Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans a des funérailles oui ou non?

Auteur Message

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 27 octobre 2008 05:01:12 EDT  
J'étudie présentement la thanatologie et on a déjà abordé ce sujet.

Ce que je te conseillerais si il la connaissait, c'est de l'emmener et de lui montrer en lui expliquant les choses de façon adaptée à son âge mais réaliste, surtout éviter de dire qu'elle fait dodo.
S'il ne la connaissait pas, c'est vraiment optionel, si tu crois qu'il dérangerais plus qu'autre chose ne l'emmene pas. Mais ca peut être l'occasion d'aborder le sujet sous un angle différent de celui de ta mère, plus il a du bagage dans ce domaine, moins ce sera difficile lorsque ce sera plus proche de lui.

Les enfants ne sont pas effrayés par la mort en partant, c'est la conception que nous leur en donnont qui transforme leur perception, vous seriez étonnées de la façon dont les enfants peuvent voir la mort.
La leur cacher n'est pas une bonne idée, ça fait partie de la réalité. Je dis pas de leur montrer un cadavre en putréfaction avancée, mais une dépouille embaumée n'est nullement traumatisant.

Si il ne veut rien savoir ou que ça l'intéresse pas, ne force pas mais si tu lui tends une perche et qu'il démontre de la curiosité, je te suggère fortement d'y répondre, c'est très sain. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 26 octobre 2008 22:40:59 EDT  
Lorsque mon grand-père est décédé (mon fils avait 3 ans et demi) j'ai fait le choix d'y aller seule (salon, église, et après). Pas que je voulais lui éviter cela, car je lui ai parlé de la mort dans des mots appropriés à son âge, mais plutôt lui épargner cette longue période qui offre aux gens le moment de se recueillir calmement. Si c'était ma mère ou quelqu'un de proche, mes enfants (qui sont encore jeunes 2 ans et demi et 16 mois pour les deux derniers) ils viendraient c'est certain! C'est quelqu'un dont ils sont très proche!!!


Bonne décision! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre