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Retard et soupçon TED - en attente du pédiatre

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kath9lives

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 28 novembre 2011 01:00:43 EST  
Bonjour,

Je suis une maman de 2 belles petites cocottes, Maika qui aura 3 ans dans 1 mois et Alexia qui vient d'avoir 2 mois Smile)

Nous soupçonnons qu'il y quelque chose de différent chez Maika depuis qu'elle a environ 2 ans, mais on s'est toujours fait dire que ce n'est rien de grave, que chaque enfant avait son propre rythme et tout simplement de continuer à être patient. Sauf que là, c'est assez évident à 3 ans qu'il y a un retard au niveau de son langage et de sa compréhension et on se demande s'il n'y a pas aussi des évidences de TED et/ou de TDAH. J'ai lu plusieurs articles sur Internet et l'on peut faire des comparaisons assez facilement. Je me demandais si certaines d'entre vous pourraient me donner son opinion ou me faire part de son expérience.

Nous venons tout juste de déménager en Ontario et devons reprendre les étapes du médecin de famille, pédiatre, spécialistes, etc. Avant de déménager, nous avions consulter un audiologiste (l'ouïe de Maika est très bonne) et une orthophoniste qui disait que Maika avait un retard dans son langage. Maika a fait quelques sessions avec l'orthophoniste et ça semblait fonctionner un peu, mais comme nous devions déménager et que j'étais enceinte de notre 2e (fin de grossesse et mon chum déjà absent à cause de son nouveau travail), nous n'avons pu continuer de façon régulière.
Maika est une petite fille super heureuse et souriante. Depuis qu'elle a 6 mois, elle va à la garderie et elle adore !! Elle joue avec ses ami(e)s et fonctionne bien en groupe. Elle est aussi capable de jouer à différents jeux de façon autonome, sa concentration générale est d'environ 5-10 minutes si elle aime vraiment le jouet. Mais pour ce qui est d'écouter une histoire, on oublie ça !!! C'est beau si j'arrive à lire 1 page.

Elle connaît pas mal de mots, mais elle les utilise 1 à la fois (très rarement, elle va en utiliser 2). Elle ne fait donc pas de phrases (mais elle chante des chansons au complet, exemple Au Clair de la lune ou Frère Jacques). Aussi, elle ne pose pas de questions et ne fait aucune requête. Lorsque c'est le temps de manger, elle ne me demandera jamais quoi que ce soit, sauf si elle voit qqchose qu'elle aime sur la table ou le comptoir. Elle va dire lait ou céréales, rien de plus. Je dois lui demander si elle veut qqchose, alors là quand je lui demande si elle veut du lait, elle répond oui, du lait ou non. Elle va souvent utiliser son doigt pour pointer à qqchose qu'elle veut et aussi, faire des signes oui ou non de la tête.
Elle dit aussi souvent des mots hors contexte. On va lui poser une question sur un jouet par exemple, et elle va se mettre à dire autre chose, par exemple Alexia, le prénom de sa soeur. Aucun rapport !!!

Elle répond généralement bien à des directives, par exemple, va chercher tes souliers ou va ramasser tes jouets mais des fois elle tombe dans la lune ou fige et c'est comme si elle ne sait plus quoi faire.

Elle a une tête de cochon et quand qqchose ne fait pas son affaire, c'est la crise. Elle peut faire le «bacon» par terre et parfois, devenir un peu agressive. D'un moment à l'autre, elle passe de super tranquille à super énervée.
Une autre affaire avec laquelle on se bat encore, c'est la propreté. Depuis plusieurs mois, on essaye de travailler avec elle. Un jour, elle collabore super bien et le lendemain, c'est la guerre. Aussi, comme elle ne parle pas, elle ne dira pas de plein gré qu'elle veut aller aux toilettes. C'est nous qui devons l'amener aux toilettes et là, elle fera ses affaires si elle veut. J'ai essayé le truc de la laisser en petite culotte, mais même mouillée, elle ne vient pas me voir. On a donc décidé d'arrêter jusqu'après les fêtes, en espérant qu'elle soit prête en janvier.

Je suis découragée et je ne sais plus quoi penser. J'attends l'appel du pédiatre pour un rendez-vous et j'ai bien hâte de voir. Nous allons insister pour lui faire comprendre qu'il y a qqchose qui cloche et que nous voulons voir les spécialistes. J'ai vu aussi qu'il y avait des orthophonistes dans le secteur (privé) et je me demande si je devrais débuter une consultation avant d'avoir vu le pédiatre ou je devrais attendre pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe avec notre cocotte. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup, juste d'en parler ça fait du bien.

Katherine
kath_9lives@yahoo.ca 

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Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 5 décembre 2011 08:57:04 EST  
Je travaille avec les enfants TED depuis quelques années. Certains aiment beaucoup jouer avec les autres enfants, sauf que leurs interactions sont parfois plus difficiles. Par exemple, l'enfant n'a pas conscience qu'il doit garder une certaine distance quand il parle à un ami et ne pas se coller à un pouce de son visage, il suppose que l'ami connaît son jeu et se fâche s'il ne joue pas de la bonne façon, il fait de mauvaises interprétations des comportements des amis ou s'introduit dans les jeux symboliques de façon inadéquate.

Mais il est aussi vrai que les enfants qui ont un trouble du langage peuvent passer pour des TED, particulièrement les enfants avec une dysphasie. La compréhension du langage est alors limitée, ce qui amène des crises car l'enfant est incompris. On remarque un intérêt limité à écouter quelqu'un lui parler (c'est comme si on lui parlait dans une autre langue), une difficulté à généraliser, difficulté à reconnaître des mots qu'il connaît lorsqu'ils sont insérés dans des phrases...

Bref, il faut consulter. Il y a des services au privé quand l'attente est longue au public.  

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Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 3 décembre 2011 12:36:49 EST  
à 3 ans si l'enfant est VRAIMENT intéressé par les autres enfants et veut vraiment jouer avec eux à différents jeux autant symboliques que des jeux simples j'investiguerais plus au niveau du langage qu'au niveau du TED.

mais je répète je dis pas que l'enfant doit être incapable de jouer avec les autres mais plutôt que son intérêt à la base n'y est pas. En groupe il aura tendance à s'isoler, jouer avec ses choses dans son coin, même aller jusqu'à s'isoler dans un endroit calme si il y a trop de monde et de bruit.

 

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mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 30 novembre 2011 20:22:52 EST  
Salut,
oui ce serait une très bonne idée de consulter une orthophoniste. À 3 ans communiquer avec des mots isolés c'est un retard de langage.
L'orthophoniste pourra l'évaluer. Choisis une orthophoniste compétente en ted... disons que certains sont encore dans les clichés du ted.
Une bonne orthophoniste habituée de travailler avec cette clientèle pourra te dire si elle pense plus à un retard/trouble de langage ou à un ted. Bien entendu, par la suite il faut passer par le pédiatre (et au Québec par le CLSC).
Moi mon coco a eu son dx de ted-ns à 2 ans.
Maintenant il a 3 ans et demi. Je peux donc te parler de lui. Il parle bien. Il a encore un léger retard par rapport aux autres enfants, mais c'est très très léger comme retard aujourd'hui. Il fait des phrases complètes. Par contre, il utilise parfois des phrases hors contexte. Sa compréhension est pas pire, pas parfaite, mais bonne, quoique les consignes et conséquences c'est zéro!
Moi, ce qui décrit le plus son ted c'est ses rigidités et ses crises! Il fait encore beaucoup de crises. Il fait des crises de transition. Quand on va au centr d'achat il faut toujours se stationner au même endroit, sinon crise, prendre les mêmes chemin sinon crises, etc. Quand on va le chercher à la garderie c'est une crise jusqu'à la maison. Les transitions l'angoisse.
Son contact visuel est impossible si on le touche et qu'on est près de lui, parfois il se force me regarde 1 seconde dans les yeux et là je le félicite, mais il a un super contact oculaire de loin ou même de près si on ne lui touche pas.
C'est difficile de distinguer trouble du langage et ted.
Dans le ted les 3 sphères doivent être atteintes:
relation sociale: contact visuel, difficulté à faire des demandes (communication avec l'adulte), ne recherche pas le contact des enfants.
Moi pour cette sphère, il est bon, mais comme je dis son contact visuel n'est pas parfait, il n'est pas attiré par les enfants, mais il est bon avec les adultes, mais il a tout fallu lui apprendre. Il ne donnait pas de becs et de colleux de lui-même il a fallu lui montrer comment faire en prennant ses bras... il a fallu lui apprendre qu'il faut nous acceuillir à la porte quand on arrive.
La 2e sphère est la communication. Mais cette sphère est aussi atteinte dans le trouble du langage. Retard de langage, difficulté de compréhension, difficulté à faire des demander. Ici il demande encore du jus à la télé... il fait parfois de très belles demandes et d'autres fois on ne comprends rien et ça ne s'adresse pas à nous! Il a eu un bon retard de langage, mais comme je dis, il a eu beaucoup d'aide et ça ne parait presque plus!
3e sphères: intérêt restreint, activité stéréotypé. Il y en a de toutes les sortes, ex. flapping, tourner en rond, etc. Ici c'est vraiment les rigidités le problèmes.
Sovent aussi, ce sont des enfants qui ont un jeu symbolique pauvre. Il joue peu à faire semblant et quand ils le font c'est très routinier (toujours les mêmes scénario).
J'espère que je t'aide un peu! Ne te gène pas si tu as besoin de parler ou si tu as d'autres questions! Ça fait maintenant bientôt 2 ans que je lis sur le sujet à presque tous les jours, donc avec le temps on prends de l'info ici et là! Smile
Bonne chance!

 

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