Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un enfant à tout prix?

Auteur Message

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 2 janvier 2010 14:04:13 EST  
Bonjour les mamans!
En ce début de nouvelle année, j'aimerais avoir vos opinions et expériences sur un sujet plutôt délicat.
Avant d'être maman, il était clair pour moi que j'attendrais d'être dans la situation parfaite avant d'avoir un enfant : chum parfait, stabilité financière, bla bla bla. Je suis devenue enceinte de mon fils dans une situation quand même respectable : en couple depuis 5 ans, avec un boulot avec de bonnes conditions. Mon conjoint n'avait pas d'emploi stable mais ce n'était pas la fin du monde. Je me suis achetée une maison que j'adore avec mon salaire, donc pas de soucis à ce niveau non plus. Puis ça a tourné au vinaigre avec mon conjoint. Après une sérieuse remise en question, nous avons décidé d'aller en thérapie pour tenter de sauver notre couple. Mais voilà que l'horloge sonne de nouveau, le désir de devenir maman une seconde fois me hante, m'habite.
Si j'écoutais mes principes de pré-maman, il serait hors de question que je songe à devenir enceinte maintenant. Ce n'est pas un temps raisonnable de concevoir quand on ne sait pas si notre couple va durer et qu'on vit des émotions si fortes. Et dans quelles conditions je mettrais ce bébé au monde?
Mais voilà, on dirait que je m'en fout? Je suis dans la trentaine, au top de ma forme et je désire de tout mon c?ur et de toute mon âme que mon fils ait un frère ou une s?ur. Attendre un peu? J'ai tellement fais de concessions dans ma vie de couple que je n'en ai pas envie.. De plus, mon fils approche de ses deux ans, j'aimerais qu'il n'y ait pas un trop grand écart d'âge. Mon chum, malgré nos différents, est un papa remarquable et dévoué. Et dans le pire des cas, je sais que j'ai la force morale et la situation financière pour élever seule deux enfants. Mais c'est le dernier scénario à envisager. Nous n'allons pas en thérapie pour rien.. enfin je l'espère!!
Donc voilà mon dilemme : je désire un deuxième enfant, malgré une situation conjugale incertaine.
Est-ce immoral, selon vous? Quand vous avez conçu vos enfants, étiez vous dans le bonheur amoureux absolu? Y en a-t-ils qui ont fait des enfants par désir, même si la situation n'était pas idéale?
Merci d'alimenter ma réflexion!
Elfie-confuse 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 4 janvier 2010 20:22:04 EST  
Merci de m'avoir répondu, mesdames!
Mommy C'est bien vrai qu'on ne souhaite jamais la séparation lorsqu'on est en couple, et que c'est la dernière chose que l'on souhaite à nos enfants. Ça me fait du bien que tu me comprennes.

Mydaja Tu soulignes le point central de ma réflexion: est-ce purement égoïste de ma part de vouloir un autre enfant dans ce contexte? Crois-moi, je suis loin d'être une personne centrée que sur mes uniques besoins. Mais quand on y pense bien, d'ou ça vient, le désir d'avoir un enfant? Même lorsque nous sommes dans un couple solide et que la situation est idéale, le désir d'avoir un enfant n'est-il pas à la base égoïste ? Et non, tu ne m'as pas blessée: en ouvrant mes pensées sur le forum, je voulais justement avoir toutes les opinions possibles. Merci de ton honnêteté! Very Happy

Superlune Tu touches un point sensible chez moi quand tu parles de tes pensées concernant les enfant ayant le même père. J'ai été élevée dans une famille recomposée et bien que je sais qu'il y a des belles réussites dans ce type de famille, pour moi ce fut très difficile. J'ai vécu beaucoup de rejet, j'étais la ''fille de l'autre'' ou la ''demie''. Je me suis jurée de ne jamais faire vivre cela à mes enfants.. Voilà pourquoi probablementJe suis si sensible à la question. Merci de m'en avoir fait prendre conscience!

Mistrale Mon chum désire lui aussi un deuxième enfant, autant que moi. C'est encore plus difficile de ?'résister'' à l'appel dans ce temps là.. Le désir d'enfant peut être parfois si fort, n'est-ce pas?

Ceci dit, mes échanges avec vous m'ont donné le ?'guts'' d'aborder directement la question avec mon chum hier. Nous étions au resto (ça fait partie de notre thérapie, plus de temps en amoureux) et je lui ai clairement demandé : On parle d'un deuxième bébé et on ne sait pas si notre couple va fouerrer. Comment vis-tu cela?? Après s'être étouffé avec sa gorgée de vin, il m'a dit que bien sur, il avait des craintes, mais qu'il préférait penser au moment présent. Nous avons tous deux la volonté de sauver notre couple, nous y mettons les efforts qu'il faut. Nous ne sommes pas le premier couple qui passe par là. Et il désire ardemment donner un frère ou une s?ur à son fils, car il a été enfant unique. Il a confiance en l'avenir. Bref, il m'a démontré qu'il est beaucoup plus zen que moi et que si nous travaillons fort, il y a peu de chances que ça fouerre.
Je vais donc, pour une fois, lui faire confiance, me faire confiance, et essayer de ne pas écouter la petite voix qui me sussure que je ne suis pas résonnable..
Merci infiniment d'avoir partagé vos opinions avec moi, et n'hésitez pas à le faire si vous avez d'autres choses à dire! J'adore discuter avec vous!
Elfie xx
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 3 janvier 2010 14:37:23 EST  
Je ne me retrouve pas dans ta situation... Mais je pense que je peux comprendre ce que c'est que l'envie très forte d'avoir un enfant. Ne pas avoir eu de conjoint, je crois que j'aurais eu des enfants seule. Est-ce que ton conjoint en veut lui aussi un 2e?

Si je me mets dans ta position et que mon conjoint, même avec un couple chambranlant, était d'accord, je pense que je tenterais l'aventure. Un papa présent, même dans une situation de séparation, c'est très important autant pour l'enfant que pour la maman. De plus, je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je pense que ça peut être plus facile pour tout le monde d'avoir le même père. Finalement, je ne saurais dire exactement pourquoi, mais pour moi il était primordial d'avoir au moins 2 enfants. Si mon couple n'avait pas tenu la route après le premier, je pense que j'aurais eu les mêmes réflexions que toi.

Bonnes réflexions à vous deux!  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 3 janvier 2010 10:46:07 EST  
Je suis un peu d'accord avec Mydaja...

Je suis un peu dans la même situation que toi. J'ai bientôt 31 ans, ca fait 10 ans que je suis avec mon chum et nous avons une belle petite fille de 2 ans et demi. Notre couple qui était extrêmement solide avant s'est fragilisé avec la venue de notre fille... Et pour le bien de ma fille, j'attends pour un 2eme... s'il y en a un 2eme un jour... Je préfère élever UN enfant avec le père que d'en élever DEUX toute seule. La séparation, c'est vraiment pas ce que je souhaite pour ma fille...

Moi aussi je voulais 2 enfants collés. Mais j'ai changé d'idée. Je crois qu'il y a aussi des avantages a les avoir plus espacés...

MAIS... en même temps, quand je vois mes amies monoparentales avec leurs 2 enfants, je me dis qu'au moins, elle les ont eu avec le même homme. Rolling Eyes (je sais, c'est con de penser ca... Rolling Eyes )

C'est un pensez-y bien. Bonne chance! 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 3 janvier 2010 02:29:24 EST  
À priori, j'ai tendance à penser plus au bien-être et au bonheur de l'enfant déjà présent et à celui à venir que de penser au désir d'avoir un enfant à tout prix. Pour moi, c'est plutôt égoïste comme façon de voir les choses. Il me semble que ce serait préférable pour ta fille de continuer vos efforts pour sauver votre couple. Tous les couples peuvent se séparer un jour ou l'autre, mais est-ce bien de faire un enfant dans cet optique? Un bébé naissant ne règlera pas vos problèmes, c'est certain. Et si vous aviez des jumeaux ( ça peut arriver à tout le monde).. Est-ce que tu t'en sortirais bien seule avec 3 enfants?

Et si ton conjoint demande la garde partagée 50/50, car c'est un bon papa, il y a droit, comment te sentirais-tu de les voir une semaine sur deux? Et tes enfants?

Je suis jeune, je n'ai pas d'enfant encore, je ne veux pas faire la morale, mais je sais déjà que la vie peut être suffisamment compliquée sans compliquer intentionnellement les choses. Je crois que tu devrais prendre ton temps, voir si votre thérapie de couple peut vous aider à retrouver votre intimité.

J'espère t'avoir apporté un autre point de vue et ne pas t'avoir blessé.

Bonne chance et bonne réflexion! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
25 nov. 2004

Posté le: 2 janvier 2010 22:54:42 EST  
Salut Elfie,

Moi et mon conjoint avons conçu notre fille, alors que j'avais des incertitudes par rapport à notre avenir comme couple. Ce n'était pas l'enfer, mais il y avait des éléments de notre vie qui m'insatisfaisait. Nous sommes aujourdh'ui séparé, car j'ai décidé de le quitter. Mais c'est seulement par après que je me suis rappelé dans quel contexte nous avons conçu notre fille. Elle était désiré de tous les deux, j'ai eu une belle grossesse, un bel accouchement, c'est moi qui s'occupait majoritairement d'elle, mais je ne regrette absolument rien. Ce que je retiens de tout ça, c'est que notre couple était fragile à mes yeux à moi et que le fait d'avoir un enfant n'a rien changé à tout ça.

La différence, c'est que vous deux avez déjà un enfant, tu connais ton conjoint comme père et vous faites des efforts tous les deux pour améliorer les choses. Il n'y a pas de couple parfait, malgré ce que peuvent laisser entendre certaines personnes. Si votre désir d'avoir un enfant est très présent à tous les deux pour des raisons qui vous sont chères, c'est à vous deux à prendre la décision. Y a-t-il tant de couples qui décident d'avoir des enfants en ayant la certitude qu'il ne se sépareront jamais..?? je ne crois pas. Ce n'est pas quelque chose qu'on choisit de vivre la séparation. On veut tous que notre vie amoureuse fonctionne, mais quand cette option se présente à toi et que les difficultés sont beaucoup plus nombreuses que les évènements heureux...eh bien ça peut devenir une solution que de se séparer. On ne peut pas prévoir l'avenir.

Mommy  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 2 janvier 2010 21:01:00 EST  
Ce que tu dis est très sensé Twin, c'est justement un débat entre ma tête et mon coeur!

twin a écrit
et si une séparation survient malgré tout, il sera pas trop tard pour former un nouveau couple et avoir ce deuxième enfant dont tu rêves tant. 


C'est exactement cela qui me fait peur et que je ne veux pas; s'il advenait que je me sépare (ce que je ne souhaite pas ), combien faudrait-il de temps avant que je trouve quelqu'un de compatible, vivre tous les beaux petits moments de début de couple et enfin parler bébé? Et ça, c'est SI je veux refaire ma vie avec quelqu'un d'autre. Alors qu'en ce moment, j'ai un chum qui veut lui aussi un deuxième enfant et qui est un excellent papa. Mmmph, pas facile comme réflexion ... Confused  

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 2 janvier 2010 15:18:25 EST  
Personnellement je n'envisagerais pas (je crois) d'avoir un enfant dans ce contexte. Le père est-il également prêt pour ce second bébé ? est-ce que cela alimenterait les conflits si tu devenais enceinte maintenant ?
Ton désir d'avoir un autre enfant semble être très très fort à un point tel que tu te dises que tu pourrais l'élever seule si la situation se présente. Je te suggère peut-être de rechercher le témoignage de mères monoparentales, peut-être t'apporteraient-elles un éclairage différent sur la situation. C'est certain que tous les couples qui ont des enfants peuvent se retrouver en situation de séparation à un moment ou à un autre. Mais de là à décider de faire un enfant en sachant que le couple est déjà chambranlant je ne le sais pas. J'aurais plutôt tendance à te dire de mettre toutes les chances de ton côté et te concentrer pour sauver ton couple, ce que tu sembles déjà faire et si une séparation survient malgré tout, il sera pas trop tard pour former un nouveau couple et avoir ce deuxième enfant dont tu rêves tant. 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 2 janvier 2010 14:14:55 EST  
Merci Cadence!
Je suis effectivement prête à faire face à la musique, quoi qu'il arrive. Bien sûr, je souhaite que notre situation se stabilise, mais si j'attends après cela, je serais bien malheureuse.. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 2 janvier 2010 14:09:35 EST  
Elfie : Mes deux enfants ont été conçus dans une situation semblable à la tienne. Avec mon conjoint depuis 10 ans, emploi permanent depuis plusieurs années pour les deux et bla bla bla... Nous avons souvent des disputes. Et ce même avant de tomber enceinte, les deux fois. Je n'ai jamais ''souhaité'' être monoparentale, mais si ça arrivait, ce ne serait pas la fin du monde pour moi. Mon chum est un papa exemplaire et je l'aime beaucoup, mais quand on se chicane, j'avoue que je ne sais plus quoi penser. Je serais encore enceinte aujourd'hui et je le garderais sans remords. Je pense qu'il n'y a que TOI qui peut prendre la décision selon TES principes et personnellement, les qu'en dira-t-on ne m'ont jamais empêchés de dormir! Wink Bref, moi je te trouve pas égoïste ni immorale ni rien, tant que tu es à l'aise avec les conséquences de tout ça. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre