Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

1 parent sur 5 regrette le prénom de son enfant!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 19 mai 2010 21:30:21 EDT  
Le saviez-vous?! J'ai entendu ça à la radio hier et ça ne m'étonne pas du tout! Je ne suis pas du tout "pour" donner n'importe quel genre de prénom à son enfant. Les prénoms originaux ne sont plus originaux puisque tout le monde essaie de faire original!

Bref... Allez lire par vous même!

http://styledevie.sympatico.ca/Famille/Grossesse/ContentPosting_transcon?feedname=BUM_FAMILLE&showbyline=True&date=True&newsitemid=38095 

revenir en haut

Soleils

Inscrit le :
21 avr. 2013

Posté le: 21 avril 2013 13:06:11 EDT  
Alors moi je ne regrette pas du tout les prénoms donnés à mes amours, même si ma fille sera amenée à l'eppeler (voire à corriger les prononciation). Après tout, son prénom n'est pas inventé, pas plus que celui des autres membres de ma famille, simplement il vient de l'hébreux, alors c'est sur que parfois les gens ne le connaissent pas.

Mon fils Joshua choisira si c'est "ua" (comme dit papa) ou "oua" (comme je dis).. Joakim devra surement préciser "avec un "k""... Ils ne devraient pas en patir, s'ils savent qui ils sont...

Mais mon prénom, il a fallu des années pour que je rencontre quelqu'un qui sache l'écrire, et il n'est pas inventé, juste anglophone. Et quand les gens le prononcent mal, je les reprends. Et à ceux qui me disent "c'est pas français" ou "en france, on dit...". Je leur réponds qu'ils ne sont absolument pas obligés de m'appeler. Généralement ça les calme Rolling Eyes

Mon mari aussi doit reprendre les gens, et dans son cas c'est en grande partie de la mauvaise volonté de ne pas bien prononcer son prénom...

Mais de toute façon notre nom de famille semble ne pas convenir à certaine personne. Alors autant que le prénom soit assorti Laughing  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 juillet 2010 22:33:58 EDT  
C'est drole de lire les commentaires comme si c'etait nouveau d'avoir des noms inventés ou ortogrphier differement... Pourtant c'est ainsi depuis la nuit des temps. J'ai un site reference ou il denombre les 20 000 vieux prenoms du Quebec et certain sont a faire friser les cheveux sur la tete et pourtant c'est des noms qui dates de temps tres enciens... hihi!
http://sites.rapidus.net/jhuriaux/ a voir l'entrevue avec l'homme qui a rescencé les prenoms!

Pour ma part ma fille a un nom rare mais pas du tout inventé et pourtant je dois eppeller et expliquer a qui veux l'entendre meme si il est ecrit de facon "classique" - Elsa - mais le pire c'est qu'en plus je dois eppeller le nom de famille d'origine polonaise ou on retrouve entre autre deux Z... Rolling Eyes

Pour ce qui est des regret ca ne me surprend pas non plus, c'est tellement pas evident a choisir un prenom...  

revenir en haut

Iliade

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 16 juillet 2010 21:30:25 EDT  
J'adore le nom de ma cocotte... Je trouve drole d'avoir trouvé une maman sur le forum qui a choisi le même prénom Smile Ce n'est pas un prénom très commun, si je me trompe pas 8 bébés en 2009, c'est Ophelia. Sans accent, papa est anglophone donc on a décidé de pas mettre d'accent. Je vois pas comment on pourrait regretter un choix de prénom, les parents ont 9 mois pour se décider!!!!  

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juillet 2010 19:53:32 EDT  
Je ne regrette pas du tout le nom de notre fils même si je dois prononcer le M a la fin, mais vraiment prononcé. Desfois j,ai l'air un peu bizzare a dire le mmmm sans arret. ça arrive souvent que quelqu'un va dire Alexis???? Non Alexim avec un M..... Mais bon, aucun regret j'adore son nom et puisque je tenais à avoir un nom original.. je m'assume totalement... 

revenir en haut

maloulou89

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 29 mai 2010 15:34:16 EDT  
Pour ma part, je suis de l'avis que tout le monde peut bien décider d'épeller le prénom de son enfant comme il le veut. Ma fille s'appelle Maëly avec un ë et un y, et nous l'adorons écrit comme ça. Je ne crois pas qu'il n'y aie de règles d'orthographe qui existent lorsqu'il s'agit d'un nom propre. Et honnêtement, avec toutes les différentes cultures et ethnies, on ne peut faire autrement qu'élargir nos horizons.

Ah oui et, je ne fais pas partie du 20% des parents qui regrettent le prénom de leur enfant. À sa naissance, j'avais un peu peur de me "tromper", et maintenant, je trouve qu'elle porte son nom à merveille ! Je ne la verrais pas en porter un autre !  

revenir en haut

Wawazou

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 28 mai 2010 16:02:07 EDT  
moi, ma fille s'appelle Magalie. on a choisi un orthographe simple, mais puisque c'est la mode de toujours changer les i par des y, nous nous faisons demander si c'est avec un y. ca m'enrage. tout ca a cause de monde (désolée mais c'est ma facon de voir les choses) qui veulent sortir de l'ordinaire en changeant l'ortographe ca m'enrage !

Par contre, il y a plusieurs Magali (provient d'europe et s'écrit sans e).

Donc, meme si on veut rester plus simple et traditionnel, a cause que tout le monde cherche à réécrire les prénoms et a en inventer, on en paie les frais! 

revenir en haut

Wawazou

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 28 mai 2010 15:57:53 EDT  
MamanOurse a écrit
Ronnie27 a écrit
je ne sais pas si c'est encore comme ça mais si OUI quand ton fils sera rendu à l'école, ils l'obligeront à utiliser les 2 noms. Une voisine quand j'étais jeune à découvert que ses parents lui avaient donnés 2 prénoms et à l'école l'obligait à les utiliser. Les profs l'appellaient toujours Marie-Émilie et non juste Émilie comme elle était habituer depuis sa jeunesse.


Ça m'étonnerait beaucoup qu'on puisse obliger à utiliser les deux prénoms. Il suffit probablement que les parents le spécifient à l'inscription. Moi-même, aillant des parents catholiques, j'ai en plus de mon prénom celui de Marie sur mon certificat de naissance. Le seul moment où je suis obligée de l'utiliser, c'est pour les trucs très officiels comme une demande de passeport. Par contre, c'est vrai qu'au ministère de l'éducation je suis enregistrée avec les deux prénoms, mais les institutions scolaires que j'ai fréquentées ne l'ont jamais fait. 


Ils sont obligés d'utiliser les deux noms s'ils sont avec un trait d'union ex : marie-eve sinon, seulement le prénom usuel est utilisé 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 28 mai 2010 08:55:15 EDT  
à ce que je vois plusieurs ont comme seul regret que leur enfant devra épeller son nom... mais dans le fond j,ai un prénoms super commun doublé d'un nom de famille encore plus commun et il se trouve encore des gens pour faire des erreurs dans mon prénoms.

Ici je me demande des fois si mon conjoint ne regrette pas le prénoms que nous avons donné a notre première fille. L'histoire étant que mon conjoint se prénomme Frédérick et il as toujours trouvé que ce prénom allais a merveille au féminin, alors nous avons d'un commun accord prénommé notre fille Frédérique, et là ou je crois qu'il le regrette c'est que je dois passer mon temps a répéter à qui je m'adresse dans la maison... Moi ca ne me dérange pas du tout, mais lui passe son temps à entendre son nom a tout vent mais ca s'adresse pas à lui!!! haha!

Notre deuxième fille se prénomme Élisabeth, rien de plus simple, et ca lui vas à merveille.

Bébé 3 s'en vient alors y a rien de coulé dans le béton complètement, mais jusqu'à maintenant il se prénommera Arthur. Ca les gens sont partagés 50-50 certains aiment et d'autre pas du tout, mais je m'en fous... Je vais pas leur faire un autre William pour leur faire plaisir... y en as assez.

M-C

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 27 mai 2010 22:41:20 EDT  
Ici, on ne regrette pas du tout les prénoms des enfants. Mon chum à choisit celui de notre garçon (dès que j'ai accouché, il à décidé de changer de nom), mais finalement, c'est mieux ainsi! Cela sonne mieux Samuel que ... justement, j'ai un blanc Rolling Eyes . La seule chose que je regrette, c'est que son nom de famille commence par Hu, alors le monde prononce : Samuelu... mais bon, on s'en fou! Wink Ah, là je m'en souviens... Isaac, cela aurait sonné : Isaacu... (avec le nom de famille).

Ma fille s'appelle Kéliane. Cela à été tout un débat. Mon chum voulait Catherine et moi Rosalie ou Kéliane... Rosalie étant le nom de ma grand-mère qui nous manque à toute la famille, je trouvait cela cruel de lui donner ce nom si cela pouvait faire de la peine à notre entourage (les mémoires de la personne). Finalement, on à décider de faire piger les infirmières avant la sortie de l'hôpital. J'ai décider que vue qu'elle allait avoir un nom de famille composé, d'enlever toute les lettres de trop de son prénom (pas de prénom et de nom composé ensemble. Elle va se retrouver à paris pour finir d'écrire son nom au complet).

Bref, Samuel et Kéliane, cela "fit" bien ensemble je trouve! Mes enfants auront tout les 2 à dire et à répéter 2 fois leur nom de famille à chaque fois... (est-ce que vous avez dis que ça commençait avec un H, avez vous dis que cela finissait en ES?) Rolling Eyes  

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 27 mai 2010 22:07:55 EDT  
Je ne regrette pas du tout le prénom que j'ai donné à ma fille! Au contraire; j'en suis très fière! Ce ne sont pas des noms inventés, mais c'est tout de même peu commun alors je me fais souvent demandé comment épeller son nom. Ma défunte grand-maman (qui était également ma marraine) s'appellait Flore, et j'ai toujours aimé son nom! Je me suis toujours dit que si un jour j'avais une fille... Je voudrais bien lui donner un prénom pour rendre hommage à cette dernière. Quand je suis tombé enceinte, j'ai eu un coup de coeur pour Flora... Mais ca passait pas au conseil à mon chum du tout! Laughing Par ailleurs, il m'a tout de même sorti, un beau soir avant de m'endormir... "Marie-Flore"! WOW! J'ai tout de suite adoré! On a découvert en cours de route aussi Floralie que j'aimais beaucoup... Mais en fin de compte on est resté avec Marie-Flore pcq je trouvais que il était "trop tard" pour changer (elle était même pas née... mais bon! Laughing ).

Je me fais souvent demander si j'écrit "Flore" avec un O ou avec AU. Mais bon, c'est pas grave... Des fois quand on me demande son nom aussi... Les gens le répètent et disent Marie-Fleur.... Mais bon! Je m'y attendais! Ca empêche pas que aujourd'hui... Je ne donnerais aucun autre prénom à ma poulette! 

revenir en haut

Marycha1976

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 27 mai 2010 12:42:13 EDT  
Ici j'ai des prénoms anciens et je le regrette pas, évidament je dois souvent les épeller. Xavier c'est pas si pire mais les veilles personnes le prononce Exxavier ou Zavier. Yorik c'est le nom que je dois épellé le plus souvent. Zack ils me demandent toujours si c'est Zackarie. Kamille nous avons décidé de l'écrire avec un K avec on trouvait que C il en avait beaucoup... Mais bon elle aussi va devoir le spécifié à chaque fois que quelqun va devoir l'écrire.

Bonne journée 

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 27 mai 2010 06:47:13 EDT  
Les prénoms de mes filles me sont venus comme si ils leur étaient prédestinés!
Au départ notre liste de prénoms pour notre première fille était des noms très courrants (Léa, Ariane, Clara)...puis un jour un homme me parlait de sa petite fille Marie-Lys....
ca m'est sauté au coeur C'ÉTAIT LE PRÉNOM DE MA FILLE! Par contre mon chum détestant les prénom composés, on a opté pour MARILYS ...c'est un compormis, jaurais préféré en prénom composé puisque beaucoup ne savent pas comment le prononcer...ca aurait été plus clair...mais JADORE son prénom

Même chose pour ma deuxième, ca m'est venu par illumination! lol
JE VOULAIS le diminutif ALEX ...j'écrivais sur un papier (Alex, Alexe, Alexa, Alexia, Alexine, Alexandra, Alexie, Alexianne, Alexanne.. ALEXANE PUIS POUFF c'était ca! voilà on avait trouvé!

Nous avons choisi de lécrire avec un seul "N" puisque son nom de famille compote déja 2 lettres doublés...

BREF je ne regrette pas mon choix ! ca leur va comme un gant  

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 26 mai 2010 11:26:30 EDT  
maman3x a écrit


Donc moral... ont déteste tous nos prénoms un jour ou l'autre ont peut juste comprendre que nos parents nous l'ont donné par amour et avec amour! Wink  



noonn... Razz Moi je l'aime mon prénom commun, Sophie, ça sonne bien a tout les age et j'ai choisi Émilie pour ma fille un nom qui passe super bien pour, un bébé, une jeune fille, une adulte , une maman et une grand-maman..comme mon nom! Je ne le regrette pas et je suis contente que ma mère m'ai donner un nom comme ça aussi Very Happy  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 mai 2010 18:49:01 EDT  
Bon, mais si tu as besoin de psychanalyse, on peut toujours former un collectif ou une coopérative de volontaires sur ce forum. Je suis sûre que ça nous ferait à toutes un bien fou... Razz   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 25 mai 2010 18:20:59 EDT  
Tipoune: En espérant que ta rigueur philosophique soit au rendez-vous! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 25 mai 2010 18:19:46 EDT  
Je ne regrette pas les noms de mes enfants!!! Félix et Mathieu c'est des beaux noms!  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 mai 2010 12:48:21 EDT  
Tipoune, le retour!!!

Cool

Ça fait plaisir de te lire!!! Very Happy  

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 24 mai 2010 00:28:51 EDT  
Je ne regrette pas du tout nos choix de prénom la seule chose à laquelle j'avais pas pensé c'est lorsqu'on l'écrit en lettres attachés, mon fils va vraiment nous en vouloir plus tard ''Zakk' Laughing Je me rappellais même pu comment faire Laughing

Pour Alex, on voulait un prénom court, ca a été la même chose pour Zakk, on s'est dit que tant qu'à les appeller Zackary ou Alexandre et d'utiliser toujours le surnom aussi bien les appeller Alex et Zakk. Pour les 2 cas de Zakk c'est mon chum qui a vraiment voulu l'écrire ainsi, j'ai accepté Smile Il voulait rajouter 2 ''X'' à Alex mais Oooow pompoms il y a tout de même des limites!! Laughing

Mais j'avoue qu'on est partie sur un trip de lettre de ''Scrabble'' qui valent 10 points Wink Alors vive les ''X, Y, Z, W, K''
 

revenir en haut

Ladoudou

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 23 mai 2010 22:57:44 EDT  
Bien que j'adore le nom que j'ai choisi pour ma fille, Léa, rien d'original mais tout simplement parfait à cause de son nom de famille qu'elle devra épeller toute sa vie, je dois admettre qu'à la naissance de mon deuxième, mon garçon, je voulais l'appeller Jacob, mais je n'ai pas pu me convaincre à faire ce choix lorsque j'ai lu quelque part que dans la religion catholique, Léa était la première femme de Jacob...

J'étais bloqué à cette image. Bien que très peu de gens l'aurait su, nous avons finalement choisi Alexandre. Avoir su cela avant, je crois que j'aurais appellé ma fille Emma pour ainsi appeller mon garçon Jacob...

Mais bon, en bout de ligne, je ne regrette pas le choix, puisqu'ils ont été pensé judicieusement pour bien répondre en français, anglais et italien (en fait, on l'appelle rarement Alexandre, c'est surtout Alex (Alexandre, Alexander, Alessandro)et pour ma fille, c'est le nom qui lui va, c'est Léa, au fond je n'ai pas de regret.

Mon conjoint doit épeller son prénom, son nom de famille et le nom de la rue... oufffff, l'alphabet!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 23 mai 2010 10:26:32 EDT  
Mes filles n'ont pas des prénoms originaux mais leur écriture est différente. Pour ma plus jeune, Noémi, on a enlevé le E à la fin parce que je déteste vraiment les lettres inutiles et je trouvait que Noémie avait l'air bizarre. Pour ma plus vieille, Talia, nous sommes tombés en amour avec ce prénom, mais on a enlever le H pour que ce prénom sit moins religieux. Y'a juste un de mes ami qui s'entête à l'appeler TaNia, je ne sais pas pourquoi ! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre