Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

ted ou trouble langage, quand est-ce que le verdict tombe?

Auteur Message

sucrealacrême

Inscrit le :
25 déc. 2010

Posté le: 29 mars 2011 13:33:06 EDT  
Bonjour,j'aimerais savoir s'il y a d'autre maman dans ma situation ou qui on passé par là. Que faites vous pour faire avancer le dossier de votre enfant et obtenir des résultats et surtout de l,aide avant qu'il soit a la maternelle. Quels test votre enfant a passé et quels spécialiste êtes vous allé voir, soit public ou privé

mon fils a 3 an 2 mois et nous sommes pris dans un interminable labyrinthe pour un dyagnostique et des services. Il a un hypothese de trouble de langage émis par l'ortho, un trouble sensoriel type hyper sensibilité tactile par l'ergo et le pédiatre crois a un trouble de langage mais n'exclu pas le ted non spécifique légé. Il est sociable, a quelques rigidité qui sortent surtout quand il est anxieux, a de la difficulté a s'exprimer pour que les autres le comprennent, il a une super mémoire visuelle.

Le pédiatre et l'ortho recommande un suivi au CRDP mais ils ne veulent pas accepter la demande s'il y a doute de TED même s'il est minime. Nous sommes un peu exaspéré que les spécialistes se renvoient la balle et ne donne pas de diagnostique. J'ai commencé les démarches il avait 20 mois et maintenant il a 3 ans ... On ne voit plus la lumiere au bout du tunnel certain jour et ça devient dur pour la vie de famille. 

revenir en haut

sucrealacrême

Inscrit le :
25 déc. 2010

Posté le: 8 avril 2011 09:36:35 EDT  
mcbc81, c'est vrai que ça pompe tout notre énergie. Bon courage avec ton plus jeune.

J'ai trouvé une clinique privée a Ste-Marie de Beauce où je me suis mise sur une liste attente ( env. 4 mois ) pour de l'orthophonie. Le CADA voici le site pour celle qui sont interessée www.cadabeauce.velosavard.com/. Il on une orthophoniste, une ergothérapeute, un neuropsy, un psychoéducateur, psychologue, orthopédagogue. Bref si c'est trop long au crdp je vais aller au CADA. j'aurais aimé avoir l'information au départ pour la clinique privée, on a tellement cherché. Le CLSC ne sont pas avare de conseils quand on leur parle de privé. 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 2 avril 2011 09:17:51 EDT  
C'est vrai qu'il faut se battre pour avoir un dx. C'est poche que ça marche de même! Mon plus vieux ça a quand même bien été, nous avons débuté les démarches à 18 mois et nous avons eu le dx de ted-ns à 26 mois. Pour mon plus jeune, nous voulions commencer les démarches, mais je vais attendre encore quelques mois, je n'ai pas la force ces temps-ci pour ça. Par contre, il entre bientôt au crdp pour son hypotonie.
Bonne chance!! 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 1 avril 2011 14:00:25 EDT  
Malheureusement sucrealacreme, je suis de montréal. Peut-être contacter leur odre professionnel?

Bonne chance à vous deux! 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 31 mars 2011 15:39:23 EDT  
Non, je ne connais pas les ressources pour cette région. Bonne chance dans vos démarches et bon courage!  

revenir en haut

sucrealacrême

Inscrit le :
25 déc. 2010

Posté le: 30 mars 2011 20:09:29 EDT  
Annnnnie je suis de la région de la Beauce.Merci neo et Annnnie pour vos conseils.

j'ai recontacté aujourd'hui l'orthophoniste et l'ergo pour qu'elles se parlent avec le pédiatre. L'ortho m'a comfirmé que mon fils doit être suivi au crdp et qu'elle s'assurera personnellement que le dossier soit bien monté avec tout les rapports des spécialistes mais m'a dit que depuis quelque temps c'est compliqué avec le crdp. Le pédiatre m'a dit qu'il passerait au crdp pour vérifier ce qui se passe avec le dossier de mon fils.

Le systême est mal fait ou compliqué, on ne devrait pas a avoir a faire des pieds et des mains pour avoir les services que le pédiatre recommande. Les critères d,admissions devraient être clair et accessible pour les parents.

Pour ce qui est du privé, je fais affaire avec une orthophoniste au privé mais elle est surchargée puisqu'elle travaille au public et ne peut donner complètement la thérapie recommandé. J'attends d'avoir des nouvelles pour ce qui est de l'admission au crdp sinon je devrais aller vers une clinique privée à Québec. On est tanné qu'il se fasse évaluer et que l'aide n,arrive jamais et le temps passe.

Est-ce que vous connaisser une clinique privée dans la région Québec chaudiere Appalaches qui donne de bons services?

Merci
 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 29 mars 2011 19:12:25 EDT  
Franchement! Je trouve ça pas mal dommage comme situation, d'autant plus que c'est ton enfant qui paie...

Finalement, il aurait mieux valu ne pas mentionner que le psychiatre se posait des questions par rapport à un possible diagnostic TED...

Moi, je pousserais davantage du côté du CRDP, quitte à aller faire une plainte plus haut. Si le fonctionnement de ton fils est plutôt «normal», que les opinions des professionnels varient entre «pas de traits TED» et «peut-être quelques traits légers TED», ils n'ont pas de raison de te demander d'exclure la faible possibilité d'un TED!

En plus, du côté des hypersensibilités et du retard de language, je crois que tu serais mieux desservie par un CRDP. Les services en CRDI-TED vont souvent plus être axés sur les activités de stimulation précoce et tout ce qui touche le développement psycho-affectif. Si je lis bien entre les lignes, ce ne sont pas les principaux besoins de ton fils selon ta perception.

En attendant, si tu as les moyens et une bonne assurance, va au privé.

C'est vrai que c'est important le diagnostic, mais c'est complexe à poser et les révisions de diagnostics sont fréquentes. J'en ai un qui, dans la jeune vingtaine, vient de se faire enlever ce diagnostic. Pour d'autres, il est posé après des années d'institutionnalisation! 

revenir en haut

sucrealacrême

Inscrit le :
25 déc. 2010

Posté le: 29 mars 2011 18:04:44 EDT  
[Pourquoi le pédiatre et l'orthophoniste te recommandent-ils d'aller en CRDP? D'autre part, si le CRDP est vraiment plus indiqué, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient ton fils pour de légers questionnements par rapport au TED


Bonjour neo, ils me disent que j'aurais un meilleur suivi plus adapté a lui. Pour ce qui est du questionnement du ted le pédiatre dit que mon fils correspond a deux des cinq critères du dépistage de ted et qu'il faut dans ce cas là passer par un pédopsy pour enlever tout doute. J'ai contacté la dame qui s'occupe de l'admission au crdp et elle m,a dit que s'il y a doute de ted c'est a cause de ses troubles sensoriels. Il ne veulent pas donner de traitement s'il y a doute de ted parce que c'est le crdi qui s'occupe du suivi. Je lui ai dit que c'est fréquent les troubles sensoriels chez les enfants qui on un trouble langage mais elle m'a dit qu'elle doit avoir confirmation que ce n'est pas ted. Alors ça va être long selon le pediatre pour que le pedospy donne un diagnostique clair. Mon enfant n'aurait pas de difficulté a avoir un suivi régulier.

Merci pour ta réponse  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 29 mars 2011 16:12:25 EDT  
Bonjour,

L'ergo et l'ortho, c'est en privé, au clsc, ou en clinique d'évaluation?

Si votre enfant n'est pas passé dans une clinique d'évaluation, ce serait important d'être référé, soit par le médecin ou par un professionnel du CLSC. Ensuite, un diagnostic sera posé et vous serez référé au CRDI-TED si le diagnostic de TED tombe. Sinon, vous pouvez toujours faire évaluer votre enfant au privé. 

Si vous avez été en clinique d'évaluation et que c'est là que l'ortho, l'Ergo et la pédiatre ne s'entendent pas, je crois qu'il faut pousser pour qu'elles émettent rapidement un diagnostic pour que vous puissiez avoir enfin accès à des services. Il y a des listes d'attente pour les centres de réadaptation, n'hésitez pas à leur rappeler ;)

Pour ce qui est d'avoir des services d'intervention au privé, si c'est trop coûteux, vous pouvez essayer d'avoir de l'$ de la Fondation Choix du président pour pouvoir vous payer des services. Êtes-vous à Montréal?  

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 29 mars 2011 14:59:48 EDT  
(suite... ça n'a pas marché)

Si jamais tu ne peux pas poursuivre le suivi par l'orthophoniste et l'ergothérapeute et qu'il n'y a rien à faire pour le CRDP, j'appelerais le CSSS pour entrer dans le système des services sociaux publiques. Il te faudra peut-être aller clarifier avant le diagnostic pour être dirigée vers le bon service. Regarde le lien ci-bas c'est important.

http://www.autisme-montreal.com/client_file/upload/document/sessioninforsss.pdf

Si ton fils est TED, il devrait être dirigé vers les CRDI-TED, qui desservent aussi maintenant la clientèle TED sans DI (déficience intellectuelle). J'ignore si les enfants doivent avoir un diagnostic de TED, même si jeune, ou si des traits observés sont suffisants.

Si tu as de la difficulté à clarifier le diagnostic TED, tu pourrais aussi appeler l'Ordre des médecin du Québec pour trouver un pédopsychiatre spécialisé dans l'évaluation diagnostique des jeunes enfants possiblement TED. Tu seras dirigée vers un centre hospitalier, mais je ne connais pas ce secteur.

J'espère que ça t'aide!
[/url] 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 29 mars 2011 14:46:46 EDT  
Salut sucrealacreme. Je travaille en CRDI-TED (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement) et mon fils est probablement dyspraxique avec léger retard de langage.

Pourquoi le pédiatre et l'orthophoniste te recommandent-ils d'aller en CRDP? Mon fils a fait ses traitements avec l'ergothérapeute qui l'a d'abord évalué et il va bientôt commencer son suivi avec l'orthophoniste qui l'a évalué.

D'autre part, si le CRDP est vraiment plus indiqué, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient ton fils pour de légers questionnements par rapport au TED, à moins bien sût que c'est de sérieux doutes et que pédiatre en a fait part au CRDP ou qu'il soit difficile d'intervenir auprès de ton fils avec des services «réguliers»?

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre