Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

retour aux etudes

Auteur Message

Annali

Inscrit le :
29 janv. 2012

Posté le: 10 mai 2014 17:09:59 EDT  
bonjour a tous les mamans,

Je desire faire le DEC en soins infirmiers, j aimerais savoir si on peut travailler tout en faisant le dec ? J ai une petite fille de 2 ans et une maison avec mon conjoint. Les finances me stressent un peu... 

revenir en haut

Annali

Inscrit le :
29 janv. 2012

Posté le: 4 juin 2014 02:36:26 EDT  
bonjour,

je viens de m'inscrire pour l automne 2014 en soins infirmiers mais je viens d'apprendre que je suis enceinte de mon 2 ieme bébé !!!
avez-vous eue une experience similaire ? je me demandais si c est préférable de repousser d une année ou commencer enceinte et interrompre une session ? 

revenir en haut

Annali

Inscrit le :
29 janv. 2012

Posté le: 31 mai 2014 18:10:06 EDT  
Merci beaucoup d'avoir répondu a mon message.
J'ai déja un DEC de complété alors j aurai seulement les cours en soins infirmiers a faire.
Je suis très motivée a retourner a l'école.

Merci beaucoup d avoir partage votre expérience et de m avoir donne de bon conseil. 

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 31 mai 2014 13:29:41 EDT  
Oui et non, cela dépend de bien des facteurs. Le dec en soins est très prenant. Si tu n'as pas déjà des cours de fait ( genre via un autre dec), cela peut représenter plus de 40h en cours par semaine. Si tu as déjà un dec de fait, cela tourne plutôt autour de 30h les 2 premières années, après il n'y a plus vraiment de différence entre celle ayant déjà un dec et celles n'en ayant pas. Cela dépend aussi du travail que tu fais. Lorsque j'étais vendeuse en boutique, le travail était beaucoup moins épuisant que lorsque je travaillais comme préposée aux bénéficiaires; j'avais encore de l'énergie pour étudier après le travail au magasin, pas comme PAB.

Tu es maman, c'est un travail qui demande beaucoup. A l'époque, je n'avais pas d'enfant donc plus de " temps"pour étudier ou travailler. Par contre, être maman demande une organisation incroyable qui t'aidera à passer au travers de tes études en étudiant et travaillant, ce qu'une personne venant de terminer le secondaire a plus rarement.

De ma promotion, les filles ayant le mieux réussi étaient celles ayant une expérience plus grande ( dec déjà de fait, études universitaires, conjoint, maison ou loyer à payer...). Nous allions à l'école à temps plein et travaillions entre 15h à 40h en plus des études, stages, vie familiale. Cela a demandé des choix de vie (nos conjoints nous trouvaient moins disponibles pour toutes sortes de choses...) pas trop de sorties. Les gens du programmes devenant les personnes que nous côtoyons presqu'autant sinon plus que la famille durant l'année scolaire.

C'est un programme chargé qui demande un investissement de temps et d'énergie pas seulement pour toi, mais également pour la famille. Si tu as un conjoint aidant, tu arriveras à trouver un équilibre entre ta vie étudiante, familiale et de travailleuse. Cela dépend également de tes besoins financiers. Je n'avais pas le droit aux prêts/bourses et je m'en suis tout de même bien tirée. Pas de grosses folies durant le temps des études, retour au travail à temps plein durant les vacances d'été. Garde à l'esprit que c'est pour une période de 3 ans, qui te conduira à un métier passionnant.

Le mot clé est organisation et ne jamais remettre à plus tard ce tu pourrais avoir fait hier. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre