Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que pensez vous du nouveau cours Ethique et culture...

Auteur Message

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 25 août 2008 18:33:32 EDT  
J'Aimerais savoir ce que vous pensez (positif ou négatif) du nouveau cours obligatoire ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE ?

Un cours obligatoire, sous peine d'obtenir un Zéro dans cette matière, qui est obligatoire a l'Obtention du diplome dÉtudes Secondaire ...

Pour celles qui ne savent pas ce que ce cours comporte allez voir ce lien :
www.mels.gouv.qc.ca/ecr

Pour ma part, je crois que c est encore aux parents a instruire les enfants sur la religion...
D'Un autre coté oui ca va peut etre amener un peu plus de tolérance de notre peuple....
Par contre, je crois aussi que c est les parents qui détermine le niveau de tolérance de nos enfants...

alors vous qu en pensez vous?
seriez vous pretes a faire comme plusieurs parents de valcourt et retiré vos enfants pour cet période ?

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 septembre 2008 08:24:45 EDT  
Merci Loméso. Car je vais t'avouer que j'ai délégué l'enseignement religieux à l'enseignante du lundi il y a deux ans, mais je pense me garder éthique et culture religieuse pour mon retour en janvier et déléguer autre chose à l'enseignante qui partagera ma classe.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2008 14:02:09 EDT  
J'aimerais savoir ce que les mamans qui ont des enfants d'âge scolaire ont eu comme feedback de leur enfant.

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 20 septembre 2008 13:46:55 EDT  
Eh oui, il existe un type de dialogue qui se fait seul, il s'appelle le dialogue intérieur ou l'art de peser le pour et le contre en analysant toutes les avenues possibles. Un dialogue important à acquérir pour le développement de l'enfant. 12 secondes de vidéo, moi je considère que c'est pris hors contexte, donc vraiment insignifiant.

J'ajouterai, à chercher des poux partout il peut arriver qu'on en retrouve. Ce n'est pas en analysant quelques extraits du seul manuel produit à temps et accepté par le ministère qu'on peut se faire une idée... Le programme de formation de l'école québécoise présente la chose en trois temps: la religion, l'éthique et le dialogue. Le dialogue est la compétence centrale et elle doit toujours restée présente dans l'évolution des deux autres compétences. Les manuels scolaires ne sont jamais parfaits et il en va de l'enseignant de se servir de son jugement et de son intelligence pour enseigner.

Personnellement, ma seule hésitation par rapport au programme est la suivante: je considère que les enfants ont besoin de s'appuyer sur certaines croyances pour donner du sens à leur vie. J'ai peur que l'aspect religieux soit détruit au détriment de la science. Mais je ne connais pas réellement la façon de penser des enfants qui vivent dans une famille athée et j'imagine que les parents utilisent autre chose que la religion pour expliquer le vie à leurs enfants, ce qui peut être très bien si l'enfant trouve des réponses.

Évidemment la religion touche une corde sensible.

vidéo très intéressante produite par le ministère
https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/index.php?page=annonce

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2008 12:06:28 EDT  
Une perle de la part d'une des auteurs des manuels de Modulo:

http://www.youtube.com/watch?v=GEmE8oX4jIM

Surprised Surprised Surprised

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 4 septembre 2008 12:24:07 EDT  
J'étais étonnée d'entendre des parents d'élèves se plaindre et être frustrés du fait que leurs enfante recevront ce cours. J'écoutais aux nouvelles les commentaires de parents qui disaient que ce cours était totalement déplacé,que ça ne respectait pas leurs valeurs, etc.

Premièrement, je crois que ce cours n'est pas du tout un ''lavage de cerveau'' et ne vise pas à faire adopter aux élèves une religion plutôt qu'une autre. Au contraire, ce cours vise à ouvrir l'esprit des jeunes, à leur donner plus de connaissances et d'information sur les divers religions qui existent...C'est un beau pas vers l'ouverture d'esprit et la tolérance!

De plus, je crois que c'est au jeune, une fois l'age propice atteint, de faire son choix en matière religieuse. Je n'imposerais jamais MES choix religieux à mes enfants...J'aime mieux qu'ils décident d'eux-mêmes lorsqu'ils seront en age d'y réfléchir. Je trouve que c'est déplorable d'imposer une religion à son enfant et lui interdire d'en apprendre plus sur les autres religions...mais bon, c'est mon avis!

revenir en haut

gen23

Inscrit le :
03 janv. 2008

Posté le: 4 septembre 2008 08:14:52 EDT  
exact, j'aurais pas dit mieux, mais certaines personnes ne sont pas capables de s'ouvrir les yeux pour comprendre ce que l'autres apprécie dans sa religion. Je crois que c'est un peu en partie pour ça que ce cours à été modifié.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 2 septembre 2008 16:48:00 EDT  
Gen : C'est sûr qu'en quelque part, si on opte pour une religion, c'est qu'on croit qu'elle est meilleure qu'une autre. Par contre, si on est seulement capable de se mettre dans l'idée que l'autre pense aussi que sa religion est meilleure que la nôtre et qu'on peut faire l'effort de voir ce qu'il y puise, un grand pas sera déjà fait, non ?

revenir en haut

gen23

Inscrit le :
03 janv. 2008

Posté le: 2 septembre 2008 16:28:31 EDT  
aaaaahhhhh une sujet qui me touche beaucoup pour plein de raisons! hihi!
Mon père est un ancien enseignant de ce fameux cours de religion catholique au secondaire. Ayant moi-même passé dans sa classe, j'ai pu constaté qu'avant-même l'arrivé de ce programme, il était question d'éthique et de culture religieuse dans sa classe. Nous avions des recherche sur divers religion à faire. Aujourd'hui, il enseigne, bien évidemment, le cours d'éthique et culture religieuse, mais sous un autre aspect encore plus intéressant puisque le programme lui a fait découvrir autre chose. Étudiant moi-même en enseignement, j'aspire à lui voler son poste en janvier! hihihi! et oui! Je vais avoir mon diplôme et il va partir à la retraite et cette matière m'intéresse beaucoup. Le cours permet d'ouvrir les yeux aux élèves, de découvrir et de comprendre(selon l'âge bien sûr). Lors de mon cours sur les religions à l'université, j'ai aussi constaté que j'avais bien peu de connaissances sur le sujets. Nous avons parfois des opinions qui ont une mauvais base d'information. Pour avoir eu a enseigné la religion au primaire, je ne me sentais pas à l'aise de devoir dire des choses aux enfants, alors que je n'y croyait pas moi-même!
Ce cours va permettre aux enfants de parents "bornés" de s'ouvrir. Par bornés, j'entends des parents pour qui leur religion est la meilleure et rien n'Est mieux et bla bla bla. Les gens qui n'ont que leur religion en tête, avec des bandeaux sur les yeux pour toute autre religion, quelle qu'elle soit!

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 2 septembre 2008 15:05:32 EDT  
Salut les Filles !

C'est vraiment intéressant de lire ce que vous pensez à ce sujet..... je sais très bien que les enfants des autres ethnies auront eux aussi a suivre ce cours... mais mon avis est le meme que ca soit pour eux ou les miens !!! le coté religieux devrait resté a la maison !
J ai vu sur le site qui explique ce nouveau cours le coté ethique et culture...c est pas mal ca qu on voyait en enseignement moral ...
je me dis que pourquoi ne pas gardé ce cours moral et laissez le coté religieux aux parents !!!!
parce que c est vraiment ca qui me derange dans le fait que ca fait maintenant 7 ans que je montre ma religion a mon fils et je me sens en colère de savoir que l école va venir melé mon ti poux !
c est mon avis personnel....
mais j avoue que vous avez quand meme de bon point autant ceux qui ne sont pas d accord que ceux qui le sont !
bonne journée
patam xxx

revenir en haut

Maman Pomme

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 30 août 2008 21:44:45 EDT  
Les valeurs familiales; c'est aussi ce que je me dis, Maé! Smile

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 août 2008 22:00:54 EDT  
J'aime beaucoup ton commentaire Maman Pomme. Je n'y avais pas songé mais en effet il peut être embêtant pour un jeune enfant d'être ainsi confronté à cette réalité. Mais je pense qu'il faut aussi leur faire confiance. Oui ça va certainement faire surgir en eux des questions, mais les valeurs familiales, étant celles qui priment tout au long de la vie, vont prendre le dessus, j'en suis certaines. Il n'en seront que plus fort dans leur foi.

Mais c'est tout de même un très bon point!! Wink

revenir en haut

Maman Pomme

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 29 août 2008 21:48:07 EDT  
Personnellement, je suis protestante pratiquante. Et je suis d'accord avec ce cours à partir de la 6e année seulement. Je considère qu'avant cet âge, l'école n'a pas le droit de s'insurger dans l'enseignement religieux que je veux donner à mes enfants.

On parlait plus haut de la Bible qui est une fable. Lorsque mes enfants de 5ans qui entrent à l'école la semaine prochaine vont se faire dire ça, ils vont rétorquer! Je leur parle de la foi et de la Bible depuis leur naissance! J'ai commencé seulement à leur parler des différences de croyances, on qu'on ne doit pas se disputer sur des questions de foi différentes. Mais pour elles, Jésus il est fort et elles lui font une prière chaque soir. Et je pense au petit garçon musulman qui suit la religion de ses parents, et qui le fait avec tout son coeur. Bang, ce que tu crois est une hypothèse non-basée sur la science, mon coco, tu te dois de rationnaliser le tout!

Je trouve que ce n'est pas juste pour ces enfants de les mettre en position d'ambivalence face à ce que leurs parents leur ont enseigné car ils sont trop jeunes pour départager.

J'ai le droit de faire grandir mes enfants dans les croyances que je veux, et ce cours est donné trop tôt, il ne m'inspire pas confiance, et ça me fait mal au coeur de penser que mes enfants vont se faire dire que ce qu'elles croient, ce sont des fables. Je les imagine l'esprit torturé entre leur éducation à la maison et ce que le professeur dira.

Au primaire,je dirais qu' on laisse la religion aux parents, et qu' on parle de morale, de respect, de différences. Au secondaire, go for it! J'ai adoré mon cours de morale sec 4-5,qui traitait des 5 grandes religions. Passionnant, et approprié au développement!

Mais bon, je me fais à l'idée et je devance le cours un peu en les sensiblisant au fait que tous ne pensent et ne croient pas comme nous.

Mais je préférerais que la religion reste à la maison!

Là-dessus, je vais me coucher en vous disant que je respecte vos opinions différentes et que j'espère que vous respecterez la mienne!

Bonne nuit!

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 29 août 2008 11:03:28 EDT  
Super sujet!

Je pense que c'est vraiment très bien ce cours, je ne vois aucun problèmes sauf d'ajuster le tir avec l'expérience a venir. Qui peux se venter d'avoir commencé quelque chose à la perfection, il y aura toujours place a l'amélioration!

Je ne suis pas d'accord avec le fait d'inculquer des valeurs religieuses a nos enfants, en partant (a mon sens), nous leur apprenons a ne pas se fier a leur jugement, mais a croire ce qu'on leur dit, point. De plus, nous décidons pour eux et je n'aime pas cette avenue. Ce cours va permettre non seulement aux québécois mais aux autres cultures, a comprendre les autres et leurs croyances, n'est-ce pas louable? De plus, notre société va se transformer drastiquement, les québécois serons minoritaires car nous ne nous reproduisons pas suffisamment, de ce fait, nous devons ouvrir nos portes au immigrants, donc il est tout a notre avantage d'offrir ce genre de cours dès maintenant.

Je pense aussi que la discussion sur le sujet à la maison devrait faire partie intégrale du cours, après tout, n'est-ce pas notre rôle de parent que d'en discuter avec nos enfants, de plus, nous en tirerons aussi des avantages.

Les religions font parties de la vie, même si on n'est pas croyant (ce qui est mon cas), il est important d'en apprendre le plus possible sur le sujet, ces dernières sont à la base de beaucoup de guerres et c'est en les comprenant davantage que les mentalités pourront changés, si les gens restent "cloitrés" dans leurs croyances, l'évolution est alors très peu probable et les conflits demeureront très présents.

Je n'aime pas non plus cette "hypocrisie" face à la religion catholique, je ne comprends toujours pas pourquoi faire baptiser, se marier et tout le reste quand on n'est même pas pratiquant, et honnêtement aucune des réponses que j'ai reçu n'a de sens. Ceci-dit, il y a des gens autour de moi qu'ils l'ont fait et je ne les aime pas moins pour autant. Wink

Hélo

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 août 2008 07:58:13 EDT  
J'avoue que l'arrivée de ce cours doit être un beau défi pour les parents qui font l'école à la maison. J'ai déjà eu à enseigner le cours dHistoire, géo et éducation à la citoyenneté sans ressources pour me guider. Ce n'est pas toujours évident de trouver les infos nécessaires quand le programme vient juste de sortir.

Avec quel matériel travailles-tu dans les autres matières?

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 août 2008 18:19:28 EDT  
gege, pas d'école de quartier - on fait l'école à la maison Wink

Bon... grand week-end en vue... j'me rebranche qu'au milieu de la semaine prochaine! Cool

Bonne fin de semaine, bonne Fête du travail et bonne rentrée à toutes! Very Happy

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 28 août 2008 12:56:25 EDT  
La louve, quelle est ton école de quartier?

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 août 2008 12:53:12 EDT  
Maman Nangaï a écrit
Mais dites moi, quel mal y a-t-il a ce que la religion soit présentée comme étant des faits? Que nos enfants deviennent pratiquants, musulmans, hindous? Moi-même, j'ai suivi des cours de religion petite mais je ne suis pas pour autant pratiquante aujourd'hui.


Je n'y verrais aucun problème s'il présentait *toutes* les religions comme des faits... mais là on présente le christianisme comme une histoire et d'autres religions comme des faits. Confused Donc, on établi une hiérarchie entre les croyances alors que le but est, je crois, d'abolir ou d'amoindrir ce sentiment de supériorité qu'on certains croyants (de toutes religions) afin de faciliter le vivre-ensemble.

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 août 2008 12:31:11 EDT  
Mais dites moi, quel mal y a-t-il a ce que la religion soit présentée comme étant des faits? Que nos enfants deviennent pratiquants, musulmans, hindous? Moi-même, j'ai suivi des cours de religion petite mais je ne suis pas pour autant pratiquante aujourd'hui.

Pourquoi ne pas laisser nos enfants juger eux-mêmes de ce cours. Ils seront les meilleurs critiques. Le débat me rappelle un truc lorsque j'étais au secondaire. Certains parents étaient scandalisés parce que le cours de FPS faisait un peu trop la promotion du condom. Et il craignaient que les enfants aient davantage tendance à avoir des relations sexuelles...


revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 28 août 2008 12:20:50 EDT  
L'auteur de ce site est assez tranché dans ses opinions et si je partage certaines d'entre-elles, je n'adhère pas à tout ce qu'il dit... mais c'est le seul endroit où j'ai trouvé des extraits des manuels en question. Wink

Une chose est certaine, je ne dépenserai pas un sou pour me procurer les manuels. (on vit l'instruction en famille)

Pour ce qui est de l'Histoire, oui certaines personne s'y penchent... et les nouveaux manuels du secondaires Surprised Evil or Very Mad De quoi provoquer une crise d'urticaire!!!

Encore là, mieux vaut consulter plusieurs sources et éviter le manuel unique Rolling Eyes (ce que notre choix de vie nous permet de faire... malheureusement, en classe, c'est plus difficile.)

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 28 août 2008 09:48:39 EDT  
Tu as raison.

Je vais t'avouer par contre que ce qui me dérange le plus est que le livre est scruté à la loupe et critiqué dès que le pas n'est pas tout à fait au centre. Les livres d'histoire sont bourrés d'interprétations et de faussetés (c'est le vainqueur qui écrit l'histoire), mais personne n'a analysé tout ça.

Pourquoi ne pas simplement laisser la chance au coureur. Je trouve que ce site entre autre semble mener une campagne de peur.

revenir en haut

Se connecter pour répondre