Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

supprimer la tétée de nuit:à quel âge?

Auteur Message

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 10 avril 2012 09:27:54 EDT  
Bonjour!

Ce message s'adresse aux mamans qui a un moment ou un autre ont décidé de supprimer la têtée de nuit pour diverses raisons. J'aimerais savoir à quel âge vous l'avez fait, de quelle façon et comment cela a été?

Mon petit minou a 4 mois et demi et je ne veux pas arrêter de l'allaiter la nuit (ce qui se produit au moins deux fois), mais j'aimerais me faire une opinion sur ce sujet, car j'ai bien l'impression qu'il ne le fera pas par lui-même! Confused

Merci! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 14 août 2013 17:11:46 EDT  
Il n'y a probablement ni manipulation ni mauvais pli dans ce que vous vivez.

Vers 4 ou 5 mois, la production de lait passe du mode endochrine (menée par les hormones) au mode autochrine (menée par la demande seulement). Il est donc normal pour le bébé de demander plus au moment de cette transition pour stimuler la production, sinon elle va diminuer et il va manquer de lait. C'est un réflexe.

De plus, la production de lait est mieux stimulée qu'à n'importe quelle autre heure entre 1h et 5h du matin pour toute la journée. Alors les bébés se réveillent instinctivement pour boire entre ces heures 1 ou 2 fois lorsqu'ils ne reçoivent pas un flot de lait aussi abondant dans le jour.

Faire le 5-10-15 au lieu d'allaiter dérègle les instincts du bébé plus que ça ne règle le problème. Si bébé ne se réveille que 3 fois par nuit (si je comprends bien votre récit), il sait enchaîner des cycles de sommeil (car chacun de ces cycles de bébé dure 50 minutes). Si un bébé se réveille toutes les heures, c'est qu'il ne sait pas enchaîner des cycles de sommeil. Mais ça ne semble pas être le cas du vôtre.

Normalement, les choses reviennent à la normale toutes seules vers 7-8 mois, parfois avant.

En fait, à partir du moment où bébé mange de bonnes sources de protéines (viandes et substituts), son besoin en lait diminue. Mais jusque là, son besoin en lait demeure, d'où l'importance des tétées de nuit. On ne devrait pas supprimer les tétées de nuit tant que le bébé ne mange pas tous les jours une ou deux portions de protéines.

P.S. Le fait d'introduire des aliments peut aussi perturber la digestion des bébés, c'est un nouvel "apprentissage" de leur corps. Cela peut les réveiller. Si elle fait des selles la nuit ou tôt le matin, ça peut être son cas. C'est passager et avec l'habitude le problème se règle tout seul, mais au début, tous les aliments sont nouveaux, donc cela peut prendre un certain temps. 

revenir en haut

saratata

Inscrit le :
17 sept. 2012

Posté le: 14 août 2013 09:28:12 EDT  
Un Peu Perdue La Nuit.........
Salut les filles!!
J'ai besoin d'aide Rolling Eyes ma fille a fait ses nuits seule dans sa chambre ... cododo vers 4h30 quand papa se lève, jusqu'a 7h... ( 6 à 10 hr / nuit ) de 0-4 mois. À partir de 4 mois et jusqu'à maintenant 6 mois, c'est totalement l'inverse...a 4 mois elle a peut-être + faim donc je me lève au 3 hr max parce qu'elle réclame et elle mange ( pas longtemps mais intense! ).. pendant 2-3 semaine je le fait mais les 3 hr sont rendu au 2 heures et l'intensité du boire a vrmt diminué...., ensuite vers 5 mois j'ai commencé à me dire qu'elle a vraiment ++ faim et j'introduit à ce moment les céréales ( en me disant que sa peut aider pour les réveils nocturne ) pendant 2-3 semaines rien ne change....elle se réveil au 2-3 hr (on a introduit légumes entre temps)....là elle a 6 mois et je sais qu'elle n'a pas faim la nuit mais je me sens prise dans des habitudes de nuit et je sais pu trop.........

Je vais vous décrire ma routine du soir.....

boire et souper vers 16h30....bain 18h30....boire au sein 19h...dodo entre 19h30 et 20h

Le boire de 19h elle s'endort 1 fois / 2 au sein. Je l'a dépose dans son lit et elle se réveille vers 23h-0h....SINON, elle est agité pendant le boire, ne s'endort pas ....je finis le boire, la berce dans sa chambre 2-3 min ..je la dépose dans son lit , lui dit bonne nuit et je me retire....là elle pleure. Je la laisse pleurer 5 minutes et j'y retourne. Je la borde sans la prendre...elle se calme même me sourit alors je dit bonne nuit et me retire...elle pleure encore et je la laisse pour 10 min....sa prend normalement 7-8 min et elle s'endort.... mais à partir de minuit le manège reprend....elle pleure, je me lève je la borde mais elle capote! .....sois je la plug et elle s'endort ..même manège 2-3 hr plus tard....sois je fait 5-10-15 qui dure 45 min....dans les 2 cas le cododo commence vers 2-3 hr du matin au lieu de 4h30-5h.....j'ai peur que tout ca devienne des mauvaises habitudes........quand je la borde, je la prend dans mes bras souvent...elle s'endort presque instantanné mais lorsque je la dépose c'est à recommencer, par contre si je la dépose dans mon lit, c'est instantanné aussi.... quelqu'un peut me dire ce que je fait ou fait pas svp....je suis fatigué et je sens la manipulation!

Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 6 juin 2012 10:45:41 EDT  
Bonjour Kalio!

Ça me fait rire quand je lis tes messages parce qu'on dirait moi!!! C'est fou...j'ai l'impression qu'on a eu à peu près le même cheminement par rapport au sommeil de nos ti-loup :)

Moi aussi j'ai finalement recommencé le 5-10-15 cette semaine, mais soft. J'ai décidé que l'objectif était qu'il recommence à s'endormir seul, mais pas nécessairement de couper les tétées pour l'instant. Il est passé de 5-7 réveils par nuit à 2 après une nuit. J'étais très contente. Il n'a pas fait de grosse colère. Ça m'a soulagée.

Personnellement, je trouve ça bien correct que tu supprimes une tétée à la fois. L'important est que tu sois capable de mettre la méthode en application de la même façon chaque nuit. Ex.: Je ne suis pas capable de supprimer la suce au moment du coucher, alors je ne le fait pas même si on dit dans le livre que ce serait mieux de le faire. Si j'avais voulu appliquer la méthode à la lettre, j'aurais flanché dès la première nuit et ça n'aurait rien donner de plus car j'aurais été trop insécure et émotive.

Par rapport à l'ordre d'élimination des tétées, j'avais fait le contraire de toi. Par contre, je l'avais fait parce que loulou avait sauté quelques fois la tétée de minuit par lui-même. On s'est dit qu'il était donc capable de le faire et qu'il n'avait pas vraiment besoin de boire à cette heure là. Mon chum y allait au premier réveil et moi au deuxième. Il n'y a rien qui empêche le contraire....tu y va au premier et ton chum au deuxième. Bébé comprendra rapidement que maman = lait et papa non!

Je ne sais pas si tu le fait, mais au lieu de supprimer d'un coup, tu peux aussi y aller par étape comme c'est décrit dans le livre. Tu l'allaites moins longtemps d'une nuit à l'autre. Moi ça fonctionnait bien. Je ne l'allaitais plus à minuit et vers 5h du matin, j'ai coupé le temps du boire un petit peu à chaque nuit. Il ne pleurait pas car je lui donnait le temps de relaxer au sein et ensuite il s'endormait seul dans son lit.

Actuellement, fiston se réveille deux fois à des heures différentes à chaque fois comme le tien. Je l'allaite les deux fois mais je vais m'y mettre cette nuit pour tenter de supprimer à nouveau la première tétée. On y va étape par étape!

J'espère que ça répond un peu à ta question!

En passant, je te suggère de copier-coller ton message dans la section du club de celles qui laissent pleurer. Tu auras probablement plus de réponse et celles qui te répondront seront à l'aise avec le 5-10-15. Mais tu fais comme tu penses! Bonne journée!



 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 6 juin 2012 09:57:14 EDT  
Encore besoin de vos conseils les mamans!

Voilà, nous avons décidé d'appliquer la méthode 5-10-15 depuis trois nuits.

Mon ti-chat se réveille deux fois par nuit (jamais à la même heure, mais souvent à intervalle entre deux et quatre heures après le coucher et l'autre endormissement).

J'ai décidé de supprimer une têtée à la fois. Ainsi, je l'allaite la première fois qu'il se réveille vers minuit par exemple, me disant qu'il sera capable d'attendre jusqu'au petit matin.

C'est la deuxième têtée que j'ai commencé à supprimer en pratiquant la technique du 5-10-15. Première nuit: 45 minutes, deuxième nuit:30 minutes et troisième nuit (pire que la deuxième): 40 minutes avec rechute de maman qui l'a pris dans ses bras deux minutes! Chaque fois il s'est endormi sans que je l'allaite.

Ma question: est ce que c'est correct que je supprime une têtée à la fois et peu importe laquelle? Y a t'il danger que je sème la confusion? Il pleure la première fois et je l'allaite, mais pas la deuxième fois...est ce que je serait mieux de supprimer les deux? Serait ce mique que je supprime la première têtée et je l'allaite au deuxième réveil? Je suis un peu confuse...

J'espère que vous comprenez mon questionnement!!

Kalio 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 24 mai 2012 08:55:05 EDT  
Marie 86: Ton message m'a fait sourire, car il y a deux nuits, nous avons couché mon ti-chat vers 20 heures 45 et il ne s'est réveillé qu'à 6 heures du matin! Wow, il a fait sa première nuit, j'étais vraiment contente Very Happy Il ne s'est même pas réveillé, même pour demander sa suce!

Je ne me suis pas trop mis d'attente pour la nuit suivante et j'avais bien raison, il s'est réveillé quelques fois.

Mais bon, au moins je sais qu'il est capable de dormir toute une nuit sans boire et qu'une plus belle stabilité va surement arriver bientôt!!  

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 23 mai 2012 23:16:01 EDT  
Ici j'ai été très chanceuse..

À 8 mois mon fils se réveillais encore une à deux fois par nuits pour boire et une amie me disais que sa avit pas d'allure qu'il fallait que je lui coupe et que je le laisse pleurer...
Je suis une personne qui a besoin de dormir mais pour moi le laisser pleurer pas capable et en plus je choisi mes batailles c'était bcp plus rapide l'allaiter 5 minutes que de me battre avec durant des heures...
Alors j'ai continuer à l'allaiter la nuit, à ses 10 mois j'étais déterminer à couper le boire qui restais la nuit (et cest la que jai été tres chanceuse!!) Je l'ai allaité avant de le coucher et ensuite je lui ai dit qu'il naurais pas de lait de maman cette nuit, qu'il ny avait plus de lait la nuit quil fallait faire dodo. ( bon moi a partir de 5ham je considérais que cétais le matin donc a partir de cette heure je lallaitais sil se réveillais.)
Et bien monsieur ne cest plus jamais réveiller la nuit pour boire!!! Le lendemain matin quand je lai entendu jai regardé lheure et jai vu quil était 6h30!! J'ai regarder mon chum et la premiere chose que jai dite cest '' ahhh le tit monstre ya dormit toute la nuit!!'' J'en revenais pas mais je suis consciente d'avoir été ben chanceuse quil cesse de boire la nuit parce que je lui ai dit quil ny avait plus de lait la nuit! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 18 mai 2012 09:55:40 EDT  
Hey! oui!Il y a déjà une maman qui m'a dit: ma fille arrête pas de dormir (sur un ton qui se plaint!), elle fait des douze heures en ligne à trois mois...
J'avais le goût de l'étrangler Surprised Ah! AH!

Rechute ici depuis deux nuits Sad Mon bébé se réveille aux deux-trois heures, alors qu'il faisait un 5- 6 heures la semaine passée. On a tout essayé, mais il n'y a que mon sein qui le calme. C'est pas des farces cette nuit, j'ai essayé de le bercer et il me têtait la joue!! L'autre nuit, je l'ai assis dans le lit dos contre moi, bien, le petit mautadine, a réussi à trouver mon sein en se retournant la tête! Il buvait assis Embarassed

On s'en pose des questions dans ce temps là...les dents, mal de ventre (pas de selles depuis 3 jours), poussée de croissance, besoin de réconfort,mauvaise habitude?? Pas capable de le savoir. Je croise les doigts pour que cette nuit cela se passe mieux, car y'a pas juste le bébé qui pleure, la maman aussi desfois!!  

revenir en haut

dedeli

Inscrit le :
04 mars 2012

Posté le: 16 mai 2012 08:12:11 EDT  
Ici ma fille a presque 7 mois et elle se réveille encore une fois ou 2 la nuit pour boire

Je serais pas prête à faire sauter cette tétée la car j'ai vraiment l'impression qu'elle a faim, elle tète longtemps, j'ai pas l'impression que c'est juste pour se réconforter car elle n'a jamais aimé tété le sein juste pour le réconfort

Mais bon, peut-être vers 9 mois je reconsidérerai la chose, mais j'espère que rendu la elle fera ses nuits, j'avoue que je commence a etre un peu fatiguée

Quand j'entend les gens dire que leur bb faisaient leur nuit a 2-3 mois lol
Chaque enfant est différent et il faut y aller a son rythme et sourtout respecter ce que tu penses qui est le mieux a faire 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 15 mai 2012 18:43:36 EDT  
Tout à fait raison Kalio! Il ne faut pas faire des choses qui ne nous conviennent pas même si c'est écrit dans un livre. Contente que ton bébé ait sauté un boire de lui-même. C'est telllllment plaisant de regarder l'heure et d'être étonnée que la nuit soit si avancée!  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 15 mai 2012 13:24:01 EDT  
Merci pour les liens et vos opinions. Pour le moment, je ne suis pas prête de laisser pleurer mon bébé peu importe la méthode suggérée. Je pense que chaque maman doit sentir quand c'est le bon moment et peut être que pour certaines ce sera jamais le bon moment, je respecte cela. Nous sommes les meilleures pour connaitre les besoins de notre bébé.

Et bonne nouvelle: mon ti-chat a sauté un boire de nuit par lui-même depuis qu'il mange des solides et qu'il est capable de se mettre sur le ventre tout seul! Je suis contente Very Happy

Kalio 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 15 mai 2012 08:45:44 EDT  
Le 5-10-15 est une méthode cruelle contre laquelle s'élèvent presque tous les spécialistes du monde entier en ce moment. Il n'y a que les pédiatres de Ste-Justine qui continuent de l'encourager dans TOUT ce que j'ai lu qui a été publié ces dernières années et franchement, je ne comprend vraiment pas ce qui les motive. Il y a tant d'autres façons plus aimantes d'amener un enfant à faire ses nuits.
La méthode de Brigitte Langevin me fait sincèrement peur : elle repose sur des connaissances vieilles de plus de 20 ans et des pratiques (bébés nourris au biberon, recevant tôt des solides) qui ne sont pas les miennes, ni les tiennes, je crois. Elle a été vivement critiquée dernièrement et accusée (avec raison ?, je n'ai pas suivi l'événement...) de plagiat... Obliger un bebe de 6 semaines a faire ses nuits, seul dans sa chambre, est-ce vraiment lui inculquer de bonnes habitudes de sommeil ? J'en doute fort... C'est pourtant ce qu'elle propose !

Le bébé de moins de 9 mois n'a aucune permanence de l'objet et cette dernière sera complète seulement vers 18 mois. Le laisser pleurer seul avant cet age est donc une source énorme de stress pour ton bébé, ce qui a 2 impacts majeurs :
1. production de cortisol en grande quantité. Or, on sait qu'à répétition, cela a un impact négatif sur le développement du cerveau.
2. l'heure du coucher devient une expérience négative : dans plusieurs de mes lectures, des études citées montraient que les enfants faisaient plus de cauchemar dans la petite enfance si on les avait laissé pleurer, qu'ils montraient plus de troubles du sommeil à l'age scolaire (vous savez, ces enfants impossibles à mettre au lit) et souffraient plus souvent de problèmes du sommeil encore à l'age adulte (insomnie chronique, sommeil non réparateur).

Il est intéressant aussi de savoir que dans les pays ou on pratique longtemps le cododo et ou on accepte que les bébés ont des besoins la nuit, les enfants ne se plaignent pas a l'heure d'aller au lit parce qu'ils AIMENT dormir. Ce qui n'est pas le cas de plusieurs enfants ici...

Avec ma première, j'ai pratiqué le cododo jusqu'à l'age de 14 mois. Ensuite, elle a eu sa chambre en face de la notre, et comme la transition s'est faite presque sans larmes, j'ai compris qu'elle était prête. Il lui arrive de venir nous rejoindre la nuit ou tôt le matin (surtout dans les semaines qui ont suivi la naissance de sa soeur). J'accepte alors son besoin de réconfort et elle peut dormir dans la couchette du bébé ou près de son papa.

Ma petite deuxième a 6 mois et dort toujours dans ma chambre, le plus souvent dans son lit, parfois dans sa couchette juste à coté. Elle restera avec nous tant qu'elle ne fera pas ses nuits, puis elle ira partager la chambre de sa soeur.

Bien sur, il faut respecter ses propres besoins de sommeil et on peut donc aider son enfant a dormir plus. Il suffit de le faire sans le laisser pleurer.
A ce sujet, le livre "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elisabeth Pantley pourrait t'intéresser.
J'ai aussi beaucoup apprécié "Être parent la nuit aussi" du Dr William Sears, père de 6 ou 8 enfants (je ne suis plus certaine).

En lien (j'espère), deux excellents articles sur le sommeil des bébés :
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-Ne-laissez-pas-pleurer-les-bebes.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 10 mai 2012 21:52:37 EDT  
Bonjour Kalio,

Comme toi, je trouvais difficile de laisser pleurer bébé au début, mais un moment donné j'ai senti que c'était le bon moment. Une fois que la méthode a fonctionné une première fois, ça devient un peu plus facile après.

J'ai tenté le 5-10-15 la première fois vers 4 mois....CATASTROPHE! Même si c'est écrit dans le livre de Ste-Justine qu'on peut le laisser pleurer à partir de cet âge, c'était trop tôt pour le mien . Après 1h30 de pleurs que j'ai beaucoup regretté par la suite, j'ai repris bébé de son lit et je l'ai allaité pour le rendormir. Je culpabilisais complètement, mais il fallait qu'on l'essaie pour savoir.

Je n'étais pas certaine de l'essayer de nouveau, jusqu'à ce qu'une amie le fasse avec son fils et obtienne de bons résultats. Vers 5 mois et demi, mon fils a commencé à faire le difficile (de mon point de vue). Depuis la naissance, il ne s'endormait qu'en buvant ou en auto/poussette (la sieste et la nuit). J'ai donc commencé à l'endormir en le berçant avec sa suce. Ça été long avant qu'il accepte le changement....2 semaines faciles à me battre avec. Ensuite, il a commencé à avoir une meilleure routine. Il est devenu plus facile à endormir en berçant, puis il a changé d'idée....il voulait qu'on marche...puis, qu'on fasse des squat....C'est à ce moment que je me suis dis que nous étions murs pour le 5-10-15 à nouveau. En plus, je le sentais plus indépendant. Je pouvais le laisser seul dans son lit sans qu'il pleure plus longtemps. Nous avons donc repris vers 6 mois.

Première nuit: 45 min de pleurs la première fois. 5 minutes la deuxième fois. Allaitement la troisième fois. Pour les trois siestes du lendemain, aucun pleurs ou 5 minutes de chignage...pas plus. J'était vraiment surprise!! Les nuits d'après, ça été plus corsées mais la situation s'est vite améliorée.

Par contre, je dois dire que j'ai fait le 5-10-15 pour ne plus avoir à l'endormir dans les bras et non pour supprimer complètement les boires ou les réveils. Je n'ai pas été capable de lui supprimer la suce encore. Je ne me sentais pas capable. Je sais que ce sera pénible si je dois me rendre là. J'espère plutôt qu'il sera capable de la retrouver dans son lit dans quelques mois. On verra rendu là. Je ne suis pas non plus capable d'étirer de 5 minutes à chaque jour la première visite (5-10-15 puis 10-15-20, etc.). Il faudrait que je supprime la suce pour que ce soit cohérent. On fait toujours 5-10-15 quand on en a besoin. La plupart du temps, il ne pleure même pas ou très peu. C'était ce que moi je recherchais. Nous avons adapté la méthode à nos besoins et capacités. Pour le moment, il se réveille deux fois par nuit et je l'allaite seulement la deuxième fois (vers 5hAM), puisque son dernier boire est souvent vers 17h30 la veille. Il nous a fait quelques belles nuits de 8-9h aussi, mais ce n'est pas fréquent (il a 7 mois). Il faudrait que j'aille jusqu'au bout de la méthode pour que cela devienne plus régulier je crois. Pour l'instant, la situation me convient et à mon conjoint aussi. Nous avons choisis d'y aller par petits pas. Avec notre fils, ça marche.

Je ne sais pas si tu connais la méthode du 15 secondes de Brigitte Langevin? Je la trouve personnellement plus compliquée, mais si tu trouves difficile de laisser bébé pleurer seul dans sa chambre, se pourrait être une alternative intéressante. Elle décrit sa technique dans le sommeil du nourrisson.

J'espère que ça t'aidera un peu. Bonne chance pour la suite! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 mai 2012 16:28:04 EDT  
Laisser pleurer ou non, c'est la grande question et ça suscite toujours beaucoup de commentaires sur le forum Wink
Ce que je vais te dire, c'est mon expérience personnelle selon mes valeurs et mes limites personnelles, ce n'est aucunement scientifique!

Avant 6 mois, je ne laisse pas pleurer mes bébés, je trouve ça trop petit, j'estime que s'ils pleurent, c'est qu'ils ont un besoin. Moi j'appelle ça des caprices mais disons que quand ils commencent à faire des liens de cause à effet, qu'ils comprennent qu'en ayant un comportement X ils obtiennent une réaction Y de notre part, que l'heure du dodo est interminable le soir parce qu'ils savent que s'ils pleurent maman le reprend pour redonner du lait, c'est là que je me dis que c'est le temps de leur apprendre à s'endormir seuls. Ça été entre 6 mois et demi et 7 mois ici avec les 3 enfants.

Il n'y a pas de truc, il faut simplement être convaincu que c'est la meilleure chose à faire parce que si on flanche, on recommence du début et ça ne fait qu'éterniser le processus. À mon premier, je me suis fait coulée un bon bain chaud! Il faut également apprendre à connaître ses enfants: le 5-10-15 n'était pas une bonne solution pour mes 2 grands, ça ne faisait qu'augmenter le temps des pleurs, en les laissant pleurer, ça ne durait pas longtemps et ça prenait 2-3 gros max 4 jours avant qu'ils ne pleurent que 30 secondes et au bout d'une semaine, ils gazouillaient. Pour bébé, plus insécure, le 5-10-15 était essentiel, il avait besoin de sentir qu'on était toujours là pour arriver à s'endormir.

Tu demandes si on peut leur donner une mauvaise habitude? Assurément que tout ce qu'on fait de répétitif créer une habitude. Par contre, la qualification de "bonne" ou "mauvaise" c'est subjectif, ça dépend si on est à l'aise à ce qu'elle se poursuive à long terme. Mais rien n'est irréversible, on peut toujours changer une habitude, c'est simplement que plus ils sont vieux, plus c'est difficiles parfois parce qu'ils acquièrent un peu plus de conscience du monde qui les entoure chaque jour. Si toi tu aimes bercer ton bébé pour l'endormir et que ça ne te dérange pas de le faire jusqu'à ses 1-2-3 ans gâte-toi, il ne restera pas petit longtemps Wink S'il ira à la garderie, il faudra toutefois changé l'habitude au moment de la sieste avant son entrée à la garderie.  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 9 mai 2012 09:38:28 EDT  
gernouille1 ou autres mamans,

J'aimerais savoir, comment vous faites pour laisser pleurer votre bébé?? La nuit passée, j'ai essayé...un début de la méthode 5-10-15... Confused Après 10 minutes, j'ai flanché. Mon bébé était inconsolable. Je l'ai pris et essayé de le bercer, mais rien à faire. Alors, je l'ai allaité et s'est endormi après quelques minutes. C'est la solution la plus rapide et la plus facile, mais j'ai tellement peur de lui donner une mauvaise habitude... Sad

Est ce possible à cet âge de lui donner une mauvaise habitude?

Merci de m'aider, je me pose tellement de questions!!

Kalio
 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 mai 2012 20:29:40 EDT  
Hihi! La maman allaitante d'expérience adore partager avec les nouvelles mamans et/ou allaitantes souhaitant qu'elles aient une aussi belle expérience qu'elle Wink  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 8 mai 2012 19:46:09 EDT  
Merci, Gernouille1 ! Précieux conseils d'une maman d'expérience sont appréciés!!

Kalio 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 7 mai 2012 18:52:17 EDT  
J'ai 3 enfants, 3 enfants allaités sans biberon et dont l'introduction des solides n'a rien changé pour les réveils nocturnes! Je suis également une maman pour qui c'est important de dormir toute la nuit pour être patiente et de bonne humeur le lendemain!

#1: on a cododoté une semaine puis il a dormi dans son lit dans sa chambre. Vers 7 mois, il s'est mis à prendre 2-3h s'endormir le soir (tétée, dodo,réveil, retétée, redodo, reréveil...) et on a décidé de le laisser pleurer... miracle, il dormait après 10 minutes! Il a pris 2-3 jours à s'endormir en jasant et après une semaine ou 2 max il faisait ses nuits sans effort de notre part (par nuit j'entends de 19h à 7h)

#2: copié-collé sauf le cododo qui a duré 3 ou 4 mois.

#3: beaucoup plus insécure (jumeau qui a perdu sa jumelle, hospitalisé 7 jours à 6 semaines de vie) on a cododoté pendant 6 mois pour que maman puisse se reposer aussi. Vers 7 mois on lui a aussi appris à s'endormir seul mais il a longtemps eu besoin de la tétée de la nuit comme sécurité et vu su ce que j'ai mentionné, ça ne me dérangeait pas mais de 7-8 mois à 1 an, c'était une fois par nuit seulement (il en faisait quelques-unes au travers) et vers 1 an, il a fait ses nuits complètes.

Voilà, j'espère que ça t'aidera! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 5 mai 2012 09:54:29 EDT  
Je trouve que le conseil donné par ta conseillère d'allaitement sarah pro est une bonne balise. En tout cas, pour moi ça fait du sens. Tu essaies de l'endormir sans boire et s'il se réveille rapidement, tu allaites...pas plus compliqué que ça Smile 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 4 mai 2012 16:28:37 EDT  
Merci sarah pro!

Selon ce que tu dis, mon bébé semble donc avoir réellement faim la nuit, puisque lorsqu'on réussit à l'endormir en le caressant ou lui donnant sa suce, il se réveille 30 minutes ou une heure après.

Pour le moment il se couche vers 20 heures et se réveille entre minuit et une heure pour se réveiller ensuite entre 4 heures et 5 heures. Il fait des 4 heures environ sans boire la nuit. Donc c'est mieux qu'il y a quelque temps ou c'était aux deux heures ou trois heures. Donc, ça s'améliore!!

merci encore pour vos expériences!! Very Happy  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 4 mai 2012 15:32:55 EDT  
Chez moi, l'introduction des solides n'avait rien changé du tout, même que ma fille buvait parfois plus souvent en début de nuit, comme si ça lui avait donné soif de souper.

A 6-7 mois, ma fille buvait vers 19h15, s'endormait 15 minutes plus tard. Elle rebuvait quand j'allais me coucher, vers 22h30. Parfois, elle filait jusqu'au matin et se réveillait vers 6h pour boire. La plupart du temps, elle se réveillait pour boire vers 4h, se rendormait sitôt comblée et alors, j'avais la chance de me lever vers 7h30-8h, plutôt que 6h...

Personnellement, je préférais donc l'allaiter la nuit vers 4h, en somnolant dans mon lit, et me lever plus tard que de me faire tirer du lit par une petite pleine d'énergie, prête a faire sa journée a 6h.

Les spécialistes de l'allaitement affirment en général que si un bébé veut boire la nuit avant 9 mois, c'est qu'il en a besoin et que ce n'est qu'après cet age qu'on peut "travailler" pour l'amener a se rendormir sans boire. Il se peut quand même qu'un enfant plus âgé ait réellement faim la nuit, mais c'est en tentant de le rendormir sans l'allaiter qu'on le saura.

Le truc donné par ma super conseillère en allaitement : si tu endors ton bébé autrement (en le caressant, berçant, etc.) et qu'il se réveille a nouveau dans les deux heures qui suivent, c'est qu'il avait probablement vraiment faim. Il s'est rendormi le ventre vide et son estomac le pousse a nouveau a demander a manger.
Si, par contre, il se rendort pour une période aussi longue que celle dont il avait l'habitude après s'être rendormi au sein, c'est qu'il aime bien s'endormir au sein, il n'a pas vraiment faim. Cela vaut donc la peine de lui apprendre a se rendormir "seul" (c'est-a-dire sans téter).

La mienne avait naturellement fait ses nuits complètes toute seule vers 8 mois plusieurs fois par semaine (5 fois environ) et elle a pris sa dernière tétée de nuit un peu après ses 10 mois. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre