Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sondage express

Auteur Message

Moi&cie

Inscrit le :
27 juin 2008

Posté le: 15 septembre 2010 16:56:15 EDT  
Salut à toutes,

petit sondage pour savoir ce que les mamans recherchent le plus.

Vous êtes dans un milieu familial pour la garderie. Cela fait depuis 6 mois environs. On vous appelle pour un installation à 7$ au lieu du 25$ pour l'autre. La garderie est super bien et l'installation semble aussi bien. Il n'y a pas vraiment de point négatif pour les deux.

Que faites vous? Vous rester dans le milieu familiale ou vous prennez la chance de l'installation?

Pour des enfants de 8 mois et 2 ans 3 mois

Merci !!!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 15 septembre 2010 17:28:33 EDT  
Moi c'est CPE sans hésiter.

Parce que le CPE correspond plus à mon style de vie que le milieu familiale. J'ai besoin d'un service à temps plein et non pas une garderie qui ferme pour les vacances, les maladies, etc. Wink 

revenir en haut

Stroumfet

Inscrit le :
27 oct. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 17:36:08 EDT  
Moi aussi le CPE.

1- Question de budget
2- Mieux encadré 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 17:41:41 EDT  
méchant dilemme surtout si tes enfants sont bien là où ils sont . Si j'étais pleinement satisfaite de la garderie en milieu familiale je les laisserais là surtout pour l'enfant de 8 mois qui a besoin d'une figure constante d'attachement . Le changer de place peut être plus difficile pour lui . reste la question du budget .  

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 15 septembre 2010 18:41:52 EDT  
J'ai fait face à ce dilemme quand ma fille avait 15 mois... j'ai opté pour la laisser en milieu familial, qui moi était à 7$ par contre.

Plus tard le milieu familial a fermé parce qu'elle était enceinte... oups!! Une semaine après la fermeture de son milieu familial j'ai eu un appel d'un autre CPE. Elle avait 3 ans et demi alors je me sentais beaucoup mieux face à son entrée en CPE. J'ai été bien chanceuse dans toute cette histoire!! Mon petit homme a commencé à 18 mois et finalement c'est super pour lui aussi.

Donc qu'est-ce que je ferais si j'étais dans ta situation... difficile!! Est-ce que tes filles sont bien? As-tu des chances qu'elle ferme ses portes? (difficile de savoir à 100% mais bon...) Tu as une belle relation avec ta RSG? Le côté finance ne te dérange pas? Tes filles ont des enfants de leur âge? Ta plus grande ne va pas se retrouver la plus grande d'une groupe de tout jeune l'an prochain si tous les autres quittent pour maternelle? Ce sont les choses auxquelles je crois qu'il faut penser... penser à plus long terme...

Bref... moi j'étais une fan de milieu familial... j'aimais le côté plus personnel et intime. Aujourd'hui je vois des bons côtés aux 2. J'aime que les enfants soient par groupe d'âge, surtout pour ma grande qui aura bientôt 5 ans. J'aime les menus super équilibrés. J'aime les horaires flexibles, heures et jours. J'aime prendre mes vacances que je le veux l'été... pas quand la RSG les prends. Bref... même si aujourd'hui tu n'as pas de pour ou contre tu peux peut-être quand même te faire une liste de pour ou contre potentiels à long terme.

Bonne chance dans ta décision! 

revenir en haut

Moi&cie

Inscrit le :
27 juin 2008

Posté le: 15 septembre 2010 19:55:56 EDT  
Merci pour vos réponses

Pour le moment, dans le milieu familial, ma fille est la plus jeune bien sur. Par contre, mon garçon est le deuxième plus vieux car sa fille à elle à bientôt 3 ans. Les autres ont entres 18 et 21 mois je crois. Ils marchent tous sauf ma fille.

S'il y a en d'autre qui veulent répondre, ça me fera plaisir de vous lire et m'aider dans ma décision.

Pour ce qui est des figures constantes, la directrice de l'installation nous a affirmé que les poupons allaient voir 2 visages seulement dans la journée et une remplaçante qui fait les remplacement des pauses de tous les groupes à tour de rôle.  

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 15 septembre 2010 20:07:07 EDT  
J'opterais pur le CPE pour une chose, il ne fermerons pas! Mon garçon de 2 1/2 ans à fait 4 garderie différente depuis ses 10 mois... Alors pour la stabilité je préférais qu'il vois des éducatrice différente mais au moins il reste dans le même environnement et les amis sont les mêmes.
Il y à aussi la question des vacances, je travailles dans un milieux ou je ne peux pas avoir les semaines que je souhaite et je travaille durant la semaine de noël alors il est difficile de coordonner tous ça. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 20:23:59 EDT  
pour être allé en milieu familial,je peux te dire que si le budget te le permets ,je resterais en CPE.En milieu familial,oui il y en a de très bon,mais il y en a aussi des mauvais et c'est très mal encadré.Les enfants ne sont pas toujours très stimulé et les éducatrices que j'ai connue étaient blazées...

Pourtant je sais qu'il y a d'excellentes garderie en milieu familiale,mais à refaire moi je ne prendrais pas cette chance vu la mauvaise expérience que j'ai vécue. 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2010 20:14:55 EDT  
Côté budget une place à 25$ te revient environ à 8-9$ par jour (pour un revenu familial de 100,000$) après le retour anticipé. Donc à ta place je ne considérerais pas ce facteur. Perso j'ai vécu les deux. Mon grand a débuté dans un MF et transféré dans un CPE à 3 ans. J'ai bien aimé, car il avait beaucoup d'attention en MF. Par contre les menus étaient moyens et il écoutait trop de télé à mon goût. Là, mon bébé de 1 an est en CPE, et je trouve ça dur. C'est bruyant, et avec une éducatrice pour 5 bébés il est certain qu'il n'a pas autant d'attention. MAIS, il y a les autres avantages, comme les filles l'ont mentionné: vacances à notre choix, jamais fermé, menu super, etc... Bonne réflexion Wink 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2010 21:07:32 EDT  
Moi je suis vendu au milieu familial mais je ne veux pas partir de débat ici, je ne te donne que mon opinion.

Je crois qu'en milieu familial ils ont plus d'attention et j'aime le mélange d'âge qui permet à tous les enfants d'apprendre à s'aider et les jeux se complètent bien, ils apprennent une tonne de choses!


Aussi le fait qu'elle peut faire plus de jeu libre, un peu plus ce qu'elle veut. Il y a bien sur des jeux dirigés mais pas autant qu'en CPE et je trouve ça mieux ainsi. Bientôt elle sera structuré en masse à l'école, j'aime moins l'horaire pressée des CPE qui ne peuvent pas être bousculé.  

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 16 septembre 2010 22:59:30 EDT  
sondage express .. réponse express

CPE sans hésiter !

Bonne chance dans ta décision ! 

revenir en haut

barbie1980

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2010 06:59:10 EDT  
Moi j'ai travaillé en CPE et je suis allée en milieu familial étant jeune. Je vous dirais que j'ai toujours été vendue aux CPE. Par contre, dans la situation actuelle, je n'ai pas réussi à obtenir une place pour ma grande. J'ai dû me faire à l'idée et j'ai trouvé une place pour elle et sa soeur en milieu familial.

La responsable est une éducatrice et elle a travaillé longtemps en CPE. Elle fait donc beaucoup d'activités stimulantes pour les enfants. J'aime que mes deux filles soient ensemble, car en CPE elles seraient dans des groupes séparés. Si on m'appelait pour 2 places en CPE je réfléchirais longtemps... Je trouve que mon bébé est trop petite pour l'instant. Comme quelqu'un le mentionnait plus tôt, les bébés ont besoin de milieu plus familial, plus doux. En cpe, les éducatrices en pouponnière ont un horaire très chargé. Avec les couches à changer, les biberons à distribuer, les repas à donner et toutes les autres tâches, il est rare qu'elles ont le temps de prendre un bébé pour le cajoler.
Par contre, à partir de 18 mois - 2 ans, je n'hésiterais pas une seconde. En CPE, les enfants font des activités stimulantes et adaptées à leur âge. Les éducatrices ont des formations régulièrement et, un fait à ne pas négliger, elles ne sont pas seules !!! Ne jamais sortir de chez-soi et avoir simplement des contacts avec des enfants peut devenir lassant à la longue. Les éducatrices en cpe peuvent toujours compter sur leur collègues pour avoir des conseils ou tout simplement pour se changer les idées. De plus, elles peuvent prendre des congés et elles ont des pauses, ce qu'une personne en milieu familial n'a pas, à moins de pénaliser les parents...

Finalement, compte toi chanceuse d'avoir eu obtenu 2 places !!! Moi on m'a téléphoné ce été pour une place pour ma grande. Par contre, il n'avaient pas de place pour mon bébé... Je ne me voyais pas courir 2 places matin et soir.. Ouf...

Bonne chance dans ta décision !

Maude 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2010 11:13:48 EDT  
Je trouve le milieu familial moins stressant. Il y a moins d'enfants, moins de cris, moins de pleurs, moins de bousculade, etc. Il y a plus de jeux libres et ça, selon moi, c'est très bien. C'est bien les activités organisées, mais ça laisse peu de liberté et ça "entreprend" trop l'enfant selon moi, et il aura tout le reste de sa vie à être "entrepris" (l'école...).

Ma fille a fréquenté un genre de cpe (une garderie familiale mais gérée comme un cpe, avec 3 éducatrices et 12 enfants) et je sais qu'elle se sentais envahie, pour son âge (18 mois à 25 mois). Elle est en milieu familial depuis 3 mois, et je la sens moins fatiguée à son retour à la maison, moins irritée. De plus, ma RSG est une jeune femme très douce et dynamique qui a vraiment a coeur le développement des enfants. Par contre, il y a les vacances qui sont chiantes à gérer quand on a un employeur peu conciliant. Mais ça, ce n'est pas l'enfant qui le vit, mais le parent, donc pour moi, ça entre moins en ligne de compte.

Bref, quand le milieu familial en est un bon, je le préfère au CPE.   

revenir en haut

Se connecter pour répondre