Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Refus des légumes et fruits

Auteur Message

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 25 juin 2013 22:57:59 EDT  
Bonjour, mon bébé de 7 mois a commencé à manger des céréales vers 5 mois, tout se passait bien jusqu'au rhume qu'il a attrapé il y a plus d'un mois. Maintenant, il est en traitement pour une bronchite et pour une hypothèse de reflux gastrique. Il a dévié pas mal de sa courbe de croissance et je l'allaite de 6 à 7 tétées par jour. Depuis peu, il a repris de manger ces céréales surtout le soir (matin trop fatigué avec délai entre les deux médicaments à prendre), mais les légumes et les fruits n'ont pas la cote avec lui. Il refuse catégoriquement de les manger après y avoir goûter une ou deux fois.

Est-ce en lien avec son reflux gastrique son refus pour légumes et fruits? Je ne sais pas trop comment l'inciter à manger davantage parce qu'il devrait avoir commencer à manger de la viande déjà... 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 27 juin 2013 22:09:47 EDT  
Merci pour les conseils, je vais essayer de continuer à offrir les purées de légumes et fruits en espérant qu'il développe son goût d'en manger. Et si ça continue de ne pas être un succès, je vais commencer à offrir de petits morceaux bien cuits évidemment. Mon plus vieux a été très long à débloquer à manger en morceaux, mais possible que mon plus jeune ne ''tripe'' pas sur les purées ou a juste besoin de plus de temps d'adaptation... 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 27 juin 2013 08:09:48 EDT  
Personnellement, je ne suis pas pour le "camouflage" d'aliments parce que le but premier dans l'introduction des solides, c'est de faire goûter. On passe donc à côté en cachant...

Mais si cela peut vous rassurer, temporairement, et que votre bébé est dupe de la petite tricherie, il n'y a pas de mal à essayer des légumes et fruits cachés dans les céréales pour l'instant. En autant qu'une fois qu'il sera guéri, vous tentiez à nouveau de lui faire goûter ces fruits et légumes seuls aussi.

Pour la viande, vu que votre bébé a déjà 7 mois, vous pourriez même l'essayer en petits morceaux, au moins pour le poulet. Quand il ira mieux, bien sûr. La purée de viande n'a pas une texture terrible et beaucoup de bébés la rejettent. Il ne faudra pas vous surprendre si c'est le cas du vôtre. Mais s'il l'aime, allez-y gaiement ! À 7 mois, il est bien prêt. Pensez aussi aux "substituts", comme les légumineuses, très riches en fer. À l'avocat, riche en fer et en bons gras. Au saumon, riche en bons gras. Tous ces bons aliments peuvent être introduits avant, pendant ou juste après la viande. Souvent, ils passent mieux que les viandes.

Enfin, le manque de lait est LA grande inquiétude de toutes les mamans allaitantes, même parfois de celles qui en ont trop. Alors quand bébé dévie de la courbe, c'est normal de s'inquiéter. Mais il faut savoir que c'est assez rare, en fait, de manquer vraiment de lait. Et que bébé montre généralement des signes, comme une impatience au sein (tirer, mordiller). Pour vous rassurer, vous pourriez faire sa courbe sur les vraies courbes de croissance de l'OMS. Ma fille était passée du 40e au 10e percentile sur sa courbe chez le médecin, mais sur celle de l'OMS, faite pour les bébés allaités, elle était toujours au 25e percentile. Déjà beaucoup plus rassurant ! Aujourd'hui, c'est une grande mince en parfaite santé !

Bonne chance et bonne guérison à votre petit ! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 26 juin 2013 22:39:24 EDT  
Merci Sarahpro pour tes conseils. C'est vrai que l'anitiobiotique lui lève le coeur et je constate encore des reflux gastrisques et je suis convaincue que ça ne l'aide pas à avoir de l'appétit quand ça fait mal...

Pour sa courbe de poids, il n'était pas déjà dans un grand rang percentile... Mon plus vieux non plus était pas gros non plus, dans ses courbes, mais pas gros. Mais là il a vraiment eu une bonne déclinaison. Je me sens juste coupable comme mère quand je me fait demander si j'ai assez de lait...Je me dis que s'il était au biberon, je n'aurais pas ce problème là! Mais je sais tous les bienfaits de l'allaitement et que ce n'est certainement pas une bonne idée de sevrer pendant qu'il guérit!!

Comme les céréales passent bien, je pensais en cacher un peu de légumes et fruits dedans pour qu'il ait plus de nutriments. Serait-ce une bonne solution? Puis, pour les purées de viande, j'essaie ou pas à la fin de ses traitements de bronchite? 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 26 juin 2013 20:28:12 EDT  
Un enfant malade est rarement dans les meilleures dispositions pour avoir envie de goûter de nouvelles choses. Surtout si les médicaments qu'il prend ont mauvais goût et le dégoûtent de la nourriture. En plus, les maladies en général, et les maladies liées au système respiratoire en particulier, peuvent faire diminuer l'appétit.

Moi, j'oublierais le projet nouveaux aliments jusqu'à sa guérison, ou j'offrirais sans insister ni m'inquiéter du refus.

Quand il sera en pleine forme, il sera temps de relancer la machine. Avec juste un peu de chance, ça se passera vraiment mieux alors !

Et pour les courbes de poids, je ne m'en ferais pas trop, surtout si ton médecin utilise les vieilles courbes de bébés nourris au biberon. Les bébés allaités en sortent presque tous passé 6 mois. Tant que bébé ne descend pas sous le 10e percentile, c'est rarement inquiétant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre