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La louveInscrit le : |
gege123 a écrit L'exemple des musulmans n'est pas correct à mon avis puisqu'au début, il est bien spécifié que Soyara veut raconter une histoire et que le reste du texte est dans en encadré. Ok pour le manuel du premier cycle, mais l'info du 3e cycle est présenté comme un reportage. ![]() |
gege123Inscrit le : |
L'exemple des musulmans n'est pas correct à mon avis puisqu'au début, il est bien spécifié que Soyara veut raconter une histoire et que le reste du texte est dans en encadré.
Pour ce qui est de l'objectivité des profs, nous ne pourrons jamais nous en sortir. Le prof d'anglais-édu de mon ancienm école faisait faire la prière à tous les élèves au début de chaque cours alors qu'il n'avait aucunement le droit de le faire. Pour l'homosexualité, à mon avis, la discussion concernera les différents types de famille seulement. Il y a moyen d'aborder ce sujet sans débattre de l'homosexualité. De toute façon, à cet âge les enfants ne savent pas ce qu'est un débat. |
La louveInscrit le : |
Comme j'ai dit plus haut, l'ancien programme expliquait déjà cette nuance. On parlait du conte de la génèse, du fait que l'homme a inventé ces histoires pour expliquer l'inexplicable puisque la science n'était pas ce qu'elle était à l'époque. Alors pourquoi présente-t-on les autres religions comme des faits? "Un jour, alors que Muhammad était seul et qu'il méditait, un ange lui apparut" "Dieu révéla à Muhammad le message divin. Muhammad devint le messager de Dieu et enseigna ce message aux autres." (tiré de Mélodie , manuel d'ECR de Modulo, 1er cycle primaire) voir http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2008/08/mahomet-et-lange-gabriel-lindicatif-la.html "Devenu adulte, il se retira un jour dans la grotte du mont Hirâ pour se recueillir, quand Dieu se manifesta à lui une première fois. Sous la forme de l'ange Jibril (Gabriel), Dieu revint à plusieurs reprises afin de révéler sa parole à Muhammad" "Un jour, alors qu'il méditait à l'ombre d'un figuier à Bodh Gaya, il fut illuminé. Il comprit le sens de toute chose. C'est à ce moment qu'il devint le Bouddha." (tiré de Symphonie, manuel d'ECR de Modulo, 3e cycle primaire) voir http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2008/08/jaya-en-arabie-soudite-antioche-et.html En voyant ça, je comprends les parents catholiques ou chrétiens qui perçoivent ce programme comme une attaque à leurs croyances; on relativise le christianisme mais on présente les autres religions de manière affirmative. ![]() Comme je disais plus tôt, je suis 100% d'accord avec l'idée de démystifier toutes les religions, de s'ouvrir à la réalité de nos voisins... mais ces manuels m'apparaissent biaisés... Je veux bien croire que certains enseignants vont enseigner cette matière avec ouverture et objectivité, qu'ils iront au-delà de leurs propres croyances et préjugés pour faire naître une véritable réflexion chez l'enfant... mais les autres? Ces enseignants qui sont déjà au bord du burn out, ces enseignants qui attendent impatiemment l'heure de la retraite et qui ont déjà du mal à se départir de leur manière répétitive de faire pour intégrer la réforme? (Ne me dites pas que ce type d'enseignants n'existe pas: j'ai fait des stages dans les écoles, j'en ai vu à l'oeuvre... ![]() Et au fait gege123, moi c'est La louve avec un espace - Lalouve c'est une autre personne. ![]() Et la discut sur l'homosexualité au premier cycle est très possible puisqu'on demande aux enfants de faire l'inventaire de tous les types de famille qu'il connait et de discuter de ce que ça prend pour former une famille... http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2008/08/dialogue-bien-sr-fictif-autour-de-la.html |
gege123Inscrit le : |
Yin & Yan a écrit Sincèrement, j'espère qu'ils expliqueront que ce sont des croyances et non des faits avérés. Rien ne prouve que tout cela a bel et bien existé à part des écritures de la main d'hommes. Comme j'ai dit plus haut, l'ancien programme expliquait déjà cette nuance. On parlait du conte de la génèse, du fait que l'homme a inventé ces histoires pour expliquer l'inexplicable puisque la science n'était pas ce qu'elle était à l'époque. |
WonderInscrit le : |
De la façon dont ma fille m'a rapporté ses cours, c'était plutôt axé sur l'aspect des différentes croyances, sur la diversité.
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WonderInscrit le : |
Je m'incruste dans votre discussion...ma plus vieille a suivi le cours dans le cadre d'un projet pilote à son école. Elle a tout simplement adoré! Le cours a donné lieu à des discussions formidables au souper, il l'a ouvert sur le monde, sur les croyances des autres...Je trouve que depuis, elle manifeste une plus grande ouverture sur le monde, elle veut maintenant aller voir. C'est merveilleux. Mis à part les problèmes d'ordres éthiques que cela nous pose, l'essentiel n'est-il pas que nos enfants soient des futurs citoyens responsables, ouverts et respectueux? Je suis intimement convaincue que la meilleure façon d'y arriver réside dans l'instruction. Nos croyances personnelles n'en sont aucunement ébranlées. Sans être un cours de philosophie, je pense qu'il ouvre la porte à des questions d'ordres philosophiques. Ma fille a comprit que ce qu'elle pensait être la vérité ne l'est pas nécessairement pour notre voisin. Un bonne leçon de tolérance
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gege123Inscrit le : |
Lalouve, il n'est pas question de ce type de discussion non plus. Le programme est divisé en sujets qui ont été choisis en fonction de la maturité ds élèves.
Et en passant, l'ancien programme présentait déjà la bible comme un recueil de récits et de poèmes. |
La louveInscrit le : |
Je viens de lire l'article de cyberpresse... Ce petit bout me fait tiquer: On leur expliquera que tout ça, ce sont des croyances et pas nécessairement des faits avérés. J'ai vu des pages des manuels approuvées et si le catholicisme est effectivement présenté au conditionnel (les disciples auraient vu Jésus bien vivant au troisième jour), les révélations musulmanes, elles, sont présentées comme un fait (Dieu a parlé à Mohammad) ... Je ne suis pas contre l'esprit de ce cours, c'est d'ailleurs l'approche que j'utilise depuis toujours avec mes enfants, mais les extraits des manuels que j'ai vus ne me rassure pas sur la forme que prendra ce cours. ![]() Ensuite se pose la question de la maturité et des connaissances nécessaires pour véritablement discuter et prendre position sur des sujets d'éthiques... Pour moi, la première année du primaire n'est pas forcément l'endroit ou le moment idéal pour débattre de l'homosexualité et des familles monoparentales, etc. |
AnonymeInscrit le : |
Je pensais trouver ici un chaud débat car le sujet s'y prette d'après ce que l'on entend dans les médias.
Je constate cependant que toutes en général partagez le même avis qu'il s'agit d'une bonne chose. Je le trouve aussi. En fait je crois que ça correspond en grande partie à la volonté de la grande majorité des Qc. Si les églises sont vides et peu de Qc. pratiquent la religion catholique, il serait étonnant qu'ils souhaitent maintenir cet enseignement à l'école. Donc le choix du gouvernement d'enseigner ce nouveau cours me semble tout à fait conséquent. |
sauvageonneInscrit le : |
Tres interessant le lien, merci gege123!!!
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gege123Inscrit le : |
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Marie-LiliInscrit le : |
Euphroisine, pour l'histoire de parler anglais à un anglophone, ça me fait penser à mon ancien emploi. Nous étions en transition pour la centralisation des affaires à Toronto (bref, nos jobs sont allées à Toronto). Alors je devais souvent communiquer en anglais avec eux et faire l'intermédiaire entre eux et nos succursales (où les communications devaient se faire en français). Donc toutes les communications concernant mon département devaient passer par moi pour la traduction.
Vu comme ça, on pourrait dire que je suis obligée de me soumettre à leur unilinguisme anglophone. Mais si vous saviez comment les anglophones de Toronto se trouvaient dépourvus quand venait le temps de régler des problèmes avec les succursales du Québec ou de leur communiquer de l'information! Ils devaient toujours passer par moi à cause de la barrière de la langue. Si je n'étais pas disponible, just too bad! Alors j'ai réalisé qu'en connaissant les deux langues, j'étais en position de force, tandis qu'eux étaient dépendants de moi! Je pense que c'est ce que pourra apporter l'apprentissage des autres religions, une certaine indépendance d'esprit et la capacité de mieux communiquer... |
Marie-LiliInscrit le : |
patamsowil a écrit Je regrette mais si la commission scolaire donne des exeptions pour porter des tchadar a l école ou encore meme des kirpans par accommodement pour la religion, j ose espéré que la commission scolaire donnera l exemption de ce cours a mon fils pour mes accommodements religieux pour mon fils ! De ce je comprends de ce cours (en plus de donner une ouverture d esprits et de la tolérance a nos jeunes) et ben c est que le gouvernement aime mieux accommoder les immigrés que leur QUÉBÉCOIS PUR LAINE !!! Ce n'est pas une question d'accomodement raisonnable, mais d'ouverture au niveau de la compréhension . Les accomodements sont davantage le fait d' actions au niveau de la pratique religieuse. Là, il sera simplement question de connaître les grandes lignes de chacune des religions (c'est du moins ce que j'en ai compris, corrigez-moi si je me trompe...). Faut pas mêler les choses! Ce ne sera pas comme l'endoctrinement catholique que nous avions à l'école à une certaine époque. Et puis dis-toi que les élèves d'autres religions vont aussi devoir apprendre ce qu'est le catholicisme, donc ça va dans les deux sens. Ils pourront constater que les religions monothéistes ont beaucoup de choses en commun, bien qu'elles se pratiquent différemment. C'est bien aussi que ce soit obligatoire, comme ça, ça le sera autant pour nous (les "pures laines") que pour les immigrants. Pas de discrimination! |
Maman NangaïInscrit le : |
patamsowil... Ce n'est pas nécessairement vrai qu'un québécois qui va vivre dans un pays où l'islam est majoritaire s'adaptera aux cultures de l'islam. Il va apporter des ajustements à son mode de vie mais il va rester pleinement québécois dans sa façon de penser, dans sa vision de la vie, et j'irais même jusqu'à dire qu'il va tenter de faire changer des choses autour de lui. C'est humain.
Ce cours permettra d'apporter des précisions sur les religions et de faire tomber des mythes. L'islam est présente dans tellement de pays! Pourtant on ne parle que des pays arabes... J'habite dans un pays où trois religions se côtoient quodiennement. L'islam, la religion chétienne et l'anémisme. Il y a autant de mosquées que d'églises. Les chrétiens vont visiter les musulmans au Ramadan, à la Tabaski et les musulmans vont visiter les chrétiens à Noël, à Pâques, etc. Et qu'est-ce qui permet cette ouverture d'esprit? Tous sont nés et ont évolué dans cette différence . Chacun respecte la religion et les croyances de l'autre. Bien-sûr, tout n'est pas rose mais on peut observer une grande tolérance. Et je crois que c'est ça qui manque au Qc car la mixité des religions est nouvelle et l'inconnu fait toujours peur. Donc, je crois que ce cours ouvrira une brèche pour une plus grande tolérance... |
gege123Inscrit le : |
Pour les symboles religieux, saviez-vous que plusieurs écoles (classes) ont encore des crucifix sur les murs? Pour ma part, je ne trouve pas que le voile soit plus dérangeant qu'un crucifix au cou. Pour le kirpan, la seule chose qui me dérange est le fait que ce soit un objet tranchant, mais je crois que ça, c'est personnel. Ça ne change rien pour le voisin. Retirer le porc du menu de la cafétéria me dérange un peu plus puisque ça touche tout le monde et que le parent pourrait très bien faire le goûter de son enfant.
Comme il a été dit plus haut (je ne me souviens plus par qui ![]() |
EuphroisineInscrit le : |
Vero1984 a écrit [ Mais comme toi, je déplore que notre foutue Cour Suprême autorise les symboles religieux dans les écoles alors que depuis les années 1960, des milliers voire des centaines de milliers de personnes se battent pour les voir sortir de nos établissements scolaires. Je comprends ton point de vue, mais... Devons-nous interdire l'éducation à ceux et celles qui sont déjà "endoctrinés" ? (Dans le cas où ils le seraient) J'aimerais savoir comment ça se passe en France, où la laïcité est de mise dans les écoles... ![]() |
EuphroisineInscrit le : |
patamsowil a écrit Et un québécois qui irait vivre en Islam s adapte aux cultures de l'Islam... Oui, certes. Sauf que... Il faut s'efforcer de "précher par l'exemple". Traiter l'autre non pas comme il nous traite, mais comme nous aimerions nous-mêmes être traité. J'imagine que ça peut sonner, aux oreilles de certaines, comme "tendre l'autre joue" (tant qu'à être dans le sujet de la religion ![]() *** Moi, quand un Anglophone s'adresse à moi en anglais, je me fais un plaisir de lui répondre en anglais, et je ne me sens pas soumise pour autant. Lui, pour sa part, a deux options : -Soit il me dit : "Je suis désolé, je trouve très difficile de parler français, mais j'aimerais beaucoup parler votre langue" (ce qui arrive quand même souvent) -Soit il prend pour acquis que c'est à moi de faire l'effort pour me faire comprendre. Dans le cas numéro 1, je me dis : Génial ! En étant accomodante, je vais peut-être donner le goût à cette personne d'en faire autant. Dans le cas numéro 2, eh bien un con, c'est un con ! Si lui se sent supérieur à moi avec son unilinguisme versus mon bilinguisme, c'est son opinion, et ce n'est pas moi qui vais la changer. Mieux vaut conserver mon énergie pour autre chose... ![]() |
KrystelInscrit le : |
mari-lili Merci pour le titre, je vais vérifier à la biblio de l'université la semaine prochaine. J'avoue que le changement en général est quelque chose qui m'agace!!
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LiliemmaInscrit le : |
juliea a écrit Tellement pas d'accord avec toi Krystel ! Oui, nous avons un passé de chrétiens, de catholique. Mais aujourd'hui, la majorité des catholiques sont non pratiquants. La majorité sont ce que je qualifie "d'hypocrites". On ne prie jamais, on ne pense jamais à la religion, mais on va à l'église à la messe de minuit, on fait baptiser nos enfants et on se marie à l'église parce que c'est plus beau qu'au palais de justice ![]() Et puis selon moi, la religion, ça devrait être une affaire privée. Libre à chacun d'évoluer dans la religion qui lui plaît, mais l'école, ce doit être un lieu neutre ou l'on apprend la tolérance et on s'ouvre sur les autres. J'aurais pue écrire la meme chose. C'est d'ailleur pourquoi nos filles ne sont pas baptisées, meme si je sais que cela a fait un peu de peine a mon pere, qui a 75 ans et qui est lui, de la génération ou l'Église occupait une (trop) grande place dans la vie des Chrétiens. Sur ce, je trouve intéressante l'idée de démontrer aux jeunes, qui cotoient plusieurs ethnies dans leur quotidien, qu'il y a autre chose que leur petite vie a eux et que ca peut etre enrichissant d'apprendre sur les autres peuples. Donc je suis pour ET aussi pour les cours d'éducation physique (en priorité! ![]() MC |
MamanVeyoInscrit le : |
patamsowil a écrit Et un québécois qui irait vivre en Islam s adapte aux cultures de l'Islam... Je ne savais pas que l'Islam était un pays ! ![]() Le cours n'a pas pour but d'accommoder les immigrants. Car ceux-ci suivront également le cours même s'ils sont d'une autre foi. L'objectif est de mieux se comprendre en se basant sur les diverses croyances pratiquées dans le monde. Mais comme toi, je déplore que notre foutue Cour Suprême autorise les symboles religieux dans les écoles alors que depuis les années 1960, des milliers voire des centaines de milliers de personnes se battent pour les voir sortir de nos établissements scolaires. Sans rancune ![]() |

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