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SVP utilisez les GESTES POUR COMMUNIQUER avec modération

Auteur Message

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 25 avril 2008 09:21:20 EDT  
Salut les filles,

Je suis orthophoniste et de plus en plus, on me pose des questions sur l'utilisation des gestes pour communiquer lorsque l'enfant commence l'apprentissage des premiers mots.

SVP, ce n'est pas la solution miracle et il y a des points négatifs concernant cette méthode !!! De plus en plus, des personnes qui ont utilisé cette méthode remarquent que vers 2 ans, leur enfant semble avoir un retard de langage (je dis semble parce qu'il n'ont pas été évalués de manière formelle)

voici pourquoi selon moi ...

Le but premier du langage est de se faire comprendre afin de communiquer. DONC, un enfant qui se fait comprendre PAR GESTE (qui est la façon facile pour l'enfant), n'a PAS BESOIN du langage (la façon plus difficile pour l'enfant) pour s'exprimer.

Jusqu'à 15-18 mois, il est possible de ne pas voir de différence parce que les enfants utilisent peu de mots de toute façon. C'est après que ça se corse. On peut difficilement utiliser un langage plus complexe lorsqu'on ne s'est pas exercé à utiliser un langage simple.

Certaines personnes me donnent comme argument: ''oui mais je dis toujours le mot en même temps'' ok, le vocabulaire RÉCEPTIF (compréhension) de votre enfant sera bien mais ça ne change rien à son vocabulaire EXPRESSIF SAUF si votre enfant répète les mots en même temps qu'il fait le geste. C'est comme pour l'anglais. Combien d'entre vous comprennent lorsqu'elles écoutent la TV mais ont beaucoup de difficulté à tenir une conversation en anglais ?!?

D'autres me disent "oui mais mon enfant parle bien quand même". C'est possible: certains enfants sont doués pour le langage comme d'autres sont doués pour le dessin ou les sports... Je parle des enfants en général.

Si cette technique est utilisée à la garderie : pas de panique surtout... si à la maison vous utilisez les mots, votre enfant apprendra les gestes comme un genre de langue seconde qu'il associera à la garderie.

Si votre enfant à une condition particulière (surdité, difficultés praxiques...) évidemment c'est pas la même chose.

Si votre enfant est à risque d'avoir un retard ou un trouble de langage , SVP parlez-en dabord à votre orthophoniste... Je crois que dans certains cas, l'utilisation de gestes retardera encore plus l'utilisation du langage.

J'espère avoir été claire, maintenant à vous de prendre votre décision. Au moins, maintenant, j'aurai l'impression que ce sera fait en toute connaissance de cause.

Bonne journée à toutes !

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grenouilles77

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 12:02:17 EDT  
Je suis contente de lire ton post. J'avais commencé avec mon fils, qui avait 9 mois,trois signes de base (lait, encore, en bas) Mais après 3 mois je ne voyais pas l'intérêt car il n'en faisait aucun des 3. Mais quelques semaines plus tard il s'est mit à faire des signes. Le signe de lait est devenu pour lui: j'ai soif, le signe "encore" il l'avait modifié mais il lui ressemblait beaucoup, et le signe en bas c'est pour dire sous-sol, et descendre.
A la suite de cette découverte,il s'est mis à en "inventer" plein : pâte à modeler, bicyclette, je veux, j'ai envie de pipi ou caca, brosser les dents et j'en passe.

Il a 2 ans et 2 mois et ne parle pas. Nous ignorons tout les signes qu'il nous fait afin de le stimuler à parler. Mais on remarque très peu d'amélioration. Nous avons pris un rendez-vous pour ce problème

Pour moi il est clair que je ne monterais pas se type d'expression à ma fille.

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ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 août 2008 20:11:09 EDT  
Bonjour,

ayant moi même une petite fille qui je crois avait un retard de langage, le langage des signes m'a été bénéfique. Ma fille était âgé de près de 2 ans et disais environ 15-20 mots qui selon moi n'était vraiment pas beaucoups. J'ai entendue parler du langage des signes et j'ai tenté le coup. Après 1 mois environ son langage des signes (environ 20-25) était parfait. Elle a commencé a se faire comprendre par les signes et à chaque fois qu'elle fesait un signe je disais le mot. Eh bien son langage verbal a vraiment évolué d'un seul coup, car peu de temps après elle disait les mots clés qu'elle avait apprit avec les signes. Lorsqu'on ne la comprenait pas elle nous faisais le signe. Rapidement nous avons commencé à mieux la comprendre et les signes sont disparue rapidement. Encore maintenant je suis pas sûre qu'elle est au même niveau que les autres enfants que 3 ans. Malgré le grand succès que j'ai connue avec ma puce, je n'ai pas refait l'expérience avec mon garçon. Je l'utiliserai si je me rend compte qu'il a les même difficulté que ma fille.

J'ai aussi une question pour toi, j'ai vue que tu étais orthophoniste est ce que tu pourrais me dire à quoi je dois m'attendre du point de vue langage d'un enfant d'un an et un de trois ans? Tu n'es pas obligé de me répondre je comprendrai.

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tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 août 2008 23:46:36 EDT  
Bonjour Sofy,

Je sais que ça fait longtemps que tout ça a été envoyé, mais je voulais juste rajouter un petit quelque chose. J'ai été interprète pour les sourds pendant 2 ans. Pendant cette période, j'ai entendu plusieurs histoires d'horreur, du genre qu'un enfant sourd avait été incapable de communiquer avec ses parents avant l'âge de 7 ans (dont une qui m'a dit que ça n'avait pas été avant ses 27 ans), parce qu'il y avait la mentalité qu'"il ne faut faut pas montrer le langage des signes à ton enfant sinon il n'apprendra jamais le français". Ce qui est tout à fait le contraire. Les enfants sourds communique bien plus rapidement avec leur parent que les enfants entendant quand ils apprennent le langage des signes. De plus, ils apprennent aussi bien plus rapidement le français que les enfants sourds qui ne l'ont jamais appris.

Le fait qu'il y ait un retard de langage chez certains enfants entendants, je ne le nie pas. C'est en fait comme les enfant qui aprennent l'anglais et le français conjointement: les études démontrent que les enfants, à 3 ans, on le même nombre de mots parlés, donc, si un enfant de 3 ans comprends 400 mots en français, un enfant bilingue pourrait en comprendre 200 en français et 200 en anglais. Ce nombre de mots compris augmente avec le langage des signes (ex: 100 en langue de signe et 350 en français) (ce ne sont pas de vrais chiffres, ce sont des exemple). Et de plus, l'enfant communique plus rapidement avec ses parents qu'avec le langage régulier.

Le langage des signes n'est pas si néfaste, sinon, les enfants entendants qui ont des parents sourds ne parleraient jamais... ce qui n'est pas le cas. Les enfants entendants de parents sourds que j'ai rencontré m'ont presque tous dit qu'ils avaient appris à parler grâce à la télévision.

Il faut voir la langue des signes comme une autre langue, un moyen de communiquer plus rapidement avec le bébé et un moyen d'ouvrir les horizons communicationnelles (aprendre une autre langue que le français ouvre nécéssairement des portes mentales).

C'était une petite nuance que je voulais apporter.

Bonne journée!

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Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 11 mai 2008 22:55:20 EDT  
Thally a écrit
... ... Il faut toujours accompagner le geste d'un mot et afin de permettre la transition vers le langage, lorsque l'enfant peut maintenant comprendre le mot, il faut enlever le geste. Petit à petit, l'enfant apprend à dire les mots et à laisser tomber les gestes. ...

thally


Quand c'est fait de cette maniere, OK puisque la transition se fait vers la parole. Je crois que le probleme viens du fait que c'est tres populaire et que ca se fait beaucoup de bouche a oreille. Plusieurs le fond comme elles le pensent sans porter une attention particuliere a la transition vers le langage. Ma mise en garde viens du fait que des enfants ages de 2 ans (dans mon entourage-pratique) ne parlent pas encore parce qu'ils n'utilisent QUE les signes. D'ou la raison de ma mise en garde...

Comme je le dis dans mon premier message, il y a des points a FAIRE ATTENTION...

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saetia0

Inscrit le :
21 déc. 2007

Posté le: 10 mai 2008 22:47:48 EDT  
Seigneur...depuis quand on apprend à parler avec des gestes Confused ? Il s'en est passé des choses en 10 ans...à mes deux premiers ça existait pas ça...m'enfin...

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Thally

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2008 11:08:39 EDT  
Je suis enseignante en adaptation scolaire et je travaille conjointement avec deux orthophonistes. Je viens d'avoir une conversation avec elles à ce sujet et elles sont TOTALEMENT pour le langage des signes pour bébé. Il faut toujours accompagner le geste d'un mot et afin de permettre la transition vers le langage, lorsque l'enfant peut maintenant comprendre le mot, il faut enlever le geste. Petit à petit, l'enfant apprend à dire les mots et à laisser tomber les gestes. Aussi, ca aide l'enfant à traduire des demandes qu'il ne peut exprimer (au début). Par exemple, au lieu de lancer son verre par terre il fera le geste "finit".

thally

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Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 3 mai 2008 19:07:35 EDT  
J'ai utilisé le language des signes avec mes deux enfants et ça été très bénéfique. J'ai aussi une copine orthophoniste qui est tout à fait pour. Je peux comprendre ta mise en garde pour ce qui est de la modération, mais je suis convaincue que ce n'est pas mauvais. Utiliser encore des signes avec un enfat de plus de 18 mois ça m'apparait étrange. Moi, je les ai surtout utilisé de 9 à 15 mois. Je vois ça vraiment comme une incitation à la communication. L'enfant est content de sentir qu'il peut se faire comprendre et encouragé à communiquer.

À deux ans, mes deux enfants parlaient beaucoup. Évidemment, comme tu le mentionnes c'est peut-être du à un trait de personnalité et surtout au fait que nous lisons/regardons des livres tous les jours à partir de 8-9 mois. Le principal avantage du language des signes pour un bébé, c'est définitivement de lui permettre de s'exprimer autrement qu'en criant ou en pleurant. Un des premier signe pour les deux a été par terre pour descendre de la chaise haute quand ils ont terminé de manger.

Dernier point, j'en ai utilisé un nombre limité. Une vingtaine au plus et la majorité étaient utilies... manger, boire, encore(le plus utilisé par les deux), terminé, dehors, bain ou liés à un objet qu'ils aimaient particulièrement oiseau, chat, auto, chien, papillon,... Pour mes deux enfants, il y a eu un bref moment durant lequel le mot et le geste ont cohabité, puis le geste est disparu rapidement.

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Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 26 avril 2008 11:58:46 EDT  
Bon, j'ai fini ma lecture...

SELON L'ARTICLE, il y a des avantages et pas de désavantage à l'utilisation de la technique.

Je me questionne cependant sur les points suivants:

Le milieu d'ou viennent les enfants est un milieu favorable à une bonne acquisition du langage. L'article mentionne dailleurs que tous les enfants ont des résultats supérieurs à la moyenne aux tests PEUT IMPORTE LEUR GROUPE (groupe contrôle inclu). Une de mes inquiétudes concerne justement les enfants plus à risque, donc ceux sous la moyenne et qui auraient tendance à garder les gestes plutot que développer la parole.

L'article mentionne qu'il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les enfants du groupe contrôle et ceux du groupe langage (sans les geste) et compare toujours le groupe contrôle avec le groupe signes. Il ne compare pas le groupe langage et le groupe signes. Il est possible que le groupe signe et le groupe langage n'ait pas de différence significative entre eux non plus... ce qui voudrait dire que la stimulation est importante, pas le moyen utilisé.

EXEMPLE: groupe A, B et C.

Si la différence entre A et C est grande, il y a différence significative.
Si la différence entre A et B est petite, il n'y a pas de différence significative.
Si la différence entre B et C est petite, il n'y a pas de différence significative.

Dans l'article, ils disent que la différence entre B et C est petite et comparent A avec C tout le temps... Ils ne comparent jamais A avec B. Pour celles qui s'y retrouvent avec les maths et les statistiques, vous comprendrez mon point. Les autres, il faut me croire sur parole...

De plus, il n'est pas fait mention dans l'article si les enfants disaient le mot en même temps que le geste... si c'est le cas, y'en a pas de problème. Les mots seront peut-être un peu plus long à venir mais comme je disais, si la stimulation est bonne ça reviendra vite. Le problèeme pour moi c'est si un enfant de 18-24 mois n'utilise que les gestes. C'est pour ça que je disais dans mon message initial d'utiliser les gestes avec modération. IL FAUT AUSSI DES MOTS.

Je persiste donc à croire QU'IL FAUT ÊTRE VIGILANT AVEC CETTE MÉTHODE LÀ.

Encore une fois, le choix final vous revien!

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Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 26 avril 2008 09:58:10 EDT  
Je me demande s'il y a des recherches formelles qui ont été publiées en français? J'ai utilisé les signes avec ma fille, et j'avais beaucoup lu a ce sujet avant de commencer, et la recherche (http://psychology.ucdavis.edu/experimetrix/acredolo.pdf) semblait au contraire démontrer qu'utiliser le language des signes avec des bébés avait un effet positif sur leur dévelopement verbal.


Je vais lire ca tout de suite...merci pour le lien.

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Stephp26

Inscrit le :
02 janv. 2008

Posté le: 26 avril 2008 07:34:34 EDT  
Je me demande s'il y a des recherches formelles qui ont été publiées en français? J'ai utilisé les signes avec ma fille, et j'avais beaucoup lu a ce sujet avant de commencer, et la recherche (http://psychology.ucdavis.edu/experimetrix/acredolo.pdf) semblait au contraire démontrer qu'utiliser le language des signes avec des bébés avait un effet positif sur leur dévelopement verbal.

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Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 avril 2008 22:39:00 EDT  
car c'est rendu une nouvelle mode, et beaucoup de parents l'utilisent, car ça permet de comprendre les bébés plus rapidement.


Effetivement, ça permet ça et c'est justement le problème... à première vue ça a l'air géniale. J'ai même vu un reportage à la tv ou une éducatrice vantait les mérites de cette technique. Quand l'animatrice lui a demandé si ça pouvait avoir un impacte sur le langage, elle à répondu "non". Not talking
J'ai failli m'étouffé avec mon jus d'orange... J'hais ça le monde qui dit n'importe quoi.

Si tu demandes l'avis d'une autre ortho et qu'elle n'est pas d'accord avec moi, j'aimerais savoir ses arguments...

Je reste toujours surprise d'avoir les opinions comem ça, car moi aussi ça me touche quand quelqu'un affirme quelque chose qui ne fait pas parti de son domaine. Moi, c'est les marchettes. Si jamais tu rencontres une physio qui te dit que c'est bon, moi aussi je veux savoir ses arguments!!

On ne l'a pas demandé aux ortho à notre job, car on a été en retrait dès le début, et on a connu ça en retrait. Mais mon amie retourne dasn un mois et elle voulait le demander. Dire qu'il faisait tirer un DVD du langage des signes en fin de semaine au brunch de Mères et compagnies.

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Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 25 avril 2008 21:44:47 EDT  
car c'est rendu une nouvelle mode, et beaucoup de parents l'utilisent, car ça permet de comprendre les bébés plus rapidement.


Effetivement, ça permet ça et c'est justement le problème... à première vue ça a l'air géniale. J'ai même vu un reportage à la tv ou une éducatrice vantait les mérites de cette technique. Quand l'animatrice lui a demandé si ça pouvait avoir un impacte sur le langage, elle à répondu "non". Not talking
J'ai failli m'étouffé avec mon jus d'orange... J'hais ça le monde qui dit n'importe quoi.

Si tu demandes l'avis d'une autre ortho et qu'elle n'est pas d'accord avec moi, j'aimerais savoir ses arguments...

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Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 25 avril 2008 21:37:24 EDT  


De ce que tu vois, est-ce que c'est quelque chose qui se résorbe avant 3 ans? Est-ce que c'est juste un retard qui se rattrape ou qui laisse des traces?


J'ai pas encore vu de 3 ans qui avait appris à parler avec des gestes. À mon avis, si c'est un retard pris à temps, l'enfant fera le rattrapage avec une stimulation adéquate . Habituellement, pour que ça laisse des traces, il faut que le retard persiste ou qu'il y ait trouble de langage. Ça dépend aussi de la sévérité du retard... un 3 ans qui parle comme un 2 ans ou un 3 ans qui parle comme un 1 an ??? Ça dépend aussi du nombre d'aspects touchés: sons, phrases, discours...

Retard= les apprentissages se font comme pour les autres mais plus lentement.

Trouble= il y a des choses atypiques, exemple: le vocabulaire augmente beaucoup mais l'enfant ne fait pas de phrase...

J'espère avoir répondu à ta question... Very Happy

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Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 avril 2008 19:37:36 EDT  
C'est en plein ce qu'on se demandait mon amie et moi (elle eest ergo et moi je suis physio), et on voulait justement demander à une orthophoniste si elle avait vu un impact sur le langage. Je suis très contente que tu en parles, car c'est rendu une nouvelle mode, et beaucoup de parents l'utilisent, car ça permet de comprendre les bébés plus rapidement.

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gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 25 avril 2008 18:07:26 EDT  
Merci d'avoir mis l'autre côté de la médaille. Je me disais justement que je voulais essayer cette technique avec le prochain bébé mais je vais me renseigner davantage avant de le faire en sachant que ça pourrait éventuellement poser un petit (ou gros!) problème.

De ce que tu vois, est-ce que c'est quelque chose qui se résorbe avant 3 ans? Est-ce que c'est juste un retard qui se rattrape ou qui laisse des traces?

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chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 25 avril 2008 11:23:22 EDT  
merci de cette information...

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