Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Soins infirmier

Auteur Message

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 11:07:58 EST  
J'aimerai savoir, au maman qui ont fait une technique en soins infirmiers comment avez vous trouvé ça.C'est un rêve que j'ai depuis longtemps. Pour l'instant je suis maman à la maison, mais je voudrait me former pour avoir un bon emploi quand les enfants vont être à l'école.Je voudrait commencer dans un an comme ça deux des trois enfants serait à l'école.Le dernier aurait alors 2 ans et pourrait commencer la garderie.Moi je voit ça comme un bonne situation 3 ans de cégep,quand je fini le dernier va rentrer à l'école. Moi je pourrait travaillé de nuit et être à la maison pour le diner et le retour.

Mon conjoint dit que je voit trop la situation parfait.Je suis jamais allé au cegep,lui si.Il me dit que ça va être très difficile avec les enfants de faire mes travaux.Que c'est un domaine dur à étudier.Au pire que je devrait attendre que tous les enfants soient à l'école pour commencer.Que rien ne presse,je peux rester à la maison aussi longtemps que je veux.Moi j'ai déjà 27 ans alors attendre encore 4 ans je trouve ça tard.

Penser-vous que c'est possible comme projet d'étudier et bien reussir avec trois jeune enfant qui aurony dans un an:2 ans,5 ans et 7 ans.vais-je trop rusher?  

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 11:43:15 EST  
salut!! bon jai pas étudier en soins mais mon conjoint oui et une de mes tres bonne amies est maman monoparental et etudie dans sa dernier année!


et bien voila si ses un reve vas y !! c'est effectivement un domaine qui demande enormement detude et de travaux d'équipe mais si tu aime sa l'étude te parraitras tres interessant!!!! sa coute assez cher aussi etudier en soins!!! les livres et les accessoire! mais parcontre les plusieurs stage te donnerons la piquere et te motiveras..papa devras garder les soir de stage ...je pense que si tu ne travail pas sa serais tres fesable!!et tu peu rester entre les cours pour étudier...bref ses dur mi stellement plaisant .jai aider mon chum dans c'est étude en bio et j'ai trouver sa super..

le plus dur en soins c'ets les cours de base...francais anglais bio .psyco....

si jamais tu aime le metier mais les cours de base ne tinteresse pas tu peu toujours faire un cour d'infirmiere auxilliaire tu na pas de cours de base et tu pratique beaucoup plus de methode..avec les nouvelle modification linfirmier fait moins de soins et plus de paprasse tand disque lauxilliaire donne plus de soins!!

voila bref si tu est prete a travailler dur tout est possible!! et ses tellement le fun!

 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 12:50:14 EST  
je suis d'accord avec jeune maman! ca depend vraiment de tes motivations. ma mere est retourner aux etudes lorsque j'etais petite et a fait son cegep a temps plein et la elle fait l'universiter par correspondance!
moi je suis retournee aussi sans cegep, directement a l'universiter avec 1 jeune enfant et c pas facile mais fesable quand c ton desir!

bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 16 janvier 2009 13:33:14 EST  
Bonjour!

Pour commencer, je ne suis pas impartiale car je suis infirmière depuis bientôt 12 ans et j'adore ça! C'est vrai que c'est beaucoup d'études mais si c'est un rêve et que la matière te passionne, c'est très faisable! Discutes-en avec ton conjoint pour voir s'il est près à t'épauler là dedans car il y a aussi des stages de soir en plus de l'étude. Comme le dis Jeune maman, tu peux toujours faire un cour d'auxiliaire, mais l'infirmière a plus d'autonomie. C'est vrai que les auxiliaires ont vu leurs tâches augmenter mais selon les départements et le centre hospitalier, les infirmières font encore beaucoup de soins! Moi je travaille à l'urgence et il n'y a pas d'auxiliaires sur ce département de mon hôpital. Je suis toujours dans l'action! J'ai aussi beaucoup aimé la salle d'accouchement!

Ce que je trouve le plus dur dans mon travail, c'est lorsque je dois rester en temps supplémentaire obligatoire. Ça ne m'est pas arrivé très souvent mais ça chamboule la vie de famille. Aussi, pour le travail de nuit, ce n'est pas tout le monde qui est bien dans cet horaire et qui dort bien le jour. On a aussi tendance à couper sur nos heures de sommeil pour aller à des rendez-vous ou pour acceuillir les enfants de l'école... Le truc, c'est de considérer notre sommeil de jour aussi sacré que celui de nuit... ce n'est pas facile...!!! Moi j'ai un poste de rotation, 2 mois de jour puis 2 mois de nuit, le meilleur des 2 mondes!!!

Bonne chance et il me fera plaisir de répondre à tes questions! 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 14:00:03 EST  
Eh bien moi j'ai fait 2 des mes trois années d'études d'infirmière. Ce sont des études très exigeantes. Il y a des stages dès la première session. ( non-rémunérés). Par contre, dans le contexte actuel, assure toi que tu as réellement la vocation. Si tel est le cas tu vas aimer cela. Moi j'ai découvert que je trouvais cela trop difficile de cotoyer des gens et surtout des enfants malade tout les jours. J'aurais trouver mes journées difficiles.

Je te dirais aussi comme Gwen, tu peux commencer comme auxiliaire, les études sont moins longue et le travail peut être tout aussi gratifiant.

Bonne Chance 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 16 janvier 2009 14:35:56 EST  
C'est drôle, mais je vais te donner un conseil un peu différent des autres! Laughing Si tu crois être sûre de ton coup, si tu crois avoir la passion (parce qu'il faut être véritablement passionnée pour faire ça!), si c'est un rêve que tu as depuis longtemps, je te conseille fortement d'aller tout de suite faire ton cours d'infirmière au lieu d'infirmière-auxiliaire... Ce n'est pas beaucoup plus long (évidemment si tu fais la technique en soins infirmiers et non le bac!), mais après tu auras une bonne différence au niveau du salaire... Par exemple, moi je travaille comme infirmière pour un organisme sans but lucratif, et à travail égal, je gagne environ 14$ de l'heure de plus que l'infirmière-auxilliaire. Je ne dis pas que ce sera facile, tu auras à travailler fort, mais une fois ces 3 années difficiles passées, tu auras beaucoup de portes d'ouvertes devant toi.

Deuxièmement... Quand tu parles de travailler de nuit, si tu crois être capable de le faire, moi je trouve que c'est l'idéal. J'ai justement laissé tomber mon poste de jour contre un de nuit (eh oui!) parce que ça me permet de maximiser mon temps auprès de mes 3 enfants. Je trouve que j'ai l'horaire idéal. Ma petite dernière se fait garder seulement 3 heures par jour, je suis là pour que les 2 plus grands viennent dîner à la maison, je vais les chercher à l'école à chaque jour. Je suis tellement présente que bien des gens pensent que je ne travaille même pas! Je fais pourtant un 7/14...

Alors voilà mon opinion. Infirmière, c'est une profession peu valorisée, parfois difficile, mais tellement enrichissante! Je le fais depuis maintenant 10 ans, et j'aime toujours autant ma profession.

Bonne réflexion! Wink  

revenir en haut

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 15:39:34 EST  
Merci beaucoup pour vos témoignage. C'est sure que je vais faire mijoter ca.Je penche beaucoup vers le cegep plus que le dep.Je suis quelqu'un de tout ou rien.Je vais évaluer la situation avec mon conjoint,financièrement, garderie(ca me fait peur ca) et voir si le projet pourrait etre reel.

Je vois qu'avec des enfants c'est possible ,ca m'encourage beaucoup.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 16 janvier 2009 15:44:30 EST  
En fait, je ne disais pas de faire le cour d'infirmière auxiliaire, c'est Jeune maman2008 qui disait cela... Je voulais démontrer que l'infirmière ne fait pas que de la paperasse. En fait, pour être plus claire ( Laughing ), je dirais comme Juliea, fait ton cour de soins infirmiers directement, ce n'est pas beaucoup plus long et le salaire est plus élevé.

Moi, j'ai pris un poste de rotation car je ne dort pas toujours bien le jour. Donc je suis moins fatiguée et je suis considérée comme une file de nuit pour le choix des vacances Very Happy  

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 18:57:22 EST  
Je trouve que c'est une excellente idée si tu es motivée !

Je te propose en attendant d'entrer officiellement au cégep d'aller faire un tour sur cegepadistance.ca Tu pourrais peut-être commencer à faire des cours à distance avant ton entrée au programme... Question d'alléger tes sessions ! Sinon, ça reste une option une fois que tu seras au cégep pour avoir moins de cours à avoir à te déplacer.

Je connais quelqu'un qui fais ses études en soins et qui a des enfants, s'agit d'être organisé et motivé, c'est tout !

Côté sous, il y a les prêts et bourses du gouvernement (www.afe.gouv.qc.ca)

Bonne chance ! Very Happy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 20:20:52 EST  
et et !! tant mieux si tu fait le cours au complet c'est tellemnt le fun!! pour auxiliares je savais pas que les salaire etais de tant diminuer!!!bref fonce si tu y crois!
 

revenir en haut

Ophelia

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 17 janvier 2009 16:22:22 EST  
Moi, j'ai aussi fait mon DEC en soins mais je n'avais pas d'enfants a l'époque ! Oui il faut avoir la vocation et ce n'est pas toujours le job parfait, les horaires peuvent être un peu contraignant au début (mais au moins, si tu veux travailler de nuit, c'est quand meme plus facile a avoir que le beau poste de jour ^^)

Je travaille de nuit (8/14) et j'adore aussi avoir la possibilité de m'occuper des garcon. Il a 2 ans, va a la garderie 3 jours par semaines. L'autre est a l'école. Mes heures de sommeils sont coupé mais je tiens le coup lol. Quand il est malade, c'est pas facile mais je ne dors pas et peu m'occuper de lui quand meme. Je rattrape le temps perdu quand papa arrive a la maison. Il y a toujours moyen de s'arrangger !

Je te conseil aussi le DEC, un an de plus seulement et beaucoup plus de porte ouverte et le salaire est aussi plus élevé.

L'idée lancée plus haut de commencer ton CEGEP a distance est excellente. C'est reconnu par le MEQ et tu aurais déja des crédit d'accumulés et de beau trous dans ton horaire pour étudier lorsque tu commencerais vraiment ton DEC.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches, tu fais bien de te trouver une alternative. QUand les enfants vieillissent, ils ont un peu moins besoin de nous et ca fait du bien de se realiser autrement. 

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 18 janvier 2009 11:29:02 EST  
moi j,ai faite mon cours d'infirmiere auxiliere... a peu pres les memes taches le contact avec les patient plus etroit moin de paperasse a faire et un salaire tres corect Smile j'ai fais mon cour avec mes 2 enfants et j,avais 30 ans... metons qu'un 4 ans au cegep sa me tentais pas sutout pas avec la philo le francais et ces autres cours tellemtn plate... Smile 

revenir en haut

Koccynel

Inscrit le :
18 nov. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 13:09:58 EST  
Allo!
Je n'ai pas lu les autres messages...si je répète je m'en excuse.

Je n'ai pas étudié en soins infirmiers mais je suis une maman étudiante à l'université. Comme je n'en pouvais plus d'avoir un enfant, je suis devenue enceinte de ma fille dans ma première année de BAC et elle a maintenant 16 mois. J'ai pris une session OFF et j'ai recommencé 4 mois après la naissance de ma fille. Bientôt, nous lui ferons un petit frère ou une petite soeur et ce, même si je n'ai pas terminé l'école. Si tout va bien, je ferai ma troisième année enceinte donc la quatrième année avec un jeune bébé.

C'est de la planification mais ça se passe généralement bien. Les fins de sessions sont chargées mais j'ai un super conjoint qui m'appuie et m'aide à la maison. Je fais mes devoirs le soir lorsque ma fille fait dodo, comme ça je profite de tous mes temps libres avec ma cocotte. Elle ne manque aucunement d'amour ni de temps car je suis très présente.

Je t'encourage fortement à y aller. Tu es très bonne et courageuse, je te félicite!
Il est certain que ton conjoint devra davantage t'encourager et te soutenir pour assurer ta réussite. Une bonne conversation s'impose!
De plus, il est toujours possible de réduire tes sessions au début, afin de t'adapter à ta nouvelle situation.

Let's go!! Le vieux diction le prouve, Quand on veut, on peut!

Bonne chance et encore bravo pour ton beau courage! 

revenir en haut

isaloup

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 11:01:00 EST  
Salut,

Je suis aussi face à ce dilemme et c'est le fun de lire tous ces commentaires, c'est rassurant de voir que c'est possible. J'ai 29 ans, 4 enfants et aussi à la maison depuis trois ans et je me lance sûrement dans un DEC en soins en Août. Cependant, j'ai déjà une technique d'éducation spécialisée ( peu de poste et de travail dans ma région), alors mes cours plate (philo, français,...) sont fait. J'aurai environ 15 heures de cours par semaines. Je pense surtout à plus tard, lorsque je travaillerai, j'ai peur de trouver cela vraiment dur, mais je crois que mon conjoint m'aidera beaucoup. J'ai développé une passion pour ce métier depuis deux ans et j'ai toujours pensé que c'était irréaliste, mais j'ai tellement le goût, que je vais sûrement foncer. Je pourrais rester à la maison le temps que je veux, mais j'ai peur de me retrouver devant rien lorsque les enfants seront grand et de regretter de n'avoir rien fait. J'ai besoin de défi !!! L'idée de t'avancer au cégep en attendant est une excellente idée. Je me suis inscrite au adultes pour faire un cour de Physique qui se donnera au cégep s'il n'est pas fait, alors encore quelques heures de moins à faire.

bonne chance et écoute ton coeur.

bye
isabelle 

revenir en haut

Kequine

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2009 12:42:01 EST  
Bonjour,

Je suis infirmière auxiliaire depuis 7 ans et si vous hésiter à faire votre cour d'infirmière ou infirmière auxiliaire, je vous recommande d'aller directement au céjep, votre degré d'autonomie sera plus élevé, votre salaire meilleur et vous serez davantage valorisé parmi votre équipe de soins, je travaille en milieu hospitalier et les conditions ne sont pas toujours faciles et les horaires contraignants exactement comme ceux des infirmières, en tant que infirmière auxiliaire j'ai droits aux mêmes contraintes que les infirmières mais je n'ai pas les avantages qu'elles ont soit le salaire et l'autonomie en plus qu'il y a des départements qui n'ont pas d'infirmières auxiliaires, comme infirmières il y a plus de portes ouvertes et si un jour vous voulez aller travailler ailleurs qu'en milieu de soins bien comme infirmière vous allez êtres reconnus tandis que comme infirmière auxiliaire vous allez être plus que limitée, bref si ca serait à refaire j'irais directement au céjep, j'ai abandonné l'idée et je suis retournée à l'école, je fais actuellement un certificat à l'université pour me recycler dans un autre domaine et je suis très satisfaite de mon choix Smile

Je vous souhaite du succès dans vos projet!! Faites ce que vous pensez le meilleur pour vous! 

revenir en haut

AlyMama

Inscrit le :
10 avr. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 09:03:46 EST  
Salut les filles
j'suis un peu découragée a propos de ce que vous dites sur les infirmieres auxiliaires...je commence mon DEP jeudi a Gérard-Filion et je ne savais pas qu'il y avait TANT de différences entre les auxiliaires et les infirmieres autorisées. Je ne peux pas faire de technique au cégep pour des raisons financieres,parce que ca aurait été trop long il me manque meme des cours et des crédits pour avoir mon diplome d'études secondaires. Dans le fond j'ai toujours cherché un métier qui me permettrait d'aider les gens,de les faire sentir mieux et je pense qu'etre infirmiere auxiliaire peut m'apporter ca. Si vous avez d'autres témoignages d'infirmieres auxiliaires j'aimerais bien les lire Very Happy
Bonne journée les filles!
AlyMama  

revenir en haut

Ophelia

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 13:43:32 EST  
Alymama : Il y a quand meme plusieurs différences entre les taches d'une inf. et d'une inf. aux ! Par contre, depuis quelques années, les auxiliaires ont reussi a aller se chercher plusieurs actes de plus, ce qui fait que ca leur a ouvert beaucoup de portes quand meme. Par exemple, elle sont aptes a donner des vaccins (je ne sais pas si c'est TOUS les vaccins par contre), a installer un tube naso-gastrique et a faire certaines ponction veineuse ^^

Mais encore la, ca dépent du milieu que tu souhaite rejoindre apres ta formation. En milieu hospitalier, c'est sur qu'il y a quelques départements ou les auxiliaires ne sont pas vraiment. En longue durée par contre, les portes leur sont grandes ouvertes Very Happy

L'important, c'est vraiment de faire un travail que tu aimes, le syteme de santé a besoin de tous ceux qui veulent en faire partie xD 

revenir en haut

AlyMama

Inscrit le :
10 avr. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 15:22:21 EST  
Merci pour les précisions Ophelia j'aimerais beaucoup travailler en psychiatrie,aux soins intensifs ou aux soins palliatifs,mais je ne sais pas encore dans quels départements ils ont besoin d'infirmieres auxiliaires. J'imagine que je le saurai a l'école! Wink
De toute facon c'est vrai,peu importe ce que l'on fait, si on le fait avec passion c'est bien correct! Et aussi,je pense que le salaire des auxiliaires n'est pas si mal non plus...bref j'ai TELLEMENT hate de commencer!
Bonne fin de journée!
AlyMama 

revenir en haut

melymelo

Inscrit le :
06 févr. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 15:50:41 EST  
je suis auxiliaire depuis bientot 10 ans et j adore ce que je fait!!!je travaille maintenant dans le privé et par choix pour le salaire qui est meilleur et pour bcp d avantages............ pour ce qui est des differences et bien moi quand j ai graduer il y avait bcp de choses qu on ne pouvait aps faire la y a les tubes naso, les prises de sang (theoriquement on est aptes a TOUTES les faire ca depends ou tu travaille), les vaccins ca depends tu travaille ou et bientot on aura droit de poser des solutes............ moi j adore ce que je fais et je ne changerais pas . j ai commencer en soin de longue duree j ai bcp aimé mais j avais besoin d autre chose , de voir autre chose......... presentement j adore ce que je fait et je n ai pas envie vraiment de me retaper 2 ans et demi( 5 sessions pour les auxi deja graduees) pour faire ma technique et souvent travailler au public 

revenir en haut

AlyMama

Inscrit le :
10 avr. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 21:11:52 EST  
Melymelo: tu travailles dans un centre pour personnes agées ou dans un autre domaine? Et justement je me demandais si on pouvait sauter des étapes pour devenir infirmiere quand on est déja infirmiere auxiliaire. J'imagine que l'on doit quand meme posséder son D.E.S? Est-ce que tu connais tous les départements qui ont besoin d'auxiliaires? Comme j'ai dit plus haut j'ai vraiment hate de commencer l'école pour pouvoir poser toutes mes questions, mais j'étais sure qu'en attendant je trouverais des réponses ici! Laughing
Merci
AlyMama 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 23:57:36 EST  
Je ne suis pas infirmière mais j'ai une amie très proche qui fait présentement son cours malgré deux jeunes enfants. Elle ne le fait pas au Cégep mais dans un programme spécial intensif qui dure 2 ans au lieu de 3. L'horaire est de 9hà5.Elle me dit que la plupart des gens dans son cours ont de jeunes enfants.

Peut-être est-ce qu'un programme pareil existe dans ton coin? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

6136 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!