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Recherche de parents d'enfants doués

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 22 juillet 2010 21:26:30 EDT  
Bonjour,

je recherche des parents d'enfants qui ont été diagnostiqué en douance pour discuter et partager sur leur réalités. J'aimerais aussi vous parler si votre enfant a reçu une dérogation scolaire.

Au plaisir,

Fannie
maman d'un enfant doué... 

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Rosemonde

Inscrit le :
03 mars 2009

Posté le: 22 mars 2015 03:22:56 EDT  
École fernand séguin vs Saint-barthelemy
Bonjour NATH9494, votre message est ancien mais rejoint un questionnement pr moi très actuel. Ma fille est à Saint-barthelemy et admise à Fernand Séguin. Je suis amibalente entre les 2 écoles. Pourriez-vs nme partager votre expérience?
nath9494 a écrit
Virginie P : au secondaire, à Montreal, il y a l'école sophie barrat qui offre le programme Défi. c'est le programme qui "suit" le primaire de Fernand Seguin, donc un cursus spécialisé en science. http://sbarat.csdm.qc.ca/defi/

Fanniejustine : Juste pour clarifier, il est vrai que Fernand Seguin est une école de douance, basé sur un test d'admission de raisonnement logique qui prédit les enfants à haut potentiel. Mais il faut aussi comprendre que Fernand Seguin est une école de douance spécialisé en science. C'est hyper intéressant, je pense réessayer l'examen d'Entrée pour mon fils l'an prochain car c'est une école à côté de chez moi, mais le cursus en tant que tel n'est pas enrichi. ils font le programme du MELS, mais enrichissent particulièrement les sciences. Par contre, les élèves sont vraiment triés sur le volet et sont tous à haut potentiel. J'en connais 4 qui fréquentent cette école et c'est extrêmement exigeant.

Mon fils a commencé sa maternelle à l'école internationale (il s'agit du pavillon sagard de l'école st-barthélémie, qui est dans le secteur iberville-autoroute 40 .) http://www.csdm.qc.ca/RechercheEtablissement/EcoleSaintBarthelemypavillonSagard.aspx

Le cursus international est, à montréal, axé sur le développement des langues (anglais dès la maternelle, espagnol en 4ième année) mais le programme demeure celui du MELS pour l'ensemble des matières. Je pourrai t'en parler plus si ça t'intéresse. Ça ouvre les enfants sur la réalité internationale, ils développent chez les enfants des qualités de communicateur, investigateur...., les classes se font en mode "recherche dirigée", ils ont une cour verte, un jardin potager (planté par les premières années à la fin de l'année) etc. Ils ont deux heures d'école de plus que le régulier par semaine. Si ça t'intéresse, dis-le moi et je t'en parlerai

 
 

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Rosemonde

Inscrit le :
03 mars 2009

Posté le: 3 janvier 2015 04:01:28 EST  
école Fernand Séguin vs progr. internationa
bonjour à toutes,
je suis maman d'une fille de 5 ans qui a débuté sa maternelle au programme international à l'école Saint Barthélemy. Je suis ds un dilemme puisqu'elle a été acceptée à Fernand Séguin pr sa 1 ère année, école qui est plus près de chez moi.
J'ai peur des exigences de s'adapter à nouveau l'an prochain si je la change d'école (elle est anxieuse). Qui plus est, je ne suis pas certaine qu'il s'agit d'un plus pour elle. Je m'interroge sur le fait qu'il s'agit d'une concentration en sciences alors que ma fille est une enfant curieuse sur tous les sujets et a un intérêt marqué pr les histoires, le monde imaginaire et les relations humaines.
J,ai également le préjugé négatif que les enfants de Fernand Séguin sont peu sociaux et certains avec des troubles de comportement. J,ai peur aussi qu'il s'agisse d'un milieux axé sur la performance et non sur le plaisir d'apprendre.
Le programme international n.est-il pas plus équilibré, plus diversifié en étant aussi enrichi?
Quels sont les besoins d'une enfant douée? Pr le moment :a la maternelle, je me suis fait dire que ma fille manque de maturité et doit apprendre à s'organiser et travailler plus vite car elle est très perfectionniste notamment ds ses dessins. Elle est très sensible, observatrice et comprend d'une manière étonnante les relations sociales. Elle peut me redire au mot près une histoire dont je lui ai fait la lecture.
Elle a un niveau de langage très élaboré. Au niveau moteur, est très développé notamment pr la motricité fine.
Je dois donner ma réponse ds qq jours à Fernand Séguin et je suis hautement torturée.
Je ne sais pas puisque le début de votre échange remonte à loin ds le temps si qq va me lire et me répondre mais cela serait très apprécié car depuis ce qui est écrit, sans doute l'une de vous a peut-être passé du programme international à Fernand Séguin et pourrait me partager son point de vue.
merci  

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emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 16 mars 2012 23:43:33 EDT  
Bonjour,

Je pourrais peut-être répondre à certaines questions mais j"aimerais savoir le but de ta recherche. Je pourrais te contacter par courriel (svp me donner ton adresse).

À bientôt s'il n'est pas trop tard Smile 

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gaumjo

Inscrit le :
06 janv. 2009

Posté le: 22 février 2012 10:38:21 EST  
Recherche parents d'enfants doués
Bonjour,

Je suis journaliste-pigiste et je dois rédiger un article sur les enfants doués. J'aimerais donc poser quelques questions à des parents et à des enfants si c'est possible. J'attends donc de vos nouvelles.

Merci à l'avance de votre collaboration. 

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 9 octobre 2011 07:29:47 EDT  
Merci Anémone de tes commentaires. A l'école de mon fils, le multi-âges se fait sur 2 niveaux: 1-2, 3-4, 5-6. J'ai été témoin d'un atelier ouvert entre les maternelles et les 3-4 et c'était chouette. Mon fils en première a aussi un tuteur de lecture qui est en 3e je crois. C'est vrai qu'ils apprennent la cohabitation, la collaboration et le respect. 

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 8 octobre 2011 21:13:18 EDT  
Bonjour

Nath, merci je ne savais pas que le programme de Fernand Séguin était celui du MELS régulier + enrichissement en sciences...

Moodie, moi aussi je pensais aller à la séance d'info de mercredi à Fernand Séguin. Toutefois, après avoir parlé avec la prof de mon fils, j'ai décidé d'arrêter de me torturer avec cette question qui n'en finit pas. Je vais rester avec l'école alternative. Mon fils y est bien et les classes multi-âges ont leurs avantages... entre autres, une année sur 2, il est avec des enfants de son niveau académique ET des enfants de son âge! Ce qui ne lui arriverait jamais en milieu régulier où il serait toujours le plus jeune dû à sa dérogation.

Moodie, la seule école avec qui j'ai eu un contact c'est l'école alternative Albatros. En fait, on a été refusé car je me suis prise trop tard pour l'inscription et la rencontre d'info des parents est obligatoire selon la direction. Il n'y avait aucun passe droit il y a 1 an à ce sujet... Toutefois, par personne interposée, j'avais eu d'excellents commentaires sur cette école.

Pour la question de la ghettoisation comme tu l'écris... c'est une des choses qui me fait peur. Mon fils est anxieux et je pense que ce genre de programme ne l'aiderait pas à ce niveau. De plus, j'ai du mal à m'enlever de la tête que dans la vie, il y a tout de sorte de monde, pas juste des doués... Même si mon fils sait qu'il a commencé l'école un an d'avance, tout ce qu'il sait c'est qu'il était prêt à commencer. La question de la douance, on n'en a plus vraiment parlé devant lui. Il ne sait ni le résultat de son évaluation, ni son QI... On sait qu'on devra en parler avec lui un jour car les questions viendront. Pour l'instant, on en parle sous des termes de différence, que chacun est unique.

Ca fait du bien Moodie de te lire car je me revois (et je le revis parfois)... tous les questionnements, l'isolement car ce n'est pas toujours bien perçu...

Si jamais ça te dit d'en parler davantage, tu es la bienvenue Smile

Fannie 

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Moodie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2011 10:15:07 EDT  
Fernand-Séguin ? École internationale ? École alternative ?
Fanniejustine : j'ai aussi consulté Annie Clermont du CCPE pour mon fils de 4 ans 1/2. Il a été diagnostiqué doué, avec un QI très élevé.

Je trouve difficile de parler de ce sujet avec ma famille et mes proches car c'est un sujet tabou. Je ne veux pas avoir l'air de la mère qui se vante ! Je garde donc tout ça pour moi mais je trouve ça dommage : après tout, c'est une bonne nouvelle !

Je suis en train de "magasiner" les écoles pour Sacha, avec mon conjoint : nous songeons aller à la rencontre d'infos de Fernand-Séguin mercredi prochain. Nous irons aussi visiter l'école internationale Wilfrid-Pelletier, l'école alternative L'Albatro et l'école privée Pensionnat Notre-Dame-des-Anges (toutes trois à Anjou).

Connaissez-vous l'une ou l'autre de ces écoles ? Êtes-vous satisfait de Fernand-Séguin ? Je crains que mon fils ne se retrouve en "vase clos" avec des enfants tous similaires : n'est-ce pas là une certaine "ghettoïsation" ? Est-ce vraiment souhaitable ? Évidemment, le programme enrichi et le fait que ces écoles offrent de belles activités parascolaires nous sourient...

Merci pour vos réponses et conseils,
Moodie, une maman qui se pose plein de questions 

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nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2011 19:15:53 EDT  
Virginie P : au secondaire, à Montreal, il y a l'école sophie barrat qui offre le programme Défi. c'est le programme qui "suit" le primaire de Fernand Seguin, donc un cursus spécialisé en science. http://sbarat.csdm.qc.ca/defi/

Fanniejustine : Juste pour clarifier, il est vrai que Fernand Seguin est une école de douance, basé sur un test d'admission de raisonnement logique qui prédit les enfants à haut potentiel. Mais il faut aussi comprendre que Fernand Seguin est une école de douance spécialisé en science. C'est hyper intéressant, je pense réessayer l'examen d'Entrée pour mon fils l'an prochain car c'est une école à côté de chez moi, mais le cursus en tant que tel n'est pas enrichi. ils font le programme du MELS, mais enrichissent particulièrement les sciences. Par contre, les élèves sont vraiment triés sur le volet et sont tous à haut potentiel. J'en connais 4 qui fréquentent cette école et c'est extrêmement exigeant.

Mon fils a commencé sa maternelle à l'école internationale (il s'agit du pavillon sagard de l'école st-barthélémie, qui est dans le secteur iberville-autoroute 40 .) http://www.csdm.qc.ca/RechercheEtablissement/EcoleSaintBarthelemypavillonSagard.aspx

Le cursus international est, à montréal, axé sur le développement des langues (anglais dès la maternelle, espagnol en 4ième année) mais le programme demeure celui du MELS pour l'ensemble des matières. Je pourrai t'en parler plus si ça t'intéresse. Ça ouvre les enfants sur la réalité internationale, ils développent chez les enfants des qualités de communicateur, investigateur...., les classes se font en mode "recherche dirigée", ils ont une cour verte, un jardin potager (planté par les premières années à la fin de l'année) etc. Ils ont deux heures d'école de plus que le régulier par semaine. Si ça t'intéresse, dis-le moi et je t'en parlerai

 

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 3 octobre 2011 07:16:34 EDT  
Salut VirginieP,

J'ai beaucoup cherché et il n'y a pratiquement rien au Québec au sujet de ces enfants et comme tu dis, ils ont leurs besoins à eux. Ils vivent un écart à la moyenne semblable aux enfants qui ont une déficience intellectuelle. Pas que les ressources affluent pour eux non plus, mais quand on parle de douance, c'est presque perçu comme de la vantardise plus qu'une condition en tant que telle...

J'ai entendu parlé de l'école internationale, celle là est trop loin pour nous. Je crois qu'il y en a une à Montréal aussi. Ceci dit, je dois parler avec la prof de mon fils cette semaine car je suis à considérer l'école Fernand Séguin. Je dois dire qu'actuellement avec le saut de classe, il semble bien aller. Le seul hic, étant dans une classe multi-âge (1ere et 2e année, il a 2 ans et demi de différence d'âge avec certains enfants de sa classe). Je veux être certaine qu'il ne détonne pas trop et qu'il est bien intégré.

Pour ta fille, je souhaite sincèrement qu'elle rencontre les défis dont elle a besoin pour arriver à rester motivée! 

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virginiep

Inscrit le :
26 sept. 2011

Posté le: 26 septembre 2011 07:20:19 EDT  
Autre école québec enfants doués
Bonjour,

Je suis la maman de deux enfants doués. L'un a fait son primaire en France, une catastrophe, l'autre vient de terminer son primaire au Québec, à l'École Internationale de Greenfield Park, école publique bilingue (test d'admission, beaucoup de demandes pour peu de places) qui a répondu parfaitement aux besoins d'apprentissage rapides de ma fille.

Elle est maintenant en première secondaire en collège privé, mais elle semble déjà s'ennuyer.

Je cherche des ressources au Québec pour les enfants doués, mais je n'en trouve aucune! Comme vous le savez, les enfants doués peuvent connaitre de nombreux problèmes pendant leur scolarité et environ la moitié se retrouvent en échec scolaire car le système éducatif n'est pas prévu pour eux.

En tant que mère, je trouve dommage que peu de renseignements nous soit fournis sur la spécificité de nos bambins...  

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SE_Acc

Inscrit le :
22 nov. 2006

Localisation :
Montérégie

Posté le: 25 juillet 2011 22:01:36 EDT  
Genephilou Le groupe Émergence à Saint-Basile le Grand, au privé. (peut être remboursé par les assurances).   

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Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 3 avril 2011 15:32:03 EDT  
Merci pour l'info Fanniejustine  

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 19 mars 2011 19:59:19 EDT  
Salut Genephilou,

pour évaluer un enfant en douance, tu dois aller au privé... il y a des psychologues spécialisés là dedans... moi j'ai vu Annie Clermont.

Bonne chance

Fannie 

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Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 17 mars 2011 15:31:25 EDT  
Bonjour,

après vous avoir lu et la description que vous faites de vos enfants, je reconnais certains traits chez mon garçon. Il a 3 et demi et est très éveillé. Il aime apprendre, compte, parle parfaitement, comprends rapidement, ect..

Certiane d'entre vous dites avoir consulté un psycho-éducateur ou autre pour évaluer la ''précoscité'' de votre enfants. J'aurai aimé savoir à qui vous vous êtes adressé pour avoir cette évaluaition, pédiatre, CLSC, privé???

merci Wink

Geneviève 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2011 08:31:58 EST  
Mmmm...

Les enfants doués seraient donc plus anxieux ?

Pour ma fille, elle est oui, sensible, elle fait un peu d'anxiété de performance mais outre ça, c'est une petite fille ultra sociable, qui s'intègre bien à l'école et qui recherche la compagnie des autres enfants. Elle semble faire preuve de leaders ship avec ses petites amies...

 

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emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 8 février 2011 17:53:16 EST  
À ma connaissance, c'est la seule école pour enfants doués au Québec. Par contre, les écoles alternatives peuvent aussi répondre à une clientèle douée. Mais il faut bien s'informer!
 

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Hélène-chocolat

Inscrit le :
26 févr. 2010

Posté le: 8 février 2011 12:10:48 EST  
Savez-vous si il existe ce genre d'écoles à Québec?? 

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emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 7 février 2011 12:21:27 EST  
Bonjour Fannie,

Pour ma fille, l'adaptation à Fernand-Séguin a été plus difficile à la maternelle qu'en première année. Pour parler de mon expérience, elle s'est retrouvée avec des enfants de son niveau et elle n'était plus la "plus" intelligente, la "plus" rapide, la "meilleure" de son groupe (comparativement à la garderie). Ce n'est pas un problème en soi mais pour elle, ça été un constat d'échec et nous avons dû l'aider à se prendre en main (et surtout à accepter de faire ses travaux même si ça n'allait pas être parfait). Disons qu'elle souffrait un peu du syndrome de performance... Aujourd'hui ça va beaucoup mieux et elle a pris confiance, peu à peu, en ses moyens.

Cette école est très centrée sur les besoins de ses enfants: elle les stimule beaucoup et le rythme est soutenu. Puisque le rythme est soutenu, ils vont rapidement approfondir les notions apprises et l'aspect scientifique est valorisée naturellement (émettre une hypothèse, effectuer la démarche, valider l'hypothèse, etc.). Il y a une exposition scientifique chaque année et l'année dernière (en maternelle), ma fille a expliqué différents mécanismes aux visiteurs (parents, enfants et enseignants de d'autres écoles).

Il a des activités parascolaires très intéressantes: échecs, magie, sciences, arts, etc. Le personnel est très compétent.

Ma fille n'est pas laissée a elle-même. Elle a un plan de travail bien défini pour les devoirs et les leçons à la maison et le suivi se fait bien en classe. Pour la première année, il y a des dictées à toutes les semaines et je reçois régulièrement ses travaux pour voir son évolution (la signature des parents est demandée).

Si tu désires plus d'informations, n'hésite pas à m'écrire à nouveau car je ne sais pas si j'ai répondu à tous tes questionnements. :)

Emmarose  

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 6 février 2011 16:39:54 EST  
Bonjour Emma-Rose,

Je serais curieuse de savoir ta satisfaction envers l'école Fernand-Séguin et l'expérience que vit ta fille là bas. Pour ma part, mon fils va à l'école Atelier et il est présentement en maternelle. Il y est entré à 4 ans. On demeure en questionnement face à l'idée de l'envoyer à Fernand-Séguin car c'est un enfant anxieux et on n'est pas encore certain qu'il fonctionnera bien à long terme dans une pédagogie ouverte.

A bientôt

Fannie 

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Hélène-chocolat

Inscrit le :
26 févr. 2010

Posté le: 6 février 2011 14:39:43 EST  
Je reconnais mon fils dans plusieurs des affirmations de emmarose. J'ai hâte de voir où il sera rendu quand viendra le temps de le faire évaluer. Son langage n'arrête pas d'évoluer et il est tellement observateur!! 

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