Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Salle d'allaitement: bienvenue aux biberons ?

Auteur Message

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 14 septembre 2008 15:52:50 EDT  
11h30 Carrefour de l'Estrie le 14 septembre 2008.
Votre bébé a faim et vous détestez allaiter en public.
Vous vous dirigez donc vers le petit salon d'allaitement de trois places aménagé dans le Sears.
Une femme allaite au sein, deux autres donnent le biberon.

Que faites-vous ?
Comment vous sentez-vous?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 18 novembre 2011 21:02:10 EST  
Melamibome a écrit
Je verrais ça moi, sur des travaux d'universités comme source de référence: '' La population en général''


Laughing Morte de rire!!!

Les filles, je viens de lire la page 22... je m'excuse, mais je trouve tout ça plutôt drôle! Quoique vous n'avez pas dû trouver ça drôle, sur le coup...

Jamais je n'aurais pensé que ça aurait pu virer en débat sur la définition du mot "allaiter".

Bon, pour moi, "allaiter" signifie "nourrir au sein", et je crois fermement que les salles d'allaitement ont été conçues, AU DÉPART, pour les femmes nourrissant leur bébé au sein. Pour qu'elles soient à l'aise d'aller au centre d'achats ou autre endroit qui fait dépenser (ex. le zoo).

Pour que leurs clientes soient contentes et veulent revenir, ils ont mit des micro-ondes ou chauffe-biberon pour les biberons, that's it... Je crois vraiment que c'est une question de "marketing". Pour que les mamans en congé de maternité trippent à aller magasiner... dépenser plein d'argent pour leur bébé! C'est ça qu'ils veulent, finalement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 18 novembre 2011 20:47:08 EST  
En réponse au premier message:

Je n'ai rien contre le fait qu'une mère qui veut donner le biberon à son enfant le fasse dans une salle d'allaitement. Mais je ne crois pas qu'un homme devrait y entrer, parce que justement, les femmes qui allaitent leur bébé au sein dans ces endroits, sont pudiques, veulent être à l'aise, et ne le seront certainement pas devant un homme autre que son conjoint.

Je serais d'accord pour qu'un homme y entre, mais s'il voit qu'une autre femme entre pour allaiter son bébé, je pense qu'il aurait bien assez de bon sens pour sortir et laisser de l'intimité à cette femme. Tk j'ai confiance qu'il aurait assez de bon sens pour ça.

Personnellement, je n'irais pas dans une salle d'allaitement pour donner un biberon, parce que je me mets à la place de la mère allaitante: elle veut avoir le moins de gens possible autour d'elle. Mais je respecte que des biberons y entrent.

Si j'arrivais dans une salle et qu'il n'y aurait plus de place, et que plusieurs places seraient prises par des bébés nourris au biberon, ou encore s'il y avait un homme dans la salle, je ne me fâcherais pas... je ressortirais, tenterais de trouver un coin où il y a le moins de gens possible, et je m'installerais avec une couverture pour cacher le sein. À un moment donné, tout le monde a le droit d'utiliser cet endroit public; on peut être chanceuse une journée, et ne pas l'être une autre journée...

Comme quand on va aux toilettes et qu'il y a une longue file d'attente: on est moins chanceuse ce coup-là... mais quand il n'y a personne ben coudonc, ça a bien été cette fois-là... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 14 novembre 2011 15:39:15 EST  
Je n'ai pas lu tous les posts. J'ai lu le premier et ceux de la dernière page qui semblent s'éloigner du sujet...

Pour ma part, je peux me considérer chanceuse car le centre commercial à proximité de chez moi offre une grande salle "d'allaitement" avec beaucoup de commodités: micro-ondes, tables à langer, nombreux sofas, chaises hautes. Il est arrivé à une reprise que j'y suis allée et que la salle débordait! C'était un samedi à l'approche des fêtes. Personne n'a demandé à quelqu'un qui donnait des purées à son enfant ou un biberon de se tasser. Les conjoints et autres personnes (grands-parents) qui étaient présents ont naturellement cédé leurs places à ceux/celles qui en avaient besoin. Je crois que seule une vieille dame qui y était seule et lisait un livre n'a pas bougé, comme si elle ne réalisait pas ce qui se passait autour d'elle...

Je crois que s'il m'arrivait d'aller dans un endroit public où la salle "d'allaitement" proposée proposait peu de places et qu'elles étaient toutes prises à mon arrivée, je suggérerais à chaque femme présente d'aller faire un tour au service à la clientèle du centre d'achat avant de quitter pour se plaindre du peu de commodité de l'endroit et je ferais de même. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 13 novembre 2011 14:54:37 EST  
Ah mais c'est parce que tu te croyais en plus?

C'est plus que frôler le ridicule comme affirmation, c'est y sauter dedans à pieds joints!

Parce que deux personnes ont émit un avis envers lequel 95% des autres répondantes ont été en désaccord, tu es rendue à comparer la situation avec celle des noirs aux USA dans les années 50?

Je sais pas là, mais des fois, il y a des moments de réflexions qui se perdent.

Un peu plus et tu nous parlais des camps de concentration..... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 13 novembre 2011 14:51:52 EST  
La toute première salle "d'allaitement" que j'ai vu n'était qu'un débarras où on avait ajouté une chaise droite, un comptoir et un évier et sa raison première d'existence était pour "cacher ce sein qu'on ne saurait voir" (comme alternative au bol de toilette sale que refusait, à juste titre, les mères allaitantes) C'est donc loin d'être une mesure de confort pour les mères qui allaitent mais plutôt une mesure de confort pour les autres utilisateurs du centre d'achats qui se scandalisaient de voir un bébé au sein (même discret).

Certains centres ont bâti des salles plus grandes et confortables...

S'il n'y avait encore que les petites salles sombres avec une unique chaise droite plutôt que les salons avec chaises berçantes ou fauteuils, je me demande combien de mères donnant le biberon réclâmeraient l'accès à ses salles plutôt que d'utiliser les bancs et fauteuils qui meublent les corridors de bien des centres?

Perso, encore marquée par la raison initiale de la création de ses salles, je les évite le plus possible... 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 novembre 2011 12:10:20 EST  
Bien sûr...et les femmes qui n'allaitent pas n'ont pas accès à l'université et ne peuvent pas aller au cinéma ou acheter une maison, c'est un point de comparaison effectivement très pertinent...je crois qu'on va essayer de ne pas tomber dans le ridicule quand même.

Les propos que tu cites sont ceux d'une, deux personnes? Sur l'ensemble des personnes qui se sont exprimées? Et combien les ont critiqué, y compris parmi les femmes qui allaitent?

Alors non, tu m'excuseras mais ta comparaison ne tient vraiment pas la route et cette conversation devient vraiment trop surréaliste pour moi. L'allaitement et la ségrégation raciale, on aura tout lu...
   

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 13 novembre 2011 11:37:24 EST  
Quand je lis des trucs du genre:

Quoi que quelqu'un de moindrement brillante va céder sa place a la femme qui doit allaiter si elle donne le biberon.....En tk, c'est ce que je ferais."

"Veux veux pas, si elle est le moins du monde civiliser, elle va se lever et cèder sa place.


ou encore:

Sérieusement, voir une femme qui donne le biberon dans une salle d'allaitement, je m'en contre fou a condition que je puisse m'assoire aussi pour allaité mon bébé.

Excuse moi mais oui, ça me fait penser à ces années où un être humain méritait plus une place assise qu'un autre être humain... dans ce temps à cause de sa couleur de peau, aujourd'hui à cause de la façon dont elle nourrit son enfant? 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 novembre 2011 09:59:11 EST  
Excuse moi JannF, mais comparer ce dont nous sommes en train de discuter avec la ségrégation des noirs, c'est vraiment très limite à mes yeux. Il faut vraiment être à court d'arguments pour tomber aussi bas.

Je ne sais pas ou tu as lu ça dans les commentaires précédents, mais je te suggère sérieusement de les relire avec attention.

Relater l'historique des salles d'allaitement, c'est simplement relater des faits. Ces salles sont nées avec l'augmentation du taux d'allaitement, tu ne peux certainement pas le nier ou alors tu es de très mauvaise foi. C'est une stratégie purement marketing, pour attirer et séduire un type de clientèle. On a constaté par la suite que le besoin de s'isoler dans une pièce plus intime existait aussi pour les mères et les pères qui donnaient le biberon, donc on s'est adapté, on a ajouté des micro ondes et des chauffe biberon pour faciliter leur vie, on a revu le concept pour créer aussi des salles familiales dans certains centres...THAT'S IT.
On n'est pas en train de porter un jugement sur l'allaitement ou le non allaitement ici.
Ce qui ne veut pas dire que certaines mères allaitantes ne regardent pas croches les femmes qui entrent avec un biberon. Ce serait se voiler la face que de prétendre que ça n'existe pas et qu'il n'y a pas un travail à faire là dessus pour développer une culture d'inclusion plutôt que d'exclusion.
Mais les dernières interventions ne portaient pas là dessus du tout.
Est-on en train d'écrire que ces mères n'ont rien à faire là ou qu'elles devraient céder leur place à des mères qui nourrissent au sein lorsqu'on relate cet historique? ABSOLUMENT PAS. Je ne sais pas comment tu en es arrivée à cette conclusion à partir des tous derniers commentaires, mais je crois que tu interprètes vraiment à côté de la plaque.        

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 13 novembre 2011 09:58:20 EST  
Non mais il y a des limites à la victimisation là.... 

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 13 novembre 2011 09:38:10 EST  
On se croirait revenu en des temps plus anciens où les personnes de races noires ne pouvait s'assoir dans l'autobus ou devaient se lever dès qu'une personne de race blanche entrait pour lui laisser la place assise... Rolling Eyes

De plus, je suis persuadée que cette responsables des communications a préféré dire "papas qui nourrissent au biberons" au lieu de "mamans qui nourrissent au biberons": les risques de soulever une tôlée sont moins grands, disons Wink  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 13 novembre 2011 09:16:18 EST  
C'est l'un des rares cas où la langue anglaise est plus spécifique que la langue française.

Puisque allaitement se traduit par breast feeding et allaitement artificiel par bottle feeding.

Si on était anglophones, on ne serait pas en train de s'obstiner sur deux mots. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 novembre 2011 08:31:59 EST  
JAnnF a écrit
Calipso a écrit
Quand on les a appelé 'salle d'allaitement' elles n'englobaient nullement le fait de nourrir son enfant au biberon. Autrement, il y a bien longtemps que ces salles existeraient, soyons honnêtes.
C'est ça le point.


Donc le micro-onde c'est pour réchauffer le lait de la maman qui allaite (AUX SEINS!) si j'ai bien compris?... Ouh là là, ce qu'ils sont prévoyants ces gestionnaires de centre d'achat! 


Et non JannF, à l'origine, dans les premières salles d'allaitement, il n'y avait pas de micro-ondes, il est venu plus tard, apparemment lorsque des pères ont réclamé la possibilité de pouvoir nourrir leur bébé dans ces salles. D'ailleurs, j'avoue que cette déclaration me surprend un peu, le fait que ce soit venu des pères...

'Dans les quatre Centres à la mode (Carrefour Laval, Fairview Pointe-Claire, Galeries d'Anjou, Prome­nades Saint-Bruno), propriétés de Cadillac Fairview, un espace a été aménagé pour les jeunes mamans qui souhaitent donner le sein à leur poupon . Fauteuil, table à langer et lavabo sont mis à leur disposition.

On a vu qu'il y a souvent des papas qui veulent nourrir leur bébé au biberon. Alors, on a ajouté des fours à micro-ondes et des chauffe-biberons , expli­que la directrice marketing, portefeuille Est du Canada, de Cadillac Fair­view, Agnès Ciccarelli'.


http://www.journalmetro.com/linfo/article/330331--salle-d-allaitement-le-must-d-un-centre-commercial--page1

Ils sont effectivement très prévoyants pour s'assurer d'avoir de la clientèle Wink   

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 13 novembre 2011 08:10:06 EST  
Calipso a écrit
Quand on les a appelé 'salle d'allaitement' elles n'englobaient nullement le fait de nourrir son enfant au biberon. Autrement, il y a bien longtemps que ces salles existeraient, soyons honnêtes.
C'est ça le point.


Donc le micro-onde c'est pour réchauffer le lait de la maman qui allaite (AUX SEINS!) si j'ai bien compris?... Ouh là là, ce qu'ils sont prévoyants ces gestionnaires de centre d'achat! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 novembre 2011 07:49:08 EST  
Il n'y a quasiment personne qui utilise le terme allaitement pour désigner la préparation commerciale. Alors j'estime que la définition du Larousse est désuète et celle de Wikipédia beaucoup plus actuelle et collée à la réalité, quoi qu'on en dise.

D'ailleurs on peut noter la confusion qui règne même dans la définition en ligne de l'encyclopédie Larousse...Sous le titre 'allaitement artificiel' on peut lire:

Lorsque la mère n'allaite pas , elle utilise du lait diététique spécial, adapté à l'âge du nouveau-né ou du nourrisson, en se conformant aux prescriptions du pédiatre.

Ah bon...l'allaitement, c'est donc aussi quand on allaite pas? Mouais. Je crois qu'on a beau essayer, ça ne tient pas la route.

Si on fait des recherches dans les dictionnaires médicaux, il existe de nombreuses définitions différentes. Celle du Larousse n'a pas forcément prévalence sur celle du Robert ou du Littré ou d'un autre dictionnaire médical, et je serais curieuse de connaitre les autres pour ma part.

On est pas en train de parler de régionalisme là, donc que ce soit en Abitibi ou à Montréal, notre compréhension du terme est exactement la même. Elle est également identique entre le Québec et la France, donc elle dépasse largement nos frontières.

Par conséquent, le fait que la définition dans le dictionnaire englobe autre chose, c'est super, sauf que moi je parle et j'écris pour être comprise du plus grand nombre, donc j'utilise les termes en fonction du sens que TOUTES les personnes à qui je m'adresse lui ont donné. Ça va pas plus loin. Dans quelques années, il est très possible que la définition change et que cette conversation elle-même soit rendue obsolète Wink

De toutes manières il s'agit d'un faux débat...on joue sur la terminologie pour prouver seulement que ces salles sont accessibles à tout le monde alors qu'on sait très bien la raison pour laquelle elles ont été créées au départ. Quand on les a appelé 'salle d'allaitement' elles n'englobaient nullement le fait de nourrir son enfant au biberon. Autrement, il y a bien longtemps que ces salles existeraient, soyons honnêtes.
C'est ça le point. Et je suis parfaitement d'accord pour qu'on change la terminologie pour salle familiale qui se révèle être nettement plus appropriée dans le contexte.

    

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 13 novembre 2011 02:11:01 EST  
Calipso a écrit
Je ne suis absolument pas d'accord...nous parlons une langue 'vivante' et en perpétuelle évolution et changement...c'est l'usage qui détermine si les termes deviennent populaires ou obsolètes, qu'ils entrent ou sortent d'un dictionnaire, c'est ce qui fait qu'on est compris de tous ou non. Autrement, à quoi ça servirait de faire des rééditions, si rien ne changeait jamais!
C'est pour moi de la mauvaise foi que de penser que parce que dans ce cas précis, c'est inscrit dans le Larousse, tout le monde comprendra le sens littéral du terme. Une définition n'est pas immuable, elle peut changer selon l'usage que l'on en fait.


Sortons du débat de l'allaitement 2 minutes...

J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai écrit qu'une langue se devait d'être statique.

Je dis simplement que tant qu'un mot est dans le dictionnaire, on ne peut en vouloir à quelqu'un de l'utiliser et ce même si, dans la culture populaire, le terme ne signifie pas exactement la même chose...

Dans ma tête, un dictionnaire aura toujours préséance. D'où mon exemple concernant un travail universitaire cité plus haut. Tant qu'une définition n'est pas entérinée et mise au dictionnaire, son utilisation reste officieuse. Reconnue, sans doute, pour une population en particulier, mais pas une source fiable.

Disons que je demande à une personne qui vit en Abitibi la définition d'un mot et que je demande la même chose à une personne vivant à Montréal... Il est possible qu'on me donne 2 définitions différentes, et que les habitants de ces régions savent exactement ce dont on parle... Mais si je veux avoir la définition exacte, c'est au dictionnaire auquel je dois me référer.

De mon point de vue, ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est un fait! La mauvaise foi, ce serait plutôt de prétendre le contraire...

Mel 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 novembre 2011 18:33:32 EST  
Je ne suis absolument pas d'accord...nous parlons une langue 'vivante' et en perpétuelle évolution et changement...c'est l'usage qui détermine si les termes deviennent populaires ou obsolètes, qu'ils entrent ou sortent d'un dictionnaire, c'est ce qui fait qu'on est compris de tous ou non. Autrement, à quoi ça servirait de faire des rééditions, si rien ne changeait jamais!
C'est pour moi de la mauvaise foi que de penser que parce que dans ce cas précis, c'est inscrit dans le Larousse, tout le monde comprendra le sens littéral du terme. Une définition n'est pas immuable, elle peut changer selon l'usage que l'on en fait.
Et de toutes manières, même dans la plupart des projets de recherche universitaire, l'allaitement désigne le fait d'être nourri au sein.
Tu peux bien me sortir toutes les définitions de tous les dictionnaires, dans l'usage commun, c'est ainsi qu'il est perçu. Alors bonne chance à toi si tu tiens une conversation sur l'allaitement en essayant d'englober l'alimentation au biberon. Tu pourras toujours sortir la définition du dictionnaire cela dit; tu auras peut-être l'air plus savante, mais tu ne seras pas davantage comprise. 

D'autres parts, je ferais juste remarquer que la création de ces salles d'allaitement est récente, une dizaine d''années seulement.
Ces salles ont commencé à apparaitre quand le taux d'allaitement a commencé à grimper et que les mères ont réclamé un endroit intime pour nourrir leurs enfants au sein. Enfin, quand les directeurs de centres commerciaux ont compris que pour faire sortir les mères qui allaitaient, ça prenait des endroits qui leur étaient dédiés. C'est purement marketing tout ça, ne nous leurrons pas.
Donc, l'augmentation du nombre de femmes qui allaitent, c'est la raison première de ces salles, et bien que je sois parfaitement d'accord pour que TOUTES les mères y aient accès, on ne se voilera pas la face non plus sur le but premier de leur existence.
En plus ça permet de justifier le fait de ne pas voir de femmes allaiter en public puisqu'il y a des 'endroits fait pour ça'. Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais entendu lors des débats sur l'allaitement en public, je ne vous croirais pas. Wink      

J'en conclue que ces salles sont comme certains termes...elles évoluent selon l'usage que l'on en fait Wink   

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 12 novembre 2011 17:01:15 EST  
Lorelei a écrit
On parle de la vie en général ici... Pas d'un travail universitaire. Si on demande à quelqu'un "allaites-tu", la personne ne répondra pas "oui, j'allaite au biberon".

Question de clarté... Dans les conversations de tous les jours, allaiter = au sein. Oui, allaiter peut vouloir dire autre chose selon les ouvrages de référence, mais c'est un peu tiré par les cheveux et se compliquer les choses que d'affirmer que l'allaitement c'est au sein ou au biberon dans un contexte de vie de tous les jours.

Je trouve ça dommage que le débat bifurque à cause d'une question de terminologie. Quoiqu'il tournait en rond dans une impasse... 



Je ne parlais pas nécessairement de l'exemple de l'allaitement.

Je disais simplement que le langage commun ne remplacera jamais l'utilisation du bon vieux dictionnaire.

Et je disais surtout que ce n'est pas d'être un puriste que de s'y référer, mais simplement vouloir user des termes justes pour s'exprimer.

Pour ce qui est de la question de l'allaitement, moi aussi, si une femme me dit qu'elle allaite son enfant, je ne l'imagine pas avec une bouteille de lait à la main.

Ce qui ne veut pas dire que ce terme ne puisse pas englober autre définition.

Mel 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 12 novembre 2011 15:51:11 EST  
Ce qui me dérange ce n'est pas tant la définition de l'allaitement. Je m'en fou pas mal et je n'ai jamais prétendu allaiter pendant que je donnais de la préparation.

Ce qui me dérange c'est que, et je cite, "pour mettre les pendules à l'heure pour certaines ", on utilise wikipédia. Si on veut remettre les pendules à l'heure pour certaines, qu'au moins on s'assure de la validité de ses sources. La référence aux travaux universitaires était uniquement pour illustrer mon point.

J'avoue que la petite phrase est venue me chercher ce matin et que j'aurais pu compter jusqu'à dix et attendre que cela passe Embarassed J'aurai eu au moins le mérite d'avoir provoquer deux-trois réponses.

Pour le reste, comme je suis d'accord avec vous à savoir que tout a été dit sur le sujet, je vais aller jouer avec ma fille Very Happy  

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 12 novembre 2011 15:09:26 EST  
Ben pour moi dire qu'on allaite quand on donne de la préparation cest juste essayer de se donnez bonne conscience en jouant sur les mots!! ''allaitez'' avec de la préparation... Rolling Eyes

 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 12 novembre 2011 14:48:03 EST  
Calipso a écrit
Quand on parle d'allaitement, on parle du sein, sauf rares exceptions, que ce soit dans les médias et les forum ou n'importe quel bouquin. Donc, libre à vous d'être puriste sur les termes, mais on risque fort de ne pas vous comprendre. Il y a la terminologie sur papier, et l'usage communément admis dans une population donné.  



En tout cas, moi, quand je veux avoir la définition d'un mot, je fais pas un sondage pour savoir l'usage commun qu'on en fait, mais je prends plutôt référence sur des documents officiels et reconnus.

Je verrais ça moi, sur des travaux d'universités comme source de référence: '' La population en général''

C'est pas d'être puriste que de se fier à la définition du dictionnaire quand même! C'est de vouloir utiliser un terme pour ce qu'il veut dire, rien d'autre!


Mel 

revenir en haut

Se connecter pour répondre