Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Toux grasse: que me conseillez-vous?

Auteur Message

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 3 octobre 2008 09:10:16 EDT  
Bonjour,
Mon fils combat actuellement une grippe. Il ne fait pas de fièvre mais son nez coule abondemment et surtout, il tousse vraiment creux, comme s'il s'étouffait dans ses sécrétions. Ca me fait un peu peur car après chaque grippe, ca se termine en otite...Il est allé voir son chiro hier (qui l'a beaucoup aidé depuis 3 mois pour les otites) et il a fait ce qu'il a pu pour dégager ses sinus mais avez vous des trucs?

L'humidificateur aiderait-il?
J'ai aussi entendu parler du truc du vicks en dessous des pieds pour le dodo (avec des bas...)
Merci! Very Happy

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 3 octobre 2008 10:51:12 EDT  
Pour soulager les bronches lors d'une toux creuse, je fait un cataplasme de moutarde a mes enfants 2 à 3 fois par jour. Il faut faire attention de ne pas le laisser trop longtemps car il y a risque de brulure, mais avec une bonne supervision, c'est très efficace.

Voici la recette:
Indications:
Excellent dans toutes les congestions pulmonaires: toux, bronchite, pneumonie, asthme. Peut aussi s'utiliser dans les cas de douleurs rhumatismales.

Préparation:
Mélangez une c. a table de moutarde sèche (Moutarde Keen's) à 3 à 4 c. à table de farine. On ajoute plus de farine si la peau est sensible. Ajoutez de l'eau chaude en quantité suffisante pour faire une pâte qui s'étend bien.
Étendez le tout sur une cotonnade mince à la grandeur désirée pour couvrir le thorax. Certaines personnes étendent la moutarde sur un papier brun afin d'éviter de laver le tissu par la suite. La réaction sera plus lente a se faire sentir (le temps que la moutarde imbibe bien le papier) et le confort sera moins grand.

Pour la peau d'un enfant très sensible ou pour un jeune bébé, mettez une feuille de soie blanche sous le cataplasme. Sinon l'apposer directement sur le thorax. Il est possible d'appliquer un cataplasme sur le dos et sur le thorax simultanément, dans les cas de grosses congestions.

Ce cataplasme demande un soins attentif car il pourrait brûler la peau. Ne laissez jamais un enfant seul avec un cataplasme de moutarde. La mauvaise réputation de ce cataplasme vient de la négligence des utilisateurs et non du cataplasme lui-même. Dès que la sensation de picotement commence, surveillez la peau en levant un petit coin du cataplasme. Laissez-le en place jusqu'à ce que la peau soit bien rosée. Peut prendre de 3 à 4 minutes chez l'enfant ou 5 à 10 minutes chez un adulte qui à la peau bien épaisse ou recouverte de poils.

Épongez doucement la peau avec un linge sec et recouvrez le thorax avec les vêtements.

Couvrez l'enfant avec une couverture pendant l'application du cataplasme pour augmenter son confort.
Un seul cataplasme peut servir à deux personnes différentes, le temps d'application sera tout simplement allongé pour la deuxième.


J'ai transcrit ce texte du livre: Soins à mon enfant, de Céline Arsenault, publication Le dauphin blanc.
Ce livre regeorge de soins au naturelle pour les enfants, c'est une petite bible pour moi!

Bonne chance!
Hélo

revenir en haut

Se connecter pour répondre