Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question sur le chômage si je suis enceinte

Auteur Message

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 29 mars 2008 20:23:04 EDT  
Je suis présentement enceinte et je vais recevoir des prestations de chômage. Toutefois, j'écris que je suis disponible pour travailler. Est-ce que s'ils savent que je suis enceinte ils peuvent me couper ou me faire commencer mon RQAP 16 semaines à l'avance ? Dans ma tête à moi je prenais toutes mes semaines de chômage c-à-d. 26 (5 de plus car ma ville fait partie d'un projet économique) et après je débutais mon congé maternité 2 mois à l'avance. Est-ce que c'est correct? Est-ce que d'autres mamans sont dans une situation semblable. Est-ce que le chômage peut me revenir avec ça et me demander de rembourser car je n'étais pas vraiment disponible pour travailler?

Merci beaucoup!

revenir en haut

Amada

Inscrit le :
06 déc. 2007

Posté le: 3 avril 2008 10:45:43 EDT  
En fait, je viens tout juste d'appeller au RQAP pour clarifier la situation et il calcule les 26 dernières semaines travaillées. La dame m'a spécifiée que le calcul (dans mon cas) ne se ferait pas à partir de mes semaines de chômage, mais bien à partir de mes semaines travaillées entre mai et novembre 2007.

Oups, je viens de voir que M-Eve a écrit sensiblement la même chose.... Pourvu que l'on se comprenne! Very Happy

revenir en haut

mamanannie

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 2 avril 2008 18:24:49 EDT  
Bonjour,

Moi aussi, je suis sur le chômage et je viens d'une région pilote comme Vayday et ils ne peuvent pas aller en bas du chômage même sur le RQAP ils se fît au chômage.

Voici un lien :http://www.comitechomage.qc.ca/htm/guide/v.htm

Pour t'éviter de tout lire je te met un bout principale

Au regard des « projets pilote » et des régions désignées par ces derniers, si le taux de prestations de l'assurance-emploi donnerait plus (à cause de la règle des 14 meilleures semaines pour ces régions) que le taux accordé par le RQAP, ce dernier respectera le taux calculé par l'assurance-emploi.

J'espère que sa peut aider

Mamanannie

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 2 avril 2008 17:53:29 EDT  
Amanda les 16 meilleures semaines c'est pour calculer ton chômage (si tu est dans une région du projet pilote sinon ce sont les 16 dernières sem) et non le RQAP. Comme le dit Vayday, le RQAP prend les 26 dernières semaines que tu sois temps plein ou partiel, d'abord que tu as fait un revenu de 2000$ au moins. Moi je suis sur le chômage présentement et je ne travaille pas alors quand je vais tomber sur le RQAP, ils vont passer par dessus le chômage et prendre mes 26 dernières semaines travaillées. Dans mon cas, être sur le chômage est plus avantageux car ma boss m'avait mi temps partiel alors sur le chômage je vais avoir 20$ de moins environ et c'est ça que me coûtait mon gaz. De plus, là je vais avoir seulement 5 semaines à temps partiel calculer pour mon RQAP au lieu de toutes mes semaines si j'aurais terminé mon contrat pour la compagnie. Je ne sais pas si je suis claire mais sinon pose moi des questions.

bye

revenir en haut

Amada

Inscrit le :
06 déc. 2007

Posté le: 2 avril 2008 17:41:09 EDT  
Je ne comprends pas bien ta situation car moi aussi je suis sur le chômage depuis le mois de novembre et je vais accoucher en mai. Et lorsque j'ai appellé au RQAP, on m'a bien dit qu'ils font le calcul à partir des 16 meilleures semaines de travail des dernières 52 semaines, ce qui inclut mes semaines travaillées avant le chômage... à moins que tu sois travailleur autonome... mais là, tu ne serais pas sur le chômage non ? En tous cas, pour être certaine, je vais appeller demain et t'en donnerai des nouvelles...

revenir en haut

Vayday

Inscrit le :
02 avr. 2008

Posté le: 2 avril 2008 14:44:41 EDT  
Être dans la lacune du système
Depuis le RQAP, qui paye 70% du salaire, c'est sûrement mieux mais moi je suis tomber dans la lacune. Je suis sur le chômage pour l'instant et je gagne autant sur le chômage que je n'en gagnais à me suer le front au travail 35h/sem(vive les régions pilotes).

Sauf que le RQAP calcule la moyenne d'heure travaillé des 26 semaines précédent la demande donc dans mon cas 6 mois ou je n'aurai travaillé que +/-50h puisque je suis sur le chômage et travaille rarement. Mais sa vas me donner au moment ou je serai enceinte jusqu'au yeux, un magnifique 70$/mois!!!!! Il ont pas prévu un montant minimum..

-----------------------------
Une partie de votre message a été édité par la modération, le site et le forum de mamanpourlavie.com ne peut addhérer des propos racistes, s'il vous plait faire attention et respecter les règles de la communauté.

Merci.

L'équipe de modération de MPLV
------------------------------
Je ne peux pas me trouver d'emplois car ma bedaine est impossible à dissimulé et techniquement selon la RQAP je tombe en congé à la mi-juin. C'est qui le ca...qui v'as m'engager à temps plein. Si j'avais droit au B-S. j’aurais au moins 600$ par mois.

Quelqu'un peut m'aider car la seule solution que j'ai trouver, c'est d'étiré mon chômage le plus possible et de commencer à travaillé 2 semaines après avoir accoucher pour pouvoir payer ma maison. Vous trouver ça logique? Aidez-moi.

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 30 mars 2008 16:06:53 EDT  
Mon chômage terminerait fin sept 2008 et j'accouche vers la fin novembre alors c'est certain que je vais prendre toutes mes semaines de chômage.

Si quelqu'un m'appelle j'aviserai en temps et lieu je crois. Je n'ai jamais pris de chômage, j'ai déjà fait mes deux semaines d'attente par contre mais sans plus alors j'ai bien le droit d'en profiter un peu.

Merci pour vos réponses et si vous avez d'autres choses à me dire ne vous gêner pas je prends tout.

bye

revenir en haut

hamel_7246

Inscrit le :
08 juin 2005

Posté le: 30 mars 2008 14:59:57 EDT  
moi je n'ai pas eu de téléphone pour ca... et mon chum non plus en deux ans de chomage.... cest plate parce que lorsqu'ils se mettent sur ton dos, sont voraces...
concerve la liste des endroits ou tu as envoyé ton cv, et des accusés de réceptions ou autre...
lorsque tu passes des entrevus, garde le nom et le n. de la personne afin qu'elle puisse vérifier et demander le pourquoi du comment... elle va te laisser tranquille dans pas long... mais si tu dis que tu es dispo temps plein faut que ca soit le cas et que tu ai dit la meme chose a l'employeur...
si une personne se met sur ton cas, demande son courriel tu pourras y envoyer tous les jours ou les semaines toutes tes démarches afin qu'elle voit le travail que tu as fait...
cest comme les flots faut leur donner leur ti nanannes, histoire qu'ils se sentent important dans leur ti travail...
la fille qui te crois pas est sois sans enfant ou bien trop vieille pour réellement connaitre le véritable coté des employeurs sur cette question de nos jours...

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 30 mars 2008 14:52:13 EDT  
hamel_7246: il y a justement une zélée qui m'a appellé pour exiger les preuves de mes démarches d'emploi avant même que j'ai reçu une seule prestation! Est-ce qu'ils t'ont achallé pendant ton chômage et comment tu t'es débarassé d'eux?

La madame du chômage pense que c'est parce que je suis disponible seulement à temps partiel que je ne me trouve pas d'emploi et j'ai beau lui expliquer que personne ne veut engager une femme enceinte qui part en congé de maternité dans un mois ou deux, elle n'a pas l'air à me croire!

revenir en haut

hamel_7246

Inscrit le :
08 juin 2005

Posté le: 30 mars 2008 14:43:29 EDT  
salut
je connais un peu cette situation
en fin novembre jai eu droit au chomage du a mon déménagement dans une autre ville... je suis tombée enceinte deux semaines plus tard... j'ai fais mes déclarations en inscrivant toujours que j'étais disponible a travailler parce que cétait le cas meme si je sais pertinement que je ne trouverais rien enceinte. alors fais juste écrire :oui a ca c'est tout... stresse pas avec ca... si y a un zélé qui t'appelle, tu leur dis: je suis disponible a travailler mais je ne suis pas engagée... si ils poussent tu peux toujours dire que tu es enceinte mais ne pas le mentionner lorsque c'est pas demandé ce n'est pas mentir tsé. Et je sais que dans les déclarations bi-hebdomadaires ils ne parlent pas de grossesse... continue comme si rien n'était. tu peux toujours continuer a regarder les annonces et appliquer si tu le désires...
moi jai épuisé toutes mes semaines de chomage au début de cette grossesse sans problemes

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 30 mars 2008 14:42:20 EDT  
Oui tu dois leur dire pour qu'ils sachent que tu n'as plus droit aux prestations à partir de ta DPA.

Pour la disponibilité, je suis bien d'accord avec toi que personne ne veut embaucher une femme enceinte, mais le chômage est implacable la-dessus: tu dois faire des démarches pour te trouver un nouvel emploi sinon ils te coupent.

Si tu es en début de grossesse et que ça ne parraît pas encore, tu peux arriver à trouver quelque chose. En tout cas je te le souhaite Smile

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 30 mars 2008 14:16:50 EDT  
J'ai écrit non car je ne le savais pas dans ce temps-là encore. Je n'étais pas sûre. Est-ce que c'est mieux que je leur dise?

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 30 mars 2008 08:23:39 EDT  
Non je suis disponible mais enceinte alors peut-être que les employeurs ne m'engagera pas c'est juste ça.

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 30 mars 2008 08:04:12 EDT  
Allo!

Je suis moi aussi sur le chômage alors je peux essayer de t'aider un peu...

Pour ce qui est du temps limite, moi la dame m'a bien dit que j'y avais droit jusqu'à ma DPA : je ne suis pas obligée de commencer mon RQAP dès que j'y ai droit. Comme tu dis, c'est plus pratique pour nous d'attendre le plus tard possible, question d'en avoir plus longtemps!

Pour ce qui est de la disponibilité au travail, même si tu es enceinte, tu dois être en train de te chercher un emploi sans quoi là ils vont t'achaler. Quand tu dis que tu n'es pas vraiment disponible, est-ce que c'est parce que ton médecin t'a arrêté? parce que si oui, ce n'est pas le même type de prestation que tu vas recevoir. Si non, c'est ce que je t'ai dit au début qui s'applique...

revenir en haut

Se connecter pour répondre