Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suis-je une mauvaise mère ?

Auteur Message

Ninie27

Inscrit le :
05 sept. 2008

Posté le: 4 décembre 2008 21:57:42 EST  
Je suis toute ébranlée ... mon petit bonhomme de 8 mois a tombé en bas de mon lit aujourd'hui. Normalement, je le surveille tout le temps et je le surveillais même quelques secondes avant que sa se produise. Jamais je n'aurais cru qu'il aurait pu rouler autant(jusqu'à aujourd'hui, il n'était pas capable de passer du ventre au dos) . Je me sens tellement poche et indigne. Comment ai-je pu ne pas le surveiller plus ? J'ose même pas en parler à ma mère, car je sais qu'elle me jugera ... combien de fois m'a-t-elle répéter de faire attention qu'un accident peut vite arriver.

Je crois que mon gars a eu plus peur que de mal. Il a pleuré 5 min et a quelques plaques rouges sur le front, mais maintenant tout est fini. Je n'ai pas consulté puisque mon chum me disait qu'il était correct. Il était super heureux et riait. Il a bien bu et mangé. Encore là, mon coeur de mère n'est pas rassuré. Est-ce que tout est vraiment ok ? Est-ce que j'aurais dû m'écouter et consulter ? Je me sentais tellement coupable que j'ai préféré faire ce que mon chum disait.

Je sais que ce genre d'accidents peut arriver à tout le monde, mais je m'en veux tellement. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Ça m'a fait du bien de vous écrire ...

une maman qui se sent coupable Sad 

revenir en haut

Ninie27

Inscrit le :
05 sept. 2008

Posté le: 5 décembre 2008 09:58:08 EST  
Merci Gwen17 pour tes conseils de maman et d'infirmière Smile

Je le surveille attentivement depuis hier, tout semble normal à part qu'il s'est réveillé très tôt ce matin et qu'il est un peu chigneux (il faut dire qu'il a une otite et une bronchite en même temps !). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 5 décembre 2008 09:44:05 EST  
Bonjour Ninie27!

C'est vrai que c'est fréquent ce genre d'accident et heureusement, il y a le plus souvent plus de peur que de mal! Par contre, comme pour serotonine0, il arrive parfois que les blessures sont plus grave. Juste à sentir ta culpabilité, on sait que tu n'est pas une mauvaise mère. Le jugement peut venir de personnes qui ne sont pas confrontées souvent à ce genre de situation , mais à l'hôpital, on voit souvent cela et on sent quand un parent est vraiment inquiet et que c'est un accident. Juste le fait de consulter montre que l'on a le bien-être de son enfant à coeur, alors ne craint pas le jugement! Je suis infirmière en salle d'urgence et nous nous inquiétons lorsqu'on sent de l'indifférence de la part des parents. Je ne croit pas que c'est ton cas!

Ceci étant dit, je te comprends à 100%, je ne suis moi-même plus infirmière lorsqu'il s'agit de mes enfants!!!
Surveille ton bb ( vomissements, somnolence, bosses sur la tête, appétit, état général, humeur ) et n'hésite surtout pas à consulter si tu es inquiète. Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 décembre 2008 09:34:16 EST  
J'ajoute que oui, les premières journées suivant ce drame, je me suis sentie comme la pire des mères. Mais après coup, une fois la poussière retombée, je sais bien que je suis une excellente mère et la meilleure pour ma fille! C'était un accident. Il y a une chose que j'ai dites et que je pense encore aujourd'hui c'est que je suis contente que son premier gros accident soit arrivé avec moi car je crois que sur le coup, j'aurais agit comme une lionne qui protège son lionceau envers la personne qui devait prendre soin de ma fille. Maintenant, si ça arrive, je sais que c'est un accident et que se sont des choses qui arrivent. 

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 5 décembre 2008 09:23:23 EST  
Ah!! Je te comprends tellement!! sauvageonne ma fille a fait exactement la même chose....quel sentiment désagréable! En plus, ma puce est très ''réactionnaire'' disons, elle ne pleure pas elle hurle a s'en étouffer pour un p'tit rien, imaginez donc la crise que j'ai eu après sa tombée fatidique!!! Et s'ajoutent à sa mes pleurs à moi...oulala pas trop beau à voir!! Heureusement, elle se porte très bien aujourd'hui, elle a 13 mois et je ne compte plus le nombre de fois ou elle est tombé. Aujourd'hui je ne fais que dire Oups! et elle éclate de rire!!!
L'apprentissage ca a l'air...
Ne t'inquiete surtout pas, tu es loin d'être une mauvaise maman 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 décembre 2008 09:15:24 EST  
Ah que je vous comprends! J'ai aussi véçu une histoire d'horreur que je vais me souvenir jusqu'à ma mort!!!

J'étais à faire un pic-nic avec une gang de mamans. J'étais assise à la table à pic-nic et ma fille était dans mes bras, sur la table. Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé... mais elle m'a glissé de mes bras (qui l'entouraient pourtant...) pour tomber tête-première sur le béton. Le cri qu'elle a lancé!!! J'en parle et j'ai pleins de frissons!!!!!! J'étais en panique et incapable de me contrôler. D'autres mamans plus calmes m'ont prises en charge si je peux dire. Hop le siège d'auto dans une autre auto et on part pour l'hôpital. C'était tout de même une chute de plus de 3 fois sa taille alors on ne niaise pas avec ça! Rendu à l'hôpital, vive notre système de santé, j'attends comme une dinde dans l'urgence avec mon bébé qui hurle encore à s'en faire exploser les poumons. On donne 3 doses de Tempra à ma fille et me retourne dans la salle d'attente. Surprised Qu'est-ce que c'est ça??? On va dans une clinique juste à côté de l'hôpital... il me dise que tout est beau, que son état général est bon, qu'il n'y a rien à s'inquiéter. Mon coeur de mère n'est pas rassuré... vraiment pas. Ma fille n'est pas comme d'habitude, je suis inquiète mais encore sous le choc. Mon chum dit de ne pas m'en faire, que le doc a dit que tout était beau. J'écoute les autres. Le lendemain matin, ma fille se lève avec une giga bosse molle grosse comme une balle de tennis au-desssus de son oreille épaisse d'environ 3/4 de pouce. Je capote! Appel mon père, je suis pas en état de conduire et on s'en va à Ste-Justine. Mon père me dit "on va y aller si ça peut te rassurer mais tout doit sûrement être ok". Je n'y crois pas. Arrivée à Ste-Justine, j'attends pas, on me passe rapidement. On fait des radios et... fracture du crâne!!! La fracture partait du dessus de la tête jusque derrière l'oreille. Pouvez-vous vous imaginer la flot de culpabilité que je me suis garoché dessus!!! J'avais échappé mon bébé!!! Le pire dans ça c'est qu'il y a des gens qui ont trouvé le moyen de faire des blagues avec ça. J'en reviens pas encore quand j'y repense. "Ah tiens, c'est la maman qui échappe son bébé, ha ha ha" ... ouin... c'est bien bien drôle...

Je l'ai encore sur le coeur, ça parais-tu?

Bref, des histoires de chutes toutes les mères en viveront et je crois que c'est normal et malheureusement, pratiquement inévitable. Certaines auraient pu être évitées, d'autres non. L'important c'est qu'après tout soit fait pour ne pas que ça arrive une deuxième fois. 

revenir en haut

Ninie27

Inscrit le :
05 sept. 2008

Posté le: 5 décembre 2008 08:27:13 EST  
Merci les filles vous me rassurer vraiment ...

J'ai pratiquement pas dormi de la nuit en repensant à tout ça. En plus, il s'est réveillé à 10 h hier soir en hurlant et en ne voulant plus dormir ( chose qu'il ne fait pas d'habitude). Je me suis dit que c'était p-e à cause de la chute, mais mon chum me rassurait que non.

J'avais appelé info santé hier soir et eux me disait de consulter parce qu'il avait une petite trace rouge sur le front (elle a disparu en 30 min) et parce que je ne savais pas dans quel position il était tombé. Comme l'une d'entre vous à dit, je pense que le mien a fait un flip aussi. Je l'ai ramassé sur le dos et il avait une plaque sur le front Surprised .... sans doute qu'il s'est retourné après son atterissage.

Ce matin, il semble aller bien, mais je m'en veux encore et il a toujours un peu d'inquiétude endedans de moi. Vous me rassurer celle qui ont consultée, sans doute que le médecin ou l'infirmière m'aurait dit la même chose ... votre bébé est en parfait santé ça arrive souvent. Je vais continuer de regarder son état et être pas mal plus vigilante. J'ai vraiment eu la peur de ma vie et je m'en voudrais tellement s'il lui arrivait quelque chose.

À part mon chum, vous serez les seules à être au courant. On va faire un pacte nous aussi ! Trop peur de se faire juger même si c'est fréquent. 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 23:45:04 EST  
Ça arrive au moins une fois à toutes les mamans, je crois, personne n'est parfait...

La première chute de mon garçon, je vais m'en rappeler le jour de ses noces Laughing Il était 6h30 du matin. On pensait pouvoir faire une grasse matinée jusqu'à au moins 7h pour une fois! Je m'endors, dur mais trop dur (un peu comme un coma de fatigue, vous devez savoir ce que c'est quand on ne dors pas plus d'une heur d'affilé)... pendant ce temps là (5 minutes tout au plus), mon charmant bébé de 5 mois décide que c'est le temps d'apprendre a ramper vers l'avant (je me disais encore qu'il étai trop jeune pour ça Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

Donc, PAF!!! je me suis réveillée, pas de bébé, mais un cri au pied du lit...mon fils vient de tomber en bas du lit, mais vraiment pas drole, il saigne, en plus!!!!

Résultat, pas de dent cassée, il file le parfait bonheur la minute ou je lui donne le sein pour le calmer...

J'ai eu tellement peur que depuis je ne dors que d'un oeil...c'est ma plus grosse maladie Very Happy e ça fais déja près d'un an...

Enre 8 et 11 mois, monsieur apprenait a marcher, le nombre de PaF-Ouin!!!! fut tellement nombreux et sans conséquence que mon fils en est rendu au point de se cogner de se frotter l'endroit dudit bobo et...c'est tout.

Je persiste a dire que ça arrive a tout le monde, on est humains...on fait des gaffes (ce genre de gaffes, je m'en serais passée, mais bon), Micah, respire la joie de vivre a 14 mois, cours partout, s'est pris des coups d'apprentisages du genre faire tomber une étagère, tomber en bas du divan parce qu'il essaie d'apprendre a sauter, et tellement d'autres...on a pas fini, pas pour rien que je le surnomme mon petit singe d'amour Wink

C'est clair que je suis TOUJOURS dans la même pièce que mon bonhomme...mais bon, on reste humaine, il faut faire pipi des fois, aussi, non? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 22:47:29 EST  
SolByanka : il m'est arrivé la même chose la semaine pasée avec une porte et mon fils!!!! j'était certaine que je lui avait brisé son petit doigt......  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 22:43:51 EST  
Ça m'es arrivé souvent mais ce qui m'a le plus fait mal au coeur c'est avec mon premier, je venais de sortir de ma chambre et il était à coté de moi, je ferme la porte mais ça marche pas, je réessais 2 ou 3 fois, rien, je finit par me rendre que j'étais en train d'écraser le doigt à mon garçon (dans le creux de la porte) et sur le coup il ne réagissait pas mais après il s'est mis à pleurer (pauvre tit-loup Crying or Very sad ), je me suis tellement sentit mal pendant longtemps mais surtout je me trouvais dont carrément nounoune!!! Embarassed 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 4 décembre 2008 22:39:38 EST  
Ninie,

C'est tellement ma crainte que ma fille tombe du lit! Et chaque fois que je la dépose sur le lit pour faire autre chose, moi aussi j'entends ma mère me dire que c'est dangeureux! Rolling Eyes Elle se ferait vraiment mal par contre parce que mon lit est pas mal haut...

Tant mieux si ton fiston a eu plus de peur que de mal! Pour te rassurer et si jamais il t'arrive un autre petit incident du genre, tu peux appeler info-santé. L'infirmière va te donner une liste de symptômes à vérifier régulièrement pendant 48 heures (pupilles également dilatées, vomissement, rougeur dans les yeux, cernes violacées...). Il semblerait que ça arrive souvent, alors ne t'inquiète pas trop!

Moi, je suis du genre à dramatiser tout ce qui arrive à ma fille et ça me rassure toujours d'appeler info-santé pour ce genre de truc.  

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 4 décembre 2008 22:19:42 EST  
Les premières "débarques" comme on dit, ça fait flipper un coeur de maman. Je ne crois pas que tu ai à enttendre t'aurais dont dû si ou ça... t'as fais une erreur et oui mais on en fait toutes. C'est pas ça qui fait de toi une mauvaise mère ça c'est certain.

Déjà tu as pris le temps de vérifier si tout était normal, par son appétit et son attitude général. Allez maman reprend toi, bébé en fera des plongeons dans les prochaines cinq années, prépare ta trousse de plasters et les bisous pour calmer la peine Wink

Sinon oui cela m'est arrivé à mon deuxième, mon plus vieux voulait voir le bébé et il a tirer sur le siège et hop vole plané avec le siège, bébé dedans Rolling Eyes Kèven avait 3 mois, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps je crois. J'ai fais un saut d'urgence à l'hopital pour me faire dire: "Madame, contrairement à ce que l'on croit, c'est très fort un bébé et tout va super bien pour le vôtre".

Je me suis senti coupable vraiment longtemps et quand je commencais à oublier cette mauvaise aventure, j'ai appris ses diagnostiques et le doute est revenu. J'ai pensé que sa maladie pouvait être relié à cette maudite chute... mais bref ça vraiment rien à voir et les médecins m'ont vraiment rassurés sur ce.

Bon apprentissage à bébé et courage Ninie ça ne fait que commencer . 

revenir en haut

marie83

Inscrit le :
18 mars 2007

Posté le: 4 décembre 2008 22:18:18 EST  
sa m'est arriver moi aussi, mais dans le lit de ma mère quand on pensais pas qu'il serais capable de passer par dessus les plis des couverture. meme une fois mes parents le gardais et quand je suis arriver mon père surveillais le ptit à toutes les 2 minutes voire s'il ne se réveiilait pas. moi je lui ai dit viens on va aller s'assoir au salon on va l'entendre ou le chien va se lever quand il va se réveiller mais non on ne l'a pas entendu. on a juste entendu un gros son et des pleurs. j'ai jamais vu mon mère courir aussi vite et s'en vouloir. pendant que moi je filais croche mais en même temps c'est un aprentissage pour eux. maintenent il sait très bien descendre de mon lit et il ne tombe plus.

sa arrive souvent et si ton chum dit qu'il va bien c'est qu'il va surment bien. mais si tu n'est pas rassurer surveille son états et appel info santé eux il vont te conseiller et te dire quel signe surveiller. moi c'est mon outils de réference avant de capoter ou aller au clsc attendre des heures.

ne t'en fais pas sa vie commence et il n'a pas fini de se faire mal Smile  

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 4 décembre 2008 22:12:49 EST  
moi je crois aussi que ca peut arriver et que ce n'est pas de ta faute
un accident est si vite arrivé
c'est sûr qu'i faut être prudent mais ca peut arriver à tout le monde

je suis certaine que tu es une bonne maman Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 22:12:34 EST  
ca m'est arrivé!!!!!! mon fils avait 4 mois... il était sur le divan couché dans le creu de son coussin d'allaitement.. normalement je pouvais le laisser 30 seconde et il bougeait jamais de la.. mais la je vais me prendre un verre d'eau et j'enttend BOOM ! puis plus rien!! mon coeur s'arrête... j'arrive, je voit mon petit poux couché sur le dos par terre... dans une position que je voit très bien qu'il a fait presuqe un flip pour se retrouver comme ca!!!

il est saisi puis pleure un peu, mais pas plus qui faut... après ca il était bien de bonne humeur et il a bu comme d'habitude... mais je me sentais bien trop coupable je pleure, je capote, donc j'apelle info-santé....

l'infirmière me dit qu'il ne semble pas y avoir rien d'inquiétant, mais d'aller a l'hopital pour être certaine... donc j'appelle mon chum en panique et en pleurs... Zach est tombé c'est de ma faute snif snif bla bla bla, vient t'en a l'hopital avec nous ....
tout ce temps j'ai honte de me pointer a l'hopital et dire j'ai mal surveillé mon bébé et il est tombé.... donc j'invente une histoire.. mais je feel mal, je me dit tout d'un coup il a fai tune comotion ( orthographe?) ou qu'il garde des sequelles etc....

en tout cas, a l'hopital, ils n'avaient même pas l'air a trouver ca inquiétant, comme si ca leur arrivait chaques jours et quand le médecin a vu mon fils, mon fils fesait tout plein de gazouillis et sourires que le médecin a presque rit de moi de l'avoir ammené a l'hopital et m'a rassuré que tout était ok et que ca arrivait souvent...

mais je me sens encore coupable de ca et moi non plus j'en ai jamais parlé a personne et j'ai fait un pacte avec mon chum pour qu'on en parle jamais a nos parents!!!

alors je te comprend!! 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 4 décembre 2008 22:09:06 EST  
ah! si tu savais combien de fois le mien est tombé parterre, c'est fou!! En plus la première fois il avait seulement 1 mois et il est tombé du sofa. il est tombé du lit je ne sais combien de fois, et ce n'est pas parce que je ne le suveille pas, il ne faut qu'une seconde d'inattention et pouf!! Je peux te dire que je me suis senti exactement comme toi, c'est normal. le mien est rendu a 16 mois et il se fait mal tout le temps, aujourd'hui il s'est coupé sur le couvert d'une petite canne de fruit et sa me fait mal au coeur encore de le voir pleuré ou avoir peur. Je ne crois pas qu'on est une mauvaise mère!!!! des accidents sa arrive et un jour on ne sera pas toujours la pour les protéger. je te comprend 

revenir en haut

Se connecter pour répondre