Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Separation conjoint de fait ayant une proprieté conjointe.

Auteur Message

Brice

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 1 février 2011 12:48:17 EST  
Bonjour a toutes et tous.

Désolé tout d'abords si le message est po a l endroit précis !!

J ai une question qui me demande des réponses ! J espère pouvoir etre aidé ici.

Avec ma conjointe nous nous séparons. Nous venions d acheter une maison il y 5 mois a nos deux noms.
Elle va garder la maison. Elle me dit qu elle continuera a payer tout les frais car je ne serais plus dans la maison. Nous ne voulons pas revendre la maison car nous devrions payés des pénalités sur le prêt..comme l achat est tout récent. Nous avons décidés d attendre deux ans.
Mais je me pose la question que si elle veut tout payer, est ce que dans deux ans elle pourra dire

'' ben c est moi qui est tout payé depuis deux ans et je demande qu il me rembourse les frais qu il aurait du payer en son nom ou même dire que je ne payais rien depuis deux ans et que je n ai plus de droit ??''

Merci de vos réponses !! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 1 février 2011 13:17:12 EST  
Je pense que le mieux est de mettre par écrit les termes de votre entente dès maintenant.

Si j'étais dans cette situation, je m'attendrais effectivement à ce qu'une part plus grande de la vente de la maison me revienne puisque j'aurais assumée seule les frais d'hypothèque pendant ces deux années.

Le mieux c'est d'en parler et de tout mettre par écrit. Donc, pas de surprises! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 1 février 2011 13:28:00 EST  
Si la maison est à vos deux noms, au moment de la vente(dans deux ans dans votre cas) le montant sera réparti également entre vous deux. Je dirais que c'est plutôt à ta conjointe de faire attention. Elle va payer la maison seule pendant deux ans, et au moment de la vente tu auras droit à ta moitié. À mon sens ce n'est pas logique que tu ais droit à la moitié, si elle est la seule à payer.

Si ta conjointe désire garder la maison, vous ne briser pas votre contrat d'hypothèque? pourquoi il y aurait des frais? Pourquoi ne pas lui vendre ta part de la maison?

De toute façon, supposons que toi tu veuilles te racheter une maison ou un condo, dans 6 mois ou 1 an, si tu as encore ta maison à ton nom, la banque ne vondront pas te prêter et encore une supposition, supposons que ton ex-conjointe est dans l'impossibilité de faire un ou des paiements, c'est ton dossier de crédit qui sera affecté 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 1 février 2011 13:40:01 EST  
L'idéal c'est de prendre rendez-vous chez un médiateur (notaire ou avocat) Même si il n'y a pas de conflit... pour justement démêler les faits et savoir ce que le tout implique juridiquement, quels sont vos droits et pour tout mettre par écrit afin d'éviter des problèmes! Et si vous avez des enfants vous avez droit à 6 séances gratuites! 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 1 février 2011 13:53:16 EST  
julieoo7... s'il désire lui vendre sa part de un, elle doit pouvoir assumer l'hypothèque seule (son ratio d'endettement)et racheter la part de monsieur et de deux, il y aura les frais de notaire à assumer pour mettre la maison au nom de madame seulement! Pas toujours si simple!!!

Le conseil que je te donne est de mettre les choses sur papier parce que dans deux ans bien des choses auront changer y compris la "compréhension" des ententes à l'amiable... Et comme maman3x, allez chercher de l'info pour bien faire les choses!

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 1 février 2011 17:56:57 EST  
jell-o a écrit
julieoo7... s'il désire lui vendre sa part de un, elle doit pouvoir assumer l'hypothèque seule! 


Mais ce n'est pas justement ça qu'elle veut faire, payer la maison seule? Tu veux dire qu'elle ne passerai pas pour une hypothèque seule?? Ça je comprends mais en fesant ça, c'est monsieur qui se bloque au niveau de l'hypothèque. C'est lui qui ne passera pas au crédit s'il veut emprunter pour acheter. 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 1 février 2011 19:05:28 EST  
Oui, c'est ça que je veux dire Juliet007. Et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il se bloque au niveau du crédit et que si elle ne respecte pas ses paiements d'hypothèque, c'est son nom à lui aussi!!! C'est un pensez-y bien... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre