Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Oksana19

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 février 2008 16:14:43 EST  
Bonjour, je me demandais, je n'ai pas encore d'enfant et je ne suis pas enceinte. L'année prochaine on va essayer. Je voulais s'avoir si quelqu'un pouvais m'expliquer comment fonctionne le congé parental et de maternit., parce que je suis un peu perdu. J'ai lu sur internet mais se n'est pas encore clair dans ma tête. Merci! Wink

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 19:08:45 EST  
Bonjour Mika29!

tehc t'a bien expliqué mais je vais ajouter quelques précisions:

D'abord, tu as le choix entre deux régimes: le régime de base (plus long mais prestations moins élevées), et le régime particulier (plus court mais prestations plus élevées). Le nombre de semaines que ton conjoint pourra prendre comme congé de paternité dépend de ton choix de régime.

Dans le régime de base, tu as droit à 50 semaines en tout. Les 18 premières semaines sont le congé de maternité, qui consiste à 70% du salaire brut moyen. Ensuite, tu as droit à 32 semaines de congé parental, dont les 7 premières sont payées à 70% et le reste à 55%. Tu as le droit de prendre les semaines du congé parental pour toi, les donner à ton conjoint ou vous les partager. Ton conjoint a droit à 5 semaines à 70% comme congé de paternité; ces prestations lui sont exclusives, comme les prestations de maternité (tu ne peux pas les prendre à sa place).

Avec le régime particulier, tu peux prendre un total de 40 semaines: 15 semaines de congé de maternité et 25 semaines de congé parental. Tout est payé à 75% du salaire. Ton conjoint a alors droit à 3 semaines de congé de paternité, à 75% aussi.

Tout ça est imposable, mais il faut faire attention, car ils ne retiennent parfois pas assez d'argent à la source. Tu verras lorsque tu feras ta demande, ils te demandent si tu veux qu'un montant supplémentaire soit retenu sur tes versements. Si tu crois que ce qu'ils enlèvent n'est pas assez, n'hésite pas à le demander, il y a plein de filles qui paniquent en ce moment parce que la période des impôts s'en vient et que le RQAP ne leur a pas enlevé assez d'argent Surprised Donc, garde ça en tête pour éviter les mauvaises surprises Wink

Bonne chance dans tes essais futurs, et je te laisse le lien vers le tableau des prestations du RQAP, tu l'as probablement déjà vu mais ça peut toujours servir Wink

http://www.rqap.gouv.qc.ca/prestations/index.asp

revenir en haut

tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 18:35:34 EST  
congé parental
Bonjour,

Le congé est de 50 semaines. C'est-à-dire, 25 semaines payée à 70% du salaire (mère seulement) et 25 semaines de congé parental (mère ou père l'un des 2) payé à 55%.

Tu dois avoir terminer de travailler pour demander l'argent auquel tu as droit. Si tu demandes l'argent 1 semaine avant l'accouchement, c'est à partir de cette date que le 50 semaines de paiement se déroule.

Le père a droit à 5 semaines payées à 70% du salaire.

Pour le congé parental, il doit être pris dans l'année suivant l'accouchement, ensuite il ne peut plus être réclamé.

Ceci dit, certains veulent retourner plus rapidement au travail, et alors le paiement est à 75% du salaire, mais je ne me souviens plus alors du temps accordé, mais je sais que ce n'est pas un an.

Le tout est imposable, mais c'est déjà pris à la source.

J'espère que ça répond.

revenir en haut

Se connecter pour répondre