Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retarder les prestations du RQAP

Auteur Message

MarieJo78

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 20 février 2009 09:09:57 EST  
Bonjour à toutes,

Ma DPA est prévue pour le 21 juin, j'aimerais arrêter de travailler le plus tard possible soit vers 37 semaines. Je voudrais savoir si c'est possible de retarder les prestations du RQAP. Je ne veux pas les recevoir tout de suite quand j'arrêterai de travailler, ni même quand le bébé naitra... j'aimerais les retarder disons jusqu'au mois d'août/septembre pour qu'en 2010 quand je reprendrai le travail, ce ne soit pas en mai, mais plutôt à l'automne... je ne sais pas si je m'exprime bien... En tout cas, si quelqu'un peut répondre à ça, ce serait bien apprécié ! 

revenir en haut

MarieJo78

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 22 février 2009 12:53:11 EST  
Merci de vos conseils, je ne trouve pas ça évident de démêler tout ça mais maintenant j'y vois plus clair Smile  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2009 19:27:34 EST  
allo
pour le RQAP, tu as 1 an après la naissance de l'enfant pour prendre entièrement tes prestations.

par contre, le CNT prévoit 18 semaines de maternité + un congé parental de 52 semaines. donc, au total, tu as droit à 70 semaines, donc 20 de plus que ce qui est payé par le RQAP (qui en paye 50). Par contre, ces 20 semaines sont non rémunérées .

pour plus d'info :
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/evenements-familiaux/conge-parental/index.html 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 21 février 2009 19:25:30 EST  
Oui tu peux prendre un congé sans solde apres ton RQAP, en le faisant par écrit a ton employeur (tu dois donner l'avis au moins 2 semaines avant la date prévue de retour au travail).

Attention, si jamais tu avais l'intention d'avoir des grossesses rapprochées... ce congé sans solde sera considéré comme des semaines 'apte a recevoir un revenu' et pourrait faire baisser ta prestation du 2e congé.

Sinon pas de trouble! 

revenir en haut

MarieJo78

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 21 février 2009 12:38:06 EST  
Oh ! Merci pour l'info ! je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça, qu'ils prendraient en compte les semaines ou j'aurais été "apte" à recevoir un salaire.

Malheureusement mon employeur m'a fait un petit tour de passe-passe avec mes vacances et je me retrouve donc avec aucunes vacances (longue histoire)... au mieux, j'aurai 4-5 jours que je pourrai prendre en vacances avant de partir en congé.

Si je ne peux pas retarder les prestations, dans ce cas là est-ce qu'il y aurait un moyen d'allonger mon congé de maternité après ma date de retour prévue en 2010 même si je n'ai plus de "revenus" pour quelques mois, ce n'est pas très grave... disons que ma date de retour prévue est le 1er juin 2010, est-ce que je peux dire à mon employeur que je veux seulement recommencer en septembre par exemple ? 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 20 février 2009 14:17:49 EST  
Bonjour MarieJo,

Tu peux commencer tes prestations au plus tard dans la semaine de la naissance de ton enfant. Si tu tardes à présenter ta demande, tu vas perdre des semaines de congé de maternité. Entre le temps où tu arretes de travailler et ton accouchement, tu peux si tu veux attendre la naissance pour présenter ta demande, mais ces 3 semaines seront considérées comme du congé sans solde (semaines à zéro) et donc comme des semaines où tu aurais pu avoir une rémunération. Donc quand ils prennent les 26 dernières semaines pour effectuer ton calcul, tu en auras 23 travaillées avec des gains et 3 à zéro, donc ca va faire diminuer ta moyenne hebdo. Ce n'est pas avantageux. As-tu des vacances accumulées? Tu peux arreter à 37 semaines et prendre 2 semaines de vacances et demander ton relevé d'emploi après, comme ca tu seras à la maison mais avec des gains assurables.

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre