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Recherche de parents d'enfants doués

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emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 2 février 2011 11:40:41 EST  
Bonjour,

Ma fille va à Fernand-Séguin et elle est en première année.

Nous avons vu sa précocité très tôt par son langage, ses jeux, sa capacité à faire des liens, à réfléchir, etc.

La précocité chez les enfants se manifeste par :
- Une grande curiosité. (Ils posent continuellement des questions)
- Ils recherchent le dialogue avec des adultes plutôt qu'avec des enfants.
- Le choix de copains plus âgés qu'eux
- L'hypersensibilité
- Une grande exigence envers eux-même avec une nette tendance à l'autocritique et donc une grande exigence également envers les autres.
- L'ennui en classe et à s'intégrer dans celle-ci
un imaginaire très développé
- L'attirance pour le monde des adultes
- Grande capacité de concentration
- Envie d'apprendre à lire très tôt
- Une grande attention lorsqu'ils sont intéressés alors qu'ils sont d'un naturel distrait.
- Le sens de l'humour.
- L'intérêt pour les jeux compliqués.
- La tendance à travailler seul.
- Le sens critique à l'égard des autres.
- Le désir d'apprendre à lire avant l'âge légal.

Mais deux signes prédominent :
- Une très grande curiosité intellectuelle, qui correspond d'après P. Gouillou à « une véritable envie de faire tourner son cerveau ».
- Une frustration dans les relations avec les autres de son âge, qui le pousse à s'individualiser et à la solitude.

Ma fille est très sensible, elle réagit fortement, elle se trouve nulle alors qu'elle fait des choses incroyables pour son âge, elle est toujours dans ses pensées à l'école, elle a un sens de l'humour hors du commun... C'est certain que la douance est plus favorable qu'un enfant déficient mais d'un spectre à l'autre, il y a le même pourcentage d'enfants qui s'y retrouvent (5%) - avec des problèmes propres à eux.

Emmarose
 

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Hélène-chocolat

Inscrit le :
26 févr. 2010

Posté le: 2 novembre 2010 09:28:26 EDT  
Bonjour, je suis contente d'avoir trouve ce sujet!

Mon fils aura 2 ans le 12 novembre prochain et nous le trouvons aussi très avance pour son âge! Il a lui aussi une mémoire phénoménale ( il connait ses histoires préférées par c?ur et plusieurs chansons, il chante même la gamme!) Il a commence a s'intéresser aux chiffres et aux lettres quand il avait 16 mois et n,a jamais arrete, il peut compter jusqu'à 39 sans se tromper et plus loin si on l'aide.. Il connait aussi son alphabet, formes, couleurs et çrtains concepts comme petit moyen grand, et il parle franc et peut faire des phrases de 10 mots sans faire d'erreurs de syntaxe. J' en mets peut être beaucoup mais a part avec son père et mes parents, c' est parfois délicat de discuter de lui de cette manière, alors je me défoule!

J,ai parle a une psychologue tout a l'heure et on le fera évaluer quand il aura 4 ans, au printemps avant la rentree scolaire ou on aimerait qu'il commence la maternelle. On trouverait très dommage que son entrée a l'école soit retardée a cause de sa date de naissance (une quarantaine de jours seulement) surtout si il a les capacités de le faire.  

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lapinotte

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 4 septembre 2010 09:13:20 EDT  
Merci Fanie ! Je vais continuer à le stimuler comme il semble en avoir besoin ... on verra donc rendu à l'école !

 

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 4 septembre 2010 07:01:11 EDT  
Salut

Gala, je pense qu'en effet, il faut observer ce que l'enfant nous démontre question ennui et adaptation. Pour notre part, compte tenu des délais, on ne pouvait pas le faire entrer dans une école en douance car on a eu le résultat qu'en juillet... Pour l'instant, le saut de classe se passe super bien et voilà longtemps que je ne l'avais pas vu aussi enthousiaste! Il a l'air d'un poisson dans l'eau.

Lapinotte, ici aussi le concept gauche - droite l'a fasciné vers 3 ans. Il a un super bon sens de l'orientation. Pour le reste ça ressemble beaucoup. Comme j'ai dit plus haut, si ça avait été juste de nous, il était comme ça sans se poser davantage de question mais avec la demande de la garderie et le test, tout s'est confirmé.

Bonne chance! 

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lapinotte

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 2 septembre 2010 21:28:02 EDT  
Fannie : Merci ! Ça m'aide un peu !!! Le mien est en milieu familial ... J'ai fait une demande pour un CPE et un programme "pré-maternelle 4 ans" pour l'an prochain ...

Il vient d'avoir 3 ans, reconnait ses lettres et ses chiffres de 1 à 10, retient pratiquement toutes les chansons par coeur assez rapidement, fait des casse-têtes de 50 mrcx environ ... Il est très éveillé et curieux ...

Est-il doué ? je sais pas ... Mais je sais qu'il a une très bonne mémoire, un bon vocabulaire ... Ces temps-ci, c'est le concept gauche-droite qui le travaille ... On tourne à gauche, on tourne à droite ... Même moi, j'y pense encore avant de dire gauche ou droite !!! Very Happy  

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 août 2010 12:22:36 EDT  
De mon côté, ma fille à toujours eu de l'avance pour son âge mais je ne pense pas faire de demande pour sauter une classe. Si le prof me dit qu'elle s'ennuie littéralement et qu'elle dérange par manque de "challenges" ce dont je ne m'inquiète pas vraiment, car c'est une école privé avec un programme assez chargé même en maternelle... Ma fille connaît son alphabet depuis longtemps déjà, commence à lire plutôt bien, écrit plusieurs mots, peut construire une phrase, additionne et soustrait. Ses dessins sont selon moi le signe le plus frappant de son avance, très riche en détails, précis ( elle fait des dessins d'enfant entre 8 et 10 ans environ d'après mes recherches)

Je pense que l'important est d'y aller par observations et graduellement. il faut adapter au fur et à mesure.  

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 29 août 2010 15:56:03 EDT  
Nath9494, mon fils non plus ne sait pas lire bien qu'il reconnaisse des mots. Selon la psy, si on lui avait montré, il saurait probablement déjà lire. Le test de douance est au delà de la lecture et écriture... c'est aussi les matrices, les suites logiques et mathématiques, etc...

Au départ, la directrice de l'école Atelier n'était pas pour le saut de classe surtout à 4ans mais elle a finalement accepté. Je n'ai pas encore eu la chance de discuter avec la prof de la situation. J'ai décidé de le laisser commencer son année comme si de rien était. Je ne sais pas si la prof a vu le rapport ou non. De plus, je ne sais pas si c'est un hasard mais Zack est dans la classe de la prof la plus expérimentée et elle semble douce mais ferme. Je crois que ça correspond à ce qu'il a besoin. Je vais attendre la rencontre des profs pour discuter davantage avec elle pour faire le point.

Au pire, si tu as envie d'en rediscuter en privé, tu peux m'écrire à fanniejustine@hotmail.com

Bonne réflexion!
 

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nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 août 2010 14:50:10 EDT  
non. je vais aller à la rencontre d'information car je sais qu'il est en avance, mais je ne suis pas certaine qu'il soit en douance.

Je sais qu'il est en avance un peu dans tout, incluant son comportement car ma soeur est prof en 1ère année. Mon fils a 4 ans et elle me dit qu'il a des acquis de 1ère année. Mais rien d'extraordinaire : il en sait pas lire même s'il peut reconnaître quelques mots, il n'a pas une mémoire photographique. Je vais quand même m'informer.

j'aimerais ça que tu me donnes des nouvelles de l'école atelier. c'est l'école alternative de mon secteur (je suis de ahuntsic-cartierville). j'y pense mais je ne suis pas convaincu encore.

bonne rentrée! 

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 28 août 2010 14:47:22 EDT  
Nath9494, non car primo, nous avons su en juillet le résultat et la nécessité de lui faire sauter sa dernière année de garderie. Fernand Séguin a des tests d'admission et ils n'ont jamais répondu à mon courriel.

Nous avons choisi de l'inscrire dans une école alternative dans Ahuntsic. Ca correspond plus à nos valeurs et nous allons voir s'il est heureux là bas. Si ça ne suffit pas, nous allons explorer la possibilité d'aller vers Fernand Séguin car la psy a recommandé le saut de classe + programme enrichi. Toutefois, depuis que nous lui avons parlé de l'école Atelier, elle croit que ce pourrait être adapté à sa situation. Seule l'expérience nous le dira.

Nath, est-ce que je dois comprendre que ton enfant va là bas? 

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 28 août 2010 14:44:21 EDT  
Désolée pour le délai de réponse...

Lapinotte, c'est suite à une recommandation de la garderie qu'on l'a fait évalué car pour nous, Zack était comme ça... juste lui-même. La garderie avait peur pour la prochaine année car il ne savait plus quoi lui apprendre... Il est ressorti des tests qu'il a un niveau d'un enfant proche de 7 ans alors qu'il en a eu 4 en avril. Parmi les signes particuliers, sa mémoire, ses tics verbaux (jeux de rimettes, etc.) et sa capacité de comprendre le sens des mots sans explication. Nous avons la chance qu'il n'ait aucun trouble associé pour l'instant, ni TDAH, ni dyslexie ou autre. Il est anxieux comme bien d'autres petits doués selon ce que j'en comprends.

La louve, j'ai trouvé QIS sur Yahoo mais le forum est pratiquement mort. J'ai écrit à un spécialiste Francoys Gagné je crois... il m'avait dit exactement la même chose, que c'était en "profonde hibernation".

Merci Elisabeth, tu me donnes des idées de jeux que je croyais peut-être à tord trop vieux pour lui.
 

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nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2010 09:22:12 EDT  
Est-ce que tu prévois envoyer ton fils a fernand-séguin (école public de douance situé dans ahuntsic-cartierville? 

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elisabeth1905

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 19 août 2010 09:01:43 EDT  
Bonjour mon fils a fait des teste une evaluation de plusieurs semaines avec une neuro psychologue. Il est affecté d un TDAH mais est tres intelligent. il a commencé la maternelle et savait toute son alphabet, ecrire en majuscules et miniscules, il savit lire, seul avec sa calculatrice il a appris ces tables de soustractions et d additions.

Dans ces tests il ressort avec un vocabulaire et tient une conversation d un enfant de 7 ans 11 mois et il a 6 ans. A 3 ans on jouait regulierement aux echecs, aux cartes, au monopoly car c'était ces jeux préférés.

Personnellement je vis bien avec ca. On lui trouve des activité qui le stimule pour ne pas le blaser de l'école. 

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 17 août 2010 08:20:45 EDT  
Les ressources en douance au Québec sont quasi-inexistantes...

Il y a eu une association au début des années 2000 (QIS) mais elle s'est dissoute au retour de sa créatrice en France.

Les infos sont plus abondantes du côté européen.

Je connais un forum de discussion regroupant des parents d'enfants doués qui échangent sur leur quotidien, leur questionnement, le parocurs scolaire des enfants... Mais il est français et leur scolarité est différente de la nôtre. Si ça t'intéresse tout de même, écris-moi en privé et je te donnerai l'adresse. Wink  

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lapinotte

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 16 août 2010 22:11:07 EDT  
Salut Fanniejustine ...

Je n'ai pas d'enfant doué (pour le moment en tout cas), mais je voulais savoir ce qui t'a fait "voir" que ton enfant l'était ?
Quels étaient les "signes" ?

Ça m'intrigue ... Je trouve mon garçon éveillé et curieux ... de là à dire qu'il est doué c'Est encore loin (il vient tout juste d'avoir trois ans), mais je me questionne ...

Si c'est pas trop indiscret ...
Sinon, écris-moi un mail si tu as le temps !
marilyn_phipps@hotmail.com

Merci beaucoup !
Lapinotte Smile  

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Anonyme

Inscrit le :
14 nov. 2006

Posté le: 15 août 2010 21:09:55 EDT  
up Smile 

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