Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 10 janvier 2014 15:32:45 EST  
Bonjour!
Je suis maman d'un garçon de presque 10 mois. Il a été allaité exclusivement. Comme je suis extrêmement paresseuse, il n'a jamais reçu de biberon. Il m'a toujours suivi ou été gardé pour 1-2 hr max donc je n'en voyais pas l'intérêt.

Je recommence le travail officiellement en mars mais ferait 2-3 hrs/semaine en février pour me réhabituer. Ce sont mes parents qui le garderont pour qq mois. J'aimerais cesser l'allaitement d'ici mars ou avril car j'aimerais retomber enceinte rapidement. Malgré environ 5 boires espacés par jour, je n'ai toujours pas mes règles.

Mon garçon mange bien mais n'a jamais bu d'eau de lui-même au gobelet (gobelet, verre, verre à bac, name it, je les ai tous essayé). je n'essaie pas le biberon par contre, je le trouve un peu vieux et ça ne fonctionne pas de toute façon).

Je voulais commencer par couper un boire d'après midi (mon garçon n'a pas vraiment d'horaire). Les derniers que j'aimerais couper sont ceux du coucher, de la nuit et du matin. Donc j'essaie tant bien que mal de lui offrir de la préparation au gobelet (verre à bec, etc). Tout ça me rend bien anxieuse et coupable car j'agis contre notre volonté à tous les deux. Mon garçon doit bien me sentir nerveuse lorsque je lui présente son gobelet, d'autant plus qu'il doit sentir mon lait... Et lorsque ça ne fonctionne pas, ça me décourage vraiment... Alors j'attends 10-15 minutes, je lui offre le sein et il boit. Je m'installe de moins en moins souvent dans ma chaise d'allaitement.

Je n'ai pas le goût de me rendre au stage "je le laisse sans rien boire donc il va bien boire la préparation". Moi-même, je suis incapable de le faire.

Je suis en train de me demander si c'est vraiment à moi de procéder au sevrage. Est-ce que je ne devrais pas laisser cette tâche difficile à mon chum ou à mes parents lorsque je travaillerai ou pour de courtes sorties? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'ont pas vraiment été capables de sevrer avant le retour au travail? 

revenir en haut

Isa_ange

Inscrit le :
13 août 2012

Posté le: 30 janvier 2014 12:08:52 EST  
Bonjour,

J'ai allaité ma fille jusqu'à 13 mois et elle aussi le sevrage n'a pas été facile. Elle n'a jamais voulu le biberon même avec du lait maternel dedans.

Elle a passé de sein à verre à bec même que c'était plus facile avec ceux a pailles. Je donnais du lait baboo que ma nutritionniste m'avait conseillé. Il est plus facile à digérer que le lait de vache. Commence avec de l'eau.

Soit patiente et inquiète toi pas pour le retour au travail. Moi ma fille se privait de lait toute la journée à la garderie au début, elle m'attendait le soir. Elle ne se plaignait pas du tout à la garderie vu que je n'y était pas. Elle a fini par accepter le baboo, elle a bien vu qu'elle n'avait pas le choix.

C'est en faisant des essais qu'on trouve la solution, chaque bebe est différent.

Bonne chance

 

revenir en haut

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 12 janvier 2014 15:54:49 EST  
Merci Sarahpro pour ta réponse!

Tout à fait, j'en suis venue au constat que ce n'était pas mon rôle de forcer le sevrage (dans mon cas, tout le monde est différent). Mes parents et mon conjoint pourront s'en charger lors de mes absences de plus en plus longues.

Pour le choix du lait, je jongle encore... Ma nutritionniste (qui ne fait que de la pédiatrie) m'avait suggéré la préparation. Ici, on mange des produits laitiers (fromage, yogourt) mais on boit du lait d'amande. Simple question d'habitude. Je ne connais pas le lait de chèvre mais ça vaudrait le coup d'essayer.

Pour le gobelet, je les ai tous essayé, sans antifuite. Même moi j'ai de la difficulté quand l'antifuite est installé! Je pense que je vais donc essayer le verre un point c'est tout!  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 10 janvier 2014 16:53:54 EST  
Personnellement, je trouve que d'essayer de sevrer soi-même, c'est de se compliquer énormément la vie pour rien.

Et qu'à 10 mois, la préparation est un choix discutable.

Je choisirais plutôt du lait de chèvre. Il est plus digeste et son goût ressemble plus au lait maternel. Sinon, du lait de vache ordinaire ferait aussi l'affaire. À moins que ton bébé ne mange rien ou ait un problème de santé (anémie par exemple), la préparation n'est vraiment pas nécessaire et vu son goût horrible, difficile à faire accepter à bébé.

Pour ce qui est du contenant, j'ai opté pour le verre à bec (sans antifuite) et ma fille a compris très vite. Souvent, le problème, c'est que bébé ne comprend pas comment téter le gobelet et s'en désintéresse. Sans antifuite, il reçoit le liquide et c'est plus stimulant. Ah oui, ma fille était plus jeune que ton bébé, alors à 10 mois, ça devrait bien aller. Je lui servais de l'eau dedans avec ses repas, elle buvait quelques gorgées. Mais pour le lait, c'est son père qui lui en a servi lors de ma première absence pour un cours de danse (je ne partais que 2h, mais à l'heure du coucher, donc boire "obligatoire"). La première fois, elle a bu moins d'une demi-once, mais ensuite, elle prenait quelques onces.

Donc, en bref, j'essaierais d'habituer bébé un peu au contenant en lui offrant de l'eau dedans, sans insister. Puis je laisserais la personne qui le gardera lui offrir du lait. C'est plus facile que pour maman, dont les seins sont là, à la vue, comme un buffet à volonté. Bébé est dérouté qu'on l'en prive... avec raison, je trouve. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre