Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Trouble bipolaire / maniaco-dépression

Auteur Message

Madolecoco

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 mars 2008 21:53:20 EDT  
Une maman proche de moi a été diagnostiquée comme ayant un trouble bipolaire. Elle refuse de l'admettre, de prendre ses médicaments et moi je suis inquiète pour elle et ses enfants.
Avez-vous des proches avec des troubles de l'humeur / maladies mentales? Comment est-ce que vous vivez cela? Comment sont vos rapports avec cette personne?

revenir en haut

Furgy

Inscrit le :
21 janv. 2010

Posté le: 23 janvier 2010 11:27:02 EST  
Vous me faites souvent friser les oreilles!!!
Voir si les gens en dépression, bipolaire ou autre trouble peuvent se donner un coup de pied dans le derrière!! C'est un manque d'information et un jugement que de penser ça...
Puis, il y a des personnes mal soigné c sûr..mais plein de mère bipolaire ont des enfants et s'en occupe ultra bien et ces enfants ne sont pas traumatisés! Vous cotoyez plein de personne atteinte de maladie mentale sans même le savoir...

Mais courage à tous ceux et celles qui vivent avec ces personnes ou qui en sont atteint, il est vrai que c'est pas facile, ça demande beaucoup de compréhension. 

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 17 avril 2008 08:18:23 EDT  
Madolecoco je pense a toi tres fort...
Mon conjoint est fils d'une femme qui est magnaco depressive..
elle prends ses medicaments dans les periodes creuse et quand tout va bien elle les arretes...et ca recommence etant donné qu'elle les arretes.

Elle a fait plusieurs tentatives de suicide pendant l'adolescence de mon chum.
Elle est très manipulatrice avec ca et sais quoi dire et quoi faire pour faire sentir mon chum qu'il était responsable d'elle.
Disons qu'il est devenu adulte très tot dans sa tete...
Ses parents se sont séparés quand mon chum avait 2 ans !
Le mois avant notre mariage (il y a 9 ans) elle a demandé a mon chum de la laisser se suicidé (oui oui oui elle lui a demandé la permission) la soirée du mariage elle a piqué une crise sur la piste de dance et a du etre amener a l hopital de la région. et elle a téléphoné a 5h du mat dans notre chambre d'hotel elle venait d'avoir son congé de l hopital !!!
pendant la grossesse de mon fils, elle a fait une autre tentative... (et apres elle se demande pourquoi on l'a fait pas gardé !!!)et la derniere remonte a 3 ans !!!
et hier soir encore une menace de suicide (ca c est une autre histoire)
elle est jalouse de mes parents a moi (parce qu ils sont encore mariés !!!!)

le conseil que je peux te donner POur le bien des enfants AGIT !!!!!!!!!!!!!!!!
parce que mon chum a été marqué psychologiquement
il a peur d etre comme sa mère
et pour la premiere fois de sa vie hier soir mon chum m a dit ma mere me disait tout le temps qu es ce que j ai fais pour avoir un enfant de meme, parce qu elle le trouvait tannant

Je vais penser a toi !
patam xxx

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 17 avril 2008 07:57:42 EDT  
De mon côté il s'agit de l'ex-femme de mon mari. La mère de ses enfants. Sa été une des raisons pour laquelle il est parti.

Elle a tenté de se suicider à 2 reprises, elle a été diagnostiquer maniacodépressive, et a été ''traité'' de courte durée ( car elle refusait ) à l'hopital Douglas.

Aujourd'hui elle nie toujours, elle vit dans le déni, elle ment en cours et la vie des enfants est perturbé à cause de cela MAIS personne ne fait rien, on ferme les yeux , impossible d'avoir les enfants, la DPJ n'a pas assez de preuve. Bref elle a la garde, elle pète ses coches et sa l'air que c'est sa la vie !

J'ai rien contre cette maladie, ma cousine l'a et elle s'est fait soignée . Elle en ait fière. Mais mautadine c'Est pas facile vivre avec une personne ainsi, surtout quand elle est dans le déni total.

revenir en haut

Madolecoco

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 avril 2008 07:46:14 EDT  
Wow, merci pour vos témoignages... Je vais définitivement me souvenir de cette phrase: j'ai pas de problèmes de vie seulement dans ma tête. Les médicaments me sauvent la vie et me rééquilibre la tête


Je trouve difficile de voir une personne proche souffrir d'un trouble de l'humeur et de la voir blâmer tout le reste du monde pour ses états dépressifs. C'était la faute de l'hiver, du jeune âge/caractère de ses enfants, de son enfance, de sa famille... En plus, je la sens toujours sur ses gardes, prêtes à exploser (pour ne pas dire qu'elle cherche les conflits... enfin) alors je ne vois vraiment pas comment je pourrais l'aider.

J'attends donc un appel à l'aide, je reste proche sans trop me mêler de ses affaires, je change de sujet lorsque je ne suis pas d'accord... Et franchement, je me sens un peu lâche...
Embarassed

revenir en haut

Ronnie

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 16 avril 2008 11:14:23 EDT  
Allo les filles,
j'AIME ça vous lire, même si je n'écrit pas toujours.

Il est important de prendrre conscience de nos bobos et de s'aider en prenant la médicamentation.
Il faut se connaître et s'aider quand on en a besoin. Les médicaments ne sont pas là pour rien. Si vous saviez tout le changement de prendre ses médicaments religieusement comme le dit meliemelo.

En passant, j'ai aimé ton témoignage meliemelo! Dans mon cas, tout a déclenché enceinte. L'ENFER!!! Il y a déjà de la maladie mentale dans ma famille maternelle. J'avais été touché par ça avant. Moi, la fille de nature forte et positive. V'lan vers 2-3 mois de grossesse, la claque dans la face. Pu la même fille heureuse. Même avec des idées suicidaires , moi qui ait vécu 2 suicides dans ma famille et qui a vu les répercussions sur le reste de la famille. Moi qui est anti-suicide vu les dommages que j'ai vécu. J'ai hais ma grossesse en générale pour mon état mentale. Je n'ai pas demandé d'aide, voyons je vais revenir le fille d'avant. Je ne comprenaIS rien de ce qui m'arrivait comment voulez-vous que quelqu'un comprenne me disais-je. Viens l'accouchement, le bonheur d'avoir mon bb, pas de post-partum, j'avais tellement été dans le pré-partum. le bonheur rervenait doucement. Mon bébé était là, si beau et en pleine santé. Ce qui m'importait le plus.

Congé de maternité très beau, j'en profite avec mon bb, mais pas encore tout a fait la fille d,avant. je mets ça sur le dos d'un changement de vie.( moi qui me disait toujours qu'un bb ne change pas la vie, mais ne fait que faire parti de la vie.) Période creuse qui fait en sorte que je consulte, car la vie m'est impossible moi qui ait tout pour être heureuse. Psychiatre et tout. J'ai hérité du bord de ma mère et la grossesse est le déclencheur. pas le choix, je prends mes médicaments. Je ne suis pas de thérapies, pas besoin, j'ai pas de problèmes de vie seulement dans ma tête. Les médicaments me sauvent la vie et me rééquilibre la tête, si je peux dire.

Ma vie maintenant, le paradis sur terre. Je suis la même qu'avant, les médicaments m'ont redonné ma vie.


Bonne chance à toute les femmes qui ont une maladie mentale.

revenir en haut

katty

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 18:36:37 EDT  
mon ancien conjoint était bipolaire et il prenait sa médication une journée sur 2 ...cetait l'enfer.. je savais jamais quel sorte dhumneur il allait avoir lorsque jallais revenir du travail... il n'était pas capable de garder un emploi et il me mentait tout le temps... apres 5 ans jetais completement brulée je nen pouvais plus de cette situation et jai mis un terme a notre relation de couple... jai recommencé a vivre a partir de se moment la fini le stress... je me suis jurée de ne plus retourner dans ce genre de relation et meme dans le cadre de ma vie professionnel je ne suis plus capable de travailler en santé mental pourtant jadorais cette clientele maintenant sa viens trop me chercher denergie

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 9 avril 2008 16:17:10 EDT  
Allo Madolecoco !

Dans mon cas, c'est moi qui "souffre" de maladie mentale. Je crois que tu t'intéresses davantage à celles et ceux qui vivent avec les proches des personnes malades... Mais je me dis que mon témoignage te sera peut-être utile !

J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a quelques années. Avant que le diagnostique "tombe", on me croyait dépressive, sans plus... jusqu'à ce qu'on se rende compte que lorsque je prenais des antidépresseurs, j'allais "trop" bien. Ça m'incitait alors à arrêter ma médication (car je me croyais guérie) et je retombais encore plus bas.

Lorsque mon médecin a avancé l'hypothèse du trouble bipolaire, j'ai paniqué. "Trouble bipolaire" et "maniacodépression" sont des mots qui font extrêmement peur ! Je refusais de l'admettre, j'étais en plein déni. MAIS , j'ai quand même accepté de prendre la médication et aujourd'hui je me remercie d'avoir fait confiance à mon médecin malgré mes réticences à accepter la situation. C'est ce qui m'a sauvé la vie, c'est ce qui m'a enfin sortie de mon état dépressif que je vivais depuis l'adolescence.

Je suis parfaitement fonctionnelle : j'ai un bon boulot dans une grande entreprise, j'ai un bon réseau social, j'ai un conjoint depuis 3 ans et je suis l'heureuse maman d'une petite puce de 2 mois et... j'aime la vie Very Happy

Depuis que j'ai accepté la situation, j'ai pris mes médicaments religieusement. Et dès que je reconnais les signes précurseurs d'un potentiel état dépressif, j'en parle avec mon médecin. Je n'attend pas que la situation dégénère. Il faut être très discipliné à ce sujet ! Et bien sûr, mon chum me supporte dans tout ça, bien qu'il n'endosse pas le rôle de psy ou de doc avec moi. Ce n'est pas son rôle et c'est très important que ça demeure ainsi.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs degrés de gravité dans le trouble bipolaire. J'ai la chance d'avoir une forme légère et facile à traiter. Mais j'y ai mis beaucoup du mien et je démontre beaucoup de discipline dans mon traitement. Je prend mes médicaments et j'écoute mes signaux d'alarme.

Pour rien au monde je voudrais que mon chum ou ma fille souffrent de mon état. C'est pourquoi, même si c'est plate, je prend mes médicaments à chaque matin...

Pour la maman dont tu parles, il faudrait peut-être lui faire voir les conséquences que sa maladie peut avoir sur son conjoint et ses enfants si elle n'est pas traitée. C'est souvent plus convainquant que lorsqu'on pense uniquement aux conséquence sur soi-même.

Alors voilà, c'est mon histoire... j'espère que tu pourras y puiser quelque éléments pour aider la maman en question.

MélieMélo qui a une vie parfaitement normale depuis qu'elle s'est prise en main Very Happy

revenir en haut

Madolecoco

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 mars 2008 19:46:10 EDT  
Babsi je t'envoie plein d'ondes de courage - je suis certaine qu'on fond de toi, tu sais ce que tu dois faire.

Merci mili_225 pour ton offre: il semble qu'on soit dans une période de répis alors je me dis que je capote peut-être pour rien. Je trouve simplement que des vagues d'état dépressif, sans être menaçant directement pour la sécurité des enfants, ce n'est pas l'idéal pour leur épanouissement.

Merci aussi à Ginko pour avoir gardé mon post vivant et avoir partagé ton expérience. Ton grand-père qui a oublié qu'il fumait, ça m'a bien fait rire!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 23 mars 2008 13:22:00 EDT  
Mon chum est bi-polaire, il prend sa médication mais boit de l'alcool presque tous les jours, il est difficile à suivre!

J'ai écrit aujourd'hui, à ce propos là, un post dans la section Couple , je suis trop paresseuse pour expliquer, une fois de plus, les conséquences de sa maladie.

Au quotidien, c'est pas facile!

revenir en haut

mili_225

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 22 mars 2008 13:57:09 EDT  
bonjour les filles !
je vous comprend tres bien mon chum travail comme intervenant dans un hopital psychiatrique et c'est vrai que quelqu'un qui refuse d'acepter un diagnostique ou la medication c'est pas evident surtout si la femme en question a des enfants question est-ce qu'elle est monoparentale ou si elle est en couple si elle est en couple parler a son conjoint de ses inquietudes et voir si des solutions sont envisageable comme les rencontre de groupe etc mais le point primordiale la de dans est a savoir si c'est periodes maniaque ou depressive l'emmene a un point de dangerosite pour elle meme et pour les autres si tu veux madolecoco revient moi avec plus d'info que je transmettrait a mon chum et voir ce qu'il en pense j'ai vu que tu etais de lassalle est-ce que la femme en question est aussi de lassalle couarge et j'attends de tes nouvelles avis a tout autre si vous avez besoin de conseil mon chum se porte garant il connait le bien que le forum mplv mapporte et nous aimerons pouvoir donner du soutien quand c'est dans nos competences xx

revenir en haut

ginko_maman

Inscrit le :
21 mai 2007

Posté le: 15 mars 2008 21:52:26 EDT  
je vais alimenter ton post qui est pas tres fréquenté effectivement... =) mais c'est un sujet qui va etre interessant a suivre ! j'ai bien hate de voir ce que les gens ont a dire !

Personnellement j'ai des gens atteint de maladie mentale dans ma famille... mon grand-pere est alzheimer et mon oncle est schizofrene (j'ai probablement massacré le mot et je m'en excuse...)
Pour mon oncle ca me pertube vraiment pas car il a toujours été comme ca alors ca a toujours fait partie de ma vie... il est bin spécial mais bon... il est comme ca ! Il est assez renfermé et fui bcp les contact physiques... quand je veux le déstabiliser bin comme il faut je lui donne des becs sur les joues Laughing
Mais mon grand pere... ouille ! C'est assez difficile de voir quelqu'un dégéréner comme ca, et assez rapidement... il perd le fil des conversations, dit n'importe quoi, se souvient pas vraiment de moi... quand je lui ai présenté mon fils il a vraiment rien compris... et ca c'est dur ! Il est placé depuis le temps des fetes et c'est mieux ainsi car ca devenait dangereux pour lui... seul point positif: il a oublié qu'il fumait (ouais... c'est rendu grave a ce point...) Mon grand-pere est un artiste peintre et il a toujours été tres spécial... maintenant il s'imagine des mondes dans sa tete, il m'a raconté pendant 1h un jour ses aventures (tout a fait fictives) avec le peintre Dali...
Maintenant il a vraiment l'air trop perdu pour apprécier la vie et je trouve ca terrible... mais il n'y a pas grand chose a faire ! Ca me met mal a l'aise quand je suis avec lui un peu... mais ca reste mon grand papa !

revenir en haut

Madolecoco

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 15 mars 2008 21:10:48 EDT  
Il semble que cette rubrique ne soit pas très fréquentée... Alors je vais généraliser un peu mon message: est-ce que certaines d'entre-vous vivent proche d'un parent atteint d'une maladie mentale? Comment est-ce que VOUS vivez cela?

revenir en haut

ginko_maman

Inscrit le :
21 mai 2007

Posté le: 9 mars 2008 22:20:12 EDT  
Je ne sais pas quel est la gravité du probleme, mais je ne pense pas que refuser la médication est nécéssairement mauvais... mais il est essentiel d'admettre le probleme et de se "botter le cul" pour s'amméliorer ! C'est sur que les pillules peuvent aider a se controler mais avec de la volonté il doit quand meme être possible d'y arriver sans.
Mais quelqu'un qui nie le probleme et refuse la médication... ouf !

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2008 22:10:51 EDT  
Je suis curieuse de voir les réponses... Quelqu'un près de moi à aussi des problèmes mentaux et refuse tout traitement. C'est triste, car je voudrais l'aider, mais je ne sais pas comment! Par contre, cette personne n'a pas encore d'enfant, pour le moment...

revenir en haut

Se connecter pour répondre