Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Future monoparentale aux études à temps plein !!!

Auteur Message

Tresorpourlavie

Inscrit le :
15 nov. 2009

Posté le: 13 novembre 2009 15:09:01 EST  
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils s.v.p. Une séparation entre mon conjoint et moi est imminente mais ce dernier ne veut pas discuter de la question bien qu'il dit la souhaiter tout comme moi. Nous avons un enfant âgé de 10 ans. Il me dit vouloir le prendre un week-end sur deux. Je crois qu'il ne veut pas que je parte parce qu'il a peur de la pension alimentaire. Je suis aux études à temps plein jusqu'en 2010. J'ai un faible revenu annuel d'environ 8500 $ qu'il me verse en salaire pour les quelques heures travaillées dans sa compagnie. Lui gagne un peu plus de 100 000$ par année. Comment savoir quel est le montant approx. de la pension alimentaire dans cette situation sans avoir à consulter un avocat tout de suite ? Aussi, pourrais-je bénéficier de programmes d'aide du gouvernement ? Je n'aurai plus de salaire, ni de voiture et je devrai aller vivre en appartement car la maison lui appartient. Ce n'est pas évident de partir dans ces conditions sans même avoir une petite idée de ce qui m'attends au niveau financier.   

revenir en haut

kyscha

Inscrit le :
24 janv. 2010

Posté le: 24 janvier 2010 10:37:27 EST  
Il ne veut la garde partagé que pour réduire le montant de la pension.

Mais il devra en payer une quand même. Le montant serait moins gros mais vu la différence de revenus entre vous deux, il aura à en payer une .

Aussi, rien ne dit que ce n'est pas que de la poudre aux yeux. Dans les faits, est-ce qu'il a vraiment envie de s'occuper de son fils une semaine complète sur deux? Si oui, et bien laisse le faire. POur toi aussi il y aura des bénéfices. D'être toujours avec les enfants c'est pénible à la longue. Tu pourras faire tes études plus facilement une semaine sur deux. Au début ce sera dur mais tu t'y feras.


Mais toi que veux-tu? veux-tu te séparer ou rester avec lui? Car la décision t'appartien autant qu'à lui. Pourquoi il veut remettre ça à dans X nombre d'années? Comment vas-tu vivre en sachant que dans X années vous allez vous séparer? Quels seront vos projets communs? Et l'amour? Et le stress de vivre dans une relation inconfortable.

 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 20 novembre 2009 06:39:44 EST  
Tu sais que vous avez droit à des rencontres gratuites avec un médiateur .
Va voir sur le site suivant : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/mediation.htm

Même si vous avez la garde partagée il y a des paramètres concernant qui peut payer quoi pour l'enfant . Un médiateur peut vous aider à mettre tout cela au clair et à envisager divers options pour le bien de l'enfant .


 

revenir en haut

Tresorpourlavie

Inscrit le :
15 nov. 2009

Posté le: 19 novembre 2009 16:59:18 EST  
Merci beaucoup pour tes conseils et tes encouragements, c'est très gentil de ta part ! Malheureusement, j'ai eu de mauvaises nouvellles récemment. J'ai reparlé à mon conjoint depuis et celui-ci m'a annoncé qu'il ne souhaite pas que je parte parce qu'il sait que ce sera difficile financièrement et il a aussi parce qu'il se soucie du bien être de notre fils dans ce contexte. Toutefois, il est prêt à remettre ça en question une fois mes études terminées ! Tiens ! tiens ! Notre fils aura terminé le primaire... IL aura 12 ans. Pourquoi ce serait moins important à ses yeux à ce moment précis ? Ce que j'en conclue, c'est que sa préoccupation me semble plus financière qu'autre chose car il sait très bien qu'avec ma nouvelle formation, je toucherai probablement un salaire très décent ! Je lui ai dit que je n'attendrai pas jusque-là pour mettre fin à notre relation si elle ne s'améliore pas et que j'ai l'intention de m'informer de mes droits dans l'éventualité d'une séparation. Je crois que mes propos l'ont fait paniqué car il m'a répondu du "tac au tac" qu'il voulait la garde partagée alors que je n'évoquais même pas cette question encore... J'ai eu la gorge nouée et le coeur serré en l'entendant prononcer ces mots. Jamais je n'aurai pensé qu'il opterait pour ce type de garde. C'est très inattendu de sa part ! Il m'a toujours parlé d'un week-end sur 2 si nous nous séparions. Je suis bouleversée car je ne crois pas du tout que c'est une bonne idée compte tenu que notre relation est mauvaise et que la communication l'est également. De plus, bien que je ne doute pas de l'amour qu'il a pour son fils, il est souvent négligeant et pas très responsable surtout lorsque je ne suis pas dans les parages. Je suis également bouleversée à l'idée qu'il veuille seulement se défiler de la pension, car je n'aurais alors droit à rien je crois...  

revenir en haut

Choupette321

Inscrit le :
05 nov. 2009

Posté le: 14 novembre 2009 18:57:04 EST  
C'est effrayant combien les hommes veulent le beurre et l'argent du beurre. Tu te sépares, tu paies la pension, un point c'est tout. T'as voulu être père, assume tes responsabilités...

Pour le montant, va sur le site du ministère de la justice. Au Québec, il y a une table de fixation des pensions alimentaires. C'est pas des "peut-être" ou des "si". C'est écrit noir sur blanc. Tu fais le calcul avec les salaires que tu as donnés ci-dessus et tu verras combien il te doit par mois. J'ai déjà fait le calcul lors de ma séparation et j'avais fait confirmer par un avocat et il arrivait exactement au même montant.

Tu recevras aussi un montant en allocations familiales.

100 000 $ par année? Wow, il a une méchante belle compagnie ton futur-ex... Qu'est-ce qu'il fait dans la vie? En tout cas, avec ces revenus-là, il ne peut pas dire qu'il est incapable de subvenir aux besoins de son enfant. Es-tu mariée? Parce que je me demande s'il ne devra pas également te payer une pension puisque tu es aux études... Ça vaudrait la peine que tu vérifies auprès d'un avocat (avec ton salaire, tu as droit à l'aide juridique).

Pour terminer, un bémol pour l'aide gouvernementale : la pension alimentaire est calculée dans certains programmes gouvernementaux (aide sociale, HLM, prêts et bourse je crois, etc.). Ça aussi, tu devrais vérifier auprès d'un avocat.

Un bon site pour répondre à tes questions : educaloi.qc.ca

Je te souhaite bonne chance et bon courage. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre