Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP ET CHÔMAGE

Auteur Message

fifi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mai 2008 09:50:53 EDT  
Bonjour !

J'ai su le 1er avril que j'étais enceinte. J'ai perdu mon emploi (manque de travail, il ne le savait pas encore la cie que j,étais enceinte, j'attendais le rv chez le médecin avant) le 1er mai. J'ai téléphoné au chômage et j'ai droit à 31 semaines et par la suite j'embarquerais sur les prestations de la RQAP. aU DÉBUT, J'AI PANIQUÉ ET je me suis dis il faut que je trouve un emploi mais une conseillère au gouvernement du québec (RQAP) m'a dit que probablement que si je trouvais un emploi ça pourrait nuire, affecter ou diminuer ma moyenne pour les prestations du RQAP.... je suis un peu mélangée.

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 21 mai 2008 13:32:10 EDT  
Salut,

Je suis un peu dans la même situation que toi, je pense que je peux t'en dire un peu plus. Lorsque le RQAP calculera le montant des prestations auquel tu as droit, ils prendront la date à laquelle tu as cessé de travailler, ils reculeront de 26 semaines (appelé "période de référence") et ils feront une moyenne. Si tu as un nouvel emploi, les semaines travaillées feront partie de ton 26 semaines. Donc, admettons que tu gagnais 500$ par semaine avant d'être sur le chômage, tes prestations seront calculées sur ce 500$. Si tu te trouves un autre travail, ce nouveau salaire sera calculé pour établir le montant de tes prestations. Admettons que ton nouveau travail est moins payant ou à temps partiel, ton nouveau salaire servira aussi à calculer ta moyenne. Il n'est donc effectivement pas à ton avantage de travailler d'ici à ton RQAP, à moins que tu ne te trouves un travail qui sera aussi payant que l'ancien.

Je te souligne cependant que le chômage voudra quand même que tu te cherches un autre emploi pour le temps qu'il reste. Tu devras être considérée comme disponible pour travailler et en recherche active.

J'espère que mes explications t'aident, sinon, reviens-moi.

Salutations,

Mymy, enceinte de 16 semaines

revenir en haut

Se connecter pour répondre