Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suivi de grossesse ?

Auteur Message

Betty30

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 27 janvier 2009 22:07:20 EST  
Bonjour à toutes,

J'ai quelques inquiétudes en ce moment. J'ai 30 ans et je suis à 25 semaines de grossesse.
Mon poids de départ était de 115 livres et je suis déjà rendu à 160 livres. Je ne mange pas beaucoup plus qu'à l'habitude et j'ai été malade, étourdissements très forts et vomissements durant les 6 premiers mois. Actuellement je suis encore à 6 diclectins par jour. Les vomissements ont cessés mais je suis très fatiguée et j'ai des chutes de pression fréquentes, je deviens étourdie et je dois m'étendre. En arrêt de travail car incapable de conduire pour me rendre (50 min de chez-moi.) Je suis Directrice Marketing.

J'arrive de mon suivi médical à la clinique. Depuis le début de ma grossesse, j'ai eu droit à un seul examen gynécologique soit à 12 sem de grossesse et une prise de sang à la même période. J'ai des contractions depuis 18 semaines et personne a vérifié l'état de mon col. Je n'ai jamais la même medecin car elles se partage les dossiers. Je trouve se suivi impersonnel et je joue à la chaise medicale avec 3 medecins de familles. Finalement cet après-midi elle me pèse et réalise que je suis rendu à 50 livres et qu'il me reste 3 mois. Elle décide finalement de me faire passer un test de diabete et peut-être un bilan thyoridien. Elle me demande aussi de consommer moins de fruits en raison des risques de diabète. Je mange des oranges en collation.

J'ai l'impression de ne pas être prise en charge par mon système de santé...c'est inquiétant et décevant.
Je songe sérieusement à me payer une nutritionniste privé et faire évaluer mon état de santé par une clinique privé après mes résultats de tests.

Si vous avez des suggestions, merci d'avance. 

revenir en haut

Betty30

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 5 février 2009 09:58:52 EST  
Bonjour les filles,

Un gros merci pour vos réponses, c'est très gentil. Hier matin, j'ai reçu un appel d'une des medecins comme quoi mon pap test avait révélé des cellules anormales, bref ils veulent que je fasse une colposcopie. Souvent une biopsie est prévue en même temps. Ils m'ont donc référé à un gynécologue qui m'a déjà opéré mais qui ne pratique plus d'accouchement. J'ai eu 2 laparoscopie en raison de kystes ovariens...je suis donc familière avec les cellules anormales depuis plusieurs années. Ce n'est pas une grosse surprise pour moi mais j'aimerais bien avoir un medecin qui effectue adéquatement mon suivi jusqu'à la fin plutôt que de passer mon temps à rencontrer des gens différents. De mon côté je suis d'accord pour une colposcopie mais je ne veux pas de biopsie avant la naissance de ma puce...si il y a des traitements effecutés je préfèrerais après ma grossesse. Je téléphone donc au Chus pour voir mes options et l'infirmière me répond : Écoutez madame je ne vois pas ce que ça va changer de rencontrer des medecins différents et un gynécologue différent, c'est probablement un autre de toute façon qui va vous accoucher !!!! Personne peut comprendre qu'un suivi personnalisé dans un contexte plus délicat peut être rassurant pour une future maman. Je me sens garoché dans un système avec 0 humanité. Je pleure depuis ce matin et je suis vraiment découragé.

Mon mari m'adore mais comme il a perdu son père du cancer alors qu'il avait 18 ans il est incapable de parler de la situation. Dès qu'il entend le mot cellules précancéreuse ou cellules anormales il change de conversation et il fait comme si ça n'existait pas. Moi je suis zen et je m'inquiète pas outre mesure nous sommes encore en évaluation et je suis familière avec les opérations de routine mais quand même je me sens isolée. Il me semble que parler au moins avec un medecin que je reconnais entre 2 rendez-vous me ferait du bien.

Je commence à perdre le moral...et je suis toujours super positive, tellement contente d'avoir une petite puce, mais le contexte médical est pas facile. 

revenir en haut

Mariposa1982

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 17:26:24 EST  
Salut,
je vois que tu viens de Sherbrooke, tu dois donc être suivie ici, comme moi.
Je suis également suivie par un groupe de médecins (au CLSC Camirand) et j'ai un super suivi.
J'ai eu des prises de sang et test d'urine à la 14e semaine je crois pour le test de diabète et j'en ai un autre de planifié à 26 semaines à peu près. J'ai eu un examen du col à la première rencontre avec mon médecin et un autre dernièrement parce que j'avais des douleurs au bas du ventre. Tu peux le demander d'en avoir un parce que tu t'inquiètes, c'est ta grossesse! J'espère que tu seras plus satisfaite. Si tu t'inquiètes beaucoup, rends toi au 5e étage du CHUS en maternité et demande à être vue ... Bonne chance! 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2009 20:38:24 EST  
moi, j'ai été suivi par deux médecins (à ma première grossesse, j'ai changé à 30 semaines car je n'aimais pas le suivi). le médecin que j'ai actuellement est exceptionnelle et toutes ses patientes l'aiment. Tout ça pour te dire que dans les deux cas (mes 2 médecins) :

- un pap test au début de la grossesse.
- les vérifications du col ne se font qu'à partir de la semaine 35 (exception : pour cette présente grossesse, j'ai bcp de contractions depuis semaines 16 alors depuis semaines 24, on vérifie mon col qui avait effectivement travaillé)
- prise de sang et test d'urine vers la semaine 14 ou 16
- prise de sang et test d'urine vers la semaine 28
- à chaque RV, mon médecin me pèse, je fais un test pipi pour les protéines et le sucre dans l'urine, elle vérifie mon état général, elle écoute mes poumons, mon coeur, le coeur du bb, vérifie ma thyroide (elle me fait avaler en touchant ma gorge), prend ma pression. vers la 16ième semaine, je crois, elle commence à vérifier la hauteur utérine.

bonne chance
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 29 janvier 2009 18:09:52 EST  
salut moi je suis paser de 125 a 230!!!!

et pourtant je fesais de lexercise et je malimentais tres bien!

bonne chance!
 

revenir en haut

nurse#1

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 29 janvier 2009 17:40:42 EST  
Prend soins de toi
J'ai juste 2 petits conseils pour toi, repose toi les plus possible pour faire diminuer tes contractions et fait surveiller ta pression. Continue de t'alimenter normalement, si tu mange bien je pense pas que t'aies besoin de consulter, tu peux diminuer ta consommation de sel, si tu fais de la rétention d'eau, ça va t'aider. Si tu es inquiète gêne toi pas pour poser des questions des fois il faut insister un peu pour avoir toutes les réponses. Bonne chance à toi! 

revenir en haut

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 08:48:26 EST  
C'est clair que c'est surement pas la réponse à laquelle tu t'attendais mais... ton suivi est dans la normal des choses même si tu le trouve impersonnel. Beaucoup de clinique sont comme ca (pour le roulement de médecin) car il y a beaucoup de femme enceinte pour la disponibilité des médecins, et par le fait même ca te permet d'être habitué avec plus qu'un. Parce que c'est pas nécessairement le premier qui va t'accoucher.. mais celui qui est de garde tout simplement.

Pour les prises de sang ils sont dans la norme aussi. Une à 12 semaines et l'autre entre 24 et 28 semaines pour vérifier pour le diabete et revérifier ton taux de fer, la glande thyroide etc; et un test d'urine pour s'assurer que tu aurais pas une infection urinaire asymptomatique. 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 00:26:28 EST  
ça doit vraiment dépendre de chaque médecin... pcq le mien me demande un pipi à chaque visite pour vérifier si j'ai des protéines et du sucre dedans... et il fait des examens gynéco (toucher) à chaque visite aussi...

en as-tu parlé à un des médecins que tu as vu ?

sûrement qu'à ta prise de sang à 12 sems, il y avait un suivi pour ta glande thyroïde aussi et s'il y avait eu quelque chose d'anormal, ils te l'aurait dit...

et viens nous rejoindre dans le post des mamans de mai Wink http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/les-futurs-bedons-de-mai 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 27 janvier 2009 22:57:24 EST  
Je pense qu'a date tout est normal dans ton suivi... Le test de diabète se fait en général à 28 sa. Mon md avait un doute à cause de ma 1ère prise de sang à 16 sa... Et effectivement, j'en fait.
Pour les examens du col. j'ai entendu que c'était plutôt à partir de 32 ou 36 semaines, pcq en faisant les examens ça pourraient augmenter le travail.
Pour la prise de poids, moi c'est le contraire de toi, j'avais un surplus, donc j'en n'ai presque pas pris. Mais c'est certain que c'est bon de manger des fruits par contre c'est quand même du sucre. Donc, c'est à consommer avec une certaine modération. Tu peux surment te trouver des choses que tu manges (moins santé) que tu peux couper... PCQ honnêtement, je ne sais pas si tu as plus faim... mais depuis que je suis enceinte, mes portions n'ont pas augmentés....Je mange plus souvent mais pas plus en quantité...
En tout cas bonne chance !!!! Et bonne fin de grossesse ma chère !! 

revenir en haut

Betty30

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 27 janvier 2009 22:35:16 EST  
J'oubliais, je n'ai eu qu'un test d'urine à 12 semaines, est-ce que c'est normal ?
je m'inquiète peut-être pour rien. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre