Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Seulement des morceaux à 6 mois ?

Auteur Message

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 22 août 2012 08:04:27 EDT  
Bonjour les mamans ! J'ai une fille de 6 mois, qui mange depuis qu'elle a 5 mois.

Lorsque nous avons commencé les céréales, son caractère s'est beaucoup amélioré et elle adorait cela !

Il y a 2 semaine, je lui ai fait goûter des biscuit de riz hum-hum ! Elle a trippé aussi Smile !!Mais depuis qu'elle connaît le plaisir de manger par elle-même, elle ne veut presque plus de purée ! Je me suis dit que ce n'était pas grave, je lui donne les fruits et légumes cuits en morceaux, elle mange moins mais elle mange quand même et a toujours hâte aux repas !

Ma question est la suivante: Les céréales sont-elles essentielle ? Par quoi les remplacer ? Parce que là elle ne veut plus rien savoir...

J'ai vu qu'il existait des biscuit de céréales, comme des céréales durcit, mais le 3ieme ingrédient, c'est du sucre...

Avez-vous des conseils ? 

revenir en haut

stephzaza

Inscrit le :
11 oct. 2012

Posté le: 11 octobre 2012 06:22:41 EDT  
Bonjour les filles,

J'ai eu pour mon bébé aussi des soucis avec l'alimentation et une amie m'avait conseillée d'appeler le numéro vert d'allo parents bébé (0800 00 3456), c'est gratuit Wink, anonyme et c'est des professionnels qui répondent. Ils sont vraiment à l'écoute et nous apportent un vrai soutien ! Ils prennent le temps au téléphone, ça m'a beaucoup soulagée et je les appelle encore parfois quand je me pose des questions sur l'éducation de mon petit bout qui a déjà 2 ans ! Bon courage les filles ! 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 29 septembre 2012 16:13:33 EDT  

Petit update tant qu'a avoir remonté le post !

Je continue à proposer des céréales à ma cocotte qui les acceptent une fois sur deux ! Sinon, je lui donne des nutrios à tout les repas, qu'elle grignote avec joie !

J'ai introduit le yogourt, la viande, le pain, elle mange tout ce que je lui propose avec appétit ! Je ne m'inquiète donc pas outre mesure, elle mange très bien et très équilibré.

Elle trippe sur les avocats ! C'est riche en fer, non ? Je lui fait des purées de pois chiche maison, elle adore aussi ! Finalement, elle n'est pas difficile du tout, juste en crise d'indépendance, JE mange toute seule BON !! Smile

 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 29 septembre 2012 15:55:22 EDT  
stephichoue :
Il n'y a que dans certains pays que l'on donne des céréales pour bébé, et encore moins d'endroits où on les donne avant l'âge de 9 mois. Les bébés se portent pourtant très bien dans les pays où on ne donne jamais de céréales pour bébé. Elles ont été inventées au 20 siècle pour compenser pour les carences du lait de vache et de la préparation. Elles ne sont qu'une preuve que les préparations ne sont pas à la hauteur. C'est une belle arnaque commerciale dans le panneau de laquelle nous tombons.

Ces céréales ne sont absolument pas nécessaires pour un bébé allaité. Elles ne le sont pas non plus pour un bon nombre de bébés nourris au biberon, même si elles peuvent leur être utiles.

Elles sont une bonne source de fer, certes. Quand bébé les accepte, c'est bien. Mais quand bébé ne les aime pas, on passe à autre chose et on s'assure qu'il reçoit un bon apport en fer autrement, ce qui n'est pas trop difficile. On peut se tourner vers les Nutrios, qui sont une excellente alternative.

En cacher un peu partout ne fait que modifier le goût et la texture d'autres aliments... et c'est impossible dans le cas d'un bébé qui ne mange que des morceaux. Ça se cache très mal entre deux rondelles de carotte.

Il est important pour le bébé, au moins à partir de 8 ou 9 mois, de manger tous les jours des produits céréaliers à grains entiers. C'est beaucoup plus importants que de manger des céréales pour bébé (la plupart des sortes n'étant même pas composées de grains entiers, ce qui est inacceptable). Les bébés, comme tous, ont besoin des fibres contenues dans ces produits céréaliers et des autres nutriments, dont une bonne quantité de fer.

Le pain grillé, les pâtes alimentaires sont donc de bons aliments à inclure dans l'alimentation du bébé qui refuse les céréales pour bébé et/ou mange peu de Nutrios. Leur seul défaut, c'est de contenir de grandes quantités de gluten (qui peut être allergisant à la longue), mais les céréales de bébé d'orge, d'avoine et de blé contiennent aussi du gluten.

Pour que bébé reçoive un apport suffisant en fer, il suffit de lui offrir régulièrement des lentilles, des pois chiches, de la viande brune de poulet, bref des aliments sains et naturellement riches en fer. Le fer contenu naturellement dans les aliments est toujours plus facilement absorbé par l'organisme que le fer ajouté (ce qui est malheureusement le cas du fer des céréales pour bébé). 

Si on tient absolument à donner des céréales pour bébé à un bébé qui ne les aime pas (pour finir la boite qu'on a achetée, par exemple), on peut les utiliser en remplacement de la farine dans de nombreuses recettes. C'est plus facile quand bébé est suffisamment vieux pour manger des oeufs entiers (avec le blanc, donc après environ 1 an). Moi, je fais des "crèpes" pour bébé une ou deux fois par semaine. Je mélange au fouet un jaune d'oeuf, 1/4 tasse de céréales pour bébé, 1/4 tasse de farine entière, 1/2 tasse de lait de vache et 1/3 d'une banane très mûre écrasée à la fourchette. Je fais cuire le mélange à la poêlone avec un peu de margarine, comme pour de vraies crèpes. Ma fille aime bien.  

revenir en haut

stephichoue

Inscrit le :
14 sept. 2009

Posté le: 29 septembre 2012 14:20:03 EDT  
En fait les céréales sont importantes car elles sont une souce de fer donc le pain n'est pas vraiment une alternative Sad
Chez nous je les cache surtout dans le yogourt ou purée de pomme. Mon gars est comme ton bébé, plus de purées chez nous depuis qu'il a6 mois mais les compotes Motts ont toujours passees. J'épaissi la soupe aussi avec les céréales. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 27 août 2012 07:50:12 EDT  
Aussi, j'essayais des sortes différentes, j'en empruntais un sac ziploc à des copines.

Ma fille ne mangeait que des céréales avoines avec pommes de Heinz.

Tant qu'à moi j'y aurais pas donner cette sorte mais comme c'est un élément important de leur alimentation et bien, je suis passée outre.. Wink

Je sais qu'il y a quelques recettes sur le forum, si tu fais une recherhce, à l'époque de ma fille, on se donnait des recettes. Moi j'utilisais souvetn mon livre de Louise Lambert Lagacé, comment nourrir son bébé??

J'ai déjà soupoudré sa toast de céréales pour bébé, aussi.. Embarassed Mais il l'a mangé, enduite de compote de pommes.

POur le yogourt, tu a bien raison, c'est peut-être trop tot mais avec des bébés qui trippent pas vraiment purées, on passe plus vite à d'autres étapes.

À presque 10 mois, elle mangeait comme nous. Embarassed  

revenir en haut

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 25 août 2012 23:31:29 EDT  
Mon bébé aussi a commencé à manger des morceaux vers 6 mois et demi. Il refusait les purées. En fait, on a presque carrément sauté l'étape des purées.

Les céréales sont importantes parce qu'elles contiennent du fer. Attends quelques semaines et offre-lui en à nouveau. Moi je lui donnais des morceaux de fruits et lui donnait des bouchées de céréales entre les bouchées.

J'ai aussi mélangé ses céréales à du yogourt, à des fruits, j'en ai caché dans des sauces, j'ai fait des muffins, des biscuits pour bébé avec purées de courge ou de fruits et céréales pour bébé.

Les Nutrios sont riches en fer, mais il faut en manger beaucoup (1 tasse) pour avoir 100% du fer quotidien. Donc essaie de compenser ailleurs. Et comme je te dis: réessaye dans quelques semaines!! Les bébés sont des girouettes! Un jour ils aiment, l'autre jour ils n'en veulent plus!! Smile
 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 23 août 2012 15:58:42 EDT  


Bonne idée de vais me renseigner ! Merci Smile 

revenir en haut

33yza

Inscrit le :
24 juin 2012

Posté le: 22 août 2012 20:36:02 EDT  
Tu peux faire toute sorte de recette avec les céréales pour bébé! Informes-toi à ton CLSC, ils ont peut-être un livre/dépliant avec des recettes à faire avec les céréales... 

revenir en haut

lau_mousse

Inscrit le :
26 juil. 2010

Posté le: 22 août 2012 16:58:31 EDT  

Wow Merci !! Je vais lui acheter des Nutrios et lui faire de bon muffins de céréales :)

Le pain aussi j'avais même pas pensé lui en donner encore Surprised

Elle ne prend pas de yogourt, on est supposé attendre à neuf mois, non ?

Merci beaucoup !!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 22 août 2012 13:59:23 EDT  
Tu peux même en ajouter à son yogourt, ou faire des muffins des galettes, etc.

Les céréales peuvent remplacer une partie de la farine.

MOi aussi, je donnais mélanger à de la compote de pommes (sa préférée) PLusd e compote et presque pas de céréales mais le minimum qu'il mange c'est ça de bien.

TU peux les mettre dans pleins de choses dans le fond.

ÇA peux faire pour remplacer de la chapelure, peut-être.

BOnne chance!
 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 août 2012 10:45:53 EDT  
Ma fille était pareille !
Elle n'a jamais vraiment mangé de purée et de céréales pour bébé. Elle mange des Nutrios depuis qu'elle a 6 mois et 1/2, donc le conseil de Kalio est excellent.

Si elle ne raffole pas des Nutrios, vous pouvez aussi lui donner à l'occasion des bouchées de pain grillé. Il suffit de choisir un pain de qualité à grains entiers. Personnellement, je préfère les pains multigrains parce que je veux éviter que ma fille consomme trop de blé en raison du gluten. Ma fille en mange maintenant une demi-tranche (la croûte en moins) tous les jours pour déjeuner, avec un petit peu de margarine ou de compote de pommes. 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 22 août 2012 08:16:47 EDT  
Bonjour!

Tu peux lui faire goûter des céréales Nutrios qui s'équivalent au niveau des ingrédients. Elles ressemblent aux cherrios, mais c'est pour bébé. J'ai une amie qui a un bébé comme le tien: il n'aime pas les céréales mais adore les nutrios! Il ne veut rien savoir de la purée lui aussi!

Kalio 

revenir en haut

Se connecter pour répondre