Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Une famille en deuil

Auteur Message

ange d`amour

Inscrit le :
01 févr. 2010

Posté le: 16 mars 2010 15:51:01 EDT  
Le 15 fevrier 2010 j'ai perdu mon conjoint et pere de mes deux jeunes enfants dans un accident de motoneige. J'ai un garcon qui va avoir 4 ans le 15 juin et un autre garcon qui va avoir 2 ans le 1 avril. Le plus jeune ne ca n'a pas l'air de trop l'affecter quand il demande pour son pere on lui dit qu'il est parti et il change de sujet. Par contre le plus vieux lui a plus de difficultés. Il comprend que son pere est mort et qu'il est parti loin en haut dans le ciel(comprend le mieux qui peux a son age). Le plus gros probleme est que depuis le deces de son pere il est correct en general sauf il se fache facilement et quand il se fache c extreme. Je sais que c'est une facon pour lui de s'exprimer mais c tellement dur a gerer et son frere commence a l'imiter. J'aimerai savoir si il en a qui on des petits conseils a me donner ou peut-etre des ressources qui pourrait m'aider. Le CLSC m'a donner un numero pour des atelier mais ils me disent qu'il est trop jeune pour y participer.

Une mere qui a besoin de l'aide 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2010 16:05:54 EDT  
Je veux tout simplement te souhaiter mes sympathies. Ca me touche beaucoup et ca ne doit pas être facile. J'espère que le vie t'apportera à présent que du bonheur. 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2010 16:06:49 EDT  
Quel drame pour toi et tes enfants!!

Je t'offre toute mes sympathies.

Je te suggeres d'appeler a cette endroit, ils sont vraiment super!!

http://ligneparents.com/

Je t'envoie plein de plus pour passer a travers ce drame! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 16 mars 2010 18:05:49 EDT  
Bonjour,

Personnellement, je te conseillerais d'aller voir un psychologue avec ton fils. Certains sont spécialisés pour les enfants et ils sont vraiment doués.

Je te donne le site de référence de l'Ordre des psychologues du Québec: http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/formulaires/service_ref.sn

On peut y choisir la région, la clientèle et le type de problématique. 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2010 19:29:45 EDT  
Je ne suis pas une pro dans le domaine, mais je crois que c'est normal que ton plus vieux ressente de la colère. Ça fait partie du deuil et l'ignorer n'aidera en rien à faire passer la peine. Voici les 5 étapes du deuil (Wikipédia):

" 1. Choc, déni : Cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.

2. Colère : Phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.

3. Marchandage : Phase faite de négociations, chantages...

4. Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.

5. Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en-arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil."


Et voici un texte concernant le deuil des enfants:

"L'enfant en deuil souhaite être écouté, il souhaite aussi avoir des réponses aux questions qu'il se pose. Il a besoin d'être rassuré, de savoir qu'on va s'occuper de lui. Il a besoin aussi qu'on lui confirme qu'il est normal de vivre toutes sortes d'émotions, parfois même contradictoires : je l'aimais ; je suis triste et je suis fâché aussi. Pourquoi m'a-t-il abandonné ?

L'enfant capte ce qui n'est pas exprimé, il sent ce qu'on lui cache ou si on enjolive la situation, il perçoit le malaise de l'adulte, l'émotion qui est présente, mais pas ouvertement exprimée?

Le silence face à la mort ou aux circonstances de la mort apporte plus d'anxiété que la vérité, car il laisse place à l'imagination de l'enfant et celui-ci peut bâtir toutes sortes de scénarios dans sa tête, souvent plus terribles encore que la réalité.

Pour faire comprendre à un enfant jeune ce qu'était la mort la psychanalyste Françoise Dolto disait simplement : « la personne a cessé de vivre ».

Dire à l'enfant ce qui s'est passé honnêtement, c'est aussi lui transmettre qu'il compte aux yeux de l'adulte, qu'il a le droit de « savoir » comme son entourage et que l'on est à ses côtés pour le soutenir. Il aura le sentiment ainsi de faire partie de la famille et bénéficiera de son soutien.

Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables."

Ça vient de ce site pour plus d'infos: http://www.fcfq.qc.ca/revueprofil/19_1_5.htm


Je t'envoie mes sympathies et bon courage!  

revenir en haut

*Maria*

Inscrit le :
14 févr. 2006

Posté le: 16 mars 2010 20:45:21 EDT  
Je n'ai pas de conseil à te donner, étant une maman très peu expérimentée mais c'est une bonne chose que de demander de l'aide... pour ton fils et aussi pour toi... C'est assez récent comme deuil, ça ne doit pas être facile pour toi là dedans... As-tu des gens pour t'entourer, pour s'occuper d'eux pour que tu puisse respirer un peu et vivre toi aussi ta peine?

Bon courage... je t'envoie un gros calin virtuel et à tes 2 garçon aussi... 

revenir en haut

ange d`amour

Inscrit le :
01 févr. 2010

Posté le: 18 mars 2010 00:05:06 EDT  
merci a tous pour vos sympathies.

Merci aussi pour vos liens, je vais tous les verifiers et voir ceux qui pourrait m'aider.

 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 18 mars 2010 08:29:25 EDT  
Mes sympathies... Je voulais te dire que lorsque j'ai fait un cours à l'université sur le deuil chez les enfants, mon prof m'avait parlé d'un livre qui s'adresse aux enfants et qui explique la mort. Il le ventait vraiment, je vais essayer de lui écrire pour savoir exactement le nom. En tout cas, le plus important c'est de lui dire toute la vérité sans avoir peur des vrais mots. 

revenir en haut

genn

Inscrit le :
03 mars 2006

Posté le: 18 mars 2010 12:06:54 EDT  
Bonjour,

Tout d'abord, je veux t'offrir mes sympathies...ton histoire me touche énormément. Je viens de lire un article, dans le coup de pouce du mois d'avril. Il est justement question d'un organisme qui aide les enfants à traverser un deuil. Voici ce qui y est décrit:

" Chez Parent Étoile, il y a de la lumière. Les enfants renouent avec certains rites, comme celui d'identifier une étoile dans le ciel qui, à leur yeux, brillent plus que les autres. L'étoile devient la représentation du papa ou de la maman qu'ils ont perdu. À partir de là, ils peuvent lui parler dans leur coeur."

La fondatrice a suivi une longue formation en thérapie du deuil. Ça m'a l'air vraiment bien...

www.parent-etoile.com

Bon courage à toi et ta famille
 

revenir en haut

ange d`amour

Inscrit le :
01 févr. 2010

Posté le: 19 mars 2010 10:38:22 EDT  
merci a tous

genn ton site que tu m'a recomander paren-etoile est merveilleux, merci beaucoup 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2010 20:49:04 EDT  
Bonjour Ange d'amour,

J'avais lu ton message et cet après-midi, j'ai écouté une émission qui se nomme Bonheur Total sur les ondes de Vox. L'invitée était une travailleuse sociale qui voyant le manque de ressources pour les enfants, décida d'ouvrir Deuil-Jeunesse. Un endroit qui se dévoue entièrement aux enfants en deuil d'un parent ou tout autre personne importante.

Je ne sais pas quel région tu habites, mais c'est à Québec. Tu pourrais les rejoindre pour avoir des trucs et conseils http://www.deuil-jeunesse.com/

L'émission sera en re-diffusion demain (dimanche), la travailleuse social donnait plein d'information ultra pertinentes...surtout savoir comment agir et parler à l'enfant endeuillé.

Voilà l'horaire: http://voxtv.ca/quebec/emission/bonheur_total

La travailleuse sociale a d'ailleurs écrit un livre qui s'intitule « Derrière mes larmes d'enfant » par Josée Masson.

J'espère que ces informations pourront t'aider Smile

Je te souhaite la meilleure des continuité avec ta famille... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre