Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

ted, autisme ou retard?

Auteur Message

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 17 décembre 2009 09:02:26 EST  
Bonjour à vous,
je suis nouvelle ici, car j'ai vu qu'il y avait plusieurs mamans d'enfant autistes sur ce forum et je cherche des réponses à mes questions. Je sais que rien ne remplace une consultation, mais j'aimerais l'avis de maman d'enfants autistes. J'ai rendez-vous avez son pédiatre le mois prochain et suite à ce rendez-vous tout dépendant de l'avis du doc, j'aimerais probablement aller consulter en orthophonie.
Mon fils a presque 18 mois. Il est un peu lent de développement en général, mais je ne m'en faisais pas trop jusqu'à ce que je lise d'aller consulter si l'enfant à 18 mois présente les signes suivants:
aucun mot, ne pointe pas et ne fait pas semblant.
Mon fils me regarde très bien dans les yeux par contre et aime se regarder dans le miroir.
Mais il ne dit que "papa" et ce n'est pas associé, c'est plus une "luck" qu'autre chose quand il le dit. Il ne pointe jamais ce qu'il veut et quand je lui pointe quelque chose, il regarde mon doigt. Il jase beaucoup dans son jargon et aime la compagnie des autres. Il danse quand il y a de la musique. Il m'apporte beaucoup de jouets, mais n'en reconnait pas beaucoup (apart sa suce et sa doudou). Si je lui dit va chercher la tortue, il ne sait pas de quoi je parle. Il ne me semble pas du tout sourd. Il m'entend et me répond (dans son jargon). Il sait me montrer sa tête et son ventre si je lui demande. Par contre, il ne parle pas, ne pointe pas, n'a jamais fait semblant et fait beaucoup de crises de rage. C'est vraiment difficile à vivre. À chaque changement de couches c'est la crise complète. À chaque sortie du bain c'est pareil il n'y a pas moyen de le raisonner. Alors voilà, je crois avoir fait pas mal le tour. Aussi, c'est un obsédé de la télé, je peux répéter son nom longtemps avant qu'il ne me regarde, car il est lunatique! J'aimerais savoir ce que vous en pensez et comment vos bébés de 18 mois se comportaient à cet âge.
Merci beaucoup de votre aide 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 1 janvier 2010 11:02:13 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai rendez-vous chez le pédiatre le 11 janvier, je vais lui demander une référence pour aller voir un spécialiste. Je me rend compte qu'il ne se développe pas aussi vite qu'un autre enfant de cet âge, mais il n'a pas tous les signes, alors dès fois je me dit que je paranoïde, mais d'autres fois je me dis que non, surtout quand il me fait des journées d'horeur à faire crises par dessus crises sans que je ne sache pourquoi.
Il y en a qui me disent que c'est tôt, qu'à cette période les enfants changent beaucoup, mais moi j'aime aussi bien le savoir le plus tôt possible, car si c'est vraiment un TED, plus tôt il est pris en charge mieux ce sera pour lui.
Merci encore de m'avoir répondu.
 

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 30 décembre 2009 20:17:05 EST  
Je ne veux pas êttre pissimiste mais je te dirais prépare-toi mentalement... au pire, tu auras une belle surprise !

Mais selon ce que tu décris, même si je ne suis pas pédiatre, j'ai de gros soupçons... Les signes doivent se présenter avant l'age de 3 ans... il va donc chnger... s'il est pris asser tôt, tant mieux !

bonne chance ! 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 22 décembre 2009 15:35:17 EST  
Bonjour mcbcb81,
de 18 mois à 3 ans c'était assez simple pour moi, il ne fesait rien "comme les autres". De un il commencait tout juste à marcher. Il restait assis sur sa chaise des heures durant à se bercer et à "tèter" ses doigts. Jouer était impossible, il ne comprenanait rien à tout ça. Tout ce qui roulait ou jouait de la musique l'attirait mais encore la une voiture par exemble, il la mettait à l'envers et fesait tourner les roues, la musique il se bercait il ne dansait pas. Les bruits fort était un traumatisme, même l'aspirateur il se mettait à hurler en se frappant la tête avec ses poings. Un livre, il déchirait les pages et pleurait à cause du bruit (je crois ?!?). Ses blocs, il les empillait, les allignait par grosseur et couleur après les avoir tous utilisé, il repartait du debut de la file et allait les placer à la fin de celle-ci. Quand on le prenait dans nos bras il s'accochait si fort que souvent il nous fesait mal, il hurlait de peur quand on le soulevait rapidement ou "trop" haut (plus de 4 pieds). Personellement, j'ai toujours réussi à l'approcher mais bien des gens n'ont eu des crises de larmes, de l'agressivité, des hurlements à en plus finir.

Kèven ne souriait que très rarement, il pointait certaines choses à ma demande avec le même jargon qu'un autre enfant de son âge sauf que ce jargon est resté jusqu'à l'âge de 5 ans quand les premières évaluations sont arrivées et que les outils m'ont été proposés. Avant cet âge je croyais qu'il était juste plus lent que les autres et je tentais de suivre son rytme même si parfois j'étais frustrée dans mon coeur de maman et blessé par les commentaires des gens : "non mais y'é débile ou quoi ?"

Reste qu'une évaluation est la meilleure des choses surtout qu'un TED est si différent chez chacun. Peut-être est-ce aussi un peu de paresse c'est aussi de cet âge, ils sont grands maintenant ils choisissent ce qu'ils veulent Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre