Santé

Sommeil : les inconforts du jeune bébé

Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à passer au travers de diverses difficultés pouvant se produire dans la petite enfance.

Coliques, reflux et intolérances

Dans ses premiers mois de vie, votre bébé peut vivre certains inconforts. Certains bébés peuvent souffrir de coliques, de reflux ou encore d’intolérance au lactose. Ces bébés se réveillent fréquemment la nuit à cause de leurs malaises et dorment très peu le jour. Les douleurs ressenties sont réelles et sont souvent soulagées par des vibrations et de la chaleur (que ce soit dans les bras, en poussette, dans la balançoire ou encore dans le siège d’auto).

Ces actions aident le nourrisson à s’endormir, car elles procurent un soulagement :

  • Le fait de donner le boire avant le bain favorise la digestion avant d’aller au lit. Quand bébé vieillit, on peut même le donner une à deux heures avant le coucher pour améliorer la situation. Bien sûr, ceci devrait être discuté avec votre médecin, car certains médicaments sont parfois nécessaires pour réduire les symptômes. Parfois, on doit même changer la formule de lait (sans lactose) ou encore demander à la maman qui allaite de prendre certaines précautions au niveau de son alimentation (diète sans lactose), réduisant ainsi les malaises de bébé.
  • Lorsque votre bébé est en période de coliques (très fréquent entre 2 et 4 mois), un bain chaud avant de dormir aide à soulager les inconforts. Aussi, dans la journée, il est possible de lui mettre une source de chaleur sur le ventre ou même de le coucher sur le ventre après un repas. Maman peut le flatter, lui faire téter ses poings, le balancer dans son lit pour l’aider à se calmer et à s’endormir. Bien sûr, on doit le surveiller et le retourner sur le dos dès qu’il est endormi, surtout si vous ne restez pas à ses côtés.
  • Aussi, il est important de vous assurer que votre bébé n’avale pas trop d’air en buvant, car cet air se dirigera dans son ventre et augmentera ses inconforts. Vous pouvez surveiller ceci si vous remarquez que le lait s’écoule des commissures de ses lèvres lorsqu’il boit. Assurez-vous que sa bouche est bien refermée sur le sein ou la tétine. Il existe aussi des produits naturels qui aident au soulagement des symptômes de coliques. Vous pouvez en parler à votre pharmacien.

L’érythème fessier

L'érythème fessier peut apporter beaucoup d'inconfort à bébé durant la nuit. C'est pourquoi il est important de s'assurer qu'il soit bien au sec avant le dodo. 

Petit conseil de Maman pour la vie

Lorsque bébé souffre d’inconforts au niveau du sommeil, il arrive souvent qu’il dorme dans votre chambre ou tout simplement avec vous. En vous inscrivant au programme de fidélité de Pampers, vous recevrez une trousse d’échantillons qui comprend des couches de taille nouveau-né et des lingettes, tout ce dont vous aurez besoin pour simplifier les changements de couches nocturnes.  

En passant, saviez-vous que Pampers est la marque la plus recommandée par les pédiatres? 

Inscrivez-vous, c'est gratuit!

Afin d’enrayer cet inconfort majeur pour votre petit trésor, diverses stratégies assez simples peuvent être mises en place.

  • D’abord, lors des changements de couches, il importe de bien nettoyer les fesses de votre bébé en utilisant de l’eau tiède (mais pas chaude) additionnée ou non d’un savon très doux. Privilégiez les débarbouillettes de coton ou de bambou plutôt que les lingettes commerciales, qui sont plus parfumées et donc irritantes pour la peau. Une fois la zone du siège asséchée, laissez les fesses sécher à l’air libre quelques minutes avant de remettre une couche. 
  • Petit détail important : mieux vaut appliquer, au besoin seulement, de la crème de change. Sinon, la peau s'acclimate à cette hydratation et cela créera une boucle sans fin. C’est un peu comme appliquer du baume à lèvres. Plus vous en mettez, plus vous en avez besoin. L’accoutumance instaure le besoin…
  • D’autre part, certaines mesures sont à écarter pour enrayer la dermite cutanée :
  • En premier lieu, vérifiez que la couche ne frotte pas contre la peau, qu’elle n’est pas trop serrée et qu’elle est changée fréquemment.
  • Aussi, évitez les savons de lessive parfumés qui ont tendance à irriter le derme.
  • En ce qui concerne le talc et la fécule de maïs, mieux vaut s’en abstenir durant un épisode très intense d’érythème fessier. Le talc peut même s’infiltrer dans les poumons de votre bébé, et la fécule de maïs risque d’aggraver l’infection.
  • Durant une séquence très aiguë de rougeurs, mieux vaut éviter les jus de fruits, qui ont tendance à acidifier les selles.

Rhumes, otites et autres infections

Alors que votre bébé dormait bien la nuit, il recommence soudainement à se réveiller et ses réveils deviennent plus fréquents. On se demande alors ce qui peut bien se passer. Lors de rhumes, d'otites et d’IVRS (infections des voies respiratoires), il arrive très fréquemment que les bébés se réveillent souvent parce qu’ils ont le nez bouché, la gorge sèche ou bien parce qu’ils toussent. 

En cas d'infection

  • On devrait prévoir un humidificateur si l’air environnant est sec (40-50 % d'humidité) et maintenir la température de la pièce autour de 20 degrés Celsius (évitant ainsi d’assécher l’air ambiant).
  • Il est aussi recommandé de faire une toilette nasale (vaporisateur nasal et poire) avant de mettre bébé au lit.
  • On peut aussi mettre une couverture repliée sous la tête du matelas, mettant ainsi le lit en pente et favorisant une meilleure respiration. Par contre, dès que le bébé vieillit et bouge plus, il se retrouvera fréquemment dans le bas du lit, ce qui pourrait aussi nuire à son sommeil.
  • Donner un bain avant de coucher bébé aide aussi à dégager ses voies respiratoires et l’aidera à passer une meilleure nuit. Cela permettra de liquéfier ses sécrétions et d'ainsi avoir une respiration plus dégagée.
  • On peut aussi administrer des analgésiques, antipyrétiques et parfois même des décongestionnants adaptés selon l’âge de l’enfant. Parlez-en à votre médecin ou consultez votre pharmacien; il pourrait y avoir des contre-indications.
  • Lorsqu’il se réveille la nuit, on peut aller lui donner des soins pour améliorer sa respiration et lui offrir quelques gorgées d’eau. 
  • Évidemment, si son état de santé est critique et que vous êtes inquiets, vous lui accorderez toute l’attention nécessaire. Il sera alors recommandé de consulter votre médecin. 
  • Si l’état de santé de votre enfant nécessite la prise régulière ou même sporadique d’une pompe contre l’asthme (Ventolin, Flovent, etc.), cela pourrait entraver son sommeil. Ces médicaments ont en effet des effets stimulants. Il faut donc être vigilant quant à l’horaire des prises; il peut être conseillé de donner ces médicaments après le souper plutôt qu’avant le coucher pour favoriser un meilleur endormissement. Évidemment, on doit s’adapter à la santé de l’enfant et donner la pompe, même la nuit, si son état se détériore.

Poussées dentaires

On peut aussi retrouver des réveils fréquents lors des poussées dentaires. On doit agir de la même façon que lors d’un rhume, c'est-à-dire soulager (analgésiques ou autres produits naturels) sans créer une dépendance qui pourrait apporter des problèmes dans le futur. Si votre bébé souffre de poussées dentaires, il sera maussade le jour comme la nuit, et ce, le temps de quelques jours.