Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Une séparation qui se déroule bien, c'est possible?

Auteur Message

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 26 octobre 2012 09:04:27 EDT  
Voilà, mon titre dit tout. Je suis maman de deux adorables enfants, et mon couple s'en va à la dérive, malgré de nombreux essais pour recoller les morceaux. Le coup final n'est pas encore donné, mais nous sommes en période de réflexion. Je suis terrifiée, triste, mais en même temps, soulagée. Je me sens affreusement coupable envers mes enfants. Heureusement, nous faisons tout ce qui est en notre mesure pour les préserver.
Je me demandais si vous aviez vécu des expériences de séparation qui se déroulent bien? Et si oui, avez-vous des conseils et trucs pour moi?
Merci! 

revenir en haut

Miannie

Inscrit le :
25 juin 2010

Posté le: 13 mars 2013 10:43:43 EDT  
Bon matin!

Je suis séparée du père de ma fille depuis 6mois et honnêtement ça va vraiment bien...ça me fesait peur. Surtout qu'a la fin de notre relation on se criait des noms, c'était la guerre...mais depuis que nous avons chacun notre vie on s'entends mieux..l'harmonie est présente, la communication est super bonne. Meme que lorqu'il vient chercher Mia je fais du café et on prends le temps de se mettre à jour de l'évolution de notre enfant. Je le souhaite à toutes les couples qui se séparent...
Une séparation ce n'est pas avident....jamais!...mais je suis la preuve que parfois c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde!
Bonne chance!
Miannie 

revenir en haut

voxvolubilis

Inscrit le :
12 mars 2013

Localisation :
Montréal

Posté le: 12 mars 2013 17:14:55 EDT  
Bonjour,

Le papa de mes 3 fils et moi sommes amis, nous l'étions bien avant notre séparation, et nous avons décidés de mettre de côté tout ce qui aurait pu entacher non seulement cette amitié, mais aussi notre rôle de parents et tout le passé heureux que nous avons eu ensemble... nous nous sommes aimés, un moment donné, assez pour nous marier et avoir des enfants, les élever, partager des responsabilités et les aléas de la vie.
Peut-être que cela peut sembler irréaliste pour nombreux, puisque chaque jour depuis la séparation, je suis confrontée aux commentaires surpris et parfois désobligeants qui raillent notre situation. On m'a même dit que nous portions des lunettes roses... foutaises, nous avons tracé notre route, et suivi notre instinct, nos besoins, ceux de nos enfants surtout, qu'importe ce qui se dit et se dira, je reste sereine et mes fils vont bien, mon ex-conjoint va bien, que demander de plus ?. Nous ne portons pas de lunettes roses, nous sommes même plutôt très réalistes justement sur le sujet... notre propre vie, et la vie de nos enfants ! Nul ne peut décider à notre place ni trancher sur ce qui est bon ou pas Smile tout ce qui compte est que ça marche pour nous et nous nous en estimons chanceux.

Pour nous, il est non seulement possible de vivre une belle relation avec le père/mère de ses enfants après une séparation, mais nous le vivons et constatons les bienfaits que cela peut avoir sur tout notre entourage (après le contrecoup de l'annonce et de la mise en place de la nouvelle logistique familiale), pas uniquement sur nos enfants qui ont traversé les étapes avec sérénité une fois le deuil entamé. Nous veillons au grain tout simplement, et apprenons au jour le jour.

Je considère que cela fait partie d'un choix (le nôtre, et celui de nos fils, puisqu'ils ont été inscrit dans le processus (sans avoir à gérer nos choses de parents bien entendu, comme les discussions sur le partage du patrimoine par exemple) et la communication que nous avons immédiatement instaurée, mais surtout d'une chance... pour soi et pour les enfants, pour la suite de notre vie aussi, car quand on est en paix avec son passé et les êtres qui en ont fait et en font encore partie, c'est franchement positif. Ça aide à traverser la peur de l'inconnue, les doutes, le renouveau professionnel...
Je peux m'endormir chaque soir sur du positif, malgré le deuil de ma vie de famille telle que connue auparavant, nous avons dépassé tranquillement les choses et trouvé un équilibre simple et heureux en cette nouvelle situation, sans colère, guerre, tension, méchanceté malvenue, etc...

Et ça demande bien moins d'efforts que de se battre sans fin, nous le constatons chaque jour !

C'est sûr que dans toutes les séparations, il y a des choses à reprocher/se reprocher et des rancoeurs possibles, les "tasser" n'est pas simple ni le tout premier choix rasionnables, on voudrait pouvoir maudire la terre entière et faire mal comme on sent avoir mal... mais nous l'avons fait, le choix de tasser et laisser se placer nos futurs et nos quotidiens de parents et d'adultes en évitant justement de tomber dans le piège.
Peut-être parce que nous avons beaucoup parlé, réglé nos choses entre nous, en pleurant, riant, simplement, en écoutant et en confiant. En laissant s'Exprimer les parents que nous sommes, et donc les parents que nous devrions être, devions être... serions.
Bien sûr, ce n'est pas facile, au début, nous avons trouvés nos marques, vu comment régler les possibles conflits, avons tout écrit, tout mis sur papier, et ajustons au gré des jours, sans perdre de vue nos objectifs. L'équilibre de nos enfants et nos équilibre respectifs.
 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 4 novembre 2012 00:01:34 EDT  
Merci pour vos bons mots! Nous sommes tous les deux d'accord que notre relation ne fonctionne plus,mais malheureusement, je suis celle qui a l'odieux de la décision... Sad
En ce qui concerne la médiation, je suppose que c'est surtout pour comprendre la poutine légale comme le partage des biens, la gardes des enfants, n'est-ce pas?
Je fais tout ce qui est en mon possible pour que les choses se déroulent bien, et vous me donnez l'espoir que c'est possible! Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 2 novembre 2012 18:11:36 EDT  
Oui c'est possible. Tu peux profiter des séances gratuites de mediation. Et puis, il faut se parler beaucoup et mettre un peu de côté son ressentiment. Ses émotions. De ça tu peux aller en parler avec ta famille, tes amis.

Dans mon cas, on s'est parlé beaucoup même lorsqu'on ne vivaient plus ensemble. Des fois je lui disais que je trouvais ça difficile. Et puis, je lui disais s'il y avait des choses qui ne me plaisaient pas. Mais jamais devant l'enfant. De plus, j'ai vu un psy pendant quelques séances et ça m'a beaucoup aidé.

Tout est possible dépendamment de la volonté des 2.

Bonne chance  

revenir en haut

MarieMaya

Inscrit le :
07 janv. 2009

Localisation :
Montreal

Posté le: 31 octobre 2012 14:30:00 EDT  
Je crois que c'est possible oui! Surtout si c'est d'une décision commune, je ne vois pas pourquoi ça devrait obligatoirement mal se passer.

Comme vous semblez être d'accord sur cette séparation, vous devriez aussi etre en mesure de prendre de bonnes ententes en ce qui concerne les enfants et vos biens.

Vous pouvez aller en médiation afin de vous aider dans tout ça.

ce n'est jamais une chose facile mais je crois que pour le bien-être des enfants ainsi que le vôtre, il est importants de faire le maximum pour y arriver. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre