Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Voyage dans le sud avec un bébé de 4 1/2 mois

Auteur Message

Cocci27

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 13 novembre 2008 17:05:29 EST  
Bonjour,

Mon conjoint et moi allons à Riviera Maya à la mi-janvier et nous amenons notre petit garçon avec nous. Il a 21/2 mois, mais en aura 41/2 mois à la mi-janvier.

J'aillaite exclusivement et j'allaiterai encore à ce moment, donc pas de préparation à apporter. Je vais l'allaiter lors de la descente pour ses oreilles. Je sais qu'il ne peut mettre de crème solaire avant 6 mois, alors je vais le laisser à l'ombre et quand on ira à la piscine pour le baigner le matin ou en fin de journée (le soleil est moins fort), je vais lui mettre bien sûr un chapeau et des manches longues (nous allons acheter un petit wetsuit pour bébé à manches longues avant de partir; un de nos amis a une boutique de sport aquatique).

Nous allons amener la poussette, mais pas le parc, car ça fait beaucoup de choses à apporter et nous allons le faire dormir entre nous deux, car c'est souvent des lits king size (on va en faire la demande de toute façon). J'avais entendu dire que les bassinnettes qu'ils fournissent dans les hôtels n'ont pas les mêmes normes que nous et ne sont pas sécuritaires, les barreaux étant trop espacés.

Pour l'avion, a-t-on automatiquement une place en avant vu qu'on a un jeune bébé? Je sais qu'il y a des petits lits qui ressemble à des tables à langer acrochés au mur lorsqu'on est en première rangée pour que bébé puisse dormir.

Demain, je vais faire sa photo pour son passeport, je m'y prends tôt car j'ai vu à J.E qu'il n'est pas facile de faire faire un passeport pour bébé étant donné qu'il y a beaucoup de critères à respecter pour la photo. Pas de yeux fermés, ceux-ci doivent regarder droit devant, pas de sourire, pas d'inclinaison, etc. J'ai finalement trouvé une place à Longueuil qui font des photos de passeport pour bébés car ce ne sont pas toutes les places qui le font.

Bon, alors maintenant j'aimerais connaître vos expériences pour celles qui sont déjà allé dans le sud avec un jeune bébé. Quels conseils me donneriez-vous? Ai-je oublier des trucs essentiels?

Merci ! 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 3 février 2009 11:39:55 EST  
Merci Cocci pour les infos!
Est ce qu'il y en a qui ont utiliser le filet SOLARCARE de jolly jumper?  

revenir en haut

Cocci27

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 30 janvier 2009 22:56:08 EST  
Voici la suite de mon récit:

J'avais apporter plusieurs cache-couches style polo pour que ça fasse plus habillé et aussi des p'tits kits d'été, et finalement, je lui ai toujours mis ses petits kits, soit un t-shirt ou chemise manche courte avec shorts. Je trouvais ça trop frais à l'ombre pour le laisser en cache-couche...Et je l'habrillais (pas sûr de l'orthographe loll!!) avec une couverture de coton le jour (c'était juste assez) et parfois même avec une couverture de polar (en fin de journée) car même moi, en fin de journée à l'ombre, je m'habrillais avec une serviette pour la sieste.

Le soir, vraiment pas chaud, je dirais 14-15 degrés, nous ça nous prenais une veste et pantalon long absolument et on trouvait ça frisquait même avec la veste car il ventait plus le soir, alors...Mais c'était exceptionnel, ils nous ont dit que c'est très rare qu'il fasse aussi froid le soir....Je n'ai pas mis mes petites robes ni mes camisoles de la semaine. 2 soirs je me suis mis en jupe et je suis retourné me changer en jeans (c'est tout ce que j'avais comme pantalon long, je ne pensais pas qu'il aurait fait si froid, d'habitude dans le sud, je suis toujours en petite robe le soir!). Tk, au moins il faisait chaud le jour!

Alors après le bain de Vincent, on lui mettait un cache-couche, un pyjama à pattes longues, on l'emmallotait dans une couverture de polar (en cachant bien le dessus de sa tête pour ne pas qu'il ait froid), on le couchait dans la poussette, on lui mettait une couverture de polar par-dessus et on mettait une couverture de coton par-dessus la poussette pour qu'il dorme à la noiceur mais aussi pour qu'il soit à l'abri du vent (pour ne pas qu'il ait trop froid). Et il n'a jamais eu froid! Il était toujours chaud! Il dormait tellement bien, emmitouflé et en respirant de l'air frais!

Pour la poussette, nous la mettions toujours en dessous d'un palapas, à l'ombre, autant à la plage qu'à la piscine. Il y en avait pleins et toujours de disponible. Pour la sieste du matin, c'était dans sa poussette et pour la sieste en pm, c'était soit sur moi (ventre à ventre) ou sur mon chum car on aime bien faire une sieste en fin de journée à l'ombre...Avant de partir, nous avions acheté un parasol qui fitait avec la poussette (nous avons une bugaboo) mais je sais pas si les autres marques de poussettes en vendent...Alors en plus du parasol, je mettais toujours une couverture par-dessus la poussette lors de ses siestes car il ne faut pas oublier que les rayons du soleil réfléchissent sur l'eau, le béton, etc. alors même s'il est à l'ombre, couvre bien ta poussette avec une couverture. Quand il était réveillé, je couvrais la poussette d'à moitié (selon l'orientation du soleil) avec la couverture, pour qu'il puisse me voir et ne se sente pas emprisonné.

Quand il était réveillé, parfois on le laissait dans la poussette avec ses jouets et il gazouillait, et aussi on le prenait sur nous, à l'ombre, dos au soleil. Pendant les repas, il était dans sa poussette et dès que qqn avait fini de manger, il le prenait sur lui. J'essayais (ou mon chum) de le prendre souvent pour justement qu'il ne soit pas toujours dans sa poussette.

Pour les couches, j'avais amené un sac complet (couches Kirkland), soit environ 70 couches et il m'en est resté une quinzaine. J'aimais mieux en ramener que d'en manquer, mais au pire, à 10 minutes du complexes, il y avait la ville de Tulum et ils vendaient des couches.

N'oublie pas du pedialyte au cas où (s'il est déshydraté; moi il ne l'as pas été mais c'était au cas) et j'avais aussi apporter de l'eau thermale Avene en vaporisation pour le rafraîchir (pour éviter des coups de chaleur), mais il n'a jamais eu la peau chaude, elle était troujours frâiche. Je lui en ai quand même vaporisé sur les bras, les james et le visage car il riait à chaque fois et il avait l'air d'aimer ça!
 

revenir en haut

Cocci27

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 30 janvier 2009 22:54:36 EST  
Même si j'ai répondu à Marie-Tempête dans le post des mamans de septembre 2009, je vais copier-coller mon récit de voyage pour celles qui voudraient le lire et qui vont dans le sud avec leurs enfants.

Je suis revenue du Mexique lundi et nous avons passé un très beau voyage!! Vincent a fait ça comme un grand! Nos amis (nous étions 5 couples) en revenaient pas comment il était tranquille! Ils voient Vincent très souvent, mais le temps d'une soirée seulement, alors le fait qu'il ait été tranquille comme ça toute la semaine aussi, ils n'en revenaient pas!

Le voyage en avion s'est très bien passé, il n'a pas pleuré du tout. Pour l'aller, il a fait une sieste de 2h (sur 4h30 de vol) et pour le retour, il a dormi tout le long! On a du le réveiller après presque 4h de sieste car je voulais l'allaiter durant la descente (pour ses oreilles) et aussi pour ne pas qu'il se mette à pleurer de faim au passage des douanes et à l'attente des bagages. Le monde dans l'avion n'en revenait pas non plus comment il était tranquille! Il n'a pas pleuré du tout ni pour l'aller ni pour le retour!

Quant au voyage, WOW, super! Très bel hôtel (Gran Bahia Principe Tulum, 4.5 étoiles, à Riviera Maya), vraiment très bien, la bouffe excellente, les piscines, le site, la végétation, que du soleil (1 après-midi seulement où c'était nuageux, mais on a fait la sieste, alors on était super bien!) et très chaud toute la semaine! Par chance qu'il y avait un petit vent quelques journées car c'était assez chaud! Mon seul point négatif est que la plage avait trop de cailloux/roches dans l'eau, mais on portait soit des souliers de plages ou des gougounes et c'était bin correct. La température de la mer était vraiment chaude, plus que la piscine, qui elle n'était pas chauffée, alors je n'ai baigné Vincent qu'une seule fois, car l'eau n'était pas chaude pantoute! (mais très rafraîchissant pour les adultes).

Le matin, mon chum et moi on se réveillait vers 8h00 et Vincent se réveillait pendant qu'on se préparait. On a même du le réveiller quelques matins car il dormait toujours à 8h00! On le préparait, je l'allaitais et on allait déjeuner.

Il faisait une sieste d'environ 2h le matin et 2h l'après-midi. Il restait à l'ombre dans sa poussette et je devais bien le couvrir car autant il faisait chaud au soleil que c'était plus frais à l'ombre. Il dormait tellement bien! Je mettais aussi une couverture par-dessus la poussette pour ne pas qu'il ait du vent ni de soleil. On se baignait dans la mer quand il faisait ses siestes et même lorsqu'il était réveillé, il y avait toujours un de nos amis avec lui. Et même si nous aurions été seulement que mon chum et moi, bien on y serait allé à tour de rôle, ce n'est pas plus grave que ça!

Je lui donnais le sein un peu plus souvent qu'à l'habitude car comme il faisait chaud, je ne voulais pas qu'il se déshydrate. Le soir, c'était le bain vers 18h30-19h (on se préparait avant) car on soupait souvent entre 19h et 20h. Et après le bain, c'est immanquable, il s'endort toujours pour un bon 1h30-2h (sa sieste du soir). Alors il dormait presque toujours pendant les soupers. Il se réveillait souvent avant ou pendant les spectacles, vers 21-21h30 (comme à la maison). Je l'allaitais et je le prenais sur moi dans ses couvertures de polar (c'était pas mal frisquet le soir) et nous regardions le spectacle ensemble. Il avait les yeux ronds comme des billes et regardait vraiment le spectacle (il y avait beaucoup de lumière, etc.). Ensuite, il se rendormait vers 22h30-23h (comme à la maison) pour la nuit. Quand on arrivait à la chambre vers minuit, on le transférait dans le lit au centre (nous avions demandé un lit king size) et il ne se réveillait même pas. Et comme je le disais, on devait souvent le réveiller le matin à 8h00 car sinon il aurait filer jusqu'à 9h00-9h30 facile (comme à la maison) et nous voulions commencer nos journées assez tôt. Je sais qu'on ne doit pas réveiller un bébé, mais on le faisait en douceur et ce n'est pas quelques fois qui va nuire à son développement ou à sa routine.

Bref, il a été un ange toute la semaine! Il ne pleurait jamais, sauf quand il avait faim ou qu'il était fatigué. Nous savions que nous avions un bébé facile et très tranquille et en plus qu'il fait ses nuits depuis longtemps (depuis qu'il a 6 semaines) alors on savait que le voyage se passerait très bien. Mais ça s'est encore mieux passé qu'on l'imaginait!

Et ceux qui croient qu'on profite moins du voyage avec bébé, ce n'est pas notre cas du tout! Ni le cas de tous ceux que je connais qui ont voyagé avec leur bébé, je n'avais que des expériences positives. Avec de l'organisation, tout se passe bien. J'ai même été surprise combien beaucoup de couples voyagent avec leur bébé! Nous étions plusieurs dans l'avion avec des bébés de 4-5-6 mois et même un couple avec leur bébé d'à peine 3 mois. Quand à l'hôtel, il y avait tellement de poussettes, de bébés, vraiment très familial!

En tout cas, c'est l'âge parfait pour voyager avec un bébé, il dort encore beaucoup et comme je l'allaitais exclusivement, pas de purée ni de préparation de lait à apporter.

Bon scusez pour le roman, mais comme je sais qu'il y a d'autres filles qui vont aller dans le sud avec leur bébé (Mélo29, mais je ne sais pas quand et je viens de lire qu'Audrey aussi ira à Cuba en février), je voulais raconter mon voyage pour leur donner mon expérience. D'ailleurs, si vous avez des questions, gênez-vous pas!  

revenir en haut

Marie-Tempête

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2009 20:09:20 EST  
Cocci27: Je veux des nouvelles de ton voyage! Wink Je pars dans 4 jours pour République Dominicaine et ça m'inquiète pour le soleil. Aussi, je me demande où je vais le mettre quand on va aller à la plage ou à la piscine ? Je sais que la poussette pour les dodo, mais s'il dort pas? Je fais quoi avec à part le prendre de temps en temps. J'imagine que tu comprends ce que je veux dire... Tu as amené combien de couches ? J,ai peur d'en manquer... Merci de me donner des nouvelles!!! 

revenir en haut

Cocci27

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 4 décembre 2008 11:58:24 EST  
Bon alors c'est fait! Nous avons réservé pour le Bahia Principe Tulum à Riviera Maya du 19 au 26 janvier!!
On part donc dans un mois et 3 semaines!!
J'ai hâte!! 

revenir en haut

Cocci27

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 30 novembre 2008 00:23:59 EST  
Merci à toutes de m'avoir répondu! J'ai pris en note tout ce que vous m'avez dit (ou plutôt écrit).

zabelle : Si ma mémoire est bonne, on s'était déjà parlé via courriel l'hiver dernier via voyageforum.com. Je planifiais mon voyage en Thaïlande (nous quittions le 31 janvier pour 3 semaines) et toi tu quittais pas longtemps après moi. Je t'avais demandé des renseignements sur Kanchanaburi, entre autres. En fait, je suis certaine que c'est toi puisque tu allais visiter ton frère en Chine Smile

Avoir un enfant ne nous a pas ''découragé'' de voyager. Au contraire. Nous voulons continuer à voyager et nous voulons l'amener à chaque fois avec nous. Nous n'avons pas encore réservé notre voyage, car nous les hôtels qui nous intéressaient à Riviera Maya n'ont plus de places. Et les autres hôtels à RM, bin les plages ne sont pas belles à cause des ouragans (l'eau est brune). Alors probablement qu'on va réserver pour Punta Cana. On doit discuter à nouveau cette semaine, car on y va avec des amis et nous sommes un groupe de 10, alors il faut s'entendre sur l'hôtel et le prix.

Je vais avoir le passeport de mon garçon le 15 décembre. La photo a été acceptée. J'avais bien peur qu'elle ne le soit pas, car il avait la bouche bien ouverte et regardait de côté, mais ils sont beaucoup moins sévère maintenant pour les photos de bébé.

En tout cas, j'ai bien hâte de réserver, j'ai tellement hâte de partir!! 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 novembre 2008 13:06:55 EST  
J'ai voyagé avec mon bébé en Thailande et Chine, il avait 4 mois et demi lors du départ. Pour la couchette dans l'avion, demande à l'agence de voyage d'en faire la réservation, et ce n'est pas vrai qu'il y en a juste en première classe. Ce sont par contre les places de la première rangé puisque la couchette s'accroche au mur. Mais si ces places sont déjà réservé, générallement si il reste des places de libre dans l'avion, les hotesses s'arrangent pour que tu aies un banc de libre à côté. J'ai fait Shanghai-Vancouver avec le bébé couché sur le banc à mes cotés. Mais bon, le Mexique c'est pas trop loin, et si tu dois avoir le bébé sur toi, c'est pas la fin du monde.

Ensuite, bien qu'il déconseille de mettre de la creme solaire aux bébés en bas de 6 mois, je lui en ai mis quand même. J'ai opté pour une crème à écran physique au lieu de chimique que la pharmacienne m'avait recommandé. Le soleil est très fort dans le sud, alors vaut mieux le protéger un peu.

A la plage, il faisait tout les dodos dans sa poussette, et j'avais apporter un lit de voyage POGY. J'allaitais aussi, ce qui diminue de beaucoup les bagages et qui nosu a permis de partir en sac a dos.

Il n'a pas eu l'air d'être dérangé par les montées et descentes d'avion..

J'ai trouvé que c'était l'age parfait pour voyager avec bébé, il était bien curieux alors de passer ses journées a se promener en poussette c'était parfait!

Bon voyage! 

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 15 novembre 2008 15:30:36 EST  
j'ai voyager avec ma fille de 16 mois l'automne dernier.
pour les places dans l'avion si tu veux être confortable avec un jeune bébé vpyager premiere classe les banc sont plus espacer et plus large (plus cher aussi) sinon en classe standard tu sera assis derrriere la premiere classe. Rengé de 3 ou 4 siege donc vous aurez des voisins de sieges. De plus le petit lit que j'ai vue est en premiere classe il y mette le bébé mais si toi tu es dans la classe standar tu sera séparer de ton bébé. ils vont pas te donner la place de quelqu'un qui a payé plus cher.Verifie avec les agent de voyage pause beaucoup de question. pour l'équipement de bébé nous avions la pousette et le parc et c'étais vraiement super. La poussette tu peux la garder jusqu,a l'embarquement a ce moment un employé ira l'embarqué dans la soute a bagage et a ton arrivée ta poussette arrive sur un convoyeur spécial. Deplus comme nosu avons voyager en premiere classe nos bagage étais enregistrer et embarquer tout de suite dans l'avio. Tu n'attend pas au comptoir d'enregistrement il y a une file pour les familles.
nous on a trouver cela tres relax dans le sud (cuba, mexique ou REp. Dominiquaine ) les enfants sont roi.
Je te souhaite un beau voyage ce sera de beau souvenir et surtout vous relaxerais tout les deux puisque t'a rien n'a faire 9menage, cuisine...ect)
 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 novembre 2008 15:29:34 EST  
Salut!

Je ne suis pas allé dans le sud mais en France avec ma fille lorsqu'elle avait 5 mois. Dans l'avion non tu n'as pas automatiquement une place avec la couchette. Si tu veux ça tu dois réserver le siège à l'avance et il y a des frais supplémentaires. Sinon tu as un siège comme tout le monde, mais a une place spécifique où il y a 2 masques a oxygène en cas de problème.

Et ce ne sont pas tous les bébés qui ont mal aux oreilles a l'atterrissage et au décollage. Ma fille n'a eu aucun problème! 

Ah aussi, wal-mart font les photos passeports pour bébé aussi. Je l'ai fait pour ma fille et je n'ai eu aucun problème avec la photo même si elle avait la bouche ouverte, tant qu'il n'ont pas de dents ils acceptent les photos quand même. Ils sont tolérants, avec les bébés c'est pas toujours évident de faire une photo parfaite! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 15 novembre 2008 15:22:09 EST  
Bonjour Cocci27,
Nous avons également voyagé au Mexique avec notre petit loup alors qu'il avait 4 mois 1/2 l'hiver dernier. Nous avions amené son parc et un porte-bébé. Je l'allaitais également exclusivement. En effet, le mettre au sein au décollage et à l'atterrissage est une excellent idée, pour nous ça a été génial! Même chose que toi, nous allions sur la plage soit très tôt le matin ou en fin de journée, avec parasol et chapeau. Ça s'est super bien passé! Je te souhaite un excellent voyage. N'hésite pas si tu as des questions et donne des nouvelles si tu veux. Pour ce qui est des détails avion, hotel, etc, je vérifierais avec mon agence de voyage.
Buen viaje!
Tortuga Cool  

revenir en haut

lauri_anne_3

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 14 novembre 2008 12:26:45 EST  
bonjour cocci27,

je pars aussi dans 1 mois avec mon garçon mais il aura 18 mois. Vérifie avec la compagnie aérienne mais Air Canada et Air Transat embarque gratuitement tout ce qui concerne le bébé : parc, poussette, banc d'appoint.

Pour les places je ne sais pas mais demande à avoir une petite couchette pour le bébé. Comme ça tu n'auras pas à l'avoir tout le long sur toi. Tu dois le demander à ton agent de voyage je crois.

Autre choses, j'ai lu que pour le mal d'oreille il faut leur faire boire quelque chose ou encore leur donner la suce. Le fait d'avaler débloque les oreilles.

Vérifie avec Santé publique canada s'il y a des avertissements quoique le Mexique est moins propice à ça que la République Dominicaine.

Bon voyage

Annie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre