façon plus concrète que la personne ne reviendra plus, ce qui essentiel.
Et bravo! tant pis ce que les autre vont en penser! On va à des funérailles pour soi, parce que ça aide, pas pour les autres, à moins que ce soit pour soutenir un proche.

Pour dédramatiser une atmosphere un peu lourde, on peut suggérer à l'enfant l'idée de "c'est sa fête de la dernière fois" 

revenir en haut

mapi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 09:31:28 EDT  
MA grand-mère est décédé cette été et j'ai apporté mon fils au corps 1 hre avant le service et il lui a dit bye et envoieé un bis sans que je lui explique grand chose. Pourtatn il n'Avait qu'un an et demi! Pour le service, il était naturel pour moi ainsi que mes cousins-cousines d'apporter nos mousses car grand-maman adorait les enfants et qu'elle riait toujours de les entendre et de les voir!! Ça n'allait surtout pas la dérangr qu'il soit là! Je me suis foutu de ce que les autres pouvait penser!! C'était pour elle qu'on .était là! 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 27 octobre 2008 09:15:20 EDT  
Premièrement, bravo Carolane23 pour le choix de profession! Très peu de gens veulent la faire et elle est essentielle dans notre société...

Deuxièmement, g un grand de 4 ans (né 12 juillet 2004). Ça fait un bout que je lui ai parlé de la mort car on a déjà visité un cimetière, il y a eu des décès dans notre famille (je l'ai amené à des funérailles alors qu'il avait 2 ans environ), il a vu une photo d'un de mes cousins qui s'est suicidé à 16 ans qui était, avant, encadré dans la maison, le chien et un chat à ma mère sont morts, etc..

Je lui ai expliqué l'essentiel, selon mes croyances. Donc, la vie après la mort (je lui ai déjà beaucoup parlé de Jésus, Dieu, etc (catholique) parce que je suis croyante et que ça fait partie de mes valeurs), les choix (enterré ou incinéré car il a vu les 2), qu'on était tous mortel et que c'était pourquoi il fallait faire attention, etc. Il a compris l'essentiel. Je lui ai aussi dit que c'était inévitable mais qu'en faisant attention et en prenant soin de nous, nous pouvions vivre très longtemps...Le seul aspect qui l'effraie, c la perspective de ma mort à moi (mais, tant qu'à y être, il m'a déjà dit qu'il partirait jamais vivre avec une madame quand il allait tomber amoureux parce qu'il voulait rester avec moi Wink ). Mais il comprends.

Toutefois, mon fils est assez mature et possède une belle compréhension des choses. Je l'amènerais à des funérailles. Parce que justement, ça va lui montrer, alors qu'il est assez vieux pour en être conscient, ce qu'est la mort. Je verrais cela comme une belle chance de lui expliquer que la mort n'est pas laide mais simple. Surtout si c'est une personne significative comme une grand-mère, un grand-père, une tante ou un oncle...Je ne le garderais pas avec moi s'il y a une réception après. Trop long. Mais c'est moi, ça! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre