Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Tire-lait : quand acheter et lequel choisir ?

Auteur Message

squi

Inscrit le :
16 févr. 2011

Posté le: 11 avril 2011 05:10:22 EDT  
Bonjour!

je suis enceinte de 33 semaines et je me demandais deux choses:

1) devrais-je acheter un tire-lait tout de suite ou attendre la naissance du bébé (au cas où, pour une raison x, je ne réussirrais pas à allaiter...) ??

2) lequel choisir ? Électrique, à batteries, manuel ? Marque recommandée ? Prix ?
(ps je veux l'acheter neuf et payer moins de 200$ si possible)

Merci pour vos suggestions !! Wink

Squi 

revenir en haut

squi

Inscrit le :
16 févr. 2011

Posté le: 20 avril 2011 13:38:12 EDT  
Non, eloclement, je ne connaissais pas, merci. Smile
J'ai juste entendu parler de La ligue la Leche. Mais je vais vérifier si c'est disponible dans le clsc près de chez nous... 

revenir en haut

eloclement

Inscrit le :
19 avr. 2011

Posté le: 19 avril 2011 15:24:32 EDT  
Soutien an allaitement
Bonjour squi,

Je pense que les filles t'ont donné de superbes infos !!! Je n'aurais pas dit mieux... Je voulais simplement ajouter que c'est possible d'avoir du soutien pour l'allaitement au début. Connais-tu l'organisme Nourri source ? Ils sont présents pas mal partout au Québec. Ils offrent un soutien de "marrainage" - tu es jumelée avec une maman qui a vécu une expérience d'allaitement et qui t'offriras un service de soutien téléphonique si tu en as besoin. Ils offrent aussi des haltes-garderies à ton cLSC de quartier, habituellement une fois par semaine ou par mois, pendant lesquels tu peux avoir des conseils, rencontrer une infirmière, d'autres mamans. C'est très sympa ! Je te le conseille. 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 12 avril 2011 20:23:54 EDT  
je comprends que tu aies le dédin! j'étais un peu pareil...
mais après avoir pomper à main pendant un temps fou, et de ne pas avoir eu le goût d'investir une grosse somme d'Argent dans un électrique, la location fut la bonne solution! et je dois dire que j'ai pris cette décision après avoir acouché!
et comme dis Valgouin, quand tu loues à la pharmacie tu dois acheter ce qui va directement sur tes seins, donc, c'Est neuf...la machine à pomper est désinfectée. 

revenir en haut

valgouin

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 12 avril 2011 18:13:15 EDT  
squi: ya rien à être dédaigneux de louer, tu loues seulement le moteur Wink le reste (la tubulure, téterelle, bouteille etc) tu dois ACHETER pour environ 40$..à certaines pharmacie c'est simple pour ce prix, d'autres c'est tubulure double 

revenir en haut

squi

Inscrit le :
16 févr. 2011

Posté le: 12 avril 2011 16:47:08 EDT  
Pour ce qui est de louer, je suis pas mal dédaigneuse alors je préférerais acheter neuf, même si c'est certainement pas une économie!

Je vais suivre vos conseils et attendre après l'accouchement, j'imagine que je connaitrai mieux mes besoins à ce moment?

 

revenir en haut

Tit-Teuf

Inscrit le :
13 août 2010

Posté le: 12 avril 2011 09:46:27 EDT  
Idéal pour le bébé peut-être mais soyons égoïste et pensons à nous. En voici NOS avantages:

-Toujours à la bonne température et prêt à servir (pratique surtout la nuit et quand on a une maison à deux étages. Pas besoin de laisser bébé pleurer pendant que le biberon réchauffe);
-Pas besoin de prévoir des biberons d'avance quand on sort avec bébé, on a le garde-manger à portée de main et donc un sac de moins à transporter;
-Pas de vaisselle sale et de biberons qui sèchent sur le comptoir;
-En plus on perd entre 500 et 900 calories par jour à allaiter (ça prend combien d'heures de jogging pour perdre ça hein???).

L'allaitement fonctionne pour tout le monde, quand les bonnes techniques sont utilisées. Moi c'est certain que je vais faire appel à un organisme d'allaitement comme ChanteLait à Québec.

En passant, la plupart de ces organismes là vendent aussi des tire-lait et comme c'est communautaire on ne paye pas les taxes il me semble. En plus, ils gardent les profits comme activités de financement.
 

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 12 avril 2011 09:36:05 EDT  
j'ai allaité mes deux enfants, et pour les deux cas, j'ai préféré louer mon tire-lait (la première fois avec un organisme et la seconde fois à la pharmacie.) je n'ai pas regretté! j'ai préféré utiliser les tire-lait électrique, car manuel, pour ma part, c'était trop long!

Pour mon premier, cela m'a permis de stimuler ma production, car mon enfant était un GROS gourmand! après un mois, mes seins étaient plus stimulé et cela m'avait permis d'avoir une bonne réserve.

Pour ma seconde, c'était un peu particulier, donc, j'ai loué le tire-lait presque 2 mois à l'hopital et un mois à la pharmacie. J'avais une énorme réserve, ce qui m'a permis d'allaiter bcq plus longtemps que mon premier.

dans les deux cas, mon conjoint a pu donner mon lait le soir pendant que je me reposais. Je dois dire que ce petit geste a grandement contribué à la réussite de mon allaitement.

Demande toi aussi dans quel but tu veux tirer ton lait. Est-ce que tu veux que ton conjoint donne ce lait assez fréquemment, ou veux-tu seulement en avoir au cas ou? ou penses-tu retourner au travail rapidement? Cette décision peut jouer dans la décision de l'achat ou la location de ton tire-lait.

Et l'important dans l'allaitement, c'Est de se respecter:) une maman heureuse en allaitement, rend son bébé heureux!

si tu as des questions, n'hésite pas! 

revenir en haut

squi

Inscrit le :
16 févr. 2011

Posté le: 11 avril 2011 17:05:48 EDT  
Hey merci beaucoup, ça m'aide énormément ! Cool

J'espère bien être capable de relever le défi de l'allaitement, c'est sûr que c'est l'idéal pour le bébé! 

revenir en haut

Tit-Teuf

Inscrit le :
13 août 2010

Posté le: 11 avril 2011 15:55:00 EDT  
Les organismes communautaires en allaitement se font normalement offrir tous les modèles pour les essayer. Ils en ont vu un et un autre et ils savent lesquels suggérer en fonction de tes besoins (fréquence, usage, etc) alors je te suggère de t'informer auprès d'un de ces organismes de ta région. Ils font aussi la location si tu veux essayer avant d'acheter.

Je ne te suggère pas de l'acheter avant pcq tu ne peux pas le retourner une fois la boîte ouverte (même si tu ne l'as pas utilisé). En plus, il s'en vend partout, donc même si tu auras accoucher, le magasinage se fait bien sur le web ou au téléphone avec les organismes en allaitement et tu peux envoyer ton chum te l'acheter.

Le modèle Medela Swing vient souvent en spécial à 159$ au lieu de 199$ chez Jean Coutu. 

revenir en haut

Mili_l

Inscrit le :
22 oct. 2009

Posté le: 11 avril 2011 08:44:31 EDT  
Moi, j'ai acheté mon tire-lait avant la naissance de mon fils, comme me l'avais recommandée l'infirmière des cours prénataux, et j'étais bien heureuse de l'avoir! Je ne l'ai utilisé que lorsqu'il a eu 1 mois... mais j'étais heureuse de ne pas avoir à sortir magasiner ça alors que j'étais plutôt fatiguée!!!

Je m'étais fait recommandé un MEDELA manuel (en vente un peu partout, moi je l'ai pris chez pharmaprix) et je l'ai bien aimé. Évidemment, je tirais mon lait occasionnellement, car c'est quand même plus long qu'avec un électrique, par contre, je n'aurais pas vu l'utilité d'en avoir un électrique! AH et aussi, ça ne vaut pas la peine d'en acheter un à 20$... tu risques de devoir en racheter un autre car la succion se fait très mal!

Tu peux aussi en louer dans les pharmacies. Ils te louent les équipements qui ne touchent pas au lait et tu dois acheter le reste. Ce sont des électriques de très grande qualité qui valent autour de 1000$ souvent donc vraiment efficaces. Je ne me souviens plus combien ils les louent, mais c'est assez abordable.

Pour ce qui est d'acheter usagé, pour un manuel, je ne le recomande pas, c'est 60$ donc ça vaut pas la peine. Pour un électrique, ça peut être avantageux, mais tu dois acheter tout ce qui touche au lait (ça se vend tjrs en pièces détachées) car il peut y avoir contamination entre les 2 laits si jamais il y avait qqch. Mais pour ce qui est de la partie "moteur", y'a aucun danger!

Bon accouchement Wink
Et rappelle toi que l'allaitement, c'est un défi! Moi, tout le monde me disait "aaah c'est facile"... et je l'ai eu plutôt difficile! J'ai voulu abandonner souvent, mais j'ai finalement continué et j'allaite encore mon garçon qui a 10 mois. Tu seras peut-être chanceuse et ça ira super bien, mais peut-être que ce sera plus difficile et si oui... c'est pas toi qui est poche! C'est normal! Écoute-toi, fais-toi confiance et si jamais tu n'en peux plus, ce n'est pas mauvais de donner un biberon de temps en temps ou au pire pour tout le temps! Je me suis tellement fait sentir coupable par des infirmières qui me disaient que si j'arrêtais, c'était TRÈS mal pour mon bébé... J'ai eu besoin de donner des biberons à l'occasion et honnêtement, je ne regrette pas! Il le fallait pour ma santé mentale hihihi! Mieux vaut un bébé au biberon avec une mère heureuse qu'un bébé allaité avec une mère épuisée!!!

Je ne dis pas ça pour te décourager, au contraire, mais pour que tu saches que si jamais ça va pas comme tu veux, c'est pas grave, c'est normal et tu vas t'en sortir d'une façon ou d'une autre! Moi, ça m'a fait du bien quand j'ai réalisé que j'étais pas toute seule qui trouvait ça difficile! 

revenir en haut

valgouin

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 11 avril 2011 07:29:25 EDT  
Oh le jour J approche! Tu dois avoir hâte?! :)

1) Il est plus sage d'attendre la naissance de bébé avant d'acheter un tire-lait. au début, la meilleure chose c'Est de mettre bébé au sein le plus souvent possible pour stimuler la production. un tire-lait ne peut pas remplacer bébé. si par contre, pour une raison x, tu ne peux pas le nourrir au sein (pour une raison de santé par exemple, mais c'est rare) tu utiliseras donc à ce moment là un tire-lait hospitalier à double-pompage qui est très puissant et ce, aux 3h. mais, dans le meilleur des mondes, tu en auras pas besoin tout de suite.

2) pour les marques, il y en a plein, mais les meilleurs (et ça, ça vient pas de moi mais une consultante en lactation) sont: Ameda, Medela et Avent. (en ordre de préférence) les autres ne sont pas recommendés.

pour le type de tire-lait, ce sera ton choix avec lequel tu es confortable. un tire=lait manuel c'est pour tirage occasionnel, et ça peut être long. pour un tirage plus régulier, un électrique est meilleur, simplement pour son efficacité et la rapidité (comparé au manuel). finalement, un électrique à double pompage comme je l'ai mentionné, serait idéal pour maintenir une production (ou,comme dans mon cas, faire une relactation)

pour les prix, ça varie beaucoup, mais tu peux avoir le Swing de Medela pour 200$ et il est aimé de beaucoup de femmes. et c'est recommendé de l'acheter neuf. un tire-lait, ça se prête pas car du lait maternel, on traite ça comme du sang. si tu en achètes un usager pour raison x, jette tout sauf le moteur, et rachète les autres pièces à part.

j'espère que j'ai pu t'aider. n'hésites pas à faire appel à une consultante en lactation, elles donnent de très bon conseils et c'est pas comme une marraine d'allaitement, qui est plus présente pour le soutien moral.

bonne chance Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre