Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que pensez-vous de donner une seule céréale...

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 27 janvier 2013 22:32:57 EST  
Bonjour,

je vais probablement commencer les céréales pour ma cocotte de 4 mois et demi si et seulement si je continue à percevoir des signes de faim au cours des prochains jours. Je l'allaite et continuerai de l'allaiter.

Je me demandais, vu que j'ai un peu peur que les céréales de riz la constipe et que je désirais le plus possible l'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois,
si c'était une bonne chose que d'introduire pour l'instant qu'une seule sorte de céréales (orge)
et d'attendre à 6 mois avant de commencer les autres sortes de céréales et la suite des choses...

Qu'en pensez-vous?
Peut-il y avoir une contre-indication à ne pas varier son alimentation jusqu'à ses 6 mois?

Merci! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 4 février 2013 15:51:51 EST  
Ha parce que finalement ces courbes ne correspondent pas plus aux bébés nourris au biberon que ceux nourris aux seins...
Je me suis fait dire au rendez-vous de 9 mois de ma fille qu'elle avait "cassé" sa courbe et que je devais compléter mon lait avec du supplément Bon Départ. J'ai failli rire!

Je ne comprenais rien!
J'avais en masse de lait, ma fille mangeait depuis quelques mois déjà et ça allait bien, elle était en pleine forme....

Au cas où je ne nourrissais pas ma fille comme il le fallait, j'ai tout de même essayé de "compléter mon lait" alors qu'elle avait pris un sein (elle ne prenait qu'un sein à la fois depuis sa naissance) et qu'elle était repue.
Donc rien à faire, son appétit était comblée, son bedon était plein, que pouvais-je faire pour l'engraisser comme un cochon? La gaver?

Absurde! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 4 février 2013 08:20:41 EST  
hum! les courbes de croissance, on pourrait en parler pendant des jours et des jours.

Surtout qu'elles sont fournis pour les pédiatres et les médecin de famille par les compagnies de lait maternisés.

Rolling Eyes

(je suis biberonneuse et ça m'enrage)  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 3 février 2013 22:40:43 EST  
Sarahpro :
C'est exactement le genre de réponse que je suis venue chercher ici.
Je crois que tu as avantage à élaborer tes propos :wink:

Cela dit les interventions des autres aussi je les trouve juste, on y vas aussi avec nos expériences et les connaissances qu'on a pour s'aider entre mamans, c'est à ça que le forum sert.

Je trouve que ton explication fait beaucoup de sens.

Je ne me rappelais plus de ceci :
Ma fille #1 n'a jamais aimé beaucoup les fruits, et elle n'a jamais mangé la quantité de céréales pour avoir le 100% de fer (qu'ils disent!) Elle en avait peut-être tout simplement pas besoin Smile. Et je savais déjà que le fer était absorbé à l'aide de la vitamine C, c'est pour quoi assez jeune je lui donnais du jus d'orange avec ses céréales parce que ça me stressait (Bien sûr selon mon médecin donner du jus n'était pas bon pour sa santé).
Donc pour cette raison je suis TRÈS d'accord avec toi sur le point que les pédiâtres (la plupart) nous conseillent avec ce qu'ils détiennent comme information sans se pencher réellement sur la question. Faut comprendre qu'une petite rencontre tous les 2-3 mois jusqu'à 1 an, qui durent pas plus de 15 minutes, ne fait pas en sorte que ton médecin connaisse les besoins de TON bébé.On s'entend ils ne font habituellement pas d'études en nutrition et Dieu que ça paraît, en tout cas, parmi certains conseils totalement absurdes que j'ai reçu (que je n'aborderai pas ici, mais ça a un lien avec la fameuse courbe de croissance que les bébés allaités ne suivent pas et que les doc n'ajustent pas encore leurs connaissances)

Ronnie27 : Ton discours à propos des céréales enrichies de fer est cohérent avec ce que dis Sarahpro et je trouve ça bien logique Wink

Andou :

Ce que tu ajoutes fait vraiment du sens avec ce que les autres ont apporté. j'ai souvent entendu dire que le fer, le riz et les bananes sont des aliments qui peuvent constiper. Ce sont pourtant les premiers aliments qu'on nous conseille de mettre au menu des bébés. Mange ça toi pendant deux semaines des céréales pis des bananes pour voir si tu ne serais pas constipée Laughing
Pour nous même on nous conseille d'équilibrer notre alimentation avec des fibres, donc des légumes et des fruits. Ça devient très logique donc de commencer à varier les aliments dès qu'on commence à introduire les solides d'après ce que Sarahpro dit et ce que toi et plusieurs mamans rapportent...
En même temps le fait de prolonger l'introduction d'un aliment à au moins 5 jours ça doit être une bonne idée pour un bébé plus jeune ou plus sensible. D'ailleurs le CLSC, mieux-vivre recommendent 3 à 5 jours.


Les filles je suis vraiment contente d'avoir eu cette discussion c'est vraiment intéressant! Very Happy  

revenir en haut

Andou

Inscrit le :
27 sept. 2012

Posté le: 3 février 2013 13:14:25 EST  
Mon expérience
Bonjour,

Je vais partager, non pas mon avis sur la question, mais bien mon expérience personnelle...

Aslan est un bébé qui a été allaité exclusivement jusqu'à 6 mois, mis à part quelques occasions où je l'ai fait garder et où le lait maternisé a très bien fait l'affaire, bien qu'il le constipait légèrement. Vers 4 mois il a fait une poussée de croissance et un plus grand appétit, donc je l'ai un peu «forcé» à boire aux 3 heures le jour pour que ma production de lait s'adapte. Ça a fonctionné, donc, je n'ai pas eu à introduire la nourriture tout de suite, car je ne le sentais pas prêt à manger (avaler correctement...) Par contre, vers 5 mois il a commencé à démontrer un réel intérêt pour nos assiettes !!!!!! Il n'avait pas du tout besoin de manger solide tout de suite (il ne semblait pas plus affamé qu'avant)mais il était si motivé qu'on a commencé quand même. De toute façon, les premières quantités sont tellement minimes (3 à 5 ml) qu'on s'est dit que ce n'était qu'une «pratique» et qu'on allait arrêter si ça n'allait pas.

J'ai voulu commencer par les fruits car j'ai eu peur que les recommandations sur les céréales ne soient qu'un truc de pub venant des multinationales productrice de blé (????? hihiihhi, ça m'arrive ce genre de pensée... mais ce n'est pas le sujet du présent débat....) J'ai commencé par la compote de pomme bio (3ml... super bien été) et les bananes crues pilées (désastre total il a fait une intolérance et a eu des coliques monstres.. à 7 mois on a réessayé et il a fait une réaction allergique au visage donc crue c'est pas terrible...) Il aimait tellement ça que j'ai fini par lui donner des céréales. On a essayé les céréales de riz bio et d'orge et les deux allaient très bien.

Personnellement, au début on diversifiait TROP (on changeait son menu aux 3 jours) et il a été constipé. Puis on s'est dit: on introduit une céréale, un légume, un fruit sur 1 semaine minimum pour que son système digestif s'acclimate mieux. Effectivement, au bout de 4-5 jours un aliment qui constipait un peu au départ (ex: céréales de riz) passait très bien. Les gaz diminuaient au bout de 4 jours environ... Après 7-8 jours on changeait de céréales, de fruit, de légume...

C'est mon expérience, pas une recherche scientifique Wink Cela dit, essaie des trucs et écoute les signaux de ton bébé et tu sauras ce qui est le mieux.

Bye ! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 février 2013 11:15:56 EST  
Térébentine : Je suis désolée si je t'ai donné l'impression que je pensais que tu voulais remplacer le lait maternel par un aliment. J'ai toujours compris que tu voulais introduire pour compléter. Mais comme nous en avons discuté ailleurs, il est difficile de savoir avec certitude si le lait maternel a besoin d'être complété. Alors il y a toujours un risque de croire que oui et, en fait, d'introduire alors que ce n'est pas encore nécessaire et donc de risquer de remplacer. Je ne me crois pas plus à l'abri que les autres de commettre cette méprise, et c'est ce que j'ai tenté de dire.

J'ai longtemps cru comme toi (parce que ça semble logique) que puisque les aliments complémentaires ne font qu'ajouter au lait maternel, ce n'était pas vraiment grave qu'ils soient peu variés, surtout quand la quantité est minuscule comme lorsqu'on les introduit tôt (avant 6 mois). C'est mon amie qui m'a détrompée. Je ne suis pas aussi calée qu'elle, mais je vais tenter de te rapporter assez fidèlement ses propos.

Si on introduit des céréales enrichies en fer dans l'alimentation d'un bébé dont le lait comble tous les besoins, on ajoute une "grande" quantité (proportionnellement) de fer. Or, le fer et le calcium sont concurrents dans leur absorption (parce qu'ils utilisent les mêmes capteurs). Les céréales pour bébé ne contiennent pas de calcium. Cela signifie qu'en ajoutant du fer et ne changeant rien à la quantité de calcium parce qu'on n'introduit aucun aliment riche en calcium en plus, on crée un déséquilibre qui pourrait à la longue (au bout de quelques semaines ou mois) causer un déficit en calcium.

Or, la question est encore plus complexe, parce que le fer d'origine végétale (comme celui qui est ajouté aux céréales) a besoin de vitamine C pour être absorbé efficacement par l'organisme. Donc en introduisant une grande source de fer (les céréales) sans ajouter aucun aliment riche en vitamine C (plusieurs fruits, la pomme de terre, etc.), on risque d'embarrasser les intestins d'une certaine quantité de fer qu'ils n'arrivent pas à absorber. On sait que les bactéries ont besoin de fer pour se fixer dans l'organisme. Un excès de fer non absorbé vient donc aider les bactéries à coloniser l'intestin, ce qui fait en sorte que les céréales pour bébé données seules pourraient concurrir à ce que le bébé soit plus vulnérable aux infections.

Et puis, comme les céréales ne contiennent pas de gras, leur introduction sans aucun aliment gras peut contribuer à la longue à l'acidification de système digestif... etc. J'ai choisi les céréales comme exemple parce que c'est encore ce que les gens donnent le plus souvent comme seul aliment, mais on pourrait refaire la même analyse pour n'importe quel autre aliment.

Ronnie parlait d'y aller en douceur. Bien sûr ! Et plus le bébé est jeune, plus c'est important. Mais en fait, au regard de ces connaissances, on y va justement plus en douceur en introduisant quelques aliments différents et complémentaires qu'en donnant un seul aliment ou un seul groupe d'aliments. Donc si on voulait limiter le nombre d'aliments parce que le bébé est petit, il faudrait soigneusement choisir des aliments complémentaires qui offrent la plus grande variété de nutrimets différents (une céréale pour bébé (fer et protéines), lentilles vertes (pour l'autre moitié des protéines), le brocoli ou la pomme de terre (pour la vitamine C) et l'avocat (pour le gras) par exemple... et encore là, ce n'est pas parfait, c'est juste un exemple créé vitement).

Comme tu peux le voir, Térébentine, la question me passionne et je me laisse un peu emporter dans une diarrhée verbale. Désolée ! Bonne journée !   

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 février 2013 10:55:01 EST  
LadyLego : contrairement à ce que tu dis, je suis plutôt d'accord avec toi et avec la nouvelle opinion qui dit que lorsque le système immunitaire est encore immature, c'est moins risqué d'introduire les aliments allergènes. Je ne sais pas où tu as lu le contraire ! Cette idée me semble pleine de bon sens et je suis les infos sur la question avec intérêt. D'ailleurs, j'ai introduit l'oeuf complet à 10 mois et le kiwi pas longtemps après.

Cependant, le risque d'allergie n'est pas la seule raison de retarder l'introduction de certains aliments. On retarde l'introduction de certains poissons en raison de la quantité de mercure qu'ils contiennent, le miel à cause du risque de botulisme, certains aliments (charcuteries, jambon, saucisse, navet, épinards et betterave non biologiques, etc.) parce qu'ils présentent un risque pour la santé à cause des nitrates/nitrites... L'idée qu'on ne doit plus retarder systématiquement les aliments allergènes vient trop souvent de pair avec un oubli de rappeler ces informations, ce que je n'aime pas et que je critique d'articles sur la question.

Pour ce qui est du gluten, ce n'est pas seulement pour le risque d'allergie que l'on conseille de le retarder. En fait, il est de plus en plus prouvé que la surconsommation de gluten, surtout en bas âge mais tout au long de la vie, est nocive pour l'organisme, qu'elle affaiblit et rend vulnérable. Les enfants qui souffrent de TED (famille de maladies comprenant l'autisme) répondent d'ailleurs souvent bien à des régimes sans gluten en voyant leurs symptômes diminuer. Il est d'ailleurs intéressant de savoir que naturellement, on ne pourrait pas consommer autant de gluten, que c'est avec des croisements répétés et des manipulations que l'homme a créé le blé tel qu'on le connait (parce qu'en contenant plus de gluten, le blé donne un pain plus moelleux, etc.) En plus, comme je l'ai souvent répété, on retarde l'introduction des céréales à 6 mois ou plus parce qu'avant ça, il manque des enzymes spécifiques à la digestion des céréales dans le système digestif et que ça entraîne un ralentissement digestif parfois désagréable (douloureux, constipant) qui empêche la bonne absorption du lait, ce qui oui, me semble dommageable jusqu'à un certain point.
Pour ce qui est des viandes rouges, leur consommation n'est juste pas nécessaire en général. Je ne suis pas végétarienne, mais je suis convaincue qu'un régime végétarien ou semi-végétarien est plus sain, en plus d'être meilleur pour la planète. Moins je mange de viande, mieux je me porte. Le végétarisme existe depuis assez longtemps pour qu'on puisse prouver que les bébés chez qui on retarde l'introduction des viandes rouges se portent généralement mieux que la moyenne et que ce type de régime leur convient, à condition d'être bien mené. Je trouve que les légumineuses remplacent avantageusement la viande et que c'est une bonne habitude alimentaire à introduire tôt.

Je ne sais pas non plus où tu as lu que je prenais mes infos sur Internet. C'est de la médisance pure et simple ! J'ai une formation universitaire en littérature. C'est exactement la base de toute ma formation de savoir bien choisir mes sources et discerner celles qui sont bien documentées et crédibles de celles qui ne le sont pas. Je ne tolérerai donc pas que tu mettes en doute mes capacités en ce domaine, ce serait là une attaque personnelle basse de ta part. J'ai une bonne amie qui est en train de faire un doctorat en nutrition infantile. C'est d'elle que je tiens la majorité de mes infos en ce moment parce qu'elle me refile plein de textes intéressants auxquels elle a accès dans le cadre de ses recherches. Je ne crois pas détenir la vérité, seulement avoir la volonté d'être toujours le plus à jour possible. La nutrition est un domaine qui m'a toujours intéressée. J'ai longtemps hésité, je m'étais inscrite dans les deux domaines à l'université et j'ai choisi la littérature à la fin pour des raisons qui m'échappent aujourd'hui. Je songe d'ailleurs aller faire mon bacc en nutrition dès l'automne si l'autre projet que je mène en ce moment ne se concrétise pas.

Pour ce qui est du calendrier d'introduction des aliments, c'est tellement basé sur des connaissances dépassées que ça en est risible (les étudiants en nutrition sont d'ailleurs catastrophés qu'on continue à proposer ça aux parents). Alors rien ne sert de perdre du temps à commenter ça. Le fait que certains médecins se fient à cet outil montre seulement qu'ils n'ont pas une formation poussée en nutrition. Quand je parlais de choisir mes sources, je faisais aussi référence au fait de comprendre que le pédiatre n'est pas un spécialiste de la nutrition et qu'il n'est donc pas toujours la meilleure référence sur la question. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 3 février 2013 09:02:55 EST  
Laughing ah je suis pas si folle que ça finalement.

Me semblait aussi, avoir compris la question sous cet angle.

Anyway, lorsqu'on introduit un aliment pour introduire les solides, il faut toujours garder en tête que le lait est le numéro 1. Ajuster le tout afin de bien équilibré l'alimentation de bébé.. Si on fait ça, les carences des bébés sont minimes.

Ex le fer: présent en trop grande quantité dans les préparations et peu présent dans le lait maternel, c'est pourquoi en Amérique de Nord, les céréales de bébé sont si enrichi en fer. Alors quand on calcule vite vite: un bébé de 8 mois qui boit du lait, mange sa portion complète de céréales (100% de fer), à laquelle on ajoute le lait qu'on y a mis au cas où. Plus les légumes et fruits = les viandes qui en contient (un faible pourcentage). Le tout assimiler par le corps en partie, je trouve qu'on surcharge les système des bébés très rapidement.

Je ne dis pas qu'il faut pas diversifier l'aliment au contraire, mais avant 6 mois, le système est tellement fragile, que d'y aller doucement n'est pas mal en soit.

Mais c'est mon opinion personnel et ça ne vaut rien.

Térébentine: ton questionnement est tellement légitime, j'ai eu le même, c'est ce qui m'a poussé à te répondre.

Bonne Chance!  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 2 février 2013 22:50:23 EST  
Ronnie 27 :

Tu n'avais pas mal interprété ma question de départ.
Comme LadyLego le mentionne, je voulais juste savoir si c'était bien de combler la faim de mon bébé avec 1 céréale, pour ne pas surcharger son système digestif, puisqu'elle n'a PAS 6 mois.

Mais en fait selon ce que j'ai lu je me suis fait une opinion personnelle qui fait que ça m'importe peu que mon bébé commence par une céréale ou un fruit, surtout lorsque l'introduction ne se fait pas dans le but de combler une carence en fer. On conseille de donner des aliments riches en fer à partir de 6 mois, parce que vers cet âge le lait maternel ou maternisé, bien qu'il demeure l'aliment de base du bébé, risque de ne plus satisfaire les besoins nutritionnels du nourrisson.
C'est ce que j'ai pu lire dans le "Mieux Vivre" et ce que me conseille le médecin qui suit mes filles, les infirmières du CLSC aussi.

Je me demandais donc ce qu'il en était pour nourrir un enfant qui n'a pas encore 6 mois. Bien qu'en bébé de 5 mois peut avoir besoin de quelque chose d'un peu plus soutenant pour compléter son alimentation, je suis un peu contre l'idée de commencer à le faire manger comme s'il était rendu à 6 mois, c'est-à-dire en introduisant vraiment tous les aliments l'un à la suite de l'autre ....vous me suivez?

Sarahpro :
Je suis d'accord avec toi qu'il faut diversifier le plus vite possible (après 3-5 jours d'introduction de chaque aliment) mais à partir de 6 mois.
Cela dit j'ai posé ma question ici parce que je voulais avoir l'opinion des autres et réfléchir à ce sujet.
j'ai eu l'impression que tu m'avais mal comprise parce que tu parles comme si le but était de remplacer le lait par l'alimentation alors qu'ici on parle de compléter, lorsque des signes indiquent que le lait n'est plus suffisant pour bébé.

LadyLego :
C'est fou comme les études se contredisent et finalement je veux peut-être trop bien faire et me pose sûrement trop de questions Wink
Et je finis par me contredire moi-même Very Happy
Tu as sans doute raison que je devrais recopier un peu ce que j'ai fait avec bébé #1 mais mais en même temps je crois que ce n'est pas si mauvais de se remettre parfois en question.
Je trouve que tu es un peu dure avec Sarahpro
Je pense que chacun peut apporter ce qu'il veut et ensuite c'est à nous d'en prendre et d'en laisser....
  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 février 2013 21:10:00 EST  
Et si on se fit au calendrier d'introduction des aliments pour les bébés qui commencent la diversification à 4 mois

Calendrier introduction des aliments bébé de 4 mois

On constate que de 4 mois à 4 mois et demi (donc pendant deux semaine et demi) on conseil d'offrir seulement des céréales puis de 4 mois et demi à 5 mois, on peut ajouter un ou des légumes et attendre un autre 2 semaine et demi (pour se rendre à 5 mois) avant d'ajouter un fruit.

Il semblerait que les professionnelles de la santé ait décidé de nous induire en erreur et de mettre la santé de nos bébés en péril en conseillant, lors d'une diversification plus précoce que 6 mois (ô grosses mamans indignes) de donner un bon deux semaine de céréales avant de surcharger le système digestif de bébé.

Une chance que SarahPro est là pour rectifier tout ça.

C'est ton 2e bébé Térébentine Smile Écoutes-toi! Je suis sûr que tu sais mieux que "quiconque" ce qu'elle veut, ce qui est bon pour elle et comment TOI tu veux procéder à la diversification alimentaire. Je suis persuadée que tu as très bien réussi avec ta première fille Wink Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement la 2e fois.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 février 2013 18:27:18 EST  
SarahPro trouve ses informations sur Internet.. tu sais, là où on trouve tout et SURTOUT son contraire.

Elle aime affirmer qu'introduire des aliments prématurément augmente le risque de développer des allergies alors que la plus part des études récentes prouve que c'est plutôt le contraire. Qu'un aliment introduit pendant que le système immunitaire de l'enfant est faible (en jeune âge) a moins de chance de déclencher une réaction allergique parce que justement, le système immunitaire est sous développer (sa prend de la force pour "sur-réagir" à un aliment). C'est d'ailleurs depuis qu'on recommande d'introduire les allergènes le plus tard possible que le pourcentage d'enfants / adulte allergique augmente sans arrêt...

Tout comme dire que l'enfant doit manger de tout, rapidement, mais conseiller le "Baby led Weaning" qui fait en sorte que l'enfant mange à peu près rien, très longtemps... Conseiller le Baby Led Weaning à tout vent et prétendre que c'est le signe ultime qu'un enfant est prêt à manger, je trouve ça quasiment dangereux.

Bref, on aime bien ridiculiser les spécialistes auto-proclamés mais il semblerait qu'il y en ait aussi quelques unes sur le forum...    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 février 2013 18:18:41 EST  
Hum! je viens de comprendre que j'ai mal compris la question de départ. Car je crois sincèrement, que Térébentine voulait possiblement introduire les céréales mais une sorte uniquement pour éviter la constipation de sa fille, avant ses 6 mois mais qu'elle introduirait les autres groupes: fruits et légumes avant 6 mois.

Dsl mais j'ai vraiment mal compris la question d'origine alors ma réponse n'avait pas sa place dans la discussion.

Sarahpro: cette info est nouvelle pour moi, c'est la première fois qu'un tel info me vient à mes oreilles. Pourtant, des questions sur l'alimentaiton des solides j'en ai posé à plus d'une personne. Autant mon doc, que les personnes ressources de groupes de mamans, personne ne m,a dit une tel affirmation. Je suis curieuse de ta source,  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 février 2013 18:10:24 EST  
Parce que toutes les autres forumeuses sont des idiotes et que seule SarahPro détient la vérité absolue... On ne devrait donner le doit de répondre qu'à Sarahpro.

Tu vois, j'ai demandé à mon pédiatre si c'était ok de donner que des céréales pour un moment et il ne m'a pas regarder comme une débile innocente et ne m'a pas répondu sur un ton condescend et plein de mépris comme tu aimes tellement le faire.

Il m'a dit que tant et aussi longtemps qu'il conservait la même quantité de lait, la variété d'aliment qu'il ingère importe peu. Évidemment, dans le cas d'un allaitement, c'est plus difficile de savoir si bébé conserve 32oz de lait, je te l'accorde mais de là à dire que tu mets la vie de ton bébé en danger si tu ralentie le rythme d'introduction des aliments... j'ai de gros doute.

Tout comme dire qu'il est nocif et non souhaitable de donner des purées à un bébé... je crois qu'il est beaucoup plus nocif de donner des morceaux à un bébé non intéressé ou incapable de manger des morceaux jusqu'à ses 9 mois. Bonjour la carence en fer et autres nutriments (toi qui en connait tellement au sujet des carences...) J'ai de la peine pour les mamans qui te liront et qui n'auront pas la confiance nécessaire pour en prendre et en laisser. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 2 février 2013 11:30:29 EST  
J'ai donné cette réponse à tout le monde qui a participé à la discussion ou qui la lira en général, et pas seulement à toi, Térébentine (en espérant que ça ne te choque pas).

Comme je le disais dans la première phrase, peu importe l'âge auquel on introduit les aliments, c'est important de diversifier assez rapidement.

En fait, c'est encore PLUS IMPORTANT de diversifier si on introduit les aliments très tôt parce que dans ce cas, il y a un risque que l'aliment remplace le lait maternel. Donner un seul aliment risque donc vraiment d'entraîner des déséquilibres (et par conséquent un risque de carence) puisqu'on remplace un aliment complet (le lait maternel) par un aliment qui ne l'est assurément pas (que ce soit une céréale, un fruit ou un légume).

Or, comme les réponses des autres forumeuses n'allaient pas nécessairement en ce sens, j'avais envie de partager cette info !  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 2 février 2013 11:11:57 EST  
Sarahpro :

J'ai posté cette discussion car je prévoyais donner des céréales avant 6 mois et justement je ne voulais pas abuser de son système digestif Smile
Donc de là ma question si c'était mal de ne donner que de l'orge jusqu'à 6 mois, puisque je continuais à l'allaiter de toute façon. Je me disais que c'était peut-être correct de ne pas varier son alimentation jusqu'à 6 mois vu que le but était de l'allaiter le plus possible jusqu'à 6 mois tout en essayant simplement de combler un besoin de satiété plus que "d'alimentation variée".

Mais ça c'était avant de lire ce que tu m'as répondu sur notre autre discussion dans la section "allaitement"Wink Je procéderai autrement pour voir ce qui l'intéresse...

Finalement mon bébé est au retour à la normale Smile
Donc je ferai des tests uniquement parce qu'elle a une face de bébé qui veut faire comme le reste de la famille lors des repas Razz  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 2 février 2013 00:19:11 EST  
Peu importe quel aliment on choisit comme premier aliment pour bébé ou l'âge qu'il a, c'est toujours une très mauvaise idée de se limiter à un seul aliment pendant plus d'une semaine.

Le lait maternel est un aliment "parfait" parce qu'il contient tous les nutriments dont un bébé a besoin et dans les bonnes proportions. Ce n'est le cas d'aucun autre aliment, même de l'avocat, qui est "l'aliment créé spécialement pour l'homme", celui qui contient le plus des nutriments dont nous avons besoin.

Chaque aliment a ses qualités et ses faiblesses nutritives. Le brocoli, par exemple, est un excellent aliment : il est riche en fer, en calcium, en vitamine C, etc. Mais il ne contient pas de protéines, ni de gras. Les céréales pour bébé sont enrichies en fer et en différents minéraux et elles contiennent d'excellentes protéines végétales, mais ces protéines sont incomplètes (doivent être complétées par des légumineuses, dont les protéines sont aussi incomplètes). Et les céréales ne contiennent pas vraiment de gras, trop d'amidon, manquent de certaines vitamines, etc. Si elles ne sont pas à grains entiers, elles manquent aussi de fibres.

Même le plus sain des aliments et dont l'introduction amène plein d'avantages nutritifs (on sait que le lait maternel ne comble plus seul les besoins en fer, en zinc et en protéines à partir de 6 à 9 mois et que des aliments qui contiennent beaucoup de ces nutriments sont très importants) devient nocif et devient susceptible d'entraîner des carences s'il est offert seul. Parce qu'offrir un seul aliment signifie toujours offrir les mêmes nutriments et toujours négliger les mêmes nutriments.

C'est pourquoi une fois qu'on commence à donner un aliment à un bébé, on doit en introduire un autre assez rapidement (après 3 à 7 jours), puis continuer à introduire des aliments tous les 3 à 5 jours.

Il est aussi peu conseillé de se limiter à un seul groupe alimentaire pendant une longue période. Tous les aliments d'un même groupe ont en commun les mêmes avantages nutritionnels et les mêmes faiblesses. Par exemple, tous les fruits contiennent des vitamines, de l'eau et des fibres, mais aucun ne contient vraiment de protéines ou de gras. Tous sont aussi trop sucrés. Au bout de 10 jours à 2 semaines environ au maximum, il faut donc songer à changer de groupe alimentaire pour aller chercher des nutriments différents. Peu importe son âge, un enfant qui mange depuis plus d'un mois devrait donc manger d'au moins 3 groupes alimentaires parmi les 5 (fruits, viandes et substituts, légumes, produits céréaliers, produits laitiers).

Si on a l'impression que bébé n'est pas prêt à autant de diversité alimentaire, c'est peut-être qu'il n'est tout simplement pas prêt à manger du tout. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 29 janvier 2013 21:28:52 EST  
Bon merci de m'éclairer,

je vais donc commencer Samedi les céréales d'orge.

Je ne donnerai les céréales de riz qu'à 6 mois. Ma première fille n'a jamais eu de problème de constipation, disons qu'ici c'est le contraire, je devais introduire le pruneau et ne plus lui en redonner car elle avait trop de selles sinon.
Si jamais bébé 2 a de la constipation avec les céréales de riz, je vais essayer les Healthy times pour voir.

Ronnie 27 : Bébé 1 a mangé des céréales de riz, puis de la purée de poires, puis retour aux céréales...
j'y suis allée comme je pensais parce que l'intro des aliments c'est jamais facile et les poires lui avaient redonné son appétit...
Bien sûr après j'ai suivi la "norme" puisque bébé a continué de manger...

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 janvier 2013 18:32:52 EST  
Ma fille souffrait de constipation et de gaz alors quand est venue le temps de l'introduction des solides, je me suis aussi posée la question sur les céréales de riz.

En parlant avec d'autres mamans, j'ai réalisé ceci, ici au Canada on commence par les céréales car nous sommes un pays producteur de céréales. En Europe, il commence par les légumes et leur bébés sont en santé. OK ,il y a la question de fer (mais moi je le biberonnais alors son apport en fer était correcte).

J'ai tenté le coup et ça n'a pas marché, elle recrachais le tout. Carottes, patates douces, name it! Laughing

J'ai alors fait un choix, vers les céréales, et je suis allée vers l'orge et l'avoine. Pour celle de riz, et bien j'ai donné que 3 jours pour être sur qu'elle était pas allergique. Au cas où, et pu jamais. Je suis restée avec les céréales de bases jusqu'à ce qu'elle mange comme nous.

Alors je ne vois pas de problème à ne lui donner qu'une sorte de céréales, aussi longtemps qu'elle va les aimer car on s'entends le problème c'est qu'il se tanne d'une sorte assez vite aussi!

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 28 janvier 2013 13:46:14 EST  
Je ne donne jamais les céréales de riz (ni à ma fille et je ne les donnerai pas à mon gars non plus) parce que même à base de riz brun (Les Healthy Times), ma fille a été très très constipée (et ce même si tout le monde m'assurait que ça n'avait aucun lien). Donc dans les deux cas, je ne donne qu'orge jusqu'à 6 mois et ensuite avoine (puis céréales mélangées). Ma pédiatre, vendredi dernier, m'a assuré que ça n'avait aucune incidence.

J'ai donc commencé l'orge avec mon fils depuis maintenant 2 jours et ça se passe bien. Je commencerai probablement les purées de légumes vers 5 mois et demi et enchaînerai avec les céréales d'avoine à 6 mois.

Par contre, ma doc m'a confirmé qu'il faut débuter les viandes dès 6 mois pour éviter les carences en fer. Et ce peu importe qu'on commence les céréales à 4 5 ou 6 mois. 

revenir en haut

chipy

Inscrit le :
07 nov. 2011

Posté le: 28 janvier 2013 10:38:23 EST  
Si tu achètes les céréales Healthy times au riz ne constipe pas puisqu'il sont a base de riz brun entier. Elles sont un peu plus dispendieuse mais meilleur pour la santé.

Je pense pas qu'il y ait probleme a introduire qu'un seule aliment pendant 1mois1/2. Il a beaucoup de maman qui donnent des céréals a leurs bébé a partir de 2-3mois pour des raisons de reflux et ne commencent les purées que vers 6 mois... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre