Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retour partiel au travail pendant congé parental du RQAP

Auteur Message

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 6 février 2008 12:43:42 EST  
Sur le site internet du rqap, il est écrit :

Peut-on gagner des revenus de travail tout en recevant des prestations ?

Les revenus de travail sont déduits des prestations de paternité, des prestations parentales et des prestations d’adoption s’ils dépassent 25 % du montant des prestations ou 50 $, dans le cas où le montant des prestations est de 200 $ ou moins.

Toutefois, ils sont entièrement déduits des prestations de maternité.

http://www.rqap.gouv.qc.ca/foire-aux-questions/reponse.asp?categorie=0300301&page=1&idDoc=14693


Ma question peut sembler un peu simpliste, mais bon, je me la pose :
Shocked Le montant des parestations, ils veulent dire par versement (aux 2 semaines) ou par semaine Shocked

Et aussi , avant ou après les déductions Shocked

Quelqu'un en a fait l'expérience ?

J'aurais la possibilité de retourner faire quelques heures occasionnellement à mon travail, et ça me donnerait un maximum de 4 heures par semaine, ou 8 par 2 semaines.

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 7 février 2008 13:23:08 EST  
non colibri tu n'es pas obligé de déclarer de l'argent que tu reçois pas pendant ton congé. Si tu reçois un montant d'argent, tu peux arrêter ton RQAP cette semaine là pour ne pas être coupé. Je l'ai fait moi car ils ont mi fin à mon emploi et je recevais des prestations. Toutefois, tu ne peux pas aller au delà de la fête 1 an à ton bébé pour recevoir tes prestations. Je ne sais pas si je suis claire.

revenir en haut

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 6 février 2008 21:11:12 EST  
Dans mon cas, je peux pas accumuler. Enfin, je crois pas.

Je travaille en milieu hospitalier, j'ai j'ai déjà pas loins de 10 jours en banque de temps Wink Si je rentre pour faire des demies journée, je vais peut-être pouvoir accumuler, faudrait que je vérifie, mais le problème est que je pourrai pas les utiliser à cause de la pénurie de personnel... Et selon la tache que je vais faire ce jours-là, c'Est ce qui détermine si je peux accumuler. Ça semble compliqué comme ça mais ça l'est pas.

Shocked Et si j'Accumule, est-ce que je dois le déclarer au RQAP ? Shocked

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 6 février 2008 16:24:20 EST  
Bonne idée M-Eve....


Moi j'ai quelques fois dépanné ma boss aussi durant mon congé et on s'est arrangé pour qu'elle me paye en dessous de la table.. mas bon ca été possible juste parce c'est une très petite entreprise et on se connait bien....

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 6 février 2008 14:58:12 EST  
Colibri si ton patron veut que tu entre faire quelques heures par semaine demande-lui d'accumuler tes heures pendant ton congé de maternité car tu va être pénalisée. Dis-lui que çca te dérange pas de faire quelques heures mais de les accumuler pour un usage futur. Tu en aura sûrement besoin pour des rdv avec ton bébé ou pour tes rdv à toi.

revenir en haut

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 6 février 2008 14:46:34 EST  
Merci!

En fin de compte, on peut pas travailler dans que ça, n'est-ce pas...

revenir en haut

opusa

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 6 février 2008 14:36:00 EST  
Bon, alors, je suis exactement à la même étape que toi, et j'ai appelé à plusieurs reprises pour avoir des infos donc, un récapitulatif. Admettons que tu fais 1000$ par deux semaines (pour simplifier) avant impôt avec le RQAP.

-Tu as le droit de faire 25% de 500$ par semaine donc 125$ avant impôt et avant déductions, par semaine.
-Tu n'as pas le droit de faire 250$ une fois par deux semaines admettons, même si ton chèque est aux deux semaines, tout se calcule à la semaine.
-Tu dois déclarer le plus rapidement possible (la journée même selon la préposée... un peu exagéré... on voit qu'ils ont pas d'enfants... quand on a un bébé de moins d'un an et qu'on travaille en plus, le soir, on a pas envie trop trop d'appeler le RQAP!) les revenus que tu faisavec le montant exact si tu le connais.
-Tout revenu qui excède le 25% sera supprimé de ton chèque du RQAP.
-Attention à toutes les mamans qui veulent retomber enceinte rapidement après: Au prochain bébé, le RQAP retourne 26 semaines de salaire en arrière. Donc, si votre RQAP finit en avril et que vous retombez enceinte avec retrait préventif avant le mois de septembre, vous êtes cuits si vous avez travaillé pendant le RQAP actuel. Donc, l'argent que vous faites maintenant au bébé 1 vous nuira grandement au bébé 2 s'il n'y a pas 26 semaines à temps plein de retour au travail...

Je sens que je suis pas claire...Si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus, j'éclaircirai un peu plus....

revenir en haut

Se connecter pour répondre