Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

retrait préventif VS RQAP

Auteur Message

baby_girl

Inscrit le :
13 nov. 2006

Posté le: 16 mai 2008 13:50:42 EDT  
Bonjour!

Je songe à recommencer les essais bientôt pour bb2. Ma fille aura 1 an en juillet et mes prestations se termineront à la mi-juin. Je sais que pour recevoir le maximum de salaire par le RQAP il faut avoir fait au moins 26 semaines de travail... Mais moi mon travail est considéré comme un milieu à risque (CPE) donc je suis retirée automatiquement. Ce que je veux savoir... est-ce que mes semaines de retrait préventif comptent comme des semaines travaillées ou est-ce que je dois vraiment travailler mes 26 semaines? Je crois que non, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire si c'est possible!

Merci beaucoup! Smile

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 6 juin 2008 15:36:45 EDT  
C'est drôle... on est dans la même situation. Mon fils aura 1 an en juillet et je recommence à travailler le 7 juillet. Je travaille aussi en cpe et on essaie pour un 2eme bébé. Fraisinette a bien raison. J'ai appelé 3 ou 4 fois pour être certaine qu'à chaque fois, on me répondrait la même chose... pas de risque à prendre. C'est l'article 31.1. Les familles qui ont des bébés rapprochés ne sont pas pénalisées. Les réponses écrites le confirment bien. Merci!

revenir en haut

baby_girl

Inscrit le :
13 nov. 2006

Posté le: 16 mai 2008 18:12:29 EDT  
Merci pour vos réponses!!! J'étais sûre que c'était 26 semaines que nous devions cummuler pour avoir droit au maximum de salaire... C'est ce qu'on m'avait dit!! Alors si c'est seulement 16 elles seront travaillées sans problèmes puisque je recommence à être payée par mon employeur à la mi-juin et que je compte recommencer les essais en septembre! Smile

C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre!

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 16 mai 2008 16:31:20 EDT  
Je te confirme qu'il existe bel et bien une disposition (article 31.1) dont tu peux te prévaloir au moment de remplir ta demande au RQAP.

Je suis exactement dans la même situation. Ma CSST se terminant demain, j'ai téléphoné au RQAP ce matin et elle m'a expliqué que la 1ere étape est que si tu n'as pas 16 semaines travaillées, ils regardent jusqu'à 104 semaines en arrière pour te trouver du revenu assurable. Dans mon cas, dans les 104 dernières semaines, j'ai travaillé 12 semaines et le reste du temps, j'ai eu du RQAP et de la CSST, alors ils iront chercher plus loin pour trouver les semaines travaillées qu'il manque.

Tu devras donc faire ta demande de RQAP au téléphone, avec un agent ET lui mentionner que tu veux te prévaloir de l'article 31.1. Ce n'est pas à lui d'y penser mais à toi de lui demander!

Bonne chance!

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2008 14:53:54 EDT  
Salut!

Ce n'est pas 26 semaines que tu dois travailler pour avoir le maximum du RQAP, c'est 16 semaines. La CSST n'est pas du revenu assurable, donc si tu dois accumuler des semaines de revenu, tu dois le faire avant d'être en retrait préventif. Ceci dit, il y a une disposition dans les règles d'admissibilité au RQAP pour les mamans qui ont des bébés rapprochés. Si c'est ton cas, ils pourraient revenir plus loin en arrière pour trouver du revenu assurable et te donner les mêmes prestations qu'à ton premier bébé. Mais je te suggère d'appeler au RQAP pour te renseigner à ce sujet.

Fraisinette

revenir en haut

Se connecter pour répondre