Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sevrage des boires de nuit : 5-10-15

Auteur Message

bébé lapin

Posté le: 13 septembre 2008 09:35:37 EDT  
Bonjour à toutes !

Voilà, j'ai commencé cette nuit le sevrage officiel des boires de nuit et réveils nocturnes de mon garçon de 7 mois. Pour y arriver, je tenais absolument à faire le 5-10-15, qui soit dit en passant, a très bien fonctionné pour lui apprendre à s'endormir seul pour les siestes et le dodo du soir. Le seul hic, c'est que je ne lui ai jamais laissé la chance d'apprendre à se "rendormir" seul la nuit, car je me disais, s'il pleure ne serait-ce que 5 minutes, il va être réveillé pour 2 heures en ligne. C'est effectivement ce qui s'est produit... eurk 2 heures 15 de pleurs !

Je n'ai pas lâché pour ne pas tout gâché, mais je me disais que c'était tellement plus facile de me lever et lui donner quelques gorgées d'eau pour qu'il se rendorme. Mais je sais qu'il est dépendant de la bouteille. Que ce soit du lait, de l'eau, du vide même ! Il ne sait pas comment se rendormir autrement.

J'aimerais connaître l'expérience de mamans qui ont appliqué le 5-10-15 la NUIT lors des réveils. Est-ce que le bébé se réveille longtemps comme ça (2 heures) ou si ça se place assez rapidement?

Et le lendemain matin, est-ce que vous le laisser dormir autant qu'il veut ou si vous le réveiller pour maintenir l'horaire établi?

MamanBear

Posté le: 18 septembre 2008 20:51:39 EDT  
Bébé lapin : imagines-toi donc que moi aussi mon gars est malade Crying or Very sad la sieste ce pm a été très difficile, contrairement à d'habitude, alors j'ai commencé à avoir des doutes et j'ai pris sa température : 38,5 pauvre coco, il n'avait tellement pas l'air malade ce matin pourtant. J'anticipe énormément la nuit Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad j'espère que toi tu ne seras pas trop malade, entékà, soignez-vous bien!

MER pour tes questions... Oui tu dois attendre 10 minutes la deuxième nuit, ensuite 15 et 20 min. Pour ta deuxième question, je laisserais faire ta fille pour vraiment lui laisser la chance de se rendormir profondément d'elle même... Mon gars ne prend pas de suce mais oui on lui redonne sa doudou à toutes les visites et mon gars ne bouge pas trop donc non on ne le replace pas dans son lit Wink

Alors sur ce je nous souhaite une très bonne nuit Very Happy

MER

Posté le: 18 septembre 2008 20:38:22 EDT  
Bonjour les filles,

J'espère que nous allons avoir une bonne nuit. Ma puce s'est endormi vers 7h15 et j'ai bien hâte de voir notre nuit. J'ai des petites questions:
Comme c'est la 2e nuit, on doit attendre 10 min avant la première visite, ensuite 15min et 20 min?
Des fois, ma fille se réveille en pleurant, se rendort vite (genre en une minute), mais se réveille encore en pleurant, ainsi de suite pendant plusieurs minutes, est-ce que vous la laisseriez faire ou bien vous allez la voir?
Aussi, redonnez-vous la suce, doudou lors de vos visites?
Et finalement, est-ce que vous replacez vos bébés dans le lit lors des visites?

Je suis bien curieuse, hein?

Je nous souhaite à tous une très belle nuit!

bébé lapin

Posté le: 18 septembre 2008 18:12:25 EDT  
MamanBear ,

J'te comprend tellement quand tu dis qu'il faut réapprendre à dormir, car je suis pareil ! On dirait qu'on croit entendre le bébé pleurer, quand au fond, il dort. On est tout le temps sur le qui-vive. Mon père a d'ailleurs commencé à être insomniaque le jour où il a eu des enfants. Aujourd'hui... il a 60 ans et c'est toujours pas réglé ! hihihi

Ma nuit, pas si pire pour un bébé malade. Il s'est réveillé une fois, pendant une heure de temps. Il était incapable de s'endormir. Il dormait 10 minutes, mais se réveillait en pleurant. Un autre 10 minutes, se réveillait encore. Après, il a filé jusqu'à 8h15 am. Aujourd'hui, il est encore malade. Il se pogne le nez à 4 mains et morve encore autant. Finalement, je pense que c'est une grippe, puisque moi-même je crois avoir les symptômes... eurk... rien pour m'aider.

MamanBear

Posté le: 18 septembre 2008 14:31:56 EDT  
Allo MER!
Une chance qu'on est là pour s'encourager hein, ça fait tellement du bien de voir que nous ne sommes pas les seuls à ne pas dormir Wink Je te souhaite bonne chance pour cette nuit Razz

Bébé lapin et toi ta dernière nuit a été comment? est-ce que ton gars feel mieux?? j'espère bien!! Ici, la tendance se maintient pour l'instant : réveil vers 4 h 30 et chigne 3 sec. et réveil final vers 6 h 30 Very Happy Very Happy Very Happy mais là il faut vraiment que je "réapprenne à dormir" parce que c'est moi qui se réveille super souvent Rolling Eyes

bébé lapin

Posté le: 18 septembre 2008 11:24:34 EDT  
Allo MER,

Alors bienvenue dans le club ! Compte toi aussi très très chanceuse que ta petite catch aussi vite. C'est remarquable pour une première nuit ! Wow ! Le mien a une tendance assez plate de rester éveiller longtemps quand il se réveille, comme s'il avait rechargé sa batterie à FULL.

C'est aussi très drôle de voir à quel point nos bébés à toi, moi et Loula, sont timer pour se réveiller à 4h00 am pour boire.

Plusieurs mères ont peurs de faire le 5-10-15, mais c'est tellement efficace, et en bout de ligne, on craint parfois pour rien, puisque ça se fait comme un charme. Résultat : On a "hâte" à la prochaine nuit. C'est toujours ce que j'ai dit.

En terminant, si je peux te donner un conseil, essaie de ne pas diminuer trop rapidement la quantité de lait. Autrement, elle pourrait se réveiller encore et encore. Quitte à rester quelques jours à 4 oz question que son organisme s'habitue à reprendre les quantités perdues le jour, pour ensuite diminuer d'un oz et d'un demi oz vers la fin. Car plus ça diminue, plus c'est difficile. C'est là que j'ai rajouté de l'eau pour équilibrer un peu.

MER

Posté le: 18 septembre 2008 09:30:52 EDT  
Bonjour les filles,

Je vous lis et je m'encourage. Ma fille va avoir 7 mois demain et nous avons commencé le 5-10-15 hier. Mais, nous allons commencé graduel. Ma fille a un boire de nuit vers 4am, mais se réveille souvent avant. Donc, on a décidé de la laisser pleurer pour les réveils avant son boire et de couper son boire de moitié.

Résultat d'hier: Premier réveil à 12h30, on fait le 5,10,15. Elle se rendort après une demie-heure environ. Nouveau réveil vers 2am, pas besoin de notre intervention, elle se rendort rapidement. Autre réveil vers 4am, nous attendons 5 minutes et nous lui donnons un biberon de 4oz (au lieu de 8oz). Après son boire, elle pleure et se rendort en 20 minutes environ. Levée à 6h15.

J'ai bien hâte de voir demain.

J'espère que ça va bien aller car je dois déplacer sa grande soeur qui partage sa chambre et je trouve ça plate pour elle.

On s'encourage, c'est super!

bébé lapin

Posté le: 17 septembre 2008 09:47:31 EDT  
Les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas... mon gros coco s'est réveillé de 2h30 à 3h30 am. Au début, je l'ai laissé pleurer, jusqu'à ce que je me rends compte, pauvre petit, qu'il était malade. Il avait le nez complètement bouché et avait de la difficulté à respirer. Ce matin, mes impressions se sont conclues, puisqu'il est définitivement malade... je ne sais pas si c'est une vraie grippe ou une "grippe de dent", mais il morve en malade ! Alors on en a surement pour 1 semaine (encore... eurk) à vivre des nuits de merde !

bébé lapin

Posté le: 16 septembre 2008 11:55:59 EDT  
Retardataire : Mais saches également que si tu veux l'appliquer pour le sevrage des boires de nuit, un bébé de 5 mois a parfois encore besoin d'un boire par nuit. Peut-être vaut-il mieux attendre 6 mois dans ce cas.

bébé lapin

Posté le: 16 septembre 2008 11:54:36 EDT  
Allo retardataire,

La technique 5-10-15, c'est qu'on laisse pleurer 5 minutes, on va voir le bébé rapidement (seulement pour rassurer brièvement et voir que tout est ok, on ne s'éternise pas, moins de caresses possibles, bref on ne doit pas laisser espérer au bébé qu'on va revenir). On laisse ensuite pleurer 10 minutes, on y retourne, ensuite 15 minutes, on y retourne et encore aux 15 minutes jusqu'à l'endormissement (mais c'est rare qu'on se rend là les jours d'après). Le lendemain c'est 10-15-20, le surlendemain 15-20-25. Le but c'est d'espacer toujours de plus en plus les visites pour laisser la chance au bébé de s'endormir et de se "passer" de nous autres pour y arriver.

On peut commencer vers 4-6 mois. Moi je l'ai fait le jour de ses 4 mois pour l'endormissement des siestes et du dodo le soir. Ça super bien fonctionné. Donc à 5 mois, si ton bébé semble prêt pour ça, vas-y.

retardataire

Posté le: 16 septembre 2008 11:29:23 EDT  
si j'ai bien compris votre principe c'est que vous le laisser pleurer 5 10 30 min avant d'y retourner et a quel mois peut t'on le faire moi la mienne a 5 mois

bébé lapin

Posté le: 16 septembre 2008 11:06:34 EDT  
MamanBear , Et bien que dire de vos nuits à vous !!! Ça n'aura pas été trop pénible le 5-10-15 chez vous. Wow... alors profitons-en !

MarieCharlo : Elle est vraiment trop bonne celle-là ! Laughing

MamanBear

Posté le: 16 septembre 2008 10:42:56 EDT  
Wow, wow, wow et re-wow Very Happy Very Happy Very Happy tu dois être bien reposée en titi!! Félicitations à ton coco, et à toi aussi bien entendu Wink On en profite quand ça passe hein?! surtout qu'on le mérite pas mal je trouve Wink

Ici aussi très belle nuit : chignage de 3 secondes vers 4 h puis vers 5 h et dodo jusqu'à 6 h 50 Very Happy Espérons que la tendance se maintienne Laughing Laughing Laughing

bébé lapin

Posté le: 16 septembre 2008 07:17:07 EDT  
Pouvez-vous croire à ça !?! Bébé coco a attendu le jour pile de ses 7 mois pour nous faire sa première nuit COMPLÈTE ! Pareil à ma définition : Dodo le soir et pas de réveil jusqu'au matin, sans bib, sans suce, sans musique.... wow le rêve ! Même pas un p'tit grognement aux alentours de 4h am. Est-ce que c'est nos tentatives "ratés" de 5-10-15 qui ont subitement fait effet ou si c'est le hasard.... je le sais pas ! Mais ce que je sais c'est que j'ai fait MA première nuit depuis 7 mois... J'AI DORMI ! Je me suis réveillée en sursaut ce matin à 7h00 en cherchant mon chum (qui était déjà parti au travail) et en regardant l'heure... My god... j'ai cru que mon bébé était mort. Je suis allée vérifier ( Embarassed ) et non... il dormait et imaginez-vous qu'actuellement il dort encore et que c'est moi qui a de l'avance sur lui en étant déjà levée !

Bon, bon, je capote mais essayons de ne pas trop capoter, car ce n'est peut-être que pour une nuit ! Mais je prends ce qui passe c'est sure !

MarieCharlo

Posté le: 15 septembre 2008 18:04:21 EDT  
Bravo Mamanbear... moi c'est plus après 3-4 nuits que ça a été difficile... mais pas si pire quand même... C'est présentement que c'est de la crotte!

Bébé lapin : je l'appelle aussi face de lune! Wink hahah!

MamanBear

Posté le: 15 septembre 2008 14:28:11 EDT  
Salut,
Oui Bébé lapin, je suis certaine qu'il va comprendre le message Very Happy lâches surtout pas!!
Ici je suis très impressionnée de la dernière nuit : réveil à 3 h et chigne 30 sec. puis réveil à 6 h 10 et chigne 30 sec. et réveil final à 6 h 30!!!!!!!!!! bref, on a même pas eu a aller le voir Surprised je n'en reviens tout simplement pas! par contre MarieCharlo m'a fait peur!! surtout qu'elle aussi a une intense qui ressemble beaucoup à mon fiston!! je le sais qu'il ne faut rien prendre pour acquis... mais coudonc pour l'instant je savoure ces heures consécutives de sommeil Laughing Laughing

bébé lapin

Posté le: 15 septembre 2008 12:05:29 EDT  
Bonjour les filles !

Après s'être couché à 9h00 hier soir, imaginez-vous qu'il croyait avoir fini sa nuit à 9h45 ! Surprised Alors là, compte tenu de l'entente à moi et mon chum (d'autant plus qu'on ne dormait pas encore, ça aide !), on a appliqué la méthode. Il ne pleurait pas, mais chignotait à l'occasion. Il voulait plus jouer je pense. Alors, je n'y suis pas allée souvent, puisqu'il ne pleurait pas. Ça lui a quand même pris 45 minutes pour se rendormir ! C'est donc dire que même s'il est fatigué en début de nuit, il a vraiment de la misère avec le concept "je me rendors". L'autre réveil : 4h00 am, comme d'habitude (une vraie horloge !) et là j'ai attendu un bout. Encore une fois, il essayait de se rendormir, chignait, mais ça n'a pas fonctionné donc l'alarme a sonné dans sa tête ! J'ai attendu encore un peu et j'y suis allée (2 oz d'eau + 1 oz de lait). Là, puisque je l'ai fait niaisé un peu avant, il était bel et bien réveillé. Mais surprise.... après 10 minutes de chignage il s'est endormi ! Je n'ai pas eu à y retourner. Alors est-ce signe qu'il pourrait comprendre le message? oh oh... suspens !

Marie Charlo , c'est tellement drôle que tu parles de "lune" puisqu'on appelle toujours notre bébé "face de lune". Laughing

MarieCharlo

Posté le: 14 septembre 2008 20:48:04 EDT  
Loula : c'est Superlune qui l'a appliquée one shot. Moi, je l'ai fait graduel... et ma fille ne fait pas encore ses nuits, elles ne les a fait que 2 semaines Wink Elle se réveille, je ne la fais plus boire, mais je la rendors...

Bébé lapin : mon intense n'a pas pleuré tant que ça, étonnement... Mais quand elle s'est mise à se re-réveiller, là, c'était l'enfer... alors je ne l'ai pas laissée s'époumonner compte tenu que je viens de recommencer le travail, que ses dents percent... donc, ce sera peut-être à refaire, quand on sera tous prêts. (Par contre, ça marchait 2-3 nuits, juste du chignage... et la 3e-4e nuit, l'enfer... comme si elle me disait : ok, mom... j'ai fait ça comme une grande les autres nuits... mais là, j'ai saisi ton p'tit jeu, pis je veux boire, ok!)
Pis c'est vrai que les visages de nos bébés se ressemblent : un peu comme des petites lunes Wink Petite bouche, joues rondes Wink Sont dont cutes hein!!! Cool

Loula

Posté le: 14 septembre 2008 19:16:22 EDT  
MamanBear , merci !!! Oui je t'avoue que je suis contente de voir l'évolution !!! C'était comme rendu ma dernière solution... Je trouve que ton fils à l'air de comprendre super vite, il ne boit plus la nuit !!! Ca le mien n'a pas encore compris hihihi Laughing Donne nous des nouvelles sur la prochaine nuit !!!

Loula

Posté le: 14 septembre 2008 19:13:03 EDT  
bébé lapin ... Bon, je dois te dire que je n'en reviens pas à quel point nos techniques se ressemblent et à quel point nos garcons semblent vivre le même ''problème'' côté sommeil. Je fais exactement comme toi. C'est à dire que depuis 2-3 semaines, s'il se réveille avant 4h du matin, je fais la technique, sinon, je l'allaite... Ya une raison pour laquelle je fais ca, c'est que quand je le laisse pleurer à 1h du matin, il se tanne après la visite numéro 1 (après 10 minutes) généralement... La seule fois ou j'ai essayé de le laisser pleurer à 4h du matin, my god, ca a duré jsuqu'à 5h du matin, les pleures stridentes dans le tapis et jamais elles n'ont diminué...

C'est sûr que si il est 3h30 du matin, je vais aussi probabalement aller l'allaiter... Il n'a pas faim, il fait juster téter le bout du sein... disons que ca me tanne mais bon, faut bien aussi qu'on dorme nous autres !!!

Mais comme le dit MarieCharlo et MamanBear , j'ai aussi l'impression que nos bébés risquent de ne pas comprendre "pourquoi j'ai de l'attention 1 fois et pas l'autre?". Je ne sais pas s'ils vont finir par comprendre qu'à 4h am, ils doivent se rendormir seul ou non.... Je ne me rappelle plus si c'est MarieCharlo ou superlune qui me disait un jour qu'elle avait décidé d'appliquer la méthode à la lettre et que sa fille avait fait ses nuits en 3 jours... Je crois que c'est superlune ... Mais entout cas, tout ca pour dire que peut-être que tu peux essayer de cette facon la encore un bout... Le jour ou tu est tanné ou que tu retourne travailler, bien tu te donnes disons une semaine pour refaire la technique à la lettre... 5-10-15, 10-15-20 et 15-20-25 et tu coupes les boires de nuits...

Moi c'est ce que je fais... le jour ou je vais etre ben ben tanné, je vais refaire ca...

bébé lapin

Posté le: 14 septembre 2008 16:40:40 EDT  
MarieCharlo et MamanBear , vous êtes entrain de m'allumer sur le fait que c'est vrai que mon bébé risque de ne pas comprendre "pourquoi j'ai de l'attention 1 fois et pas l'autre?". D'où l'importance je pense de laisser vraiment un bon délai avant d'y aller la deuxième fois. Je vais essayer ça quelques jours, autrement, je recommencerai la totale.

Et dis moi MarieCharlo , ta puce intense a-t-elle pleurer de longues heures (pendant la nuit) au début de l'application de la méthode il y a 2 mois? En passant, je trouve tellement que ta puce et mon poux ont un style de visage semblable... hihihi... on aurait dit des p'tits jumeaux ! Les p'tites joues, les yeux en amande vers le bas, le petit nez rond, etc.

Se connecter pour répondre