Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Tout se joue avant 2 ans..

Auteur Message

margeslove

Inscrit le :
14 juil. 2011

Posté le: 16 septembre 2012 17:31:24 EDT  
Est-ce vrai à votre avis?

J'ai pris conscience ce matin que mon garcon de 27 mois, n'aime pas la discipline. Bon, je le savais avant cela, mais c'est en regardant les autres enfants de son âge que j'ai compris que j'ai un manque au niveau de la discipline. Les 12 autres enfants attendaient les consignes de l'animateurs et le mien criait et courait partout.

Il ne réagit pas bien lorsqu'on lui interdit quelque chose. On doit répéter et répéter. Le mettre en punition ne donne rien. Il s'amuse dans sa chambre, ne reste pas dans le coin. Sur une chaise, il la fait tomber et se fait mal. Je ne sais plus comment intervenir.

Je viens de lire un article qui disait que tout se joue avant 2 ans. Mais là, je dois avouer que je me suis senti dépasser et que je remet mes connaissances et compétences en doutes. J'en viens à me demander s'il est normal de ne pas amener son fil dans les magasins car tout tourne à la crise. Non je veux pas te suivre, non je ne veux pas ceci, non non non non..

Quand vous punissez les votres.. vous faites quoi? Vous avez le sentiment que la punition a été bénéfique? J'ai l'impression que je ne suis pas une maman aimante, je suis une maman qui dit toujours non et qui intervient toujours de façon négative ces derniers temps.

Ah oui, c'est un garcon de 2 ans qui doit être dans une crise etc.. Mais je me demande vraiment qu'est-ce que je dois faire maintenant pour ne pas perdre le contrôle et créer un enfant roi..

Merci de m'éclairer ! 

revenir en haut

cruchon

Inscrit le :
14 sept. 2013

Posté le: 14 septembre 2013 16:47:17 EDT  
AUCUN FRAIS A PAYER AVANT L'OBTENTION
Message surpprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

La sollicitation est interdite.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 12:30:10 EST  
On est correct les filles, une nouvelle étude démontre que finalement, tout ce joue avant 6 ans Wink

http://www.yoopa.ca/psychologie/article/proteger-lenfant-cest-preserver-ladulte 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 17 septembre 2012 11:12:33 EDT  
Personellement, je n'aime pas la technique de retrait de super Nanny. Je préfère celle de Dre Nadia. Et mes retraits s'adaptent à la situation. À l'épicerie, juste le mettre dans le carosse, ça peut faire la job. Je ne donne pas de temps non plus. La consigne c'est: calme-toi si tu veux sortir. On reste tout près et dès qu'il est calme, on le sort. Il comprend comme ça qu'il ne peut obtenir quelque chose en piquant une crise. Donc les retrait, c'est pas une réelle punition, c'est plus une façon de gérer une crise, quand il est complètement hors de contrôle. (genre bacon et j'en passe! mdr)J'utilise la chambre ou la salle de bain. La chaise de punition marche pas avec nous autre.

Pour les autre mauvais comportements, j'utilise les concéquences directes comme Kojiba. Ex: si tu frappes ta soeur encore une fois, maman t'enlève ton jouet. Et on mets la menace à exécution.

Je vais toujours me souvenir de mon atelier sur la psychologie des enfants que j'ai suivi quand je suis devenue monitrice de camps de vancances quand j'avais 18 ans. Ils nous donnaient des conseils pour la discipline et ils disaient qu'il ne faut jamais faire une menace de punition qu'on est pas prêt à exécuter, sinon, l'enfant sait qu'on est pas sérieux et lors du prochain avertissement, il va juste nous rire en pleine face. Rien de pire non plus qu'une punition à moitié exécutée parce qu'on se sent mal de l'avoir donnée. Ça efface toute notre intervention. Donc, au lieu de dire ''tu ne regarderas plus la télé de la semaine'', tu dis on éteint la télé parce que tu ne m'as pas écouté. On la rouvrivra plus tard aujourd'hui, si tu es sage.

Le système des collants sur un calendrier est super efficace aussi! Mieux vaut cibler un problème à la fois par contre... on a essayé de mettre des collants pour plusieurs comportements qui n'étaient pas acceptable. Ça n'a pas bien marché parce qu'il savaient jamais réellement pourquoi ils obtenaient un collant au souper et qu'il en avait pas eu en s'habillant le matin par exemple. On aurait dû faire le système de collant pour l'habillage du matin en premier, et ensuite, quand le problème est réglé, on l'applique pour une autre problématique.

L'important, c'est d'encadrer nos enfants avec des limites claires. Ils dépassent les limites, ils ont des concéquences, ils restent dans les limites, ils ont des renforcements positifs.

Et malgré tout ça, le terrible two continue à être difficile... mais plus suportable. 

revenir en haut

MamanAdmin

Inscrit le :
04 juin 2009

Posté le: 17 septembre 2012 09:20:41 EDT  

revenir en haut

jennyjones

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 16 septembre 2012 22:16:30 EDT  
Mon fils a 27 mois et le retrait n'a jamais eu aucune emprise sur lui.

Ce qui fonctionne bien ici, c'est le renforcement positif. S'il se comporte bien à l'épicerie, il a une quelque fois surprise en arrivant à la maison (un biscuit, du lait au chocolat, une nouvelle petite voiture, ...) ou, comme il a été mentionné, je dis à Papa à quel point qu'il a été gentil et qu'il m'a aidé à choisir des pommes, à mettre les sacs dans le panier...

Le 1-2-3 fonctionne aussi quand il se décide à boquer sur des choses... Il veut pas mettre ses souliers, c'est 1-2-3, après JE lui mets ses souliers. En étant en pleine période de recherche d'autonomie, ça l'insulte!
Mais il ne faut pas faire de menace à plus finir! mon chum est ben bon là-dedans...

Je ne crois pas que le fait de punir un enfant empêche d,en faire des enfants rois. Je pense que le plus important est de lui montrer que chaque geste comporte une conséquence. Il lance de la nourriture par terre, il doit la ramasser (on s'entend que je dois repasser après!), il lance sa fourchette par terre, qu'on soit au resto ou à la maison, ben il s'en passe. Il enlève ses bas avant de mettre ses souliers, et bien, il arrive à la garderie sans bas. Il lance un jouet, il le perd.

 

revenir en haut

margeslove

Inscrit le :
14 juil. 2011

Posté le: 16 septembre 2012 19:55:18 EDT  
pattenrond: Merci pour ta réponse! Effectivement, je trouve que c'est une phrase qui incite à mettre les parents en questions.. La coupure est trop franche pour pouvoir affirmer que tout se joue avant deux ans.

Pour le retrait, est-ce que tes enfants le respectent? Je ne me souvient plus le nombre de fois ou j'ai écouter super nanny, et à chaque fois on parlait d'une heure à ramener l'enfant dans le coin. Je L,ai testé, mais après 30 minutes, je me disais.. c'est franchement trop ridicule.. Quelle méthose utilises-tu?

JE vais effectivement aller me chercher le livre pas plus tard que demain!

MErci encore!  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 septembre 2012 19:06:02 EDT  
Personellement, j'essais d'éviter toute phrases qui ressemble à ça. Tout se joue avant deux ans... c'est trop final et sans appel! Comme si on ne pouvait plus rien faire pour notre enfant après!

Non... tu es une bonne maman justement parce que tu te questionne et te remet en question. Mais aie confiance en toi. Cette confiance peut t'aider à tenir ton bout et donnera une image d'une maman sûre d'elle à ton fils. Peut-être joue-t-il sur ça en fait pour te mettre à l'épreuve encore plus.

Le terrible two, c'est exactement ce que tu décrit. C'est exactement ce que je vit présentement avec mes jumeaux et je peux te dire que c'est l'enfer pour nous aussi. Mais je ne pense pas qu'ils sont comme ça parce que j'ai fait quelque chose de pas correct avant leur deux ans. C'est dans leur nature de dire non à tout à cette âge là!

Je te propose un livre qui m'a beaucoup aidé: ''Oh non, pas une crise'' de Dre Nadia. C'est un livre extra-ordinaire! Tu retrouveras confiance en toi et tu pourras même recommencer à sortir. Nos terrible two nous font des crises au resto, au magasin, en visite, partout! Mais on continue à sortir quand même. On a une méthode et on y tiens, même en visite et des retraits, ça se fait partout. Des fois c'est dur, d'autre fois ça se passe super bien et on est content d'être sortie. Et les gens qui nous regardent, on s'en contrefou. On sait qu'on est des bons parents et c'est ce qui compte!

Lâche pas! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre