Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question Co-dodo

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 8 novembre 2010 20:03:43 EST  
Bon... j'avais posé ma question sur un autre message mais il a disparu avant que je puisse voir si quelqu'un m'avait répondu :(

Je m'étais toujours dit que jamais, au grand jamais, mon / mes enfants dormirait dans mon lit, c'était dans le leur un point c'est tout, je n'étais pas faible, moi!... beau principe (avant j'avais des principes maintenant j'ai un enfant?) et ma fille m'aura fait mentir assez rapidement.
Donc mademoiselle fait dodo avec nous, entre papa et maman depuis sa naissance il y a 25 jours. Ce n'est pas des beaux dodos mais c'est mieux que dans son lit où elle ne fait que 20 minutes.

Dans son lit, comme Santé Canada le recommande, nous avons enlever le tour de lit histoire de diminuer les risques de mort subite du nourrisson. Mais je me demandais... comme je voudrais qu'elle dorme plutôt dans le moïse reçu en cadeau, c'est quoi la différence entre un tour de lit (qui diminue l'oxygène dans le lit, semblerait-il, et pourrait faire suffoqué l'enfant) et un moïse? Je veux dire... un moïse a des côtés tout aussi haut que le tour de lit, non? En quoi est-ce différent, moins dangereux? Est-ce que je mets ma fille en danger de mort si elle dort dans un moïse, à côté de moi?

Autre chose... on fait quoi avec un enfant qui refuse de suivre les consigne de Santé Canada et qui ne dort bien que sur le ventre? J'ai beau la coucher sur le dos, mademoiselle se tourne sur le côté droit. Suis-je supposé l'attacher sur le dos? Me lever toutes les 20 minutes pour la replacer sur le dos? Dans le jour, lorsque je la surveille, je la laisse dormir sur le ventre... mais la nuit? Faut-il trouver la raison qui la rend si inconfortable sur le dos (reflux? sécrétions?)

Bref... moi et mes belles idées préconçues en prenons pour notre rhume, hein! 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 8 novembre 2010 20:17:38 EST  
Je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je m'essaie à une réponse.

Je pense que le moise est "moins pire" parce qu'il est généralement utilisé pendant la période où le bébé ne bouge presque pas pendant son sommeil ou du moins où il est incapable de se tourner.

Dans la bassinette, bébé arrivera à se tourner (genre 5 mois et plus je crois) et il pourrait resté pris le nez dans le contour de lit et manquer d'oxygène.

Pour ce qui est du dodo sur le ventre, je crois que ça peut être dangeureux tant que le bébé n'est pas capable de lever sa tête lui même. Si ton bébé est plus confortable à dormir sur le côté et que tu veux être rassurée, tu peux acheter un espèce de coussin (c'est comme un rouleau) qui empêchera bébé de tombeur sur le ventre (ou sur le dos). Tu peux d'ailleurs faire la même chose avec des serviettes roulées.


En passant, moi aussi je suis une faible qui fait dormir son bébé dans son lit, et ce, depuis depuis près d'un an!!!! Wink  

revenir en haut

Vanapooh

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 8 novembre 2010 20:17:47 EST  
Salut Ronnie..

A te lire.. on dirais une copie conforme de mon premier Very Happy !!!!

Il a passé ses deux premieres semaines de vie a dormir sur maman exclusivement..

Pour ce qui est de dormir sur le ventre... mon garcon n'a jamais voulu dormir sur le dos... Il dort sur le ventre depuis qu'il est bébé et j ai du faire mon deuil de ma tranquilité jusqu a temps que mon fils commence a tourner sa tête .. vers 2 mois!

Pour ma fille, la même histoire.. toujours sur le ventre.. A 4 mois maintenant elle se tourne du ventre au dos et du dos au ventre alors je ne m en fais plus... Quand j'arrive le matin elle est toujours sur le dos avec un beau sourire!

Bref, a toi de voir ton seuil de tolérance par rapport a ce qui ''devrait être''. Certain m'ont conseiller de dormir avec un moniteur, mais sa m'angoissais encore plus!


Donne moi de tes nouvelles !  

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 8 novembre 2010 20:32:03 EST  
Je crois que toutes ses consignes valent pour un enfant qui dort loin de sa mère.

Si ta poulette dort à côté de toi, 1) tu es là et tu t'en rendras compte si jamais elle se retrouve en détresse; 2) sa respiration s'harmonisera naturellement avec la tienne, ce qui diminue de beaucoup les risques.

Dans les sociétés où le cododo est pratique courante (en Chine par exemple), ils ne connaissent pas l'existence du syndrome MSN. 

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 8 novembre 2010 20:53:38 EST  
Moi je trouve que tu est chanceuse (dans un sens!!!!) j'aurais voulu cododoté.....mais mes petits choux ont rien vouluent savoir!!!!!!mon fils un peu plus mais vraiment pas beaucoup et seulement de jour et ma petite chouette de 4 mois....ben dors juste pas ailleur que dans sa chambre...pffffff Laughing Laughing  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 8 novembre 2010 21:14:14 EST  
Mon petit dernier dormait bien juste sur le ventre et dès 1 1/2 mois il se tournait dos/ventre Rolling Eyes C'est stressant mais faut apprendre à vivre avec... lol 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 8 novembre 2010 21:22:38 EST  
Moi aussi, j'ai une petite fille qui a dormi collé contre nous pendant les premiers mois de sa vie. Elle dormait bien avec nous ! Elle a toujours préféré dormir sur le ventre et j'ai pris le ''risque'' . Il n'a pas de cause pour ce qui est du dodo sur le ventre, c'est juste une question de préférence.  

revenir en haut

Copine83

Inscrit le :
11 mars 2009

Localisation :
Québec Maman d'Elizabeth née le 13 mai 2009

Posté le: 8 novembre 2010 22:41:49 EST  
Si tu veux dormir sur tes deux oreille en laissant ton bb dormir sur le ventre je te conseil le moniteur angel care, ca sauver mon sommeil car je pouvais dormir sur mes 2 oreille, il y a un capteur sous le lit et si bb arrete de respirer ca sonne alors tu as le temps de reagir. Les premieres nuit des fois ca sonnt mais faut ajuster un roulette selon la respiration de bébé mais apres ca, c'est un charme.Tk ici ca été un must car je dormais tranquille sachant que le moniteur sommerai! J'ai adorer, je vais le reutiliser pour bb 2 c'est sur! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 novembre 2010 06:44:28 EST  
Personnellement, j'ai fait un peu de co-dodo avec mon premier c'était une question de survie. J'y suis allé avec mon instinct de mère et je crois que ça trompe pas. Une mère qui est mal à l'aise avec une technique et bien c'est peut-être mieux ainsi et de pas l'utiliser. Elle sent peut-être quelques choses..

Ma deuxième elle a utilisé un moise et j'ai beaucoup aimer. Proche de moi prends pas trop de place mais le problème c'est qu'ELLE préférait dormir dans le parc dans le salon. J'ai passé 4 mois à commencer la nuit dans mon lit et à la finir dans le salon sur le divan.

Chaque bébé a ses préférences, et ses manies. Eh oui! Déjà des caprices à 25 jours.. ben quoi c'est un mini humain. Wink  

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 novembre 2010 06:59:36 EST  
Je me suis vraiment reconnue dans ce que tu écris....

Mon garçon à dormit de toutes les façons non recommander par santé canada! Ouf moi qui avait toujours dit que je ne ferais pas ça.... Il as dormit sur le ventre sur moi jusqu'à 1 mois et demi! ensuite sur le divan avec moi puis dans la balançoire....

Pour ce qui est du moise une infirmière du CLSC qui vient faire la visite post-naltale à la maison est venu voir les lits que l'on avait pour bébé et elle a regarder le moïse et que c'était correct. Je crois moi aussi que c'est parce qu'il ne bouge pas vraiment à cet âge l'à.

Bon courage, ce n'est pas évident et on est stresser de les voir dormir ainsi mais des fois on à pas le choix!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 9 novembre 2010 09:05:52 EST  
merci pour vos réponses, les filles. Malheureusement, le moïse n'a pas fonctionné: aussitôt déposée dedans elle s'est mise à hurler (et je l'avais endormie avant!) j'ai finalement réussi, à 4h du mat à l'endormir dans son lit dans sa chambre... pour la retrouver 3h30 plus tard (son plus long dodo à vie!) couchée sur le ventre, la face dans les barreau du lit... la frousse que j'ai eu! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 novembre 2010 06:58:52 EST  
Allo ronnie911!

ça bouge pareil même si ça l,a juste 3 semaines.. Smile

As-tu essayé de l'emmailloter???

Ton bébé bougerait peut-être moins, et ce tournerais moins et tu serais plus tranquille d'esprit.

Tu peux l'emmailloté les bras pris en dedans ou sans les bras. Ma fille adorait dormir les bras en l'air.

C'est sûr qu'au début, ils aimaient pas ça mes enfants mais après 3-4 jours, ils pouvaient plus s'en passer. Il restait à la chaleur et prolongeait leur sommeil à mon plus grand bonheur.

Par contre, beaucoup de bébé détestent..

À toi de voir!

Un bébé ça dort toujours de la mienne la plus confortable pour eux au plus grand malheur de leur parent.. Laughing  

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 10 novembre 2010 08:07:30 EST  
Premièrement, félicitations pour ton bébé! Very Happy

Qund j'ai accouché de ma première, on s'est battus avec elle pour qu'elle dorme dans le moise, mon chum ayant trop peur de faire du co-dodo. Résultat: elle se réveillait aux demi-heures max, redemandait le sein chaque fois, se rendormait au bout d'une éternité, j'étais brûlée, c'était l'enfer. Ça a duré presque 6 semaines avant que j'essaie de la coucher avec moi, on a alors eu une bonne nuit, puis même pas une semaine plus tard, j'ai essayé de la coucher dans sa basinette, elle a dormi de 20h à 4h sans réveil. (la panique de la maman qui était habituée de se réveiller à tout bout de champ, je te dis pas!)

Pour mon deuxième, j'ai décidé qu'on le ferait dormir avec nous (tout de même avec l'accord de mon conjoint), afin de faciliter l'allaitement (que je voulais tenter de façon exclusive et prolongée, ayant fini par faire un allaitement mixte avec ma fille, (épuisement et réduction mammaire amenant une production moindre m'ayant amené à faire ce choix). C'est un véritable charme. Bébé nous file des 3, 4 ou 5 heures, je suis plus reposée, mon allaitement est une vraie réussite, bref, tout le monde est heureux. Je compte le faire dormir le temps qu'il faudra avec nous, j'essaie depuis deux semaines de le déposer dans son moise et au premier réveil, si je suis fatiguée, je le laisse finir la nuit avec nous. C'est pour le moment la formule gagnante, celle qui nous convient. Je ne dis pas par contre que cette façon de faire donnera le même résultat avec tous les bébés, mais je crois par contre que le fait que je sois beaucoup moins stressée et épuisée ne peut pas nuire, bébé ressentant nos émotions.

Pour le dodo sur le ventre, ma première se tournait sur le côté depuis l'hôpital. Une infirmière nous avait alors dit de nous mettre un cadran aux heures la nuit pour aller la remettre sur le dos. Je t'avoue que celle là, j'ai oublié de l'écouter, les périodes où je réussissais à dormir, ben je les dormais, question de survie. Mon deuxième s'ouvre les yeux dès qu'on le met sur le dos, et est super bien sur le ventre. Il tourne sa tête depuis qu'on est sortis de l'hôpital alors je le laisse dormir comme ça, d'autant plus qu'il est à côté de nous ou directement dans notre lit. Des fois, faut sauver sa peau, certains bébés semblent avoir oublié de lire le mieux-vivre...et au fond, c'est vrai qu'on dort bien sur le ventre! Wink

l'emmaillotement comme te dis Ronnie27 peut aider, sinon, tu peux essayer de réchauffer le lit de bb en déposant un békébobo avant de la coucher, déposer le chandail que tu as porté dans la journée pour qu'elle sente ton odeur. finalement, tu peux essayer de lui ajouter une couverture de plus, ma première a commencé à faire des siestes dans le moise le jour quand elle était vraiment très (trop?) au chaud.

bref, ce qui a fonctionné ici ne fonctionnera peut-être pas pour toi, mais je te partage, des fois qu'un truc te donnerait un p'tit 2h de dodo de plus...

En terminant, je pense que ce qui ressort de chacun des messages plus haut, c'est qu'une fois bébé arrivé, on a toutes été confrontée à «l'importance» de suivre les recommandations versus la réalité de bébé différente de celle des livres. C'est à ce moment qu'il faut un peu lâcher prise et tenter de rester zen...ils ont beau être petits mais au début souvent, ce sont eux les boss!

Bonne chance et bon dodo! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 10 novembre 2010 09:15:04 EST  
merci de partager avec moi, les filles Smile J'apprécie

Bébé a fait 2x 4 heures dans son lit, cette nuit... je vous dis pas mon niveau d'énergie ce matin!! Smile Je tente aussi d'installer une genre de routine pour améliorer les périodes de dodo et de boire (c'est un peu chaotique, pour le moment); on verra bien ce que ça donne. 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 10 novembre 2010 10:22:31 EST  
je sais pas toi, mais moi, y'a à peine deux ans, dormir environ 6h, c'était une nuit poche. Maintenant, c'est presque trop...

ha, ce que les enfants peuvent changer nos vies! Laughing

Le temps peut être un allié aussi au fond...bébé et son système gagnent en maturité et tout se place un peu plus facilement...

Lâche pas! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre