Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 25 février 2010 14:07:06 EST  
Je suis entrain de faire une dissertation sur un livre qu'on m'a imposé. J'ai fait mon devoir et j'ai problablement pas compris car j'ai tout eu mal! Evil or Very Mad

Le livre c'est Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges. Et mon dieu que j'ai trouvé compliqué ce livre Confused

Je dois trouver des valeurs socioculturelles, valeur morale, le thème du livre (y'en plusieurs on dirait)et l'effet!

mon doux que je suis pourrie dans les dissertation Sad

Quelqu'un a lu ce livre et pourrait m'aider? Si je passe pas je pourrai pas faire l'examen je dois comprendre ses aspects... Rolling Eyes

Merci beaucoup! 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 27 février 2010 12:05:12 EST  
Merci beaucoup Caro2808


Mais je trouve ça épouventable la pensée "né pour un p'tit pain, ca pensait vraiment comme ça outch!!! Confused  

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 27 février 2010 08:02:22 EST  
MeteO

J'ai juste eu le temps de le relire en diagonale (bébé fait ses dents Confused ) Oublie Edouard et l'homsexualité car il n'apparait pas dans ce livre. Par contre au niveau des sujets abordés, on retrouve bien le génie-imaginaire vs folie, le désir (Gérard et Thérèse), la beauté, la pauvreté et l'amitié. Pour ce qui est des valeurs socio-culturelles, il y a effectivement la religion et les "classes sociales" (le fait que l'on est "condammé" à vivre selon sa naissance (référence à "on est né pour un petit pain, c'est pas pour nous ces affaires-là, attitude de la mère supérieure envers les élèves pauvres, etc). Essaie peut-être de relire le livre en ayant en tête ces grandes lignes

Je trouve cela difficile à expliquer par écrit Sad mais j'espère que cela pourra t'aider un peu Smile  

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 26 février 2010 08:08:46 EST  
un p'tit up Very Happy  

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 25 février 2010 16:39:57 EST  
Caro2808

Mon prof elle avait comme pas le temps de m'en dire trop il m'a dit de me reférer à mon livre d'exercice. Que je trouverais mes réponses tsé je demande des explications pis c 'est tout ce dont j'ai eu grrrr

Quand tu auras le temps tu m,en dira plus hihihi Wink 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 25 février 2010 16:06:18 EST  
MeteO La religion dans ce livre est une valeur socioculturelle; les personnages respectent les principes (vont à la messe le dimanche, mange maigre le vendredi, les membres du clergé sont influents et respectés. Les autres points (beauté, folie-génie etc.) sont plus des thèmes abordés. Que t'as dit exactement ton prof? J'ai retrouvé mon livre mais j'ai pas encore eu le temps de le regarder vu qu'il y en a une qui nn'a pas dormi longtemps Very Happy  

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 25 février 2010 15:55:08 EST  
Merci catherinova!! mais vois-tu je croyais tout ça que c,était des valeurs morales! Rolling Eyes vraiment à coté de la track LOL


Merci calipso je vais aller le consulter  

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 25 février 2010 15:50:25 EST  
MeteO a écrit
Je te remercie caro2808!

mais tout selon ce que tu parles est-ce une valeur socioculturelle comment la definir?


Catherinova : je suis pas au Cegep, je suis entrain de terminer mon SEC 5 par cours à distance et j,ai parlé au prof et elle me redit les mêmes affaires bordel que je catch rien! Je me décourage parce que d'habitude je clique tout de suite... ca m'enrage j'ai pas l'habitude d'avoir de la difficulté! Evil or Very Mad  


Je te comprends, j'ai aussi fait des cours à distance au printemps dernier et c'est pas facile d'avoir du soutien des profs...

Bon, pour ce qui est de valeurs socioculturelles, je te dirais que ce sont des valeurs (la famille, l'argent, la religion, l'environnement, l'amitié, le genre de concepts abstraits auxquels on peut attacher de l'importance) qui sont partagées par un même groupe dans la société (d'où le socioculturel). C'est mon hypothèse en tout cas, j'espère que des filles qui ont fait littérature vont venir me corriger si je me trompe! Je suis loin d'être une experte de Michel Tremblay, mais est-ce que ce serait possible que ce soit la famille, la religion (dans le sens que la religion peut nous mettre des bâtons dans les roues, pas nécessairement qu'il défend la religion).

J'espère que ça t'aide...
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 février 2010 15:28:23 EST  
http://www7.cssmi.qc.ca/cms/la_scouine/valeur.htm

Est-ce que ceci pourrait t'aider à mieux comprendre? 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 25 février 2010 15:21:32 EST  
Je te remercie caro2808!

mais tout selon ce que tu parles est-ce une valeur socioculturelle comment la definir?


Catherinova : je suis pas au Cegep, je suis entrain de terminer mon SEC 5 par cours à distance et j,ai parlé au prof et elle me redit les mêmes affaires bordel que je catch rien! Je me décourage parce que d'habitude je clique tout de suite... ca m'enrage j'ai pas l'habitude d'avoir de la difficulté! Evil or Very Mad  

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 25 février 2010 14:42:28 EST  
Je l'ai lu il a plusieurs années. Et même si je l'ai beaucoup aimé (tous les goûts sont dans la nature Wink) je n'ai gardé qu'un souvenir assez général. C'est certain que cela parle de beauté et de jalousie (les petites filles qui se valorisent via la laideur de leur amie et qui perdent ce repère quand celle-ci devient belle). Il y a aussi le génie vs la folie (Marcel), la religion, la pauvreté, les différences entre les classes sociales et l'homosexualité (Edouard). Je vais essayer de retrouver le livre dans mon capharnaum pendant la sieste de bébé et de te revenir le plus tôt possible..... Tu peux essayer de relire le livre en ayant ces thèmes à l'esprit. Bonne chance... 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 25 février 2010 14:41:20 EST  
Est-ce que t'es au cégep?

C'est correct d'aller voir sur Internet pour ce travail, mais si t'es au cégep et que tu dois faire ton épreuve uniforme au printemps, je te conseille vivement de rencontrer ton prof pour qu'il te donne des trucs!

À part ça, je ne peux pas vraiment t'aider non plus Confused

Bonne chance!

Catherine, ancienne méchante correctrice du MELS Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 février 2010 14:36:33 EST  

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 25 février 2010 14:36:26 EST  
C'est ce que j'ai fait pour faire ma disserte... c'est plutôt qu'est qu'elle veut que je comprend pas...

Genre les valeurs socioculturelle c'est quoi ca?? le thème de l'histoire y'en a plein
valeure morale. c'est pour cette raison que je supplie votre aide Sad 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 25 février 2010 14:34:23 EST  
Selon moi, commence à t'informer sur Michel Tremblay. Pas nécessairement sa bio, mais les thèmes qu'il utilise en général dans ses livres. Il y a pas mal de site sur lui, maive a bien raison.

Par contre, pour avoir été en littérature, lire en diagonal est un couteau à double tranchant. On manque souvent le détail qui tue ou la citation qui fait toute la différence sur une bonne argumentation et une mauvaise. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 février 2010 14:31:31 EST  
Je l'ai déjà lu, mais ça fait trop longtemps, je ne me souviens plus trop de l'histoire. C'est une bonne idée qu'a Maive de fouiller sur Internet, histoire d'avoir quelques repères... 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 25 février 2010 14:25:09 EST  

Cherche sur google, il y a plein d'articles.. Cherche des exemples de valeurs socio, etc. (ce que tu as besoin) et adapte-les au contexte du livre.

Tu peux aussi lire en diagonale le livre.. en sautant les bouts qui ne te donne pas les infos dont tu as besoin.. Les débuts et fins de chapitre sont assez instructives généralement.

http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurT/tremb_mt/ther_mit.HTML

Bonne chance!  

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 25 février 2010 14:24:11 EST  
C,est en français,

ce livre fait parti d'une série de livre intitulé Les chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay.

Je le trouve difficile à lire cet auteur 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 février 2010 14:11:20 EST  
Ouf, je ne sais pas du tout de quel livre tu parles hélas...Tu étudies dans quel domaine? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre