Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous en pensez quoi?

Auteur Message

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 28 mai 2013 19:58:17 EDT  
http://quebec.radionrj.ca/info-nrj/blogentry.aspx?BlogEntryID=10549930

Je sais pas pour vous, mais pour moi, ça ne fait aucun sens!

Une autre façon pour le gouvernement de ne simplement pas mettre ses culottes. Évidemment, le lobby du tabac est tellement lucratif que ça serait illogique pour un gouvernement de s'en priver.

Alors il cherche à légiférer, sans rendre illégal. Prohiber plutôt que d'interdire totalement. Tout ça afin d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière en plus!!!

C'est moi qui trouve que c'est d'une niaiserie sans non?

Qu'on se comprenne bien, je trouve totalement absurde qu'un parent fume dans un lieu clos avec un enfant (ou avec un adulte, mais bon, l'adulte est en droit de dire son mot...). Mais de là à vouloir interdire la chose? C'est quoi, on va donner des amendes? On va retirer la garde d'un enfant?

On le fait pour qui, pour quoi? Pour le bien-être de l'enfant ou le portefeuille du gouvernement? Tant de questions, peu de réponses!

Et vous, vous en pensez quoi?

Mel 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 10 juin 2013 18:40:14 EDT  
tournicotti a écrit
En fait, si on agirait par la contrainte totale selon ton point de vue, il faudrait aussi interdire l'alcool au Québec, parce qu'on a pas le droit de conduire en état de plus de.08%
Je comprends ton point de vue, mais je ne pense pas que ce soit réalisable. C'est quand même des questions compliqués.  


Euh, ce n'est pas du tout la même chose!!!! Surprised

L'ingestion d'alcool entraîne au fur et à mesure de sa consommation une diminution des capacités mentales de celui qui l'ingère.

Que tu fumes 4 cigarettes ou 29 dans ta journée, ton jugement n'est pas altéré, d'aucune façon.

Il n'est pas moins dangereux de fumer dans un salon que dans une auto.

Ce qui est le cas avec l'alcool. Être en état d'ébriété dans sa maison est beaucoup moins problématique (voir pas du tout) que de l'être au volant d'une voiture.

Il est donc normal que la consommation de l'alcool au volant soit restrictive, comparativement à celle du tabac.

Mel

 

revenir en haut

tournicotti

Inscrit le :
06 mars 2009

Posté le: 10 juin 2013 11:18:07 EDT  
En fait, si on agirait par la contrainte totale selon ton point de vue, il faudrait aussi interdire l'alcool au Québec, parce qu'on a pas le droit de conduire en état de plus de.08%
Je comprends ton point de vue, mais je ne pense pas que ce soit réalisable. C'est quand même des questions compliqués.  

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 30 mai 2013 11:52:53 EDT  
TYBYBY, je ne pense pas que tu te fasse lancer des roches car on est pas mal toutes d'accord la dessus Very Happy

revenir en haut

tybyby

Inscrit le :
29 déc. 2012

Posté le: 30 mai 2013 11:03:15 EDT  
Je risque de me faire lancer des roches mais....

Biensur que le gouvernement s'incruste de plus en plus dans nos vie et dans les familles. Mais si les parents (ceux que sa vise) faisaient preuves de jugement à l'égard de leurs enfants et de leur santé, probablement que le gouvernement ne serait pas obligé d'en venir là.

 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 30 mai 2013 10:10:05 EDT  
Je suis entièrement d'accord avec vous...Il est absurde de permettre si ou ça, mais de ne pas l'interdire entièrement. Comme si c'est moins nocif de fumer dans ta voiture que dans ta maison. La fumée secondaire est nocive pour celui qui la respire point final.
Il est certain que le gouvernement se rempli les poches avec l'industrie du tabac, c'est une bonne motivation pour ne pas l'interdire totalement !!!
Et comme le fait de se promer en voiture sur la place publique, le problème devient social une fois sorti de la maison...Or, il faut que le gouvernement se donne des mission de grand sauveteur de la santé publique parce qu'il semblerait qu'on est trop imbécile pour le faire nous même !! 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 29 mai 2013 20:47:26 EDT  
Je suis 100% pour une abolition totale de la cigarette. Je suis d'accord que toutes les lois visant à en contrôler l'utilisation de la cigarette sont un peu canduc tant que le produit est en vente libre.

Par contre, une telle position serait difficile à défendre et à appliquer dans la vie de tous les jours... Il est beaucoup plus simple que d'imposer des lois et des campagnes de sensibilisation dans le but de diminuer le pourcentage de fumeur. Force est cependant d'admettre que ça marche: le pourcentage de fumeur a descendu dans les dernières année.

Quant à l'histoire de la cigarette dans l'auto, bien un contravention salée est toujours un dissuasif intéressant. Le problème avec cette loi et celle sur les cellulaires (que j'approuve également) est qu'il n'y a pas suffisamment de surveillance policière.  

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 29 mai 2013 19:20:00 EDT  
Melamibome, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est ridicule de faire des loi qui n'interdisent pas totalement mais qui pénalise dans certaines circonstances seulement. Par contre, si la cigarette était banni, il est clair que le gouvernement perdrait de millions ou milliards alors que les contrebandiers feraient la piace. Au moins, en ce moment l'argent nous reviens a quelque part (j'ai souvent entendu cet argument). Le monde est dirigé par le $$$, et notre gouvernement ne fait pas exception. 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 29 mai 2013 18:43:36 EDT  

Ce qui me choque au plus haut point, c'est que le gouvernement continu de permettre la vente d'un produit qui coûtent des millions au système de santé, parce que ça lui rapporte beaucoup (certains disent même beaucoup plus que ce que ça lui coûte en réalité), mais qu'en contrepartie, il veuille contrôler son usage partout.

Il est là mon problème. Protéger les enfants de la fumée secondaire, tout à fait d'accord. (Qui serait contre?)

Mais mon malaise vient du fait que le gouvernement ne se positionne pas CONTRE la cigarette, mais bien contre son usage! Voyons donc!

Si tu permets la vente de quelque chose, tu dois être prêt à permettre son utilisation, non? Il va falloir mettre des modes d'emploi sur les paquets maintenant?

Et au final, on va faire quoi? Disons que je fume dans l'auto avec un enfant à bord et que le gouvernement me dit que c'est mal. Je vais avoir une amende? Seconde offense? Une deuxième amende? Troisième? Il va m'arriver quoi? On va me retirer la garde de mes enfants?

Si c'est le bien-être des enfants qu'on veut protéger, pourquoi ça serait interdit de fumer dans SON auto, mais que dans sa maison, ça serait normal, acceptable?

Moi je trouve que c'est dangereux d'accepter des lois qui veulent nous dicter notre conduite sur tout et n'importe quoi, même si cette loi vise une situation qui fait plein de sens. Parce qu'après celle-ci, ça va en être une autre... et c'est le danger qui nous guette!

Que le gouvernement bannisse la cigarette, et non son usage et là, j'embarque! Que ça devienne illégale de fumer, point final.

Le gouvernement tente de nous faire croire qu'il protège la santé de nos enfants... Moi je crois plutôt qu'il cherche un moyen de plus de faire de l'argent avec une nouvelle loi!

Mel 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 29 mai 2013 17:37:56 EDT  
Ma belle mère est une fumeuse, une grosse fumeuse. Même il y a 30 ans, tout le monde savait que le tabac était nocif et qu'il fallait éviter de fumer en voiture avec les enfants. J'ai souvent entendu mes propres parents s'exclamer du manque de jugement de ceux qui le faisait.

Bref.

Ma belle-mère fumait allègrement dans la voiture, mais c'était correct car la fenêtre était ouverte! Quand mon mari se plaignait (et il s'est souvent plaint de l'odeur), ma belle-mère répondait que ça ne sentait rien car la fenêtre était ouverte.... En tant que grande fumeuse, elle ne sentait même plus l'odeur.

Encore récemment, ma belle-mère voulait fumer dans notre cuisine sous la hotte du poêle et ne comprenait pas notre refus. Selon elle, avec la hotte allumée, ce n'est pas grave et ça ne sent rien.

Bref, force est d'admettre que malgré toutes les campagnes de sensibilisation plusieurs personnes manquent encore de jugement.

Je suis donc pour cette loi, pire je suis pour l'abolition de la cigarette sur les terasses de restaurant et dans la parc. Si vous voulez fumer, fumer, mais dans votre cours, là où ça dérange personne.

En ce qui a trait à la cigarette, je suis tolérance zéro. Fumer n'est pas justifiée, à mon avis, au 21ème siècle. 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 29 mai 2013 17:12:02 EDT  
Avant de voir qu'ils en parlaient hier aux nouvelles, je croyais que c'était déjà chose faite au Québec...
Pour ma part, je suis totalement d'accord avec cette loi (pas avec toutes les lois répressives la), car des gens ''innocents'' il y en a beaucoup et comme vous l'avez dit plus haut, certaines personnes n'agissent que lorsque qu'il y a une conséquence monétaire... C'est plate mais c'est comme ça.
Mon chum et moi sommes fumeurs mais jamais au grand jamais on ne fume dans la maison ni dans l'auto, c'est simplement une question de logique et de tenir a la santé de nos enfants.

Dans un stationnement, mon chum et moi avons déjà vue un couple avec 2 enfants assis a l'arrière du véhicule(dont un bébé), en train de fumer une cigarette en plus de ça, une seule fenêtre était a peine ouverte! Mon chum ne s'est pas gêné de leur crier ce qu'il en pensais Razz . J'ai trouvé ça totalement irresponsable de leur part, pauvres enfants! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 29 mai 2013 16:42:46 EDT  
Je suis d'avis que le gouvernement "gouverne" parfois un peu trop nos vies. Je l'appelle le "gouvernemaman".

Mais bon, je suis prise entre l'idée qu'il faut parfois légiférer et sanctionner dans des domaines qui paraissent "basics" parce que le GBS, l'intelligence appelez-ça comme vous voulez, n'est pas équitablement distribué! Il y aura toujours des gens "téflon" pour qui la sanction pénale et financière est le seul langage qu'ils comprennent.

J'aimerais aussi penser que tout le monde sait qu'il ne faut pas fumer en présence de jeunes enfants dans un endroit clos. Mais je vois encore quelques fois de ces adultes complètement irresponsables qui le font. Éduquer? Prévention? Come on, qui ne sait pas que le tabac est nocif? Qui ne sait pas qu'un enfant dans une voiture fermée devient un fumeur passif?

Une loi est souvent édictée pour les téflons. Si elle permet à ces téflons durs de la feuille de penser que désormais que c'est un délit de fumer en présence d'enfants dans la voiture, ben je pense que la loi dans ce sens est pleine de sens.

J'aimerais bien mieux que les gens comprennent le bon sens sans se faire dire quoi faire par le gouvernement, mais c'est une vraie utopie de penser que le GBS c'est donné à tout le monde.  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 29 mai 2013 10:04:08 EDT  
Je crois que pour certaines lois, le gouvernement exagère. Toutefois, je crois que pour la loi sur les cellulaire, je la trouve correcte...
Je crois que le gouvernement décide de mettre des lois parce qu'il y en a toujours des "sans génie" qui font des affaires pas trop brillantes...Et c'est pour eux que les lois s'adressent !! Puis le gouvernement Marois se croit tout permis, elle se permet de penser pour nous et pour nous dicter notre manière d'agir...
 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 28 mai 2013 20:48:00 EDT  
De là à faire une loi l'interdisant? Est-ce nécessaire?

Il est bien là le problème! Le gouvernement est entrain de faire des lois parce que certaines personnes manquent complètement de jugement! Du GBS comme on dit!

Que ce soit celle-là ou celle concernant la taxe spéciale sur la malbouffe, etc.

Notre gouvernement n'est-il pas trop paternaliste? À vouloir toujours nous mettre en garde de nous même, parce qu'on est supposément pas capable de faire les bons choix.

Ça m'énarve, vous avez pas idée!!!

Mel 

revenir en haut

étoiledemer

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 28 mai 2013 20:29:19 EDT  
Je dois dire que je suis très très peu tolérante concernant la fumée de cigarette en présence d'enfants...
Je trouve que c'est juste un minimum de bon sens de ne pas fumer dans une voiture quand il y a des enfants à bord. Mais malheureusement, j'en voit encore qui le font et honnêtement ça me scandalise un peu! Certaines personnes me semblent plutôt négligentes au niveau de la santé des enfants qui à bord de leur voiture. Ces pauvres petits n'ont pas le choix de subir cette fumée toxique. Je trouve ça vraiment triste...
De là à faire une loi l'interdisant? Est-ce nécessaire? Peut-être qu'une amande bien salée serait dissuasive pour certains... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre