Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sevrage a 7mois je suis découragé rien ne fonctionne

Auteur Message

kass123

Inscrit le :
12 mars 2012

Posté le: 22 juin 2013 15:47:51 EDT  
Bonjour les mamans ,jai besoin de vos conseils je suis découragé!
Donc je m'explique.

J'allaite ma fille depuis quelle est née, elle a maintenant 7 mois et demi, jai décidé de commencer a la sevrer tranquillement ,car je veux arrêter l'allaitement. Donc jai commencé il y a 2 semaines par lui couper le boire de lavant-midi elle ne boit que 2 ou maximum 4 oz, mais c'est mieux que rien ,la semaine d'après jai arrêter le boire de lapres- midi elle boit seulement aussi maximum 4 ou 6 oz!Elle chigne toujours un petit peu mais fini toujours par le prendre. La le probleme cest quil y a des journée quelle peut boire seulement 4 oz en tout et meme 0 oz .Je lallaite le soir et la nuit et oui ,ma fille se réveil encore pour boire la nuit ,au moins 3 fois. Je pensais arreter complètement dallaiter le jours le soir et le matin avant de lui couper les boire de la nuit parce que je sais tres bien quelle na pas faim la nuit et que cest seulement pour se réconforter. Elle mange aussi 3 repas par jours. Jai essayé plusieurs sorte de lait et plusieur biberons. Croyez-vous quelle attend le soir et la nuit pour boire aux seins car elle ne boit pas suffisament le jours? Je penses a arreter completement lallaitement tout dun coup et de seulement lui présenter le biberon,est-ce la solution?

Jai tellement voulu allaiter que la jen subi les conséquences !!! grrrr je commences a regretter mon choix. Et mon chum commences a me faire sentir coupable que cest de ma faute si elle ne boit pas assez!

En plus je détestes laisser pleurer ma fille pour rien ,mais ont dirait que cest la seule solution que je vois.

Désolé si ce nest pas clair mon histoire mais cest mon petit résumé

Sad merci de me conseillier 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 28 juin 2013 11:29:53 EDT  
J'ai eu les mêmes questionnements en voulant introduire biberons ou gobelet pour pouvoir m'absenter un peu et surtout préparer l'entrée à la garderie de façon graduelle en septembre prochain!! Je crois que Sarahpro t'a donné d'excellents conseils et je ne pourrais pas t'en donner des meilleurs.

Mon plus vieux j'ai sevré allaitement pour un retour au travail quand il avait 8 mois. Ça bien fonctionné si c'est moi qui lui donnait le biberon. J'avais commencé avec mon lait et graduellement je mettais du lait maternisé avec parce que mon plus vieux détestait le goût du lait maternisé au début. Puis, moi ça fait chuter ma production de lait parce que mon fils a préférer le biberon au sein. Mais je crois que chaque expérience est différente, parce que mon plus jeune refuse de boire plus qu'une once et demi au gobelet et le biberon, pas du tout et j'ai essayé quelques sortes de biberons différents.

Je comprends ta situation, mais je te dirais écoute ton coeur pour le choix de continuer à allaiter et quand tu seras prête pour vrai à sevrer pour diverses raisons, ça va sûrement mieux aller! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 24 juin 2013 08:16:24 EDT  
Je suis totalement pour l'allaitement mixte parce que je le préférerai toujours à pas d'allaitement du tout. C'est une bonne alternative quand la mère retourne travailler ou étudier à temps plein, quand elle a des problèmes de production de lait qu'elle n'arrive pas à régler ou quand elle déteste allaiter et qu'elle pense à sevrer complètement (surtout avec un très petit bébé).

Mais personnellement, je ne vois aucun intérêt à pratiquer l'allaitement mixte quand l'allaitement fonctionne bien, qu'on a suffisamment de lait, qu'un aime bien allaiter et qu'on n'a pas à s'absenter régulièrement pour de longues périodes. Je trouve que c'est se donner inutilement du trouble.

J'ai détesté donner le biberon, j'ai trouvé que c'était plate à faire et que ça me donnait plein de tâches désagréables de nettoyage, que ça me compliquait les sorties. C'était beaucoup plus simple et rapide de donner le sein. En plus, mon chum avait bien hâte de lui en donner un, mais il s'est tanné vite. Au bout d'un mois, il n'avait plus jamais le goût.

Je trouve aussi que c'est une dépense totalement inutile de remplacer un lait gratuit par une préparation couteuse.

Enfin, celles qui souhaitent sevrer complètement n'y verront pas d'inconvénient, mais moi qui voulais continuer à allaiter, j'ai été très triste de voir que ma fille désapprenait à téter au sein dès le 2e ou 3e biberon... Elle tétait si mal que ma production a chuté et que les autres boires sont devenus désagréables et frustrants. Bien sûr, ça n'arrive pas à tous les bébés, mais c'est un risque tout de même. Ma fille avait 9 mois et demi à son premier biberon, ça n'a rien à voir avec l'âge.

Pour ce qui est des boires de nuit, les avis sont partagés. Jusqu'à 6 à 8 mois, tant que le bébé n'a pas commencé à prendre 3 repas par jour, je pense qu'on ne devrait jamais l'empêcher de boire la nuit. Les bébés savent ce dont ils ont besoin.

Ensuite, c'est du cas par cas. Les deux facteurs les plus importants pour décider me semblent être la prise de poids du bébé et la qualité du sommeil de la mère. Si la mère arrive à bien se reposer même avec les réveils pour les boires, je ne vois pas l'intérêt de se battre pour les couper. Et si le bébé ne prend pas tout à fait assez de poids, je trouve dangereux de les couper, parce qu'ils sont les plus nutritifs.

Dans les autres cas, on peut essayer de faire patienter un peu bébé, question de mieux se reposer. Je pense qu'en général, passé 6 mois, plus de 3 boires la nuit, c'est trop et que ça peut indiquer un manque le jour, qu'on devrait essayer de le faire plus boire et manger dans le jour. Mais qu'à 3 boires ou moins, tout va surement bien si la prise de poids est bonne et que l'introduction des aliments est agréable.

Ma fille va bientôt avoir 20 mois. J'accepte encore de lui donner le sein la nuit si elle se réveille, mais une seule fois. Si elle se réveille encore, je lui fais un câlin, mais je ne l'allaite plus. Je l'allaite aussi le soir avant de la coucher et, si elle n'a pas bu de la nuit, soit tôt le matin, soit dans l'avant-midi. Le reste du temps, elle prend un verre de lait de vache. Ce qui est bien, c'est que rien n'est rigide. Si un soir, j'ai envie de prendre plus qu'un verre au souper, c'est lait de vache avant le dodo... et si un après-midi on se sent câlines, c'est le sein au lieu du verre. Elle n'a jamais pris un biberon, jamais de préparation. Et je trouve ça beaucoup plus agréable que l'expérience que j'ai vécue avec sa soeur deux ans plus tôt.

Bonne chance dans vos décisions! 

revenir en haut

kass123

Inscrit le :
12 mars 2012

Posté le: 23 juin 2013 09:27:36 EDT  
Merci beaucoup pour votre réponse ! Cela me fait grandement réfléchir. Je vais me poser les bonnes questions et regarder se qui sera le mieux pour ma puce.

Vous me rassurez par rapport au nombre d'oz quelle boit par jour et je ne savais pas qu'un boire au sein équivaut a 3 oz environs.
Puis-je vous demander votre avis au sujet de l'allaitement mixte(dans mon cas qui serait de la préparation le jour et lallaitement soir,nuit et matin) ? Et si selon vous un bébé de lage de ma fille (7mois et demi) devrait boire la nuit?

C'est mon 1er enfant et je suis la seule dans mon entourage qui allaite!

Et en effet je ne crois pas faire le sevrage pour les bonnes raisons

Merci beaucoup de votre aide et votre avis
bonne journée
 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 23 juin 2013 00:03:44 EDT  
Vous semblez découragée des quantités bues par votre bébé, mais si j'ai bien compris votre message (et ce n'est peut-être pas le cas), je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Combien vous attendez-vous à ce que votre bébé boive au biberon ? 8 onces par boire ?

Ça n'a rien de réaliste.

En fait, un bébé allaité prend en moyenne des boires de 3 onces au sein (selon des études avec échantillonnage large et pesées). Les boires de la nuit sont généralement plus gros parce qu'il y a plus de lait plus facilement entre 1h et 5h du matin, les boires du soir sont souvent les plus petits pour la raison inverse.

L'estomac du bébé allaité moyen est donc habitué et fait pour des boires d'environ 3 onces, pas vraiment plus.

Donc résumons. Si votre bébé boit 3 fois dans la nuit, elle se tape un 9 à 12 onces en tout, peut-être plus. C'est loin d'être juste pour se consoler, c'est un véritable apport nutritionnel. On ajoute le boire du soir, un autre 2-3 onces. Votre bébé boit donc environ 12 onces au sein.

C'est plus de la moitié des 20 à 24 onces dont on estime qu'elle a besoin à cet âge en tant que bébé allaité depuis la naissance.

Il ne lui manque qu'une dizaine d'onces ou moins à prendre en deux boires au biberon. Elle y est presque. Mathématiquement, je ne vois aucun problème.

Ajoutons à cela une nécessaire adaptation que vous ne lui avez peut-être pas facilitée en changeant souvent de tétine ou de sorte de préparation... Personnellement, je vous conseillerais de choisir un biberon qui a assez bien été et une préparation qu'elle n'a pas semblé détester et de m'y tenir, question qu'elle remarque une certaine constance qui ne pourra être que bénéfique.

Il ne faut pas oublier qu'un bébé de 7 mois n'est pas physiologiquement prêt à être sevré, et encore moins psychologiquement.

Vous parlez d'un grand désir d'allaiter, mais n'expliquez pas les raisons qui motivent ce sevrage qui semble vous importer tout autant. Interrogez-vous sur ces raisons. Il se peut qu'elle sente quelque chose qui lui rende le biberon repoussant ou qu'elle interprète ce sevrage comme un rejet de votre part. L'aspect psychologique est primordial.

Peut-être que vous sevrez pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, peut-être que vous vivez des frustrations par rapport à votre maternité que vous reportez sur l'allaitement, peut-être que vous pensez que le sevrage est nécessaire pour une entrée à la garderie ou votre retour au travail, etc. ... toutes des raisons qui ne viennent pas de vous et qui sont donc de mauvaises raisons.

Que vos raisons soient bonnes ou mauvaises, l'attitude que vous avez par rapport au sevrage est à surveiller. Plus vous serez pressée, stressée et frustrée, plus elle s'accrochera au sein comme à la seule bouée de sauvetage qu'elle connaisse et plus elle refusera le biberon.

Si rien ne presse, une petite pause pourrait être salutaire. Il sera toujours possible de faire ça dans deux semaines ou deux mois. Ça se passera probablement mieux alors. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre