Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quelques questions... 5-10-15

Auteur Message

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 11 novembre 2008 21:27:01 EST  
Allo les filles,

Ça fait déjà un bon moment que je n'ai pas écrit dans cette section du forum. J'avais besoin de prendre du recul par rapport au sommeil de ma fille. Et de me reconnecter avec mon instinct, que j'oublie trop souvent d'écouter.

Mais voilà, force m'est d'admettre que les techniques douces ne fonctionnent pas avec ma fille, du moins depuis quelques semaines. L'heure du dodo est devenue un vrai cirque - et il en va de même pour les siestes. Après en avoir longuement discuté avec mon chum ainsi qu'avec le médecin de ma fille (qui a 9 mois), nous avons réalisé que c'est un petit bébé qui a besoin d'encadrement, et ce aussi pour son sommeil.

Nous avons donc décidé d'appliquer le 5-10-15 pour lui montrer à s'endormir seule. J'ai lu le livre "Enfin je dors... et mes parents aussi" pour connaître la technique mais il me reste quelques questions sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis :

- quand on retourne voir le bébé, est-ce qu'il arrête de pleurer avant de sortir à nouveau de la chambre ou on s'en tient à quelques caresse et paroles réconfortantes et on sort ?

- si le bébé se met debout dans la couchette, est-ce qu'on le laisse pleurer dans cette position ?

- si le bébé fait des pauses pendant qu'il pleure, on compte le temps comment ?


Merci pour votre aide !

MélieMélo 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 9 décembre 2008 19:24:40 EST  
kidkodak : Je te comprend totalement... il vient un moment où on est tellement fatigués qu'on a de la misère à croire que ça va se régler un jour !!! 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 9 décembre 2008 16:16:41 EST  
Merci MelieMelo!!

En effet j'ai lu le livre d'Elizabeth Pantley... et d'autres aussi!!

Nous en avons conclu egalement que c'est mieux quand c'est papa qui gere les reveils de nuit... la semaine il rentre de ses cours vers minuit trente alors on va faire ce qu'on peut!!

Je sais bien qu'on va s'en sortir mais parfois c'est penible le manque de sommeil!!

Si certaine on d'autres conseils je suis bien ouverte!!

Merci! 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 9 décembre 2008 06:49:55 EST  
Bonjour kidkodak ,

Lorsque vous avez appliqué le 5-10-15 hier, est-ce que c'est toi ou papa qui retournait le voir ? Car ici, ça faisait toute la différence. Si c'est moi qui y retournait, elle en remettait. Si c'était mon chum, elle se calmait rapidement et généralement elle s'endormait en moins de 5 minutes. C'est encore comme ça d'ailleurs. Elle fait maintenant des beaux dodos et elle s'endort seule. Mais si elle se réveille la nuit, c'est papa qui s'en occupe sinon c'est interminaaaaable.

Comme ça s'est bien passé la nuit où tu es allée dormir à l'hotel, vous pourriez peut-être essayer pour quelques jours de laisser papa s'occuper du dodo de votre bébé ?

Côté techniques douces, qu'as-tu essayé ? As-tu lu le livre d'Elizabeth Pantley ?

Je te comprend d'être épuisée, je dors mal en cododo moi aussi. Je l'ai fait quelques jours lorsque ma fille a été malade dernièrement et j'en suis ressortie "à terre" parce que je ne dormais presque pas. Ma puce, par contre, était très heureuse Wink

Bon courage,

MélieMélo 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 9 décembre 2008 02:14:05 EST  
Je me joins a votre discution... j'espere pouvoir avoir vos opinions...

Pour vous donner une petite idée de mon desespoir... il est 2 heures du matin!!

Mon petit homme a 9 mois et demi... les nuits... je ne connais plus cela depuis 9 mois et demi! Il me semble que ca allait mieux mais a 8 mois on a eu droit a une otite, une re-otite, des troubles de digestion... qui nous ont mené au cododo. Le coucher le soir va bien... vers 7h30 on dit bye bye a la famille, biberon, bisou, dodo... il s'endort seul avec la musique de son aquarium. Mais le cirque commence plus tard... parfois, 10, parfois 11... et si on a de la chance c'est vers 2-3 heures du matin. Bref depuis maintenant plus de 1 mois quand le cirque commence c'est le cododo. Moi je dors mal en cododo... je suis épuisée!! Il est capable de faire une nuit... hier je n'ai pas dormi ici... trop a bout mon chum m'a envoyé a l'hotel Surprised ... j'ai dormi 12 heures... mon bébé aussi le petit maudit!! Il a eu 1 réveil, mon chum lui a redonné la suce et il a redormi jusqu'a 7h30!!!

Bref... le probleme demeure... il est 2 heures du matin et je suis ici!!! Il s'est réveillé a 11h45 et je m'etais dit que ce soir c'etait le 5-10-15 parce que un moment donné il y a un bout a tout!! On l'a fait... jusqu'a 1h45... 2 heures!!! Premierement quand on y retourne c'est pire... il ne se calme pas du tout, il crie plus fort, il lance sa suce, il est vraiment enragé. Et 2 heures de pleurs... c'est pas rien!! Moi apres 20 minutes je suis descendue a l'ordi a la recherche de conseils (aussi parce que d'ici je ne l'entend presque pas!)... je vous ai lu... les 4 pages... et finalement a 1h45 j'ai plus rien entendue... je viens d'aller voir et il est bien collé sur papa dans mon lit!!

Je ne sais plus quoi faire!! Les méthodes ne fonctionnent pas... les dures ne semblent pas fonctionner non plus...

Vous lire m'a récomforté mais je ne sais trop que faire quand meme...

Merci de me conseiller... 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 18:44:09 EST  
ici la nuit derniere cest moi qui a flanché.... je me suis endormie avec elle sans faire exipres mais je lai gardé ave moi toute la nuit car jetais comme trop paresseuse pour la retourner dans son lit.... mais jai bien dormi Wink  

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 25 novembre 2008 15:25:37 EST  
milie15 : wow, je suis contente de voir que ça se passe bien pour toi et ta puce Smile La mienne est vraiment beaucoup congestionnée, malgré le salinex et le mouche-bébé. Elle tousse aussi, donc ça la réveille souvent. On dirait qu'elle est toute mêlée quand elle se réveille en toussant alors elle pleure beaucoup Sad Mais c'est mon chum qui s'en occupe dans ce temps-là parce que c'est beaucoup moins long lorsque c'est lui qui intervient.

Carat : j'ai justement dormi avec ma fille cet après-midi... petite dérogation à cause du rhume Wink C'est vrai que c'est un véritable bonheur que de l'avoir près de moi, collée-collée. Et moi aussi je trouve ma fille belle à croquer lorsqu'elle dort ! 

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 14:51:13 EST  
Allo, ici aussi on a un petit rhume. Elle est seulement un peu congestionnée. Je ne l'ai pas entendu avant 4h30 ce matin, pas même un petit chignage... Je crois qu'elle est un peu abattue avec son rhume. Par contre, elle commence à se retourner sur le ventre durant la nuit. Je ne sais pas trop si elle dors comme ça, mais ça fait 2 matins qu'elle est sur le ventre quand je vais la chercher le matin. Je ne la laisserais pas pleurer longtemps avec son rhume, mais je ne crois pas que j'aurai recourt à l'allaitement pour la rendormir si elle se réveillait avant 4-5h. J'enverrais mon chum et il la bercerait un peu peut-être... Pour moi, l'allaitement aux 3 heures, c'est vraiment fini. Seule une gastro pourrait me faire déroger à ma nouvelle règle! Mais avec un rhume, j'essairai avant de l'eau au gobelet. Je l'ai eu facile avec ma puce, mais je crois qu'elle était vraiment prête à faire ses nuits. C'est moi qui n'était pas prête à la laisser grandir! C'est ma petite dernière alors... En tk, le matin, je savoure de bonheur de l'avoir couchée à mes côtés dans mon lit de 6h à 7h. Elle est si belle quand elle dort! 

revenir en haut

milie15

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 14:17:20 EST  
salut les filles!!!!
et bien je dois dire que jusqu'à maintenant, le 5-10-15 je l'adore!!!!!!!!!!!!!!!!
premiere nuit elle a pleuré 8 min et pour j'adore moi je la couche come il faut si elle est tout croche,je lui met sa couverture parfaite et je lui dit dodo ma puce. ensuite je pars.
deuxieme nuit pas de probleme elle a bu a 4h00 et je l'ai recouché sans un mot, elle dormait deja et cette nuit elle a bu a 4h00 et quand je l'ai recouché elle avait les yeux ouverts, je suis partie et elle a chigné 30 sec.
don pour l'instant c'est fantastique et pour le moral aussi.
meliemelo, j'avoue qu'avec la grippe ca doit pas etre évident est ce que elle est tres congestionné 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 25 novembre 2008 13:27:15 EST  
Jadore : je pense que ça veut dire "le minimum d'intervention possible". Genre si le bébé est debout, tu le recouches et tu sors, sans plus. Mais moi je ne suis pas capable de faire ça alors je prend le temps de la recoucher avec ses p'tites affaires, lui faire des calins et lui dire des mots apaisants.

Comment ça va les nuits pour vous ? Ici, c'est un peu le bordel avec le rhume qui a repris de la vigueur. Pis je ne suis pas capable de laisser ma fille pleurer quand elle est malade, c'est au-dessus de mes forces ! Alors au diable le 5-10-15, je vais laisser le temps à ma fille de guérir et si nécessaire, on recommencera après. 

revenir en haut

Mel76

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 24 novembre 2008 16:44:03 EST  
Jadore hihihi je ne sais pas trop Wink Peut-être que c'était qu'on le recouche mais pas de touché réconfortant. Moi je lui flatte un peu les cheveux et je met juste une petite pression avec ma main sur son épaule, ca la rassure et elle s'endort rapidement. 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 24 novembre 2008 08:35:38 EST  
ici la nuit fut desastreuse; couchée a 8h00 réveil a 10h30, 1h, 4h, 5h, 6h45 et finalement 7h45........................................................................ ca ne durait pas longtemps a chaque fois car je lallaitais et elle se rendormais mais quand meme; on dirait lhoraire d'un bébé naissant!!! enfin...
Je pense aussi que le moment nest pas tellement bien choisi de couper raide, avec la garderie, les dents possibles.. entk....

mel76, comment on recouche notre enfant sans le toucher?!?!!! 

revenir en haut

Mel76

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 23 novembre 2008 22:09:28 EST  
irma je crois que dans la vrai technique du 5-10-15 quand on retourne voir nos bébé on serait supposé juste le recoucher sans lui parler, sans le toucher et sans mettre de musique mais je trouve ca trop difficile. J'ai donc un peu adapté la technique selon mon instinct de maman Wink

Je ne sais plus qui posait la question au sujet de la sieste mais pour ma part encore la c'est une question d'instinct. Si ma fille se réveille après 20 min et qu'elle pleure tout en restant dans le fond de son lit et en ayant de la difficulté a se relever alors je refais la routine du dodo et je veux qu'elle dorme encore. Par contre si ma fille pleurniche et est debout dans sa couchette je la prend avec moi et c'est la fin du dodo. 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 23 novembre 2008 21:26:19 EST  
irma : à part les dents, crois-tu qu'elle pourrait avoir mal en quelque part comme aux oreilles ? Si elle a eu un rhume récemment, elle a peut-être une otite... Sinon, est-ce qu'elle a vécu des changements dans sa routine dernièrement ? Ou peut-être qu'elle fait des cauchemars ou des terreurs nocturnes ? Quand tu dis que ça peut durer 2 heures, est-ce que c'est 2 heures sans arrêt ou elle fait des pauses ? Si elle fait des pauses, qu'est-ce qui fait qu'elle recommence à pleurer ? J'essaie de voir les possibilités Wink  

revenir en haut

irma

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 23 novembre 2008 19:45:34 EST  
Allo me76 et tout les autres fille
Je suis contente de lire sur vos histoires en essayant de comprendre un peu qu'elle technique je devrais adopter, mel76 tu parles de musique...s'est une bonne idee, je pense que je vais essayer ca !
Moi ma fille de 13 mois a toujours bien dormis, elle s'endors avec ca bouteille ( je sais, je sais, pas recommander !) et me fais des sieste de 2 heures sauf depuis un certain temps elle se reveille la nuit, c'est peu-etre les dents je sais pas mais elle hurle !!! Et hier soir pour la premiere fois elle disait maman, Mon coeur a fondu mais je ne sais pas quoi faire. j'ai essayer 5-10-15 aussi, de la bercer, de la coucher avec moi..rien a faire et sa peut durer 2 heures !!! Je plains mes pauvres voisins.

Entoucas on lache pas et merci de partager avec moi vos histoires, en effet, ca fait du bien !
 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 23 novembre 2008 19:27:51 EST  
Jadore : merci pour la description de la technique ! Pour l'angoisse de séparation, j'ai préféré attendre que ce soit passé pour appliquer le 5-10-15. Je trouvais que ce n'était vraiment pas le bon moment pour laisser pleurer ma fille. J'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu d'être bien certaine que l'angoisse de séparation soit terminée.

Tchintcha : j'ai fait le tour des techniques proposées dans le livre de Pantley (que j'ai beaucoup aimé !) et ça ne fonctionne pas avec ma cocotte. Je me dis qu'elle n'a peut-être pas besoin de dormir plus longtemps... quoiqu'elle est extrêmement fatiguée lorsqu'elle écourte ses siestes... 

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 23 novembre 2008 17:39:24 EST  
[quote="
Je pense aussi que garderie peut avoir un rapport; elle est en plein dans lage de son angoisse de separation; mais ma reflexion est la suivante; ce nest pas un peu abhérent d'avoir comme conduite d'ignorer et de ne donner aucune attention a un bébé qui pleure parce quil a peur que son parent soit disparu !??!? Messemble quelle va juste encore plus pleurer la prochaine fois!!???

meliemelo: Je me pose la meme question concernant le réveil hatif.... 


Perso, je pense comme toi, je ne laisse jamais pleurer mon enfant, même rendue à 10 mois, je ne crois pas à ça la manipulation chez les bébés. Ça va peut-être "marcher", mais à mon avis, l'enfant aura juste appris qu'il ne sert à rien d'appeler pour répondre à ses besoins, car ses parents l'ignorent...

Pour le réveil hâtif, moi je me dépêche d'aller rendormir ma fille. Pour ma part, c'est le sein, pour d'autres, ça peut être la suce ou une doudou. Après plusieurs rendormissements, l'enfant devrait apprendre à faire des siestes plus longues. Le livre "Pour un sommeil paisible et sans pleur" d'Elisabeth Pantley est excellent, il donne pleins de bons trucs. Moi, en-tout-cas, ça m'a beaucoup aidée! 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 23 novembre 2008 14:14:33 EST  
Merci les filles pour vos bons mots. Je pense effectivement que je vais peut etre commencer a mentir ou tout simplement ne pas aborder le sujet des nuits;`j'aurai surement moins de mauvais commentaires ainsi.

La technique de Dr nadia part du principe d'étirer le temps.
1- une routine de dodo au debut de la nuit
2- quand l'enfant se reveille entre 10 et minuit (ou sil ne se reveille pas alors on le reveille Confused selon la tecnique mais ca japrouve peu)On lui donne un boire principal qu'elle appelle. Donné par un parent précisément (souvent la maman puisquelle allaite) ensuite cest re-dodo
3- lors des autres reveils dans la nuit, cest l'autre parent , celui qui na pas doné le boire principal (le papa donc) qui se leve, reconforte l'enfant, le prend et le berce au besoin et lui offre de l'eau (pas du lait!! car ce serait une repompense pour setre reveillé) si l'enfant se rendort cest tant mieux, sinon cest au bout de minimum 1h à 1h30 détirage quon peut donner du lait au bébé.
4- on refait a chaque réveil et au bout de 3 a 5 nuits de suite elle dit que lenfant aura compris que ca ne sert a rien de se reveiller la nuit
5- quand on veut couper le boire principal de 10-minuit, on le donne avant le dodo 19-20h et on utilise la meme technique pour les reveils d'ensuite

finalement cest un mix de plein de choses que vous avez utilisées

Je pense aussi que garderie peut avoir un rapport; elle est en plein dans lage de son angoisse de separation; mais ma reflexion est la suivante; ce nest pas un peu abhérent d'avoir comme conduite d'ignorer et de ne donner aucune attention a un bébé qui pleure parce quil a peur que son parent soit disparu !??!? Messemble quelle va juste encore plus pleurer la prochaine fois!!???

meliemelo: Je me pose la meme question concernant le réveil hatif.... 

revenir en haut

meliemelo

Inscrit le :
05 mai 2007

Posté le: 23 novembre 2008 13:48:42 EST  
milie15 : à propos de ta question, je suis d'accord avec Carat : l'important, c'est la constance d'une journée à l'autre.

Jadore : j'ai tellement de la misère à comprendre pourquoi les gens ressentent le besoin de nous faire des commentaires du genre : "ahhhhhh ? ta fille ne fait pas encore ses nuits ?" ou "tu devrais la laisser pleurer, elle te manipule". J'imagine qu'il faudra s'y faire, on dirait que ça vient avec le bébé Wink

J'aurais tendance à te donner le même conseil que d'autres t'ont donné : suis ton instinct. Il ne faut surtout pas appliquer une technique juste parce que le bébé "devrait" dormir. Moi je l'ai fait parce que j'étais rendue au bout du rouleau. Mais si j'avais écouté mon entourage, j'aurais dû le faire bien avant ! Mais je n'étais pas prête, et mon instinct me disait que ma fille n'était pas prête pour ça elle non plus.

Je crois moi aussi que la garderie peut avoir un impact sur le sommeil de ta fille. Nos bébés sont sensibles aux changements. Et il peut y avoir les dents, l'angoisse de séparation et un tas de petites affaires qui peuvent troubler leur sommeil. Si pour toi ce n'est pas trop difficile de continuer à te lever la nuit, je te dirais de continuer encore quelque temps. Tu vas voir comment les choses vont évoluer.

Je suis moi aussi curieuse de savoir c'est quoi la technique du Dr Nadia !

:?: J'ai une question à propos du 5-10-15 : je sais que ma fille est capable de dormir minimum 1h par sieste. Si elle se réveille au bout de 20 - 30 minutes, est-ce que je devrais la laisser pleurer ou je la lève ?  

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 23 novembre 2008 11:03:46 EST  
Salut j'adore,
Je crois aussi que ça peut avoir quelque chose a voir avec la garderie ou encore les dents. Desfois je crois qu'il faut laisser les chose aller et arrêter de se casser la tête avec un paquet de techniques. tchintcha a bien raison, il faut suivre notre instinc de mère et laisser faire les autres. Aussi comme dit carat, c'est pas parc qu'une technique n'a pas fonctionné une fois qu'elle ne fonctionnera pas une autre fois! Very Happy

C'est quoi la technique de DR Nadia???

Bref, bonne chance et bienvenue parmi nous Very Happy  

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 23 novembre 2008 10:12:32 EST  
JADORE: Je suis passée par ce que tu vis moi aussi, même si ma puce est plus jeune (6 1/2 mois). J'avais essayé le 5-10-15 une nuit vers ces 5 mois, et elle a pleuré durant presque 1h30 (on/off, mais quand même, on ne dormait pas du tout nous!). Le lendemain, j'ai décidé que c'était mieux une têtée de 10 min que des pleurs durant 1h30. Je l'ai donc allaité aux 3 heures pour plusieurs autres semaines, pour que tout le monde se repose bien (sauf moi, mais bon). Et vers 6 mois, je me suis de nouveau tannée d'allaiter un grand bébé aux 3 heures, alors j'ai ré-essayé le 5-10-15 avec mais j'avais l'intention de l'allaiter quand même au bout du 10 min d'attente, mais de l'allaiter un peu moins (genre 1 seul sein au lieu des 2). Mais bon, elle s'est endormie avant le 10 min. Et c'est ainsi depuis 2 semaines. Ca s'améliore de jour en jour. Mais peut-être qu'elle était prête?
Ton bébé a peut-être une bonne raison de se réveiller de nouveau aussi souvent. Je miserais sur les dents à cet âge... Peut-être qu'elle n'a pas soif, mais la têtée l'aide à se réconforter. Tu peux essayer de l'allaiter un peu moins longtemps chaque soir, pour voir si ça aide. Ou encore de lui donner du lait au gobelet ou mieux encore de l'eau. Elle risque de comprendre après quelques nuits que ça vaut pas la peine de se réveiller pour de l'eau... Tu peux espérer qu'elle se replace d'elle même, puisque comme tu le dis, elle est capable de s'endormir toute seule le jour... Et si dans quelques semaines, tu es trop tannée, tu ré-essayeras le 5-10-15, ce n'est pas parce que ce fut catastrophique 1 fois que ce le sera toujours! Va voir l'article que j'ai mentionné plus haut sur ce post, je trouve que c'est une bonne façon d'aborder le 5-10-15 (plus doucement).  

revenir en haut

Se connecter pour répondre